Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Sur B20, bloquer le chariot trainard

+7
brifou
brise-copeaux
Admin
locovap
lepat
Okapi
phil135
11 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 4 Empty Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard

Message  brise-copeaux Dim 04 Oct 2015, 09:57

Salut,

Avoir toutes tes pièces usinées, ce n'est que du tournage classique!!!! je ne vois pas l'utilité à vouloir bloquer le trainard!!!!! c'est juste un travaille en buté multiple...ce qui me surprend c'est que dans ton premier poste tu dis que tu travailles avec avec un outil pelle!!!...je ne vois pas sur tes pièces l’utilisation d'un outil pelle!!!

@ +


brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 4 Empty Blocage trainard

Message  TRAIN 26 Dim 04 Oct 2015, 13:35

Bonjour,

J'avais réalisais ceci pour bloquer le trainard ca me sert aussi de support pour ajouté une perceuse dessus

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 4 Dscn1612

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 4 Dscn1613

Christian
TRAIN 26
TRAIN 26
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 4 Empty Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard

Message  phil135 Dim 04 Oct 2015, 14:54

@ Brise-copeaux
tournage classique et travail en butées multiples
.... sur ce genre de mini tour très / trop simplifié ces notions sont difficilement applicables: le mien n'a aucune butée (je réfléchi d'ailleurs à comment en ajouter)
et le charriot est tellement léger et sa manivelle tellement en prise directe qu'il suffit de bien peu d'effort de coupe pour le repousser


@ Train 26
ça semble intéressant mais est-ce que tu aurais une photo par le bout du banc ?
l’idée de départ est de monter une colonne de perceuse avec la tête qui passe par-dessus le charriot ? tu parviens à avoir des choses correctement perpendiculaires et alignée avec l'axe de la broche ?

phil135
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 4 Empty blocage trainard

Message  TRAIN 26 Dim 04 Oct 2015, 15:58

Bonjour Phil135

Au départ j'avais conçu cette pièce dans le but de faire du fraisage et utiliser les avances automatiques des chariots mais depuis j'ai acheté une fraiseuse, cela me sert plus que de butée.

Christian
TRAIN 26
TRAIN 26
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 4 Empty Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard

Message  brifou Dim 04 Oct 2015, 18:14

L'outil en question, fait 2.3 mm de large, au carbure,

dans un 1er temps, je dresse la face, passe de 2 a3/10 de largeur, et là la trainard recule,

bon, pas de 1 mm, mais entre 5/100 à 1/10 de mm,

ensuite je prends des passe de 1.00 mm à 1.50 mm, et ça recule aussi,

cela se voit très bien sur le comparateur, destiné à controler les largeurs, ,

il me faut des côtes très précises, si on laisse passer, 1/10 par çi, 1/10 par là, après les pièces ne sont plus les mêmes,

c'est pas le but recherché,

mais ce problème est réglé, avec le système préconisé, par phil 135, que j'ai réalisé,

demain des photos,

brifou
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 4 Empty Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard

Message  brifou Mar 06 Oct 2015, 09:36

Voilà les photos,

Par rapport, à l'excellente idée de phil 135, la vis BTR, de serrage, est remplacée, par 1 tige filetée, de 10.00,
qui passe a travers tube acier, percé à 10.00 , et rondelles, avec un maneton,
tout simplement, pour la rapidité , ne pas avoir a prendre une clé six pans, à chaque nouveau blocage du chariot,
le système fonctionne très bien,

mieux que la vis qui serrait directement, sur le banc du tour, là à chaque serrage de la vis,
vu que on soulevait légèrement le trainard, il y avait une variation, des 2 ou 3/100 de mm,    

les 2 premières photos sont pratiquement les mêmes, sauf, pour montrer que la tige de serrage,
est libre, dans son trou,
c'est plus facile à manipuler lors des avancées du chariot transversal,

sur la 3emme photo, c'est pour montrer que , les mandrins peuvent passer au dessus du système,
puisque pour chaque pièce, j'ai 3 opérations avec la contre pointe,

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 4 913514DSCF5275

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 4 584913DSCF5276

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 4 508345DSCF5277

forêt à centrer; avant trou; alésoir,

La pièce alu, en Té, est simplement taraudée, à M10, je pense que les efforts sont minimes,
et qu'il n'y aura pas de foirage de l'alu, si cela arrive, je pourrais toujours, contre percer,
et mettre un insert en bronze,  ajusté, et bloquer par 1 vis de chaque coté,

merci de lire tout ce bla, bla,

brifou
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 4 Empty Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard

Message  brise-copeaux Mar 06 Oct 2015, 14:49

phil135 a écrit:@ Brise-copeaux
tournage classique et travail en butées multiples
.... sur ce genre de mini tour très / trop simplifié ces notions sont difficilement applicables: le mien n'a aucune butée (je réfléchi d'ailleurs à comment en ajouter)
et le charriot est tellement léger et sa manivelle tellement en prise directe qu'il suffit de bien peu d'effort de coupe pour le repousser


Bonjour,

Je conçois bien que ses petits tours demandent plus d'attention que pour les gros. Mais il serait plus raisonnable de chercher la cause du problème, que d'incriminer d'office les faiblesses du tour....et de les supprimer pas des moyens radicaux...qui à la longue vous retomberons sur le nez.
Sur gros tour on ne parle pas de blocage...mais de freinage...ce qui laisse une possibilité du trainard de reculer en cas de pépin...par exemple une pièce qui sort du mandrin...et évite bien des dégâts.

Quand on voit les copeaux dans son bac du tour de "Brifou", l’œil des barbus remarque tout de suite que ses copeaux n’ont pas été réalisés dans de bonnes conditions.
Si le trainard recule à l'usinage, c'est qu'il y a un refus de coupe, surtout que l'alu est une matière avalante et non repoussante, à partir de là il faut chercher la cause. Sur son tour il y a un outil pelle à l'arrière c'est sans doute pour la mise à longueur.
-1- un outil pelle n'est pas fait pour ça
-2- on ne dresse jamais une face avec un outil perpendiculaire à la pièce...il faut toujours un angle d'attaque.
-3- son outil n'est même affuter pour usiner de l'alu..il faut un angle de coupe entre 15° et 20° et si possible en cuillère.
Pour les autres opérations d'usinages qu'il a faits je ne peux rien dire...ne voyant pas les outils....mais je ne suppose guère mieux.

Alors fait en sorte d’adapter l'outil à l'usinage "un outil pelle n'est pas fait pour dresser" appliquer les angles de coupes aux matières, respecté au plus proche les vitesses de coupe par rapport au Ø...ne pas être trop gourmand dans les passes, lubrifié le plus souvent possible...bref on se lance pas tête baisser dans l'usinage, il faut gamberger à tout ça...et votre tour vous dira merci.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 4 Empty Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard

Message  brifou Mar 06 Oct 2015, 17:52

En fait , même si mon processus de tournage, semble à coté de la plaque,

l'outil dit en face, n'est pas un outil pelle, mais un outil à charioter monté à l'envers,
pour ne pas avoir à inverser le sens de rotation, avec je fais le plus grand diamètre de la pièce,
la plupart du temps en 2 passes,

photo,

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 4 635248Tourprocess002


ensuite, l'outil, pelle, enfin je pense, est monté sur la tourelle,  et même si c'est pas normal de dresser une face avec,
ça le fait très bien, et c'est ma référence pour la suite des opérations,
Ensuite je me déplace, au comparateur de la valeur, du, ou des , épaulements,  

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 4 516138Tourprocess003

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 4 388497Tourprocess006



Quand la pièce, est pratiquement, terminée, je la coupe à la scie à métaux, le tour en rotation, surprenant non,
Economie de matière, et de temps, le moindre outil à tronçonner fait 2.00 mm de large, la scie à métaux seulement, 1.00 mm,
et ça va moins vite, risque de bourrage, casse d'outil,  
de toute façon, il faut une reprise, et là je dresse la face, aussi avec outil pelle, mais que je pivote un peu,

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 4 991485Tourprocess018

Cette façon de travailler peut paraitre, un peu farfelue, par rapport aux strictes norme de tournage,
mais c'est ce que j'ai trouvé de plus précis, et plus rapide,

je tourne des jantes alu des petites voitures, depuis bientôt, 4 ans, et mes demandeurs sont très satisfaits,
de la précision, des dimensions, et de l'état des surfaces,

Dons pourquoi changer,

brifou
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 4 Empty Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard

Message  Mjc22160 Jeu 08 Oct 2015, 15:37

bonjour
" Quand la pièce, est pratiquement, terminée, je la coupe à la scie à métaux, le tour en rotation, surprenant non, "
......" Dons pourquoi changer," ....


Non, pas surprenant, mais inconscient oui ! .....Pourquoi changer ? la bonne raison sera (peut-être, mais ce que je ne te souhaite pas ) un doigt ou une main sérieusement esquinté ..... à suivre ! ....
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 4 Empty Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard

Message  brifou Ven 09 Oct 2015, 16:11

Oui, c'est vrai que cela peut être dangereux,

Mais la photo que j'ai postée, pour illustrer, cette opération, est un peu trompeuse,

je ne coupe jamais aussi près des mors, en mouvement,

le première opération consiste a faire le plus grand diamètre externe, ce qui va créer un épaulement,    

qui sera, au minimum à 1.00 cm des mors ,  la lame de scie va venir s'appuyer contre cet épaulement,

et ne pourra riper, vers les mors du tour,

Ensuite, il faut avoir les meilleures conditions, pour ne pas se blesser,  je précise,

Bonne position des pieds, tenue de poignée de la scie, de façon ferme, mais non crispée,

bon alignement des épaules, très souples,

La scie va avoir un mouvement d'avant vers l'arrière, sans forcer outre mesure,

pour utiliser toute la longueur de la lame, en veillant, que main gauche, et main droite ne s'approchent

jamais trop près du mandrin,    

Et dernière précaution, réduire l'effort, juste avant le débouchage de la lame de scie,

Mais merci, toutefois, de m'avoir prévenu, du danger de cette opération,

je serais encore plus prudent, en pensant à vous,

brifou
Passionné
Passionné

Messages : 81
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 4 Empty Blocage trainard

Message  TRAIN 26 Ven 09 Oct 2015, 16:52

Bonjour

Evites de penser a nous quand cela t'arriveras ce que je ne souhaite pas.
Mais un peu de bon sens pourrait peut être te sauver la main tentes pas le diable.
Les urgences sont remplit de gens qui pensaient faire bien

Cordialement.

Christian
TRAIN 26
TRAIN 26
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sur B20, bloquer le chariot trainard - Page 4 Empty Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum