Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Conduire une opération de taraudage avec un outil à tarauder (+ fabrication taraud)

+2
Okapi
Enfield
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conduire une opération de taraudage avec un outil à tarauder (+ fabrication taraud) Empty Conduire une opération de taraudage avec un outil à tarauder (+ fabrication taraud)

Message  Enfield Sam 25 Juil 2015, 15:14



Dernière édition par Enfield le Jeu 08 Sep 2022, 01:58, édité 9 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6799
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conduire une opération de taraudage avec un outil à tarauder (+ fabrication taraud) Empty Re: Conduire une opération de taraudage avec un outil à tarauder (+ fabrication taraud)

Message  Okapi Sam 25 Juil 2015, 15:56

Merci pour le partage Enfield.

Mais c'est moi qui suis aveugle ou bien il oublie vraiment de serrer le carré du taraud, j'ai le frère de cet appareil livré sous moultes marques, il y a un six-pans creux à serrer qui maintient le carré non ?

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conduire une opération de taraudage avec un outil à tarauder (+ fabrication taraud) Empty Re: Conduire une opération de taraudage avec un outil à tarauder (+ fabrication taraud)

Message  Mjc22160 Sam 25 Juil 2015, 17:03

Bjr
...moi je vois qu'il rentre la queue du taraud (carré) dans une empreinte carré elle aussi (on voit l'opérateur chercher l'emmanchement) puis il serre la bague , qui elle est munie d'une pince qui vient serrer le corps du taraud sur la partie cylindrique.
cdlt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conduire une opération de taraudage avec un outil à tarauder (+ fabrication taraud) Empty Re: Conduire une opération de taraudage avec un outil à tarauder (+ fabrication taraud)

Message  Okapi Dim 26 Juil 2015, 00:08

Si tu regardes bien, à un certain moment il me semble que l'on voit la douille flottante traversante qui est équipée de deux mâchoires à 90°, elles sont commandées par une vis à filets inversés comme on voit sur la liste de pièces de rechange du lien, j'ai au moins 4-5 appareils de ce type et ils sont tous équipés d'un serrage du carré, je ne vois pas comment on peut le faire tenir autrement contre la rotation, la plage de l'appareil est définie par les pinces Rubberflex et l'acceptation du carré, deux pinces en général sauf sur les très petits appareils pour les taraudages en-dessous de M3.

Ça m'intrigue vraiment, parce que c'est une perte de temps assez conséquente quand on change le taraud de devoir aligner le carré et serrer ensuite au point que j'ai carrément les appareils montés avec un diamètre de taraud en permanence sur la servante pour aller plus vite quand j'ai quelques taraudages à faire. Rolling Eyes

Enfield à mis un éclaté sur le site d'un appareil à pinces Rubberflex classique ici : https://passion-usinages.forumgratuit.org/t5117-appareil-a-tarauder-fahrion-type-gan?sa=X&ved=0CBwQ9QEwAzg8ahUKEwiGw5uGpffGAhVFthQKHdMCDDA

J'ai même essayé de mettre un mandrin à clé, mais le glissement est trop important pour ce type de serrage.

Il existe d'ailleurs une variante travaillant en horizontal de ce système où on peut monter une filière pour faire des goujons par exemple lorsqu'on a une contrepoupée à pinces et serrage rapide, elle peut se modifier en appareil à tarauder, c'est très pratique pour un atelier qui fait des moteurs thermiques par exemple, il y a toujours des goujons à remplacer, le défaut est qu'elle pèse un âne mort…. Mad

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conduire une opération de taraudage avec un outil à tarauder (+ fabrication taraud) Empty Re: Conduire une opération de taraudage avec un outil à tarauder (+ fabrication taraud)

Message  ZAPJACK Dim 26 Juil 2015, 09:22

Bonjour à tous,
existe t il un appareil à tarauder pour les tarauds de 1 à 3mm??
LeZap

_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK
ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conduire une opération de taraudage avec un outil à tarauder (+ fabrication taraud) Empty Re: Conduire une opération de taraudage avec un outil à tarauder (+ fabrication taraud)

Message  Mjc22160 Dim 26 Juil 2015, 10:21

bonjour
..J'ai de nouveau regardé et écouté la vidéo : ...apres réglage avec la pointe (serrée dans la pince) on entend : """mettons le tareaud en place, attention au positionnement du carré d'entrainement"""  Puis l'opérateur serre la pince. Il ne serre donc pas le carré, (à moins que celui-ci soit en inter-action avec le serrage de la pince ?
NOTE : je ne suis pas allé voir l'éclaté de l'outil, mais je vais y aller car je suis curieux !  Very Happy
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conduire une opération de taraudage avec un outil à tarauder (+ fabrication taraud) Empty Re: Conduire une opération de taraudage avec un outil à tarauder (+ fabrication taraud)

Message  Mjc22160 Dim 26 Juil 2015, 10:48

re... Je viens d'aller voir. l'appareil sur la vidéo est fait pour  M4 / M12. à mon idée ce ne sont pas les mêmes models , ni la même technologie (voir la forme du corps) ....à confirmer  scratch
Cdlt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conduire une opération de taraudage avec un outil à tarauder (+ fabrication taraud) Empty Re: Conduire une opération de taraudage avec un outil à tarauder (+ fabrication taraud)

Message  Okapi Dim 26 Juil 2015, 14:38

ZAPJACK a écrit:Bonjour à tous,
existe t il un appareil à tarauder pour les tarauds de 1 à 3mm??
LeZap

Bonjour zapjack,

Oui. bom

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conduire une opération de taraudage avec un outil à tarauder (+ fabrication taraud) Empty Re: Conduire une opération de taraudage avec un outil à tarauder (+ fabrication taraud)

Message  midodiy Dim 26 Juil 2015, 17:57

Dans la video, il est dit: "dans la fonte, on ne lubrifie pas!"
Qu' en pensez vous? je n'avais pas cette notion...

midodiy
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conduire une opération de taraudage avec un outil à tarauder (+ fabrication taraud) Empty Re: Conduire une opération de taraudage avec un outil à tarauder (+ fabrication taraud)

Message  Okapi Lun 27 Juil 2015, 09:06

C'est un peu trop généraliste actuellement d'après moi, c'est mieux de se procurer le matériel pour la fonte si on en fait souvent, cela a aussi tendance à ruiner le revêtement TiN d'après mes usages avec les outils destinés à l'acier.

Il faut aussi que les copeaux dégagent facilement, donc pas d'huile, plutôt un produit du type WD40 si cela fait un sale bruit en place du grignotement normal.

De toute manière c'est vite vu, soit cela va bien soit le filet(et le taraud) est mort dans la fonte avec l'outillage courant. Smile

Ce qui est sur c'est que je ne vais pas travailler dans de la fonte en automatique avant d'avoir essayé au tourne-à-gauche si cela se passe bien. Rolling Eyes

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conduire une opération de taraudage avec un outil à tarauder (+ fabrication taraud) Empty Re: Conduire une opération de taraudage avec un outil à tarauder (+ fabrication taraud)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum