Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

CAMLOCK rc6123b

2 participants

CAMLOCK rc6123b Empty CAMLOCK rc6123b

Message  vap38 Lun 13 Sep 2010, 22:11

bonjour,

Voici ci-joint une étude pour réaliser un camlock pour le tour RC6123b. Je reprends la modélisation 3D pour concevoir un système de blocage par excentrique.

RC6123 Camlock pour poupée mobile

En effet il suffit de percer le support en fonte en Diamètre 10 mm.

Le montage est équipé d’un système mobile (came + douille) l’axe excentré lève la came au travers d’une douille de centrage qui prend appuie sur le corps en fonte de la poupée.
CAMLOCK rc6123b Poupae10

Le dispositif est réglable en tension et en positionnement latéral de l’axe de commande. Le montage permet une installation facile par des éléments simples.

Merci de me donner vos commentaires sur le montage; je commence  la réalisation mécanique des pièces.
A+ Francis

Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

CAMLOCK rc6123b Empty Re: CAMLOCK rc6123b

Message  Lil Mar 14 Sep 2010, 07:29

Hello Francis CAMLOCK rc6123b 2998821839

vap38 a écrit:
.../...
Merci de me donner vos commentaires sur le montage; je commence la réalisation mécanique des pièces.
A+ Francis

Il faut que tu places un palier à l'opposé de ta poignée du côté de la BTR car sinon 2 PB :

• l'effort de l'excentrique sera de travers sur la vis verticale et du n'aura pas toute la force sur ta poignée => ta poupée sera mal serrée et pourra reculer lors d'effort de perçage par exemple

• l'effort sur l'excentrique fera tourner très légèrement l'excentrique sur lui-même et tu ne pourras pas le débloquer facilement.

Visse d'abord une plaque (AU4G ou acier mi-dur) de 10 mm ou plus épais avec 3 ou 4 BTR, sans bien sûr endommager le fourreau. Plaque qui descendra jusqu'à la partie inclinée réglable latéralement de la poupée.
Tu n'auras qu'une tenue sur le haut mais ce sera suffisant pour reprendre l'effort antagoniste du palier de la poignée (de préférence en bronze les deux paliers).

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  vap38 Mar 14 Sep 2010, 17:56

Bonjour à tous
Il faut que tu places un palier à l'opposé de ta poignée du côté de la BTR car sinon 2 PB :

• l'effort de l'excentrique sera de travers sur la vis verticale et du n'aura pas toute la force sur ta poignée => ta poupée sera mal serrée et pourra reculer lors d'effort de perçage par exemple

• l'effort sur l'excentrique fera tourner très légèrement l'excentrique sur lui-même et tu ne pourras pas le débloquer facilement.

Bonjour Lil,

Merci pour les indications, j'avais anticipé le problème; l'observation est pertinente CAMLOCK rc6123b 431767 bien vu Lil Cool à mon avis tu dois bosser dans un BE CAMLOCK rc6123b 986916
J'ai adapté une solutions intéressante il suffit de regarder la vue en coupe pour comprendre Neutral
CAMLOCK rc6123b Coupe_10
la camme de l'excentrique est placée à l'intérieure d'une douille qui coiffe le tout. Cette douille est concentrique à l'axe de manoeuvre et prend appui sur la semelle en fonte. De ce fait les forces radiales sont compensées de chaque coté des appuis de la douille et à la fois par l'axe de cde de l'excentrique et la base d'appui de la douille.(pas de flexion possible de l'axe excentré, le montage est bien solidaire)

J'ai terminé l'usinage des pièces, le montage est simple et facile à mettre au point. Il suffit d'ajuster ou mieux l'épaisseur de la rondelle située entre la douille et la semelle en fonte. (on aurait pu placer un écrou d'appui, filetage réalisé sur la douille extérieure pour compenser le jeu) scratch
CAMLOCK rc6123b Portra10
Les tests sont satisfaisants le blocage est parfait Very Happy , pas de difficulté à l'usage il suffit d'être soigneux dans la réalisation des pièces.
J'ai réalisé la mise en plan du projet 4 pages en PDF pour les intéressés me demander par MP ou par le forum pig .
Avis aux amateurs sunny

A+ Francis
vap38
vap38
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Lil Mar 14 Sep 2010, 18:55

Hello Francis CAMLOCK rc6123b 2998821839

C'est parfaitement conçu et réalisé, avec en plus la "visu" pour la profondeur de perçage rabbit

Tu l'as customisé pour en faire une machine de pro. As-tu des photos de l'ensemble ?

Amitiés

Modératrice
Modératrice

CAMLOCK rc6123b Empty Les pièces

Message  vap38 Sam 18 Sep 2010, 14:56

Bonjour,

Voici  la photo des pièces du dispositif de blocage de la poupée mobile du tour RC6123B.

https://i.servimg.com/u/f26/15/56/51/58/portra11.jpg
CAMLOCK rc6123b Va11

CAMLOCK rc6123b Camloc10

CAMLOCK rc6123b Pieces10

CAMLOCK rc6123b Camloc11

A+ Francis

Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Lil Sam 18 Sep 2010, 18:43

Même la boule de la poignée CAMLOCK rc6123b 276252 , bravo, tu ne rechignes pas à la tâche CAMLOCK rc6123b 20831

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé