Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Moteur de disque dur. Branchement ?

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Moteur de disque dur. Branchement ? Empty Moteur de disque dur. Branchement ?

Message  guydo67 Jeu 16 Juil 2015, 08:00

Bonjour,

J'ai démonté un disque dur pour y récupérer le moteur qui devrait être un servo moteur à trois fils. Comme je n'y connais rien, pour le mettre en marche j'ai cherché sur différents sites comment le faire et je suis arrivé à la conclusion de l'achat de ces deux éléments :

http://www.ebay.fr/itm/111304609240?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2649
http://www.ebay.fr/itm/301254440428?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2649

Je les ai branché de cette façon :

Moteur de disque dur. Branchement ? Rygul_17

Le problème c'est qu'il n'y a pas de mode d'emploi avec les deux boitiers

Maintenant reste à savoir où brancher le moteur et l'alimentation en courant continu :

le courant je suppose que c'est sur les fils rouge et noir en sortie du boitier jaune. Mais pour le moteur le boitier bleu permet le branchement de trois moteurs (sortie de trois fois trois broches pointée par la flèche rouge), et le boitier jaune permet le branchement des trois fils du moteur sur les trois fils bleus.

Bon ai-je fais le bon choix dans les boitiers ? à quoi servent-ils ? comment terminer mon branchement ? quelques questions qu'il me reste après cela. Si quelqu'un avait un début de réponse cela m'irait bien.

Merci d'avance, Guydo

guydo67
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Moteur de disque dur. Branchement ? Empty Re: Moteur de disque dur. Branchement ?

Message  arsenic Jeu 16 Juil 2015, 13:47

Bonjour,
Un servo moteur à trois fils dans un disque dur???? De quelle époque et de quelle génération? Tous ceux que j'ai autopsié ces derniers temps avaient un moteur 6 ou 8 phases pour la rotation et une bobine à commande logicielle pour le déplacement des têtes, le tout fortement intégré à la carte du disque (de plus en plus fortement intégrés suivant l'évolution des versions). Certains modèles très anciens avaient un codeur optique de position en plus, mais c'était du temps des petites capacités. Pourriez vous préciser un peu plus?
Salutations

arsenic
Passionné
Passionné

Moteur de disque dur. Branchement ? Empty Re: Moteur de disque dur. Branchement ?

Message  guydo67 Ven 17 Juil 2015, 06:50

Bonjour,

Etant en déplacement je n'ai pas le moteur sous les yeux. Je vous dis cela ce soir ou demain. Mais c'est bien un trois fils.

Guydo

guydo67
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  guydo67 Sam 18 Juil 2015, 06:40

Voilà, le DD est un Segate Barracuda de 3000 GB, Sata 7200 rpm. Ii est fabriqué en chine et la date de fabrication est codée : 12311. Et je confirme bien qu'il y a trois fils au moteur.

Guydo

guydo67
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  arsenic Sam 18 Juil 2015, 15:58

Bonjour,
Je n'ai encore jamais eu de 3To entre les mains pour désosser, ils sont trop récents, en plus c'est un haut de gamme, les gens font l'échange constructeur vu le prix. Je suis donc incompétent et je n'ai aucune idée des signaux sur le 3° fil.
Salutations

arsenic
Passionné
Passionné

Message  charly 57 Sam 18 Juil 2015, 18:49

Bonjour

Pour le moteur, j'en sais rien.
Pour le boitier avec le potentiomètre, ton branchement est complètement faux.
Regarde ce qui est écrit dessus. J'ai agrandi l'image du NET et voici le branchement:
Moteur de disque dur. Branchement ? <a href=Moteur de disque dur. Branchement ? Abc10" />

Au moins tu ne grilleras pas ce boitier.

A+
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Message  Calamentran Sam 18 Juil 2015, 20:05

Bonsoir

J'ai récupéré ça sur youtube :

Modérateur
Modérateur

Message  arsenic Sam 18 Juil 2015, 21:54

Bonjour,
Ca dépote! Il est conseillé de fixer un peu le moteur! Voilà un substitut de Dremel.
Salutations

arsenic
Passionné
Passionné

Message  guydo67 Sam 18 Juil 2015, 22:33

Bonsoir à tous,

Charly j'ai mis le blanc sur le signal, je pense donc que c'est OK ?

Merci Calamentran, c'est exactement ce que je cherchais et que je ne trouvais pas. Le moteur se branche donc sur les trois fils du boitier jaune et pas à la sortie du boitier bleu.

Si quelqu'un a une idée de la raison de ce branchement, cal m'intéresse.

Je teste et je vous tiens au courant.

Guydo

guydo67
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  charly 57 Dim 19 Juil 2015, 11:13

Bonjour

La prise avec les 3 petits fils doit être sur la prise marquée OUT ( celle avec les 6 broches qui sortent.

regarde bien : Moteur de disque dur. Branchement ? Abcd10

Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant