Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

tiges filetés a pas carré pour etau

tiges filetés a pas carré pour etau Empty tiges filetés a pas carré pour etau

Message  breizh56 Jeu 21 Mai 2015, 18:54

j'ai un etau en cour de fabrication et je cherche de la tige filetée a pas carré + une noix
de diametre 20 mm ou l'on peu en trouver et a qel prix environ
merci d'avance
breizh56

breizh56
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

tiges filetés a pas carré pour etau Empty Re: tiges filetés a pas carré pour etau

Message  Okapi Ven 22 Mai 2015, 01:03

Fais une recherche Google, tu as sans doute un fournisseur près de chez toi, c'est du matériel courant, après c'est la précision que tu demandes qui fera le prix.

Okapi
Chevronné
Chevronné

tiges filetés a pas carré pour etau Empty Re: tiges filetés a pas carré pour etau

Message  brise-copeaux Ven 22 Mai 2015, 10:11

Salut,

Effectivement, pas évident à trouver, j'ai fait des recherches sur le net, j'en est pas vue une seul...c'est toujours en trapézoïdal...mais je pense qu'on doit pouvoir en trouver avec un fournisseur local, il ont plus de référence en terme de fournisseur que sur le net.

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  Okapi Ven 22 Mai 2015, 13:21

Alors ici c'est courant, mais par contre le prix du port est tout de suite rébarbatif si je dois en envoyer en France, plus la quantité bien sur, ça se vend au mètre, pourquoi ne pas le faire, ce n'est pas compliqué, plus facile qu'un trapézoïdal en tous cas, c'est du matériel de construction métallique et cela se vend généralement en barres de 3 mètres si c'est de la qualité courante en filet roulé, après si on veut de la précision, là c'est autre chose, et les prix vont exploser mais pour un étau, ce n'est pas du bien précis normalement.
Je vais quand même regarder dans mon stock et chez mon associé mais du 20mm. est déjà du gros chez moi pour le moins. Rolling Eyes

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Dodore Sam 23 Mai 2015, 16:16

Bonjour
Et pourquoi pas du filetage trapezoidal , pour un étau une vis pas carré ou trapézoïdale , il n'y a aucune importance , par contre il faudra trouver quelque chose bon marché puisque la précision n'est pas recherchée
Par exemple
http://www.vis-express.fr/fr/3355-tige-filetee-pas-trapezoidale-a-droite

Dodore
Chevronné
Chevronné

tiges filetés a pas carré pour etau Empty Achat tige filetée pas carré

Message  f.Pascal Sam 18 Juil 2015, 10:25

Bonjour,

Je ne sais si ma réponse peut encore vous être utile. Vous pouvez trouver de la tige filetée avec pas carré et l'écrou correspondant chez Weber à Paris, c'est une grosse quincaillerie située rue de Poitou. J'en avais acheté il y a quelques années à un prix très abordable.
Petit conseil: ne pas utiliser une tige à pas trapézoïdal pour réparer un étau. Le filetage ne tiendra pas le coup, à cause de l'effort important lors du serrage.
Bien cordialement. Fr. Pascal
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Message  Dodore Sam 18 Juil 2015, 13:39

Je ne comprend pas pourquoi une vis trapézoïdale serait moins résistante qu'une vis à pas carrée
Le seule avantage de la vis a pas carré que je connaisse , c'est la facilité. D'usinage, l'inconvénient , qui n'est pas important dans le cas d'une vis d'etau , c'est le jeu de fonctionnement important ,
Pour info les vis à pas "rond" sont encore plus résistante

Dodore
Chevronné
Chevronné

Message  Okapi Sam 18 Juil 2015, 14:22

Comme Dodore, la vis à pas carré n'a pas plus de résistance au cisaillement, plutôt le contraire puisqu'elle offre des surfaces supérieures qui réduiront la pression, elle est plus sensible à l'encrassement et difficile à l'autonettoyage de par ses cotes par contre, c'est surtout pour cela que je ne l'utiliserai pas pour un étau qui est toujours plein de cochonneries diverses.

Pour un étau, il vaut mieux ne pas employer de vis destinées à la translation à cause de cela mais des vis de traction plutôt qui ont des jeux supérieurs.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  BEROLA Sam 18 Juil 2015, 14:49

Bonjour
Le filet rond est le plus résistant et le moins encrassant , c'est celui des attelages de wagons .
@+

La menace ne sert d'arme qu'aux menacés. (Léonard de Vinci )
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  Okapi Dim 19 Juil 2015, 00:43

Tu en as déjà vu sur un étau… Rolling Eyes

Sinon je vais démonter un établi de menuiserie, il y a des vis de forte section, je peux regarder si tu veux de toute manière je suis obligé de tout désosser pour le retirer d'où il est. Crying or Very sad

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé