Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08

+3
maximus 94
Okapi
siger1
7 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 4 Empty Re: Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08

Message  remaus Dim 23 Nov 2014, 16:22

Bonjour Maurice,
Merci c'est avec plaisir que j'accepte ta proposition je te fais parvenir mon adresse par MP...
Super ton schéma ....
Cordialement....
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 4 Empty Re: Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08

Message  remaus Dim 23 Nov 2014, 18:45

Bonjour à tous,
Je viens de terminer le montage à "blanc" juste pour voir et surtout paramétrer le variateur .........
Miracle tout marche impeccablement bien du premier coup ...
Juste un tout petit problème je n'arrive pas à dépasser 53.2 en vitesse maxi ....
J'ai configuré le variateur suivant le premier schéma que tu m'a donné Maurice ...
J'ai bien affiché 100 en H5P ..
Peut être le potentiomètre ???
Merci cordialement..
Michel




remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 4 Empty Re: Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08

Message  Mjc22160 Dim 23 Nov 2014, 19:30

Attends la réponse de Maurice pour voir ce qu'il en pense, mais, personnellement, je ne crois pas que ce soit le potentiomètre, celui-ci étant monté en diviseur résistif entre un commun "0 v" et un point chaud : "+5 v", que tu câbles un 2,5 k ohm au lieu d'un 2,2 k tes "extrêmes" seront toujours "0" et "+5". De plus la différence de 300 ohms
représente (dans un certain cas de figure) la tolérance des valeurs des potentiomètres , donc ?
Cdlt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 4 Empty Re: Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08

Message  remaus Dim 23 Nov 2014, 20:23

Bonsoir Mjc,
Merci pour ton avis, j'avoue ne pas comprendre grand chose, je n'ai eu qu'une très petite formation à l'électricité auto il y a de ça ouf......... une bonne........... quarantaine d'années!!!!!
Cordialement.......

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 4 Empty Re: Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08

Message  Xav1er Mar 25 Nov 2014, 12:42

remaus a écrit: Juste un tout petit problème je n'arrive pas à dépasser 53.2 en vitesse maxi ....

Bonjour, ma réponse rapide sans prendre le temps de tout relire (je sais, ça ne vaut pas les superbes schémas et les super conseils de Maurice .... Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 4 276252 )

l'affichage donne la vitesse en Hz soit 53Hz pour une fréquence secteur de 50Hz .... c'est parfait ( ça fait du 106% ) ton moteur tourne à pleine vitesse

voilà je pense que tout marche bien
Xav1er

Xav1er
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 4 Empty Re: Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08

Message  remaus Mar 25 Nov 2014, 13:34

Bonjour Xavier,
Oui je suis d'accord le moteur tourne à sa vitesse nominale théoriquement c'est idéal refroidissement rendement etc.....
Mais avec le variateur monté sur ma perceuse Adam ( programmé suivant les directives de Maurice) je peux monter jusqu'à 120 Hertz..
En restant dans une utilisation limitée dans le temps (je n'ai jamais dépassé les 100) ça dépanne bien on évite le changement de courroie juste pour faire un petit trou ou deux .....
Je ne change pratiquement pas ma courroie de place avec ce variateur (c'est une petite perceuse avec cône CM1 ) ....
C'est super pratique il ne faut bien sur ne pas perdre de vue que les moteurs sont prévus pour tourner à leur vitesse nominale et ne tourner très bas ou très vite qu'avec parcimonie ......
Cordialement

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 4 Empty Re: Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08

Message  Calamentran Mar 25 Nov 2014, 19:41

Bonsoir

Je vois plusieurs raison à cette vitesse qui "bute" ...
- Il faut d'abord vérifier que le potentiomètre est bien raccordé comme sur le schéma
- Il faut s'assurer qu'il est d'un type à progression linéaire (et non logarithmique)
- Il faut vérifier les valeurs données au butées (*) de fréquence en min et max (LSP = 10 Hz et HSP = 100 Hz par exemple).
- Il faut vérifier que ce n'est pas le paramètre Fr5 (fréquence max) qui bloque. Il faut lui donner la valeur 120 Hz par exemple.

(*) LSP et HSP correspondent en fait à la plage de variation du potentiomètre. Dans l'exemple ci-dessus, le curseur à 8h00 donnera 10 Hz soit 280 t/mn environ et le curseur à 4h00 donnera 100 Hz soit 2800 t/mn environ.

Merci donc de vérifier tous ces points.
A te lire ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 4 Empty Re: Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08

Message  remaus Mer 26 Nov 2014, 00:40

Bonsoir Maurice,
Merci pour toutes ces précisions;
J'ai donc vérifié pour la Xème fois les branchements tout est ok
Les fréquences mini et maxi sont conforme à ce que tu m'as donné à savoir LSP = 10 et HSP= 100...........
Je viens de changer suivant tes conseils le paramètre FR5 qui était de 50 pour celui de 120 la vitesse maxi reste inchangée .....53.3

J'ai fais un essai en changeant la vitesse maxi (HSP) qui était de 100 par celle de 120 j'ai obtenu en vitesse maxi 63.4 Hertz

Je te précise que le potentiomètre est de récupération il n'y a rien de marqué aucune inscription !!!
Je vais essayer de m'en procurer un demain matin ..... (en attendant de recevoir celui que j'ai commandé )
En te remerciant bien cordialement..
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 4 Empty Re: Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08

Message  Calamentran Mer 26 Nov 2014, 08:58

Bonjour

Ton moteur est bien couplé en triangle ?

Remets les paramètres, bFr = 50 et Fr5 = 50

Tu peux faire une autre manip :
- tu paramètres SP2 = 80 par exemple
- au lieu de Li2, tu raccordes ton commut sur Li3
---> Le moteur devrait tourner à 1400 x 80/50 = 2240 t/mn

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 4 Empty Re: Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08

Message  remaus Mer 26 Nov 2014, 16:21

Bonjour Maurice,
J'ai essayé ta dernière solution (en respectant tes paramètres ) là le moteur ne tourne pas du tout sur Li3 .....

Pour ce qui est du branchement moteur il est bien en triangle comme tu peux le voir sur la deuxième photographie au début du post...
De toutes façon j'ai branché le moteur sur le variateur Lenz et là il monte sans problème à 100 Hertz ...
Donc c'est bien un problème du variateur Alvitar ou peut être du potentiomètre ...
J'ai passé la matinée à essayer de trouver un potentiomètre d'occase ou neuf sans résultats ici on ne trouve pas ce genre de matériel (je pense recevoir celui commandé en fin de semaine le potentiomètre un peu moins de 4€ le port plus de 9€ !!!!!)

En te remerciant.............
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 4 Empty Re: Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08

Message  remaus Mer 26 Nov 2014, 16:52

Re,
Je viens de faire d'autres essai pour avoir une vitesse de 80 Hertz
Je dois en laissant tout inchangé moteur en marche relier le positif 15V à la borne li4 ce quel que soit le sens de rotation par contre le variateur n'agit pas la vitesse est fixe .......
Donc pour accéder aux vitesses fixes il faut absolument que les vitesses marche avant et marche arrière soient en fonctionnement.....
Voilà pour mes derniers essais .... enfin je progresse un peu !!!!!!

Cordialement .....
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 4 Empty Re: Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum