Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08

+3
maximus 94
Okapi
siger1
7 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 2 Empty Re: Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08

Message  remaus Mer 19 Nov 2014, 17:24

Bonjour,
Pour suivre ce que disait Okapi j'ai branché un ohmmètre et les fils du domino ne sont pas reliés au moteur .....
Maximus est surement dans le vrai....
Pour Siger je vais essayer de trouver Boite à clous et lui envoyer un MP
Merci à vous tous pour votre aide ....

Cordialement.
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 2 Empty Re: Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08

Message  Xav1er Sam 22 Nov 2014, 10:26

Bonjour

j'avais le même variateur( je l'ai vendu aussi, bien que j'en fus très content ... mais il n'était pas assez puissant pour ma nouvelle fraiseuse).

j'avais récupéré un schéma (ce n'est pas moi qui l'ai fait et je pris l'auteur de m’excusez d’avoir oublié son pseudo ...)
Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 2 Schyma12

et j'ai en stock cette doc.
Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 2 Altvar13
Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 2 Altvar11

A ton écoute pour tout conseil de branchement, c'est vraiment du bon matériel cet altivar
xav1er

Xav1er
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 2 Empty Re: Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08

Message  Mjc22160 Sam 22 Nov 2014, 11:18

Okapi a écrit:C'est quand même étonnant, je n'ai jamais vu de moteur avec deux câbles qui sortent ainsi, sans identifiant, et qui seraient reliés à une sécurité quelconque, il faudrait au moins voir avec un Ohmmètre s'ils sont reliés au moteur par exemple ?

Même avis que Okapi, ces fils sur dominos sont intérogatifs ....Sont-ils en court circuit franc ? ou présentent-ils un résistance ohmique entre
eux ?
Cdlt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 2 Empty Re: Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08

Message  Calamentran Sam 22 Nov 2014, 12:17

Bonjour à tous

J'ai un peu bossé le sujet.

Partie puissance :
Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 2 Puissa10

Partie Contrôle :
Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 2 Contry10

Paramètres de base :
Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 2 Param11

Remarques :
1/ Q1 est un disjoncteur de protection moteur. Je peux te donner des infos pour le commander (38 € HT sans boîtier)
2/ Je n'ai pas prévu d'arrêt d'urgence. Si tu montes Q1 à proximité, tu peux le mettre dans un boîtier spécifique qui fait office d'arrêt d'urgence.
3/ J'ai prévu une commande AV - O - AR par commutateur S1
4/ J'ai aussi prévu un éclairage en option (reliquat du fond de plan qui m'a servi à faire le tien)
5/ Les deux fils qui sortent du moteur sont vraisemblablement une protection thermique (genre ipsotherme). si tu la sonne à l'ohm-mètre, elle doit correspondre à un contact fermé. Si c'est le cas, tu peux la mettre en série entre la borne +15 et le commun de S1

A te lire ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 2 Empty Re: Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08

Message  remaus Sam 22 Nov 2014, 14:05

Bonjour à vous tous,
Et merci à Xav 1et MJc 22160 pour tous ces conseils forts utiles (je ne suis pas très doué en électricité !!)

Un grand merci à toi Maurice super sympa de te pencher à nouveau sur mes problèmes !!

Pour ce qui est des deux fils blancs qui sortent du bobinage moteur, à l'ohmmètre l'aiguille se déplace à fond de cadran quelque soit l'échelle ....
Pour l'éclairage j'utilise des ampoules Led 12V j'ai un petit transfo installé assez loin du tour pour être à l'abri de toute projection ceci pour des questions de sécurité....

Pour les même raisons de sécurité j'aimerai bien brancher l'arrêt d'urgence sur du 12 V donc il commanderait l'arrêt moteur par l'intermédiaire du variateur

Pour le potentiomètre c'est un 2200 ohm qu'il me faudrait j'ai regardé sur le net et si le potentiomètre n'est pas cher le port multiplie par deux ou trois le coût si quelqu'un a une adresse !!! Je pense pas être radin mais là c'est vraiment engraisser on ne sait trop qui !!! J'avais un contact qui m'avait fourni un potentiomètre envoyé par lettre max l'opération était rentable mais j'ai perdu son adresse mail .....

Je compte profiter de ce Weekend pour faire mes premiers essais .....
Petite question pour Maurice est ce qu'avec un interrupteur standard à trois plot j'en aurai assez pour commander l'arrêt la mise en marche AV et la marche AR (sachant j'ai en réserve un commutateur à 9 plots c'est juste pour me donner une idée plus précise du branchement )
En vous remerciant tous pour votre aide bien cordialement.
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 2 Empty Re: Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08

Message  remaus Sam 22 Nov 2014, 14:09

Re,
Ah oui j'oubliai j'ai un potentiomètre de 2500 ohm peut il faire l'affaire ??? au moins pour les essais !!
Merci

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 2 Empty Re: Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08

Message  Mjc22160 Sam 22 Nov 2014, 15:19

Pour le potentiomètre c'est OK, tu pourras le garder en utilisation finale. Pour les deux fils blancs, tu confirmeras quand ton moteur tounera en faisant deux manips : une première mesure en tension alternative minimum 250v alt. ou 750 v alt suivant calibre disponible, si pas de tension : mesure en ohmètre calibre 200 ohms : tu devrais avoir une valeur proche de "0". Si c'est le cas cela confime que ce circui est une sécurité thermique donc, comme le sugére Calamantran, tu câbles en série le 15 v avec ton arret coup de poing,et ta sécurité thermique, puis ton inverseur de marche. Pour ton inverseur : un circuit, trois positions : un cran à gauche = marche arrière au milieu = arret un cran à droite = marche avant (le contact mobile étant le "point chaud" venant de ton arret coup de poing ou de ton + 15 v (cela dépend dans quel ordre tu montes l'arret coup de poing et le commutateur)
Cdlt




Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 2 Empty Re: Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08

Message  remaus Sam 22 Nov 2014, 15:39

Bonjour et merci à toi Mjc
Si je comprend bien les deux fils blanc seraient reliés à une sécurité thermique (donc un interrupteur qui coupe le circuit en cas de surchauffe) ensuite il me faut monter tout cela en série jusque là j'ai pigé ...
Bon allez il me reste une petite séance de métrix (j'ai pigé comment faire) et puisque le potentiomètre fait l'affaire place aux essais .....
Merci pour ces explications toutes simple je me répète mais je trouve ça super sympa de vous mettre à la portée de tous en utilisant un langage simple accessible à tous ......
C'est pas évident pour un non initié de faire fonctionner ces variateurs (qui ne sont pas donnés question prix ) mais ça vaut vraiment le coup de se donner de la peine vu le confort d'utilisation que l'on a par la suite .......
Cordialement
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 2 Empty Re: Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08

Message  Mjc22160 Sam 22 Nov 2014, 15:43

Un forum, c'est fait pour ça, : s'entre-aider !
Bonne manip, bon courage et bon weekend
Cdlt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 2 Empty Re: Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08

Message  remaus Sam 22 Nov 2014, 16:34

Re,
Merci ça reste quand même super sympa......
Ces engins étant super mais ne pardonnent pas un mauvais branchement (j'en sais quelque chose!!!! mais ça c'est une autre histoire....)

Je viens de faire la vérification en branchant le moteur à la place de celui de ma perceuse (même puissance).....
et comme supposé pas d'alternatif en sortie des fils blanc , à l'ohmmètre 0 donc ces deux fils sont bien reliés à un " interrupteur " thermique.....
Cordialement.....

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 2 Empty Re: Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08

Message  Calamentran Sam 22 Nov 2014, 17:27

Re

J'ai pris note de tes remarques. Voici le schéma modifié

Partie puissance :

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 2 Puissa12

---> Couper le 12 V commun n'est pas sécuritif. Un contacteur associé à un arrêt d'urgence (*), c'est ce qu'il faut faire pour éviter de cramer le VV par surtension.(**)

Partie contrôle :
Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 2 Contry12

---> J'ai rajouté l'ipsotherme dans le circuit.

(*) De par la présence du 230 V, il est préférable d'utiliser un modèle en plastique, le tout monté dans un boîtier idem.

(**) si tu veux, je peux te donner (gratos + FdP) le disjoncteur Q1,  l'arrêt d'urgence + un relais 230 V / 12 A avec son socle pour faire office de contacteur.

A te lire ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08 - Page 2 Empty Re: Montage d'un variateur de fréquence Alvitar 08

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum