Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Problème à résoudre circuit imprimé:

4 participants

Aller en bas

Problème à résoudre circuit imprimé: Empty Problème à résoudre circuit imprimé:

Message  luk812 Mer 27 Aoû 2014, 11:51

Boujour!!!!

Voillà je vous présentes mon souci, je ne sais pas si je poste au bon endroit.....



J'ai fait l'achat d'un Clavier midi "Novation Impulse 49" d'occasion, seulement voilà,
je me retrouve avec la connectique d'alimentation USB (port USB 2.0 carré type-B) cassé à l’intérieur.
Je demande à quelqu'un de me refaire la soudure avec une pièce neuve, résultat le clavier ne s'allume plus (problème de masse... et de soudure avec utilisation d'un flux d'air chaud.)
A l'heure actuelle, j'ai déssouder la connectique de remplacement et me retrouve maintenant avec une carte circuit imprimer détériorée (rondelles d'encrages détériorées.. )
Je viens vers vous aujourd’hui pour que vous puissiez m'aiguiller :
Problème à résoudre circuit imprimé: 310
Problème à résoudre circuit imprimé: 1bis10
Problème à résoudre circuit imprimé: 2_bis10

luk812
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème à résoudre circuit imprimé: Empty Re: Problème à résoudre circuit imprimé:

Message  f6bqi Jeu 28 Aoû 2014, 08:25

Bonjour,
la réponse à votre problème n'est pas simple.

La carte fonctionnait elle avant le démontage du connecteur USB cassé?
Le PCB est un double face ou un multicouches?
Les métallisations des pastilles sont elles arrachées?
Les composants périphériques à la zone chauffée n'ont il pas changé de valeur ou sont détériorés?
Le connecteur USB de remplacement est il le même que celui d'origine (marque et référence)?

En fonction des réponses, la stratégie de dépannage peut être totalement différente.

_________________
Michel
f6bqi
f6bqi
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème à résoudre circuit imprimé: Empty Re: Problème à résoudre circuit imprimé:

Message  luk812 Jeu 28 Aoû 2014, 10:01

Laughing bonjour!

- Oui la carte fonctionnait, et n'est alimentée que par ce port USB carré.
-Le PCB est un double face
-Les métallisations des pastilles sont arrachées comme l'indique les 2 photos(un coté 3 pastilles sont touchées et de l'autre 2.Le contact métallique à l’intérieur des trous est partiellement touché sauf 1 des 4 trous moins évidement mais présent tout de même) c'est la où devrait s'appliquer la réfection....recréer le contact avec les départs de pistes.Mr X n'a certainement pas atteint le point de fusion nécessaire et à tirer le composant USB trop tôt et brutalement je pense...
-Les composants périphériques à la zone chauffée n'ont il pas changé de valeur ou sont détériorés? non ..
-Le connecteur USB de remplacement est un port USB 2.0 carré type-B standard, récupéré sur un de mes circuits, différent de celui apposé par la dernière personne qui a fait cette soudure....et prêt à être soudé.

Merci de votre réponse très bonne journée
Lucas

luk812
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème à résoudre circuit imprimé: Empty Re: Problème à résoudre circuit imprimé:

Message  f6bqi Jeu 28 Aoû 2014, 15:23

Il faut être certain que c'est un double face et pas un multi couches car la réparation est différente.
il faut vérifier électriquement si l'implantation des pins du nouveau connecteur correspond bien avec l'ancien car l'empreinte sur le PCB peut être différent d'une marque à l'autre.

Ce que je ferais dans ce cas:
- Dénuder sur 1cm 4 fils de wrapping d'une dizaine de cm et souder sur chaque face du PCB pour rétablir la métallisation.
( gratter le vernis sur 1mm la piste au raz de la pastille pour pouvoir rétablir la connexion)
- Souder à l'autre extrémité du fil wrapping le connecteur USB en l'air.
- Contrôler avec un ohmmètre la continuité des circuits sur les 2 faces.  
- Tester la fonctionnalité de la carte.
Si c'est OK, mettre en place le nouveau connecteur.
Si c'est pas OK c'est une autre histoire.

Quand on veut remplacer un composant sur un PCB, il est préférable de détruire physiquement celui ci pour minimiser la masse thermique et pouvoir extraire les pins restante sans un apport excessif de chauffage.

_________________
Michel
f6bqi
f6bqi
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème à résoudre circuit imprimé: Empty Re: Problème à résoudre circuit imprimé:

Message  Mjc22160 Jeu 28 Aoû 2014, 17:56

Il existe "des rivets" dits de métallisation, mais il me semble que les diamètres seront trop important pour ce genre de réparation. J'appliquerais la méthode f6bqi mais en soudant recto/verso un tout petit fil de cuivre nu (le plus fin possible) passant dans le trou à réparer, après avoir parfaitement vidé celui-ci de sa soudure (fonte légère de la soudure et soufflage à l'air comprimé (pas 6 bars! ) mais 1 suffira amplement. Et surtout ne pas mettre de soudure dans les trous (travail minutieux avec fer 30 w et panne pointue) en laissant dépasser une petite longueur coté composants pour souder le connecteur . Essais en l'air . Si ok : couper les fils au raz des soudures cote composants affiner les pinouilles du connecteur afin que celui-ci entre sans forcer dans tous les trous en même temps. Intercaler dessous le connecteur et le circuit imprimé une fine lamelle isolante afin de rehausser légèrement le connecteur si les parties métalliques de celui-ci peuvent entrer en contact avec les soudures précédemment faites pour les petits fils. Puis souder "coté pistes" sans insister, mais juste pour que la soudure entre légèrement dans chaque trou Revérifier le bon fonctionnement en secouant très légèrement le connecteur pour voir si il n'y a pas de faux contact et enfin coller par deux ou trois points de colle chaude le connecteur sur le CI (éviter les colles genre araldite qui ne pourront être éliminées si nécessaire)
TRAVAIL A FAIRE REPOSE NON STRESSE ET PRENDRE SON TEMPS !!!!! Bon courage

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème à résoudre circuit imprimé: Empty Re: Problème à résoudre circuit imprimé:

Message  charly 57 Jeu 28 Aoû 2014, 20:09

Bonsoir

Attention à ne pas faire baver les soudures sur le plan de masse qui les entoure. On voit une affreuse bavure sur celle qui est en bas à droite de ta première photo !!!
Mettre le moins d'étain possible avec un fer qui a une panne hyper fine !!!

A+
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème à résoudre circuit imprimé: Empty Re: Problème à résoudre circuit imprimé:

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum