construction d'une machine de Wimshurst
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
construction d'une machine de Wimshurst
Bonjour à tous,
cela faisait un bon moment que j'avais envie de fabriquer une machine de Wimshurst
pour ceux qui ne connaissent pas Wikipédia est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_de_Wimshurst
j'y ai passé pas mal d'heure car je n'avais aucun plan, juste une idée du fonctionnement et quelques photos
les disques sont en polystyrène et les bouteilles de Leyde faits à partir de bocaux de haricots verts....
une fois la machine terminée, j'ai été déçu : elle ne fonctionnait pas..........
j'ai eu alors l'idée de tourner la manivelle dans l'autre sens et là j'ai enfin eu de belles étincelles !
les étincelles les plus longues que j'ai obtenu font environ 20 mm, c'est déjà pas mal !
une petite vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x246xbn_premier-essai-machine-wimshurst_tech
Michel

cela faisait un bon moment que j'avais envie de fabriquer une machine de Wimshurst
pour ceux qui ne connaissent pas Wikipédia est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_de_Wimshurst
j'y ai passé pas mal d'heure car je n'avais aucun plan, juste une idée du fonctionnement et quelques photos
les disques sont en polystyrène et les bouteilles de Leyde faits à partir de bocaux de haricots verts....
une fois la machine terminée, j'ai été déçu : elle ne fonctionnait pas..........
j'ai eu alors l'idée de tourner la manivelle dans l'autre sens et là j'ai enfin eu de belles étincelles !
les étincelles les plus longues que j'ai obtenu font environ 20 mm, c'est déjà pas mal !
une petite vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x246xbn_premier-essai-machine-wimshurst_tech
Michel

ilfaitvraimentbeau- Chevronné
Re: construction d'une machine de Wimshurst
ce post a été vu 21 fois et pas un seul commentaire....

Bonsoir, je viens juste de découvrir ta nouvelle expérimentation :(22hrs) Pour un premier essais entre 20et 30kv
c'est pas mal, rest peut-etre à améliorer les balais (utiliser de l'ambre ? si possible) et les bouteilles de Leyde : ne peuvent-elles pas être de plus gros diamètre pour augmenter leur capacité ? Ou plusieurs en parallélle ? les générateurs statiques sont généralement des machines assez spectaculaires !
cordialement
c'est pas mal, rest peut-etre à améliorer les balais (utiliser de l'ambre ? si possible) et les bouteilles de Leyde : ne peuvent-elles pas être de plus gros diamètre pour augmenter leur capacité ? Ou plusieurs en parallélle ? les générateurs statiques sont généralement des machines assez spectaculaires !
cordialement
Mjc22160- Chevronné
ilfaitvraimentbeau a écrit:ce post a été vu 21 fois et pas un seul commentaire....![]()
¨Tu es gentil, mais il y en a qui travaillent ici…

Ton expérience a bien démarré, mais il y a des matériaux plus faciles à charger que d'autres, je pense qu'effectivement il y a un plus à faire sur le choix des matériaux, bouteilles plus grandes effectivement aussi, plus les condensateurs sont importants et plus tu auras de longueur, et pour les balais, tu emploies quoi ?
Fais aussi attention aux porte-balais, le système des sucres n'est pas optimal car tu peux déjà avoir de la perte là si le contact n'est pas maximal, tu es bien au-delà de la performance de ce type de fixation avec ce voltage, des micro-arcs peuvent se faire à plein de places, idéalement tu regardes dans l'obscurité si tout est bien fixé.
Okapi- Chevronné
Bon Matin à Tous
Pour en revenir à ta machine, Michel, soigne les isolants, bois, fils électrique, etc ... qui ne sont pas adaptés à des tensions supérieures à 1500V.
Le bois doit au moins être vernis pour ne pas reprendre l'humidité.
Nous sommes plus classique dans la génération THT : Transfo & HF afin d'effectuer des Essais Corona sur les isolants (vieillissement).
Après la Machiner de Wimshurst, la Machine Van de Graaff (*) ?
Amitiés
(*) De la cave au grenier

Tu as raison Pierre, même s'il n'en reste plus beaucoupOkapi a écrit: Tu es gentil, mais il y en a qui travaillent ici…![]()

Pour en revenir à ta machine, Michel, soigne les isolants, bois, fils électrique, etc ... qui ne sont pas adaptés à des tensions supérieures à 1500V.
Le bois doit au moins être vernis pour ne pas reprendre l'humidité.
Nous sommes plus classique dans la génération THT : Transfo & HF afin d'effectuer des Essais Corona sur les isolants (vieillissement).
Après la Machiner de Wimshurst, la Machine Van de Graaff (*) ?
Amitiés
(*) De la cave au grenier

Lil- Modératrice
C'est juste Lil, j'avais oublié, pour les pertes atmosphériques tu dois vernir tous les contacts non isolés ainsi que les parties de connectique à nu, l'isolant de l'époque, la gutta-percha marche très bien mais tu dois trouver du vernis peut-être plus courant qui fera l'affaire, le vernis destiné à protéger les parties devant rester vierges lors de l'électrolyse est ce qu'il y a de mieux je pense, et de plus simple à trouver
Okapi- Chevronné
merci pour vos réponses
!
pour ce qui est des condensateurs, j'avais pensé en faire de plus gros mais ça risque de devenir dangereux, étant donnée la tension, on prend déjà de belles châtaignes...
les balais sont des pinceaux de fil électrique souple
il faudrait sans doute un peu de finition......
pour ce qui est de la machine Van de Graaff, elle est en route....

pour ce qui est des condensateurs, j'avais pensé en faire de plus gros mais ça risque de devenir dangereux, étant donnée la tension, on prend déjà de belles châtaignes...
les balais sont des pinceaux de fil électrique souple
il faudrait sans doute un peu de finition......
pour ce qui est de la machine Van de Graaff, elle est en route....
ce n'est pas parce qu'on ne dit rien qu'on en reste pas moins admiratif, simplement on a rien à dire et ça ne vient pas du fait de travailler ou pas c'est juste qu'on ne connait pas tout et en ce qui me concerne je ne me suis jamais penché assez sur ce type de réalisation pour me permettre d'en donner un avis 
par contre je connais un peu sur les bouteilles de Leyde et comme ça été déjà dit il me semble qu'il faut des dimensions plus importante pour avoir de véritable résultat, je me demande même si des condensateurs actuels ne seraient pas plus efficace
est-ce que quelqu'un a déjà fait un test de comparaison pour savoir si ce genre de bouteille est vraiment techniquement interessant ?

par contre je connais un peu sur les bouteilles de Leyde et comme ça été déjà dit il me semble qu'il faut des dimensions plus importante pour avoir de véritable résultat, je me demande même si des condensateurs actuels ne seraient pas plus efficace

est-ce que quelqu'un a déjà fait un test de comparaison pour savoir si ce genre de bouteille est vraiment techniquement interessant ?

Invité- Invité
Si, les condos actuels seraient plus performants ,mais deux points seraient SÉRIEUSEMENT à prendre en compte :
Le prix, ces condos seraient hors de prix car il leur faudrait une tension de service plus grande que celle créant l'étincelle, (car la tension générée est assez aléatoire), ou un montage en série de "X" capas .
L'énergie emmagasinée risquerait de devenir rapidement dangereuse
L'avantage des bouteilles de Leyde est leur fort isolement (épaisseur du verre), par contre le défaut est leur faible capacité (surface des armatures, diélectrique et son épaisseur)
Bon, dans ce cas c'est une expérience ne devant pas impérativement donner des résultats programmés et répétables, avec des paramètres définis, donc : il y a de la souplesse !
Le prix, ces condos seraient hors de prix car il leur faudrait une tension de service plus grande que celle créant l'étincelle, (car la tension générée est assez aléatoire), ou un montage en série de "X" capas .
L'énergie emmagasinée risquerait de devenir rapidement dangereuse
L'avantage des bouteilles de Leyde est leur fort isolement (épaisseur du verre), par contre le défaut est leur faible capacité (surface des armatures, diélectrique et son épaisseur)
Bon, dans ce cas c'est une expérience ne devant pas impérativement donner des résultats programmés et répétables, avec des paramètres définis, donc : il y a de la souplesse !

Mjc22160- Chevronné
Page 1 sur 2 • 1, 2

» alimentation dune prise 380v par un variateur tri/tri
» Nouveau membre du forum
» construction de ma 1er fraiseuse cnc
» bricoleur aero amateur
» construction perso a-z
» Nouveau membre du forum
» construction de ma 1er fraiseuse cnc
» bricoleur aero amateur
» construction perso a-z
Page 1 sur 2