Affuteuse Cincinnati n°2
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heidi
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Affuteuse Cincinnati n°2
Bonjour à tous,
Petit récapitulatif sur la broche d'affuteuseCincinnati n°2
La voici complètement démontée sur la table
Pour sortir les roulements après dévissage des 2 flaques de chaque coté(flaques intG/D flasques extD uniquement utiliser un arrache 3 branches
Ca vient sans gros effort;les roulements se sortent des cages à la main
Coté droit;deux 6305 classiques haute vitesse
-Coté gauche:donble rangée de billes à rotules 2305 Fag
-Cout des roulements chez 123 roulements:150 eur
-Conclusions:
Malgré l'âge de ces machines elles peuvent être remise à niveau sans frais exhorbitants;machine massive très robuste avec une table sinus de grande qualité;on peut envisager de l'utiliser également pour de la rectif cylindrique ext et int
J'insiste sur cette polyvalence
Les poupées sont surdimensionnées également;doubles commandes avant et arrière;très pratique quand il faut voir de très près comme les fraises en bout
Petite mise en garde:la broche est double attention au montage auto serrant;il y a des moyeux GAUCHES et des Moyeux DROITS
Cette spécificité de Cincinnati permet de monter une meule d'ébauche et une finition, voir une meule blanche "hss" et une meule verte carbure voir diamant
Arrosage obligatoire pour les carbures;là ce n'est pas le point fort des Cincinnatis;ils proposaient même des machines "sèches " et des machines "humides"les protections pour l'arrosage sont moins élaborées que sur d'autres marques comme Astra
Détail d'une cage à roulements
Petit coucou de FRANCHE COMTE Alors que j'immortalisais la broche hier passage d'un "ZEPPELIN" au logo "MAGNER" au dessus de la maison de ma voisinne ;on devinne mon chien "Heidi" près du pot de fleurs
Petit récapitulatif sur la broche d'affuteuseCincinnati n°2
La voici complètement démontée sur la table
Pour sortir les roulements après dévissage des 2 flaques de chaque coté(flaques intG/D flasques extD uniquement utiliser un arrache 3 branches
Ca vient sans gros effort;les roulements se sortent des cages à la main
Coté droit;deux 6305 classiques haute vitesse
-Coté gauche:donble rangée de billes à rotules 2305 Fag
-Cout des roulements chez 123 roulements:150 eur
-Conclusions:
Malgré l'âge de ces machines elles peuvent être remise à niveau sans frais exhorbitants;machine massive très robuste avec une table sinus de grande qualité;on peut envisager de l'utiliser également pour de la rectif cylindrique ext et int
J'insiste sur cette polyvalence
Les poupées sont surdimensionnées également;doubles commandes avant et arrière;très pratique quand il faut voir de très près comme les fraises en bout
Petite mise en garde:la broche est double attention au montage auto serrant;il y a des moyeux GAUCHES et des Moyeux DROITS
Cette spécificité de Cincinnati permet de monter une meule d'ébauche et une finition, voir une meule blanche "hss" et une meule verte carbure voir diamant
Arrosage obligatoire pour les carbures;là ce n'est pas le point fort des Cincinnatis;ils proposaient même des machines "sèches " et des machines "humides"les protections pour l'arrosage sont moins élaborées que sur d'autres marques comme Astra
Détail d'une cage à roulements
Petit coucou de FRANCHE COMTE Alors que j'immortalisais la broche hier passage d'un "ZEPPELIN" au logo "MAGNER" au dessus de la maison de ma voisinne ;on devinne mon chien "Heidi" près du pot de fleurs
heidi- Membre confirmé
- Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2011
Re: Affuteuse Cincinnati n°2
Entièrement d'accord avec tout ce qu'a dit Heidi. C'est pour la polyvalence que j'ai choisi cette machine. D'ailleurs, depuis 11 ans, elle a fait plus d'heures de rectification que d'heures d'affutage.
Mais il y a un truc dont Heidi n'a pas parlé. Peut-être d'ailleurs que lui n'a pas ce problème car il y a eu tellement de numero 2 produites qu'une simple recherche sur Internet montre qu'il en existe une multitude de versions. Et, il est possible que certains utilisateurs aient panaché des pieces d'un modèle à l'autre.
Toujours est-il que le problème de la mienne, c'est ça :
Entre les vis de mouvement à pas imperiaux et les tambours d'on ne sait trop quelle origine (Cincinnati, sans doute, mais de quel pays ?) les graduations sont un vrai casse tête.
Et comme l'a bien expliqué Heidi, les commandes sont doublées. Ça, c'est positif. Ce qui l'est moins, c'est que les graduations de droite et de gauche ne correspondent pas entre elles ! C'est normal en politique, ça l'est moins en mécanique.
Pour rectifier, avec des increments de 7, 9375 microns, je ne vous explique pas les prises de tête...
Du coup, j'ai acheté une visu, il y a dix ans. Mais, je n'ai jamais eu le temps de l'installer, notamment parce que sur ces machines, il y a une subtilité.
Le montage du codeur sur l'axe vertical est compliqué, parce que cet axe tourne. C'est probablement pour ça que je n'ai jamais vu de visu sur une Numéro 2.
Mais, il y a longtemps que j'ai trouvé la parade. Vu que sur une rectifieuse on se moque de l'absolu, puisqu'on travaille toujours en relatif (comme sur toutes les machines d'usinage, d'ailleurs) j'ai décidé d'ateler le codeur sur la tête avec des aimants neodyme. Ils sont commandés et arriveront la semaine prochaine.
Aujourd'hui, j'ai depoussiéré le carton et j'ai réalisé le montage
Quand on veut pivoter la tête, on décolle les aimants, on decale angulairement avec le vernier et on replace l'aimant ailleurs.
Ainsi, on peut faire de la rectif plane avec une bonne precision puisqu'on ne tourne pas la tete pendant la rectification.
Le codeur de l'axe horizontal est monté de maniere conventionnelle et protegé, comme l'autre, par un ecran en inox.
Ce codeur est utilisé pour la rectification cylindrique.
Je n'ai pas trouvé le chien Heidi, mais Helmuth, chat d'atelier en chef a fini sa journée de travail avec moi.
Mais il y a un truc dont Heidi n'a pas parlé. Peut-être d'ailleurs que lui n'a pas ce problème car il y a eu tellement de numero 2 produites qu'une simple recherche sur Internet montre qu'il en existe une multitude de versions. Et, il est possible que certains utilisateurs aient panaché des pieces d'un modèle à l'autre.
Toujours est-il que le problème de la mienne, c'est ça :
Entre les vis de mouvement à pas imperiaux et les tambours d'on ne sait trop quelle origine (Cincinnati, sans doute, mais de quel pays ?) les graduations sont un vrai casse tête.
Et comme l'a bien expliqué Heidi, les commandes sont doublées. Ça, c'est positif. Ce qui l'est moins, c'est que les graduations de droite et de gauche ne correspondent pas entre elles ! C'est normal en politique, ça l'est moins en mécanique.
Pour rectifier, avec des increments de 7, 9375 microns, je ne vous explique pas les prises de tête...
Du coup, j'ai acheté une visu, il y a dix ans. Mais, je n'ai jamais eu le temps de l'installer, notamment parce que sur ces machines, il y a une subtilité.
Le montage du codeur sur l'axe vertical est compliqué, parce que cet axe tourne. C'est probablement pour ça que je n'ai jamais vu de visu sur une Numéro 2.
Mais, il y a longtemps que j'ai trouvé la parade. Vu que sur une rectifieuse on se moque de l'absolu, puisqu'on travaille toujours en relatif (comme sur toutes les machines d'usinage, d'ailleurs) j'ai décidé d'ateler le codeur sur la tête avec des aimants neodyme. Ils sont commandés et arriveront la semaine prochaine.
Aujourd'hui, j'ai depoussiéré le carton et j'ai réalisé le montage
Quand on veut pivoter la tête, on décolle les aimants, on decale angulairement avec le vernier et on replace l'aimant ailleurs.
Ainsi, on peut faire de la rectif plane avec une bonne precision puisqu'on ne tourne pas la tete pendant la rectification.
Le codeur de l'axe horizontal est monté de maniere conventionnelle et protegé, comme l'autre, par un ecran en inox.
Ce codeur est utilisé pour la rectification cylindrique.
Je n'ai pas trouvé le chien Heidi, mais Helmuth, chat d'atelier en chef a fini sa journée de travail avec moi.
Dernière édition par TRD le Mer 04 Oct 2023, 06:40, édité 1 fois
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8431
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Affuteuse Cincinnati n°2
On peut presque tout faire avec ces machines.
Trouvé sur Internet : Rectification d'une portée de roulement endommagée de broche de tour Graziano SAG 180 sur une affuteuse Cincinnati.
Trouvé sur Internet : Rectification d'une portée de roulement endommagée de broche de tour Graziano SAG 180 sur une affuteuse Cincinnati.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8431
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Affuteuse Cincinnati n°2
Bonjour je vois dans cette archive que des notices sont apparues.
Ça m’intéresse si c’est toujours d’actualité
Ça m’intéresse si c’est toujours d’actualité
Alexanian joel- Chevronné
- Messages : 308
Date d'inscription : 20/01/2022
Re: Affuteuse Cincinnati n°2
Salut
Si elles ne sont plus sur le forum, dis-le moi, j'ai des copies à l'atelier et sur mon ordinateur.
Si elles ne sont plus sur le forum, dis-le moi, j'ai des copies à l'atelier et sur mon ordinateur.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8431
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Affuteuse Cincinnati n°2
J’ai pas trouvé, et ça m’intéresse car ma rectifieuse est vraiment similaire à celle là, la Cincinnati n2. Sauf que moi c’est une Gendron. Je recherche entre autre à savoir comment ce fait le système de blocage de la rotation de la tourelle. Il y a un « vis manette » qui fonctionne très bien mais je ne comprends pas comment elle bloque, elle joue bien son rôle mais je veux comprendre comment elle agit sur la rotation?
Alexanian joel- Chevronné
- Messages : 308
Date d'inscription : 20/01/2022
Re: Affuteuse Cincinnati n°2
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1243-cincinnati-n2-versions-ll-do-mt
Gendron, c'etait fait à Villeurbanne. J'ai utilisé de grosses rectifieuses cylindriques à meules de 400 mm de chez eux.
Je ne savais pas qu'ils avaient aussi fait des affuteuses.
Gendron, c'etait fait à Villeurbanne. J'ai utilisé de grosses rectifieuses cylindriques à meules de 400 mm de chez eux.
Je ne savais pas qu'ils avaient aussi fait des affuteuses.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8431
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Affuteuse Cincinnati n°2
Merci. Ça pas dû durer longtemps et justement je me pose des questions entre la Cincinnati et la mienne, les ressemblances sont vraiment présentes. La Gendron aurait servis d’exemple à la Cincinnati ? Je sais que la mienne est de 1945
Alexanian joel- Chevronné
- Messages : 308
Date d'inscription : 20/01/2022
Re: Affuteuse Cincinnati n°2
Plutôt l'inverse.
Les premieres Cincinnati sont arrivees en France apres la premiere guerre mondiale.
Je n'ai plus les dates exactes en tête, mais si le tour Cazeneuve HB 500 doit avoir le record de France de longévité (50 ans), je pense que l'affuteuse Cincinnati #2 doit avoir le record mondial.
Gendron a peut-être importé des Cincinnati rebadgées. Gendron était à Villeurbanne, c'est-à-dire à deux pas de Chomienne qui importait les Cincinnati.
Les premieres Cincinnati sont arrivees en France apres la premiere guerre mondiale.
Je n'ai plus les dates exactes en tête, mais si le tour Cazeneuve HB 500 doit avoir le record de France de longévité (50 ans), je pense que l'affuteuse Cincinnati #2 doit avoir le record mondial.
Gendron a peut-être importé des Cincinnati rebadgées. Gendron était à Villeurbanne, c'est-à-dire à deux pas de Chomienne qui importait les Cincinnati.
Dernière édition par TRD le Mar 29 Oct 2024, 07:05, édité 1 fois
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8431
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Affuteuse Cincinnati n°2
Apparemment, Gendron a fait des tours sous licence, alors pourquoi pas des affuteuses
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t10854-presentation-samuel?highlight=Gendron
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t10854-presentation-samuel?highlight=Gendron
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8431
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Affuteuse Cincinnati n°2
Possible, j’ai une brochure de ma rectifieuse affûteuse Gendron et les images sont très similaires à celle des brochures Cincinnati
Alexanian joel- Chevronné
- Messages : 308
Date d'inscription : 20/01/2022
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