Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Affuteuse Cincinnati n°2

+2
Bilbil
heidi
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Affuteuse Cincinnati n°2 Empty Affuteuse Cincinnati n°2

Message  heidi Dim 08 Juin 2014, 19:32

Bonsoir,
Je poste pas souvent sur passions alors une fois n'est pas coutume je vous donne la priorité
Déjà suréquipé en affuteuse ASTRA et autres marques je me suis laissé tenter par une Cincinnati n° 2
en vente à 30 km de la maison VUILLAFFANS près d'Ornans;chaque année il s'y déroule une célèbre course de cote avec des formules
Ca déménage dur Affuteuse Cincinnati n°2 289853 
Cette Américaine mythique était accompagnée d'un aspirateur à poussière de marque "hugo" quasiment neuf;900m3/h filtre papier
Bref le truc qui vous avale presque tout Very Happy 
Affuteuse Cincinnati n°2 16-p1110

Affuteuse Cincinnati n°2 05-p1111
 Affuteuse Cincinnati n°2 10-p1111
Dans la suite du post je vous parlerais des particularismes de cette machine par rapport aux Astra,Saacke,ect
Vendue dans le monde entier elle était exportée par Chomienne qui par ailleurs a traduit la notice en français;merci à lui
La poupée a une possibilité d'emmenchement de chaque cotéCM5/SA50.à elle seule elle pèse au moins 30 kg;sur mon modèle ancien mais en parfait état le moteur est en bas,la broche à 2 sorties(assez rare possibilité de mettre 2 meules de grain différents) non inclinable par rapport aux cIN plus modernesqui acceptent+ou-15°.Elle n'est pas trop équpée pour l'arrosage pourtant incontouirnable avec les carbures
Elle permet de faire de la rectif ext,intet planeMachine universelle par excellence bien utile pour les moutons à 5 pattes
A bientôt Razz

heidi
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Affuteuse Cincinnati n°2 Empty Re: Affuteuse Cincinnati n°2

Message  Bilbil Lun 09 Juin 2014, 12:32

bonjour Heidi,

c'est super  rabbit  rabbit ton affuteuse, Cincinnati n°2

j'attend la suite pour les photos.  cheers cheers 

bon lundi. Affuteuse Cincinnati n°2 640670
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Message  heidi Sam 14 Juin 2014, 08:27

Bonjour à tous,
Un petit coup de "passion usinages"avant d'attaquer la journée;
Pour l'instant la belle est toujours sur la remorque car il faut faire de la place pour la débarquer au palan et la rentrer
 Affuteuse Cincinnati n°2 036-p112
Remarquer l'accrochage des sangles dans les orifices du caisson;on y glisse 2 barres à mines pour le levage;les entraits jaunes évitent la déformation de la caisse de la remorque à la tension des sangles(2 essieux CU1,5t  freinée permis E)
Première surprise et je m'y attendais
-moteur de broche en tri 220 volt(elle provient d'un établissement de la Défense qui doit encore avoir son propre transfo en ancien réseau 110/220 tout comme Alsthom vers chez moi à Ornans)Affuteuse Cincinnati n°2 016-p110
-Solutions
variateur,transfo abaisseur (j'en ai un),rempacement pur et simple par un moteur asynchrones 2825 trs/mn 1CV  arbre 22
Je vous tiens au courant
Photo de la broche double:intérressant car on peut monter une meule d'ébauche et une finitionAffuteuse Cincinnati n°2 031-p110
A bientôt Wink

heidi
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  charly 57 Sam 14 Juin 2014, 08:59

Bonjour

Je vois que tu n'as pas complètement résolu ton problème de place depuis que j'étais passé récupérer le coulisseau d’étau limeur en 2012. Quel dommage d'avoir trop de machines !!! après il faut repousser les murs ...

Fait nous partager la remise en service de cette belle affuteuse.

Bien cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Message  heidi Sam 14 Juin 2014, 22:12

Bonsoir Charly,
Pour la place le problème a même empiré(atelier saturé)pour sortir une machine il y en 3 ou 4 à bouger;en plus là j'ai des carrelets de hêtre et du bois que je dois scier;car ils gênent pour se servir du portique.Cet hiver je n'ai pas tapé dans la réserve;je passais à l'usine récupérer les carrelets de hêtre étuvé ,sciage à la ruban dans la foulée et hop dans les feux
C'est le coup de bourre au jardin(400 m2) notament au niveau des tomates car j'en ai mis pour une régiment
Normalement à part cette affaire  de moteur  en ancien 110/220 tout est fonctionnel;elle m'intérressait pour l'aspirateur à poussière hyper puissant mais bruyant(70 db)Pire qu'un essaim d'abeilles en colère Very Happy 
 Affuteuse Cincinnati n°2 132-p110
 Affuteuse Cincinnati n°2 131-p110 le filtre papier à lui seul fait 1/4 de m3
Ce matin je suis aller voir l'artisan bobineur qui m'avait sauvé le moteur de l'affuteuse Constan;l'intervention au niveau du chignon ne marche pas systématiquement donc on va se servir du transfo abaisseur ou remplacement du moteur si j'en ai un dans le bazard;c'est pas impossible vaut voir les entres axes et le diamètre de l'arbre
 Affuteuse Cincinnati n°2 143-p110
Une partie des tomates;la serre est également pleine histoire de sauver les meubles en cas de coup de grêle
Bon courage avec ces chaleurs on est mùieux sous un arbre Wink

heidi
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  heidi Ven 20 Juin 2014, 21:52

Bonsoir,
Poursuite de mon petit reportage,déchargement de la belle après avoir déposé moteur+ table sinus
 Affuteuse Cincinnati n°2 058-p110
 Affuteuse Cincinnati n°2 02-p1110
Un portique de balançoire costaud fait main(acheté 20 eur sur LBC) et un palan ;se mettre bien à l'aplomb,lever de quelques cm,avancer la remorque et poser à  terre;j'insiste bouger la remorque pour lever à la verticale car portique non scellé au solon voit le portique sur la première photo du message précédent;très pratique sinon appel au copain avec sontracteur et la fourche à balle ronde
Une fois sous l'appentis à l'abri en la faisant glisser sur des tubes dépose rallonges moyeux;pas évident pour la rallonge gauche car pas de blocage de broche
 Affuteuse Cincinnati n°2 05-p1112
 Affuteuse Cincinnati n°2 10-p1112Problème jeu axial dans la broche2/10
-dépose plaque cache roulement visiblement un "bourrin" a malmené les cuvettes à trou au lieu d'usiner la clé à ergot qui va bien;à voir
Vu le manque d'onctuosité de la table dépose ce cette dernière;s'aider d'un palan car elle pèse;normalement les billes devraient être sèches
nettoyage au pétrole demain
Affuteuse Cincinnati n°2 08-p1110

C'est assez facile par contre la protection contre le réfrigérant n'est pas aussi élaboré que chez Astra
Affuteuse Cincinnati n°2 09-p1110
Petit détail sur engrènement crémaillère + démultiplicateur de mouvement spécifque aux Cincinnati
La suite dans les jours à venir

heidi
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  heidi Dim 22 Juin 2014, 20:39

Bonsoir,
Lors de la dépose de la table pour nettoyage/graissage j'ai constaté un jeu axial d'au moins 2/10 sur la broche;le millésime de cette machine pourrait être 1957;après dépose de la plaque "cache roulement on ne peut que constater une intervention du genre "bourrin"
Affuteuse Cincinnati n°2 10-p1114
Après recherches sur les documentations disponibles il s'avère qu'il y a 2 montages
-2 couples de roulements à contact obliques notament sur les machines récentes qui ont le moteur au dessus
 Affuteuse Cincinnati n°2 1-broc10
-même système sur certaines ancienne

-1 couple de roulements à contact oblique coté gauche et 1 roulement à double rangée et à rotule préchargée radialement
 Affuteuse Cincinnati n°2 1-broc12
Renseignements d'ordre général
 Affuteuse Cincinnati n°2 1-broc13
Ces roulements sont très onéreux et rares
Si parmi vous quelqu'un aurait une notice qui donne leurs dimensions ça m'aiderait beaucoup
A bientôt Wink

heidi
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Lil Dim 29 Juin 2014, 09:36

Hello  Affuteuse Cincinnati n°2 2998821839 

Très intéressant ton reportage, mais que fais-tu avec toutes ces affûteuses ?

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  heidi Dim 29 Juin 2014, 17:00

Bonsoir,
En fait j "ai acheté cette affuteuse pour l'aspirateur à poussière , pour les facilités de transport(30km de la maison avec moyens de chargement sur place) et ma fois pour la passion Affuteuse Cincinnati n°2 855664 
Mon atelier de 110 m2 étant déjà saturé elle devra se contenter de l'appentis non chauffé
La remise à niveau a quelque peu avancé
-dépose et démontage partiel de la broche;la boulonnerie est en" Sellers"
 Affuteuse Cincinnati n°2 04-p1110
présence de 2 vis écarteuses ,astucieux et pratique
 Affuteuse Cincinnati n°2 07-p1110
L'ensemble sur la table de la terrasse attention comme pour les tourets pas à droit du coté droit  et l'inverse de l'autre coté
Montage autoserrant oblige
 Affuteuse Cincinnati n°2 06-p1111
Blocage broche dans le serre tube du Sambre et Meuse(bande de ponceuse en protection
Affuteuse Cincinnati n°2 09-p1111
Fabrication d'une clé à ergot à base de clé plate de 32
 Affuteuse Cincinnati n°2 12-p1110
Dévissage entretoise de règlage cages intérieur
Lundi fabrication d'une 2° clé à ergot pour dévissage rondelle règlage cages extérieures;c'est monté serré mais avec ces "clés à ergot spécifiques ça vient sans tapper
A bientôt  Wink

heidi
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  heidi Sam 05 Juil 2014, 07:59

Bonjour à tous,
Petit récapitulatif sur la broche d'affuteuseCincinnati n°2
La voici complètement démontée sur la table
Affuteuse Cincinnati n°2 07-p1111
Pour sortir les roulements après dévissage des 2 flaques de chaque coté(flaques intG/D flasques extD uniquement utiliser un arrache 3 branches
 Affuteuse Cincinnati n°2 05-p1113
Ca vient sans gros effort;les roulements se sortent des cages à la main
Coté droit;deux 6305 classiques haute vitesse
-Coté gauche:donble rangée de billes à rotules 2305 Fag
-Cout des roulements chez 123 roulements:150 eur
-Conclusions:
Malgré l'âge de ces machines elles peuvent être remise à niveau sans frais exhorbitants;machine massive très robuste avec une table sinus de grande qualité;on peut envisager de l'utiliser également pour de la rectif cylindrique ext et int
J'insiste sur cette polyvalence
Les poupées  sont surdimensionnées également;doubles commandes avant et arrière;très pratique quand il faut voir de très près comme les fraises en bout
Petite mise en garde:la broche est double attention au montage auto serrant;il y a des moyeux GAUCHES et des Moyeux DROITS
Cette spécificité de Cincinnati permet de monter une meule d'ébauche et une finition, voir une meule blanche "hss" et une meule verte carbure voir diamant
Arrosage obligatoire pour les carbures;là ce n'est pas le point fort des Cincinnatis;ils proposaient même des machines "sèches " et des machines "humides"les protections pour l'arrosage sont moins élaborées que sur d'autres marques comme Astra
Affuteuse Cincinnati n°2 06-p1112
Détail d'une cage à roulements
 Affuteuse Cincinnati n°2 01-p1110
Petit coucou de FRANCHE COMTE Alors que j'immortalisais la broche hier passage d'un "ZEPPELIN" au logo "MAGNER" au dessus de la maison de ma voisinne ;on devinne mon chien "Heidi" près du pot de fleurs Wink 

heidi
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant