Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Fly cutter

+3
LETARTARE
ilfaitvraimentbeau
lds
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fly cutter - Page 2 Empty Re: Fly cutter

Message  lds Mer 19 Mar 2014, 20:29

Bonsoir maximus 94,

Merci pour ta gentille proposition, que je retiens si toutefois ce schéma ne te donne pas trop de boulot!.
Je cogite, je rassemble mes idées et je pioche.
C'est un outil de ce genre que je souhaiterais réaliser, sachant que mon attachement est un CM2
ou alors en pince ER 32 qui autorise un  Ø de  20 mm   maxi.
Tu me dis que ton outil est un burin comme disent les canadiens de 8x8 à charioter à droite ou bien
courbé à droite pour une rotation horaire ?
J'en ai vu de toutes sortes et je suis surpris par la forme de certains, qui avaient de gros enlèvement
de matière à l'opposé de l'outil.
Est-ce pour créer un balourd, qui par réaction donnerait de l'appui à l'arête de coupe ?
Perso, je pencherais pour un outil équilibré, sachant qu'il peut voler à plus de 1000 rpm.
Cordialement.
DP.

lds
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 27
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fly cutter - Page 2 Empty Re: Fly cutter

Message  Jolidesign Jeu 20 Mar 2014, 00:57

Je me suis fait un fly cutter que je tiens dans une pince ER32.Fly cutter - Page 2 Fly_cu10
Chris

Jolidesign
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fly cutter - Page 2 Empty Re: Fly cutter

Message  Lil Jeu 20 Mar 2014, 06:55

Bon Matin à Tous  Fly cutter - Page 2 2998821839 

lds a écrit: Perso, je pencherais pour un outil équilibré, sachant qu'il peut voler à plus de 1000 rpm.
Ça, c'est sûr qu'à cette vitesse de rotation, il peut voler  Smile 
Je pense qu'il faut s'interroger sur l'usage d'un "Fly Cutter" :
• Il est principalement fait pour dresser des surfaces importantes sans reprise liée à un défaut angulaire de la broche par rapport à la pièce comme pourrait le faire une fraise en plusieurs passes.
• Il est destiné à se substituer à un Tourteau de grand Ø que l'usineur n'a pas OU dont la machine manque de puissance ou de rigidité.
• L'outil de coupe est déployé au maximum afin que la surface ne soit pas creusée en son centre en cas de léger défaut angulaire de la tête par rapport au plan d'usinage.
Il faut donc vérifier la Vc de la pastille carbure rapportée car avec de grands Ø la Vc grimpe très vite.
Un FC tourne plutôt à des vitesses de rotation de 100 rpm  Smile 
En plus avec un attachement en CM2, la machine ne doit pas être bien grosse et le moteur risque de déclarer forfait à ces puissances : P (w) = C (N.m) x 2∏N (N en rd/s).

Il suffit d'adapter l'avance à la fréquence de rotation.

Autre petit détail :
Un FC n'est pas destiné à de grosses passes (1 mm) et donc si l'on utilise un outil de tour à charioter avec plaquette carbure, cela ne sert à rien de l'incliner par rapport au plan (surface) d'usinage. La plaquette carbure a un rayon qu'il faut respecter dans le sens d'usinage.



Amitiés

_________________
Fly cutter - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fly cutter - Page 2 Empty Re: Fly cutter

Message  maximus 94 Jeu 20 Mar 2014, 07:37

Bonjour a tous, bonjour Lil,

En partant de ce principe je tourne a environ 100t/mn et avance en manuel, passes maximum 2/10e, c'est parfait sur ma petite X2.

Jolidesing, c'est exactement ce que j'ai fait  rabbit 

_________________
Le jeu et la graisse sont l'âme de la mécanique
maximus 94
maximus 94
Chevronné
Chevronné

Messages : 384
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fly cutter - Page 2 Empty Re: Fly cutter

Message  Papeteme Jeu 20 Mar 2014, 08:15

Bonjour à tous,
Joli post sur un outil bien utile quand on n'a pas comme le dit Lil un gros tourteau.

En complément de ce sujet qui traite du surfaçage, j'aimerais bien qu'il y ait aussi une discussion sur le rapport entre la largeur de la pièce et le diamètre du F.C.
Puisque certains s'acheminent vers la création d'un parc de F.C. de diamètres différents cette question va se poser : par ex. : quel diamètre prendre ''idéalement'' pour usiner une face de 80 mm de large ? Faut-il  diamètre x 1,1 ; 1,25; 1,5 ; ou  2.?
Il doit bien y avoir une théorie à ce sujet qui tienne compte de la VC, de l'usure, des chocs, etc.........Que dit la Faculté à ce sujet ? A-t 'on intérêt à avoir une ligne de coupe la plus courte (grand diamètre) ou au contraire la plus longue (petit diamètre proche de la largeur de la pièce) ?

Par ailleurs, est-il souhaitable de décaler latéralement le F.C. par rapport à l'axe de la pièce pour avoir une zone travaillée en opposition plus large que celle en avalant ?

Merci pour l'échange de vos savoirs.
Bien amicalement. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fly cutter - Page 2 Empty Re: Fly cutter

Message  lds Jeu 20 Mar 2014, 20:55

Bonsoir à tous,
Jolidesign a imagé sa réalisation qui tiens dans une ER 32. et je l'en remercie.
Ces images montrent bien ce que je redoute :
Et tu va pouvoir répondre à ma question , puisque tu l'utilises .
l'enlèvement de matière du coté du serrage du barreau HSS ne génère -t-il pas de vibrations
de la broche ? Était-ce nécessaire de fraiser ce plat sur le corps côté serrage, en considérant que les
vis CHC creuse de serrage auraient pu être plus longues ?
Profitant des conseils de LiL, qui rappelle l'usage particulier du FC, je me limiterai dans ma conception
en adoptant ton principe, à une capacité de surfaçage de 70 mm pour des faibles passes et je vais
utiliser un outil Gauche  de chariotage à plaquette pour 2 raisons :                                  
Je ne sais pas affûter correctement et je compte obtenir des états de surface + que corrects.
Avec une VC moyenne de 125 d'un carbure dans l'acier, avec ce diamètre maxi, la vitesse maxi peut
atteindre 600 trs/mn !            VC 125 x 1000           Est ce que cette formule reste valable pour le FC  ?
                                  N  =       ----------------
                                             pi      x   D          
Alors je pense toujours équilibrage  .
D.P.

lds
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 27
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fly cutter - Page 2 Empty Re: Fly cutter

Message  Lil Ven 21 Mar 2014, 07:14

Bon Matin à Tous  Fly cutter - Page 2 2998821839 

La Vc (carbure) doit être réduite de 3 ou 4 dans une application Fly Cutter, car contrairement à une fraise multi-dents il n'y en a qu'une qui engage après 3/4 tour à vide et donc le choc sur le carbure est élevé (une Vc de 20 pour l'acier est déjà bien dans cette configuration)

Pour répondre à Anthelme sur la position du FC par rapport à la pièce :

• Il est indiqué que la longueur du copeau soit la plus longue et donc l'outil devrait être sorti un peu plus que la largeur de la pièce à dresser.
Il faut cependant faire très attention de ne pas avoir de reprise arrière avec du carbure (destruction rapide de la plaquette).

• Plus l'outil est sorti par rapport à la dimension de la pièce, plus la surface sera plane (moins de creusement au milieu) mais il faut encore réduire la fréquence de rotation et donc l'avance.
Lorsque l'outil est très sorti par rapport à la dimension à surfacer, on peut travailler en opposition ou en avalant :
Lors d'un travail en opposition, lors d'une rotation, l'épaisseur du copeau augmente jusqu'à ce qu'il soit fini et donc l'effort de coupe augmente tout le long du copeau lors d'une passe.
Une bonne solution consiste alors à travailler en avalant si la machine le supporte (aucun jeu dans le mouvement d'avance) et cela réduit l'épaisseur du copeau en avançant.

Tout n'est qu'affaire de compromis, mais il faut se souvenir que le Fly Cutter est un outil dangereux  lorsqu'il est mal utilisé.

Amitiés


_________________
Fly cutter - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fly cutter - Page 2 Empty Re: Fly cutter

Message  Papeteme Ven 21 Mar 2014, 08:14

Lil a écrit:Bon Matin à Tous  Fly cutter - Page 2 2998821839 


Pour répondre à Anthelme sur la position du FC par rapport à la pièce :

• Il est indiqué que la longueur du copeau soit la plus longue et donc l'outil devrait être sorti un peu plus que la largeur de la pièce à dresser.
Il faut cependant faire très attention de ne pas avoir de reprise arrière avec du carbure (destruction rapide de la plaquette).

Bonjour,

ET pourquoi pas seulement un peu plus que la MOITIE de la largeur de la pièce. il me semble que dans ce cas l'épaisseur du copeau est faible à l'attaque, passe par un maxi qui est la valeur de l'avance puis décroit avant de quitter la pièce. Le temps copeau pouvant approcher 130 à 160° de rotation.
La question que je pose n'est pas propre au F.C., elle se pose aussi dans le choix (si on a la chance de l'avoir) d'une fraise multi points de coupe. Tout simplement avec le F.C. elle prend plus d'importance du fait des à-coups.
Merci pour ta réponse qui je l'espère en amènera d'autres.........
Bon printemps ensoleillé. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fly cutter - Page 2 Empty Re: Fly cutter

Message  Lil Ven 21 Mar 2014, 08:46

Hi Anthelme  Fly cutter - Page 2 2998821839 

Papeteme a écrit: ET pourquoi pas seulement un peu plus que la MOITIE de la largeur de la pièce.
Tu as raison, mon expression est maladroite car je voulais dire que le Ø balayé du FC est un peu plus grande que la largeur de la pièce à surfacer.
Nous avons, par exemple, un FC de Ø 80 mm et dont je rajoute (l'habitude) 2 fois la longueur de l'outil sorti pour obtenir le Ø de balayage.
L'outil à plaquette est réglable et peut sortir de 40 mm, ce qui fait une surface de Ø max de 80 + (2x40) = 160 mm


Amitiés

_________________
Fly cutter - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fly cutter - Page 2 Empty Re: Fly cutter

Message  Papeteme Ven 21 Mar 2014, 08:55

Bonjour Lilou !

Donc, en fait on est d'accord ! Very Happy  Fly cutter - Page 2 431767
 
En plus, il fait beau,
c'est le printemps,
les primevères sont fleuries,
bientôt le week-end,
ma raboteuse et ma scie circulaire sont super super ! cheers cheers  cheers
Le lit du petit-fils avance bien.

La vie (de retraité actif) est belle. Bon moral à tous.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fly cutter - Page 2 Empty Re: Fly cutter

Message  LETARTARE Ven 21 Mar 2014, 11:25

Bonjour,
bucolique à souhait !!
Bien cordialement
LETARTARE
LETARTARE
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fly cutter - Page 2 Empty Re: Fly cutter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum