Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Trempe à l'Eau

+2
Okapi
Lil
6 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Trempe à l'Eau - Page 2 Empty Re: Trempe à l'Eau

Message  Invité Lun 10 Mar 2014, 11:25

Re ,

Ce n'est pas une histoire de confort , la trempe à l'eau ou à l'huile detrompe toi !
Depuis le temps que ces nuances existent , leurs  TT sont bien maitrisés  et les parametres sont bien indiqués  dans les doc  fournisseurs .
L'acier Z30 C13 , son jeune frere , est aussi à l'huile avec moins de carbone .

Seules  variables  ,  à maitriser , c'est la forme geometrique de la pièce et la maniere de tremper dans le liquide de refroidissement .

Si tu la fais à l'eau - trop energique - ça peut effectivement  provoquer des  tapures  , des deformations ... ( retassures c'est pour la fonderie ! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trempe à l'Eau - Page 2 Empty Re: Trempe à l'Eau

Message  Invité Lun 10 Mar 2014, 12:07

je rajoute juste un détail qui a une certaine importance, quand on parle d'eau pas chauffée c'est sous entendu qu'elle est à température ambiante donc entre 16° et 20°C.
parce que mettre une pièce très chaude dans de l'eau glacée (genre 2°C) c'est risqué, le choc thermique est très intense et ça peut surprendre Wink
parfois en hiver on oublis de vérifier la température de l'eau présente dans un récipient posé dans un atelier juste chauffé après une nuit ayant eu -10°C dehors.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trempe à l'Eau - Page 2 Empty Re: Trempe à l'Eau

Message  Invité Lun 10 Mar 2014, 13:23

Bjr ,

C'est particulier , mais ça existe des trempes a des T° negatives
Cela permet de diminuer la proportion d'austenite residuelle et d'augmenter la part de la cementite , la transformation est plus complete .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trempe à l'Eau - Page 2 Empty Re: Trempe à l'Eau

Message  Okapi Lun 10 Mar 2014, 14:19

Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de ce que vous écrivez par rapport au forumeur lambda, mais je doute qu'il y en ait beaucoup qui soient intéressés par la trempe négative, mais plus par la trempe du ressort plat pour verrouiller le doigt de positionnement qu'ils viennent de refaire après cassure.

En fait est-on à même de faire une trempe convenable dans un atelier avec des moyens de base, c'est ce qu'ils voudraient peut-être savoir, ou je me trompe, sinon ils vont sur Wikipédia… Wink 

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trempe à l'Eau - Page 2 Empty Re: Trempe à l'Eau

Message  Lil Lun 10 Mar 2014, 14:30

Hello Jean-Yves  Trempe à l'Eau - Page 2 2998821839 

JeanYves a écrit: ça peut effectivement  provoquer des  tapures  , des deformations ... ( retassures c'est pour la fonderie ! )
Tu as parfaitement raison, j'ai honte car en plus je pensais "tapures" et j'ai écrit "retassures"  silent  . Les ans en sont la cause  Trempe à l'Eau - Page 2 364971 

Les problèmes de caléfaction, évoqués précédemment, sont paradoxalement plus important sur une eau froide < 50°C.

Nous n'utilisons pas l'eau pour des raisons de comfort, mais simplement pour des questions de Qualité de trempe sur des aciers inox.
Il n'y a, en plus, pas de risque d'utiliser de l'eau sur des aciers inox qui ne présenterons pas de fissures filantes d'oxydation comme on le voit encore mieux sur des alliages d'Aluminium en fatigue corrosive.

Nous n'utilisons pas l'eau comme liquide de trempe sur des aciers qui ne contiennent pas de Chrome.

Amitiés

_________________
Trempe à l'Eau - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trempe à l'Eau - Page 2 Empty Re: Trempe à l'Eau

Message  Lil Lun 10 Mar 2014, 14:36

Hi Pierre  Trempe à l'Eau - Page 2 2998821839 

Okapi a écrit:Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de ce que vous écrivez par rapport au forumeur lambda
Ouaip, mais nous, on n'écrit pas pour Lambda, et pis, que d'ailleurs on sait pas qui c'est Lambda  Basketball 

Amitiés

_________________
Trempe à l'Eau - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trempe à l'Eau - Page 2 Empty Re: Trempe à l'Eau

Message  Okapi Lun 10 Mar 2014, 17:16

C'était surtout pour revenir au début du post et au commentaire de notre membre qui demandait s'il était possible de partir depuis le début, Lil, parce que sinon on ne s'en sortira jamais, là on peut aider pas mal de monde en restant dans la simplicité, le four n'est d'ailleurs pas une chose difficile à acquérir, les anciens fours de prothésistes montent à 1200° sans problème, et ça se trouve pour pas cher, ils doivent les remplacer régulièrement pour des raisons de réglementation.
J'utilise du matériel de régulation Metra encore à incrémentation c'est dire son âge, qui est de fabrication française, c'est encore actif ?

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trempe à l'Eau - Page 2 Empty Re: Trempe à l'Eau

Message  Lil Lun 10 Mar 2014, 17:45

Hello Anthelme  Trempe à l'Eau - Page 2 2998821839 


Lil a écrit: 
Papeteme a écrit: Je serais aussi très intéressé par un post didactique sur l'explication de ce qu'est une régulation PID permettant à tous de s'approprier mentalement ce que représente et apporte chacune de ces initiales.
Anthelme, une bonne explication avec Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Régulateur_PID
&
Okapi a écrit: C'était surtout pour revenir au début du post et au commentaire de notre membre qui demandait s'il était possible de partir depuis le début, Lil

Grâce à Pierre, je m'aperçois que je t'ai répondue comme une sauvage  Embarassed 
Je vais faire un petit post sur la régulation de type PID dans un sujet à part afin d'expliquer simplement les modes de régulation.

Amitiés

_________________
Trempe à l'Eau - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trempe à l'Eau - Page 2 Empty Re: Trempe à l'Eau

Message  Invité Lun 10 Mar 2014, 17:59

Bsr ,

D'abord le sujet de depart ce n'est pas cette histoire de PID !
C'est un plus mais ce n'est pas necessaire à la reussite d'un traitement thermique .

Ensuite si certains se trouvent perdus , eh bien  c'est l'occasion d'apprendre ! , plus jeune j'aurais beaucoup apprecié de tel site ! , il n'y avait que  les bouquins de metallurgie et la pratique ! .
Sinon  on est pas là pour tenir salon  .

Mais Lil , je ne suis pas d'accord avec ton allergie à l'huile , il faut  respecter les preconisations des fournisseurs et profiter de leur expertise .
Aussi faire le bon choix d'une huile de trempe , lavable ce qui est plus pratique ,  dans le domaine professionnel les fournisseurs  ne manquent pas .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trempe à l'Eau - Page 2 Empty Re: Trempe à l'Eau

Message  Lil Lun 10 Mar 2014, 18:42

Hi Jean-Yves  Trempe à l'Eau - Page 2 2998821839 

JeanYves a écrit: Mais Lil , je ne suis pas d'accord avec ton allergie à l'huile
Je ne suis pas allergique à l'huile, la preuve, nous ne trempons à l'eau que certains alliages d'acier Inox et les CuBe2.
Tout le reste sauf le PEEK  Smile  est trempé à l'huile, à l'air ambiante ou glacé.

J'ai juste initié ce sujet pour indiquer une astuce de préchauffage de l'eau avant la trempe car vidanger le bac puis le remplir d'eau chaude n'est pas toujours simple  Embarassed 

Au début du sujet, Lil a écrit:Une petite idée, si elle peut servir à quelqu'un.

Lors de certaines trempes à l'eau (exemple X42Cr13)

Encore une fois, je n'ai rien contre l'huile sous toutes ses formes, Tt.Th, Lub, Coupe, Soluble, Hydraulique, etc ...

Amitiés

_________________
Trempe à l'Eau - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trempe à l'Eau - Page 2 Empty Re: Trempe à l'Eau

Message  Invité Lun 10 Mar 2014, 19:35


J'ai dit ce que j'avais à dire !
salut !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trempe à l'Eau - Page 2 Empty Re: Trempe à l'Eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum