Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

HBX360 détails à régler!

+2
ZAPJACK
philipin
6 participants

HBX360 détails à régler! Empty HBX360 détails à régler!

Message  philipin Lun 30 Déc 2013, 12:00

Bonjour à tous,
Qui peut m'aider sur des petits problèmes sur un HBX 360...
- le passage whitworth métrique force et ne passe pas. La boite démontée ça marche, mais pas en place sur la machine!
- La sélection du pas le plus faible ne passe pas. Comme si la fourchette n'allait pas assez loin! Lié au problème précédent?!
- J'ai la contre pointe qui ne bouge pas quelle que soit la position du cabestan, possible quelle soit bloquée par la graisse, la rouille, les deux à la fois?!
- Et dernier point, le mouvement transversal, comment fait on pour l'enclencher? Je pensais qu'il fallait lever le levier des mouvement mais apparemment rien ne se passe.
Merci à ceux qui pourront m'aider.

philipin
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

HBX360 détails à régler! Empty Re: HBX360 détails à régler!

Message  ZAPJACK Lun 30 Déc 2013, 20:09

C'est koa un HBX-360?, ne serais ce point un BDX-610? des fois, un peu, une fois?? ou un MXC-250 ?? HBX360 détails à régler! 289853 
LZ

Passionné
Passionné

Message  brise-copeaux Lun 30 Déc 2013, 23:49

ZAPJACK a écrit:C'est koa un HBX-360?, ne serais ce point un BDX-610? des fois, un peu, une fois?? ou un MXC-250 ?? HBX360 détails à régler! 289853 
LZ

Salut à tous,

Il parle bien d'un tour le Cazeneuve.

Pour "philipin" essai de mettre des photos de ton tour.

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  brise-copeaux Mar 31 Déc 2013, 00:06

Re,

HBX360 détails à régler! Hbx_3611

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  Lil Mar 31 Déc 2013, 06:07

Bon Matin à Tous  HBX360 détails à régler! 2998821839 

brise-copeaux a écrit:
ZAPJACK a écrit:C'est koa un HBX-360?, ne serais ce point un BDX-610? des fois, un peu, une fois?? ou un MXC-250 ?? 

Il parle bien d'un tour LE Cazeneuve.
Et comme tu le montres sur la photo Jean-Jacques, un excellent tour.
Avec un tablier immense (longues glissières inusables), un chariot avec tourelle arrière (le must en tronçonnage) et quantité d'autres innovations technologiques qui en font peut être le meilleur tour.

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  Papeteme Mar 31 Déc 2013, 07:23

Lil a écrit:Et comme tu le montres sur la photo Jean-Jacques, un excellent tour.
Avec un tablier immense (longues glissières inusables), un chariot avec tourelle arrière (le must en tronçonnage) et quantité d'autres innovations technologiques qui en font peut être le meilleur tour.

Amitiés

Bonjour,

Comme tu le dis LIL, ce tour était vu par les artisans comme une avancée énorme :
-retombée automatique dans le pas
-arrêt de filetage sur butée
-variation continue de la vitesse et simultanément du couple par une cde assistée depuis le trainard
-contre poupée massive avec réglage du parallélisme par rotation du fourreau
-contre-poupée sensitive avec avance par le trainard : une vraie foreuse en CM 5
-butées micrométriques avant et arrière sur transversal

Par contre, Brise copeaux, si tu connais le propriétaire de celui que tu as mis en photo, dis lui que les tubes qui cachent la vis-mère doivent contenir de l'huile et ne pas être déboités.
Bonne dernière journée. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  philipin Dim 23 Fév 2014, 19:23

Désolé, j'ai etait tres tres occupé ces derniers temps (reprise d'etude ....)

sinon, à force d'y travailler...
Pour le transversal, il n'allait pas s'enclencher, j'ai un problème au niveau de l'empilage de la manivelle...
J'aurai besoin de ceux et celles qui ont un HBX, qui l'ont déjà démonté, ou peuvent ponctuellement le faire pour me donner un coup de main...

Sur la photo qui suit c'est l'empilage entre le pignon du transversal et le bloc micrométrique.
https://docs.google.com/file/d/0Bz7g5ltRctJyaFVkOGY4LUI3UVU/edit
→ déjà le palier à aiguilles est incomplet, et je pense que la rondelle doit être beaucoup plus épaisse, environ 3.5mm d’après mes calculs. Question subsidiaire, le poussoir au bout de l'axe décale le pignon, l’utilité?

Sur la photo qui suit, il y a comme une rondelle entre le volant et le bloc, d’après l’empilage et la chaine de cote, elle est inutile...vous avez la même?
https://docs.google.com/file/d/0Bz7g5ltRctJybUEtRUhlYUVKcm8/edit

Sur la photo qui suit, c'est les éléments qu'il y avait pour serrer l'ensemble.
https://docs.google.com/file/d/0Bz7g5ltRctJyNjIwR2M4a1JDbjQ/edit
→ A noter, je pense que le palier était entre le volant et le bloc

Au final il y a du jeu pour serrer l'axe du transversal, ce qui fait que quand je l'enclenche il se decale...

Donc j'aurai besoin de connaitre votre empilage??

philipin
Nouveau
Nouveau

Message  philipin Dim 13 Avr 2014, 10:06

Bonjour, désolé de ne pas avoir répondu avant, j'ai changé les autres à aiguilles, j'ai remonté les éléments correctement et ça fonctionne.
Donc pour ce qui concerne le mouvement transversal le problème est réglé.
Pour ce qui est du reste, je tiendrai informé si ça avance...

philipin
Nouveau
Nouveau

Message  TRD Dim 07 Nov 2021, 00:05

Bonjour

J'arrive apres la guerre, mais ça pourra servir à d'autres.

J'ai eu aussi le problème du passage entre metrique et imperial bloqué.

En fait, il y a un pignon baladeur à-côté de la lyre. Pour faciliter l'introduction des dents du baladeur, il faut regler un entre-dents un peu superieur à ce qu'on fait habituellement. C'est peut-être cinematiquement approximatif, mais sauf pour ceux qui font de l'imperial au kilomètre qui ont intérêt à àjuster plus finement, l'eventuelle usure de la roue dentee affectee à l'imperial prendra des annees avant d'être impactante.

On a pris l'habitude de changer de rapport en marche avec les boites synchronisees à moyeux baladeurs et engrenages à prise constante utilisees dans l'automobile. Dans ces boites, les roues sont engrennees en permanence. Ce sont les moyeux qui sont ou ne sont pas solidaires des arbres qui permettent le passage des rapports.

Mais pour une machine-outil, le changement de rapport à l'arrêt en accompagnant l'engrennement en tournant la broche à la main devrait être la regle parcecque quelle que soit la technologie, les boites synchronisees font figure d'exception dans le domaine de la machine d'usinage . Sinon, on finit par générer des bavures qui genent l'interpenetration des crabots ou des dents sur les boites à pignons baladeurs. Et ça, c'est vrai pour toutes les machines-outils à de tres rares exceptions pres, comme par exemple celles equipees de boites Cotal.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé