HBX360 détails à régler!
+2
ZAPJACK
philipin
6 participants
Page 1 sur 1
HBX360 détails à régler!
Bonjour à tous,
Qui peut m'aider sur des petits problèmes sur un HBX 360...
- le passage whitworth métrique force et ne passe pas. La boite démontée ça marche, mais pas en place sur la machine!
- La sélection du pas le plus faible ne passe pas. Comme si la fourchette n'allait pas assez loin! Lié au problème précédent?!
- J'ai la contre pointe qui ne bouge pas quelle que soit la position du cabestan, possible quelle soit bloquée par la graisse, la rouille, les deux à la fois?!
- Et dernier point, le mouvement transversal, comment fait on pour l'enclencher? Je pensais qu'il fallait lever le levier des mouvement mais apparemment rien ne se passe.
Merci à ceux qui pourront m'aider.
Qui peut m'aider sur des petits problèmes sur un HBX 360...
- le passage whitworth métrique force et ne passe pas. La boite démontée ça marche, mais pas en place sur la machine!
- La sélection du pas le plus faible ne passe pas. Comme si la fourchette n'allait pas assez loin! Lié au problème précédent?!
- J'ai la contre pointe qui ne bouge pas quelle que soit la position du cabestan, possible quelle soit bloquée par la graisse, la rouille, les deux à la fois?!
- Et dernier point, le mouvement transversal, comment fait on pour l'enclencher? Je pensais qu'il fallait lever le levier des mouvement mais apparemment rien ne se passe.
Merci à ceux qui pourront m'aider.
philipin- Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 26/08/2013
Re: HBX360 détails à régler!
C'est koa un HBX-360?, ne serais ce point un BDX-610? des fois, un peu, une fois?? ou un MXC-250 ??
LZ
LZ
_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK- Passionné
- Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013
Re: HBX360 détails à régler!
ZAPJACK a écrit:C'est koa un HBX-360?, ne serais ce point un BDX-610? des fois, un peu, une fois?? ou un MXC-250 ??
LZ
Salut à tous,
Il parle bien d'un tour le Cazeneuve.
Pour "philipin" essai de mettre des photos de ton tour.
@ +
_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1345
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: HBX360 détails à régler!
Re,
@ +
@ +
_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1345
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: HBX360 détails à régler!
Bon Matin à Tous
Avec un tablier immense (longues glissières inusables), un chariot avec tourelle arrière (le must en tronçonnage) et quantité d'autres innovations technologiques qui en font peut être le meilleur tour.
Amitiés
Et comme tu le montres sur la photo Jean-Jacques, un excellent tour.brise-copeaux a écrit:ZAPJACK a écrit:C'est koa un HBX-360?, ne serais ce point un BDX-610? des fois, un peu, une fois?? ou un MXC-250 ??
Il parle bien d'un tour LE Cazeneuve.
Avec un tablier immense (longues glissières inusables), un chariot avec tourelle arrière (le must en tronçonnage) et quantité d'autres innovations technologiques qui en font peut être le meilleur tour.
Amitiés
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: HBX360 détails à régler!
Lil a écrit:Et comme tu le montres sur la photo Jean-Jacques, un excellent tour.
Avec un tablier immense (longues glissières inusables), un chariot avec tourelle arrière (le must en tronçonnage) et quantité d'autres innovations technologiques qui en font peut être le meilleur tour.
Amitiés
Bonjour,
Comme tu le dis LIL, ce tour était vu par les artisans comme une avancée énorme :
-retombée automatique dans le pas
-arrêt de filetage sur butée
-variation continue de la vitesse et simultanément du couple par une cde assistée depuis le trainard
-contre poupée massive avec réglage du parallélisme par rotation du fourreau
-contre-poupée sensitive avec avance par le trainard : une vraie foreuse en CM 5
-butées micrométriques avant et arrière sur transversal
Par contre, Brise copeaux, si tu connais le propriétaire de celui que tu as mis en photo, dis lui que les tubes qui cachent la vis-mère doivent contenir de l'huile et ne pas être déboités.
Bonne dernière journée. Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: HBX360 détails à régler!
Désolé, j'ai etait tres tres occupé ces derniers temps (reprise d'etude ....)
sinon, à force d'y travailler...
Pour le transversal, il n'allait pas s'enclencher, j'ai un problème au niveau de l'empilage de la manivelle...
J'aurai besoin de ceux et celles qui ont un HBX, qui l'ont déjà démonté, ou peuvent ponctuellement le faire pour me donner un coup de main...
Sur la photo qui suit c'est l'empilage entre le pignon du transversal et le bloc micrométrique.
https://docs.google.com/file/d/0Bz7g5ltRctJyaFVkOGY4LUI3UVU/edit
→ déjà le palier à aiguilles est incomplet, et je pense que la rondelle doit être beaucoup plus épaisse, environ 3.5mm d’après mes calculs. Question subsidiaire, le poussoir au bout de l'axe décale le pignon, l’utilité?
Sur la photo qui suit, il y a comme une rondelle entre le volant et le bloc, d’après l’empilage et la chaine de cote, elle est inutile...vous avez la même?
https://docs.google.com/file/d/0Bz7g5ltRctJybUEtRUhlYUVKcm8/edit
Sur la photo qui suit, c'est les éléments qu'il y avait pour serrer l'ensemble.
https://docs.google.com/file/d/0Bz7g5ltRctJyNjIwR2M4a1JDbjQ/edit
→ A noter, je pense que le palier était entre le volant et le bloc
Au final il y a du jeu pour serrer l'axe du transversal, ce qui fait que quand je l'enclenche il se decale...
Donc j'aurai besoin de connaitre votre empilage??
sinon, à force d'y travailler...
Pour le transversal, il n'allait pas s'enclencher, j'ai un problème au niveau de l'empilage de la manivelle...
J'aurai besoin de ceux et celles qui ont un HBX, qui l'ont déjà démonté, ou peuvent ponctuellement le faire pour me donner un coup de main...
Sur la photo qui suit c'est l'empilage entre le pignon du transversal et le bloc micrométrique.
https://docs.google.com/file/d/0Bz7g5ltRctJyaFVkOGY4LUI3UVU/edit
→ déjà le palier à aiguilles est incomplet, et je pense que la rondelle doit être beaucoup plus épaisse, environ 3.5mm d’après mes calculs. Question subsidiaire, le poussoir au bout de l'axe décale le pignon, l’utilité?
Sur la photo qui suit, il y a comme une rondelle entre le volant et le bloc, d’après l’empilage et la chaine de cote, elle est inutile...vous avez la même?
https://docs.google.com/file/d/0Bz7g5ltRctJybUEtRUhlYUVKcm8/edit
Sur la photo qui suit, c'est les éléments qu'il y avait pour serrer l'ensemble.
https://docs.google.com/file/d/0Bz7g5ltRctJyNjIwR2M4a1JDbjQ/edit
→ A noter, je pense que le palier était entre le volant et le bloc
Au final il y a du jeu pour serrer l'axe du transversal, ce qui fait que quand je l'enclenche il se decale...
Donc j'aurai besoin de connaitre votre empilage??
philipin- Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 26/08/2013
Re: HBX360 détails à régler!
Bonjour, désolé de ne pas avoir répondu avant, j'ai changé les autres à aiguilles, j'ai remonté les éléments correctement et ça fonctionne.
Donc pour ce qui concerne le mouvement transversal le problème est réglé.
Pour ce qui est du reste, je tiendrai informé si ça avance...
Donc pour ce qui concerne le mouvement transversal le problème est réglé.
Pour ce qui est du reste, je tiendrai informé si ça avance...
philipin- Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 26/08/2013
Re: HBX360 détails à régler!
Bonjour
J'arrive apres la guerre, mais ça pourra servir à d'autres.
J'ai eu aussi le problème du passage entre metrique et imperial bloqué.
En fait, il y a un pignon baladeur à-côté de la lyre. Pour faciliter l'introduction des dents du baladeur, il faut regler un entre-dents un peu superieur à ce qu'on fait habituellement. C'est peut-être cinematiquement approximatif, mais sauf pour ceux qui font de l'imperial au kilomètre qui ont intérêt à àjuster plus finement, l'eventuelle usure de la roue dentee affectee à l'imperial prendra des annees avant d'être impactante.
On a pris l'habitude de changer de rapport en marche avec les boites synchronisees à moyeux baladeurs et engrenages à prise constante utilisees dans l'automobile. Dans ces boites, les roues sont engrennees en permanence. Ce sont les moyeux qui sont ou ne sont pas solidaires des arbres qui permettent le passage des rapports.
Mais pour une machine-outil, le changement de rapport à l'arrêt en accompagnant l'engrennement en tournant la broche à la main devrait être la regle parcecque quelle que soit la technologie, les boites synchronisees font figure d'exception dans le domaine de la machine d'usinage . Sinon, on finit par générer des bavures qui genent l'interpenetration des crabots ou des dents sur les boites à pignons baladeurs. Et ça, c'est vrai pour toutes les machines-outils à de tres rares exceptions pres, comme par exemple celles equipees de boites Cotal.
J'arrive apres la guerre, mais ça pourra servir à d'autres.
J'ai eu aussi le problème du passage entre metrique et imperial bloqué.
En fait, il y a un pignon baladeur à-côté de la lyre. Pour faciliter l'introduction des dents du baladeur, il faut regler un entre-dents un peu superieur à ce qu'on fait habituellement. C'est peut-être cinematiquement approximatif, mais sauf pour ceux qui font de l'imperial au kilomètre qui ont intérêt à àjuster plus finement, l'eventuelle usure de la roue dentee affectee à l'imperial prendra des annees avant d'être impactante.
On a pris l'habitude de changer de rapport en marche avec les boites synchronisees à moyeux baladeurs et engrenages à prise constante utilisees dans l'automobile. Dans ces boites, les roues sont engrennees en permanence. Ce sont les moyeux qui sont ou ne sont pas solidaires des arbres qui permettent le passage des rapports.
Mais pour une machine-outil, le changement de rapport à l'arrêt en accompagnant l'engrennement en tournant la broche à la main devrait être la regle parcecque quelle que soit la technologie, les boites synchronisees font figure d'exception dans le domaine de la machine d'usinage . Sinon, on finit par générer des bavures qui genent l'interpenetration des crabots ou des dents sur les boites à pignons baladeurs. Et ça, c'est vrai pour toutes les machines-outils à de tres rares exceptions pres, comme par exemple celles equipees de boites Cotal.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Sujets similaires
» proto etau limeur de sigerl
» recherche tout documents sur le cazeneuve hbx360
» Cazeneuve HBX360 Danois
» Achat et remise en etat d'un HBX360
» Installer/régler un 4ieme axe
» recherche tout documents sur le cazeneuve hbx360
» Cazeneuve HBX360 Danois
» Achat et remise en etat d'un HBX360
» Installer/régler un 4ieme axe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum