Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Sosh : forfait mobile 80 Go sans engagement à 14,99€ (même après ...
14.99 € 24.99 €
Voir le deal

Perçage d'un fer plat

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Perçage d'un fer plat - Page 2 Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  Papeteme le Lun 30 Déc 2013, 07:18

@BICKFORD a écrit:Je pensais à quelque chose ... vous allez me donner votre avis.

pourquoi ne pas récupérer un mandrin de tour à mors concentriques 3 ou 4 ? Au préalable il faudrait centrer ce mandrin avec le mandrin de la perceuse à colonne avec par exemple une tige cylindrique rectifiée , cela permettrait d'aligner les 2 mandrins ensemble.

BICK

Bonjour,

Pour tout avouer, je dois dire que moi aussi, j'ai songé à équiper le bras de ma perceuse d'un mandrin à 4 mors concentrique positionné dans l'axe de la broche de la perceuse. Si je ne l'ai pas encore fait c'est parce que :
- je n'ai pas ce mandrin, car il faut que tu oublies le 3 mors puisqu'il ne conserve pas le centrage pendant sa course : 1 mors à 90° face à 2 mors à 60°
- le bras de ma perceuse tourne autour de la colonne et le centre de  mon ''étau-mandrin'' serait bien sur le bon arc de cercle mais à repositionner à chaque déplacement en hauteur de ce bras.
Sinon, ce système est attrayant car la plupart des perçages que l'on fait, le sont au milieu de la pièce ou de la barre. D'ailleurs, quand je perce à la fraiseuse, c'est bien la position relative de la pièce par rapport à la machine qui positionne le perçage ; sans pointage avec pointeau.
Par contre sur ma perceuse je règle très souvent la hauteur de table en fonction de la longueur des forets, de la présence ou non de l'étau. J'aurais ''mal'' pour ma machine si je travaillais fourreau presque complètement sorti ou avec rallonge augmentateur de CM.
Depuis le début de ton post, je sens une disproportion (et je ne suis pas le seul) entre la précision que tu recherches en perçage sur du fer plat à chants brut aux cotes approximatives.
Bien cordialement. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 648
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat - Page 2 Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  BEROLA le Lun 30 Déc 2013, 08:31

Depuis le début de ton post, je sens une disproportion (et je ne suis pas le seul) entre la précision que tu recherches en perçage sur du fer plat à chants brut aux cotes approximatives

+1  Very Happy 

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonardo Da Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi     (D.Raoult)  
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1647
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat - Page 2 Empty Des trous au milieu d'une barre...

Message  Yvon le Lun 30 Déc 2013, 11:00

Bonjour à tous
 
Je suis tout à fait d'accord avec Berola : le post a vraiment divergé  @
 
Voici un petit outillage que je fais à la demande pour tracer sur le bois : une rangée de trous à égale distance et de même diamètre (je n'ai pas verifié mais ça doit être nécessaire  scratch  ), et le crayon au milieu  Smile
 
 
 
 
Perçage d'un fer plat - Page 2 %3Ca%20href=Perçage d'un fer plat - Page 2 Gabari12" />
 
 
C'est connu en menuiserie et on peut (facilement )  Wink  le réaliser dans un bout de fer un peu épais pour servir de canon de perçage et plus large pour le fixer avec une pince étau ...
 
nota: avec des chevilles et des canons de perçages positionnés en fonction de, on peut percer au tiers, à un % quelconque  de la largeur ...  Perçage d'un fer plat - Page 2 986916

Bonnes fêtes !!!...

_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 166
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat - Page 2 Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  BICKFORD le Lun 30 Déc 2013, 11:44

divergeons les amis divergeons :)

cela permet de faire sortir plein de bonnes idées et je vous en remercie.

il est clair qu'une telle précision pour du fer plat est un peu ridicule mais si je sais faire cela avec grande précision , je pourrai dans les pires conditions le faire correctement ...

je préfère réfléchir comme cela que de la façon inverse :)

Mais je vous rassure mes amis me prennent parfois (souvent) pour un illuminé.

merci encore

BICK
BICKFORD
BICKFORD
Chevronné
Chevronné

Messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat - Page 2 Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  BEROLA le Lun 30 Déc 2013, 12:35

Mais je vous rassure mes amis me prennent parfois (souvent) pour un illuminé.

Je ne permettrai pas !!! mais comme on dit souvent : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonardo Da Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi     (D.Raoult)  
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1647
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat - Page 2 Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  BICKFORD le Lun 30 Déc 2013, 12:41

@BEROLA a écrit:pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !@+

Tu as parfaitement raison !  sunny 

BICK
BICKFORD
BICKFORD
Chevronné
Chevronné

Messages : 30
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Perçage d'un fer plat - Page 2 Empty Re: Perçage d'un fer plat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum