Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

je tourne conique ?????

+3
Albert le Belge
jean-jacques
leopard 1
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

je tourne conique ????? - Page 2 Empty Re: je tourne conique ?????

Message  PAPIDOU32 Lun 20 Nov 2017, 12:05

Salut,

Oui j'ai utilisé le petit chariot il me semblait mieux adapté, erreur de débutant. Ce matin j'ai fait d'autres pièces identiques avec le trainard c'est aussi facile et surtout plus précis.

Ceci-dit ça m'inquiète que la graduation du chariot supérieur soit mal positionnée (j'ai pas vu de réglage). Quand j'en aurais besoin faudra d'abord que je corrige cette erreur!?

Pas fini les questions basiques Shocked

A bientôt!
Merci.

PAPIDOU32
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Message  brise-copeaux Lun 20 Nov 2017, 14:38

PAPIDOU32 a écrit:Salut,

Ceci-dit ça m'inquiète que la graduation du chariot supérieur soit mal positionnée (j'ai pas vu de réglage). Quand j'en aurais besoin faudra d'abord que je corrige cette erreur!?

Re,

C'est sur tous les tours pareils, c'est jamais précis à la minute près, c'est approximatif, et puis comme dit plus haut c'est pas indispensable qu'il soit pile à zéro quand ont a des avances automatiques.
Même si ton petit chariot est incliné de 3° par exemple dans un sens ou l'autre, ça n'empêche pas de cylindré ou de dresser une face.
(j'ai pas vu de réglage)

Oui c'est réglable, tu dois avoir une vis devant et derrière, tu les desserres légèrement pour faire pivoter dans un sens ou l'autre...n'oublie pas de resserrer.

je tourne conique ????? - Page 2 T311 

Pas fini les questions basiques Shocked

C'est normal si tu n'as jamais usiner avec une machine, le mieux si tu envisages d'autre usinage, c'est dans parler avant sur le forum.

@ +

A bientôt!
Merci.[/quote]

Chevronné
Chevronné

Message  PAPIDOU32 Lun 20 Nov 2017, 15:06

Re,

D'accord Brise-copeaux, j'avais bien vu et utilisé ces deux vis mais je pensais qu'il pouvait exister une autre possibilité de réglage plus fine et définitive indépendamment de l'orientation du chariot.

Il faut que je découvre et comprenne bien toutes les subtilités de la machine pour être un peu plus à l'aise.

J'ai une autre question surement stupide mais je la pose quand même:
-Pour quelle opération faut il utiliser le levier situé sur le trainard à droite de la manivelle et qui engage ou libère la vis mère, compte tenu qu'il n'a aucune incidence sur les avances automatiques?

Merci encore.
PAPIDOU32
PAPIDOU32
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  brise-copeaux Lun 20 Nov 2017, 15:31

Re,

Peux tu mettre des photos de ton tour...moi je pris celui du net.

Des photos du trainard, des manettes sur la poupée fixe et la table des avances.

As tu la doc du tour Question

@+

PS: je ne connais pas ce tour...mais un tour c'est un tour, on doit pouvoir t'aider.

Chevronné
Chevronné

Message  PAPIDOU32 Lun 20 Nov 2017, 16:19

Re,

Je n'ai pas de documentation du tour, seulement un document de manutention et d'installation mais pas en français (Anglais, Allemand, Hollandais, Chinois!!!..)

Voici les photos, j'ai mis une flèche sur le levier qui me pose question.

je tourne conique ????? - Page 2 P1020812

je tourne conique ????? - Page 2 P1020813

je tourne conique ????? - Page 2 P1020814

je tourne conique ????? - Page 2 P1020815

A+
Merci
PAPIDOU32
PAPIDOU32
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  BEROLA Lun 20 Nov 2017, 16:48

Bonjour
C'est le principe de certains tours ou on peux charioter avec la vis mère
certains n'aiment pas , d'autres comme moi qui ait cette disposition sur mon Crouzet n'en sont pas gênés
Ce levier sert simplement à embrayer le trainard sur la vis mère qui peut tourner a des vitesses différentes suivant  le choix fait
Le volant embraye aussi directement sur cette vis mère pour déplacer le trainard .
D'ailleurs pour charioter il m'arrive souvent de maintenir ce volant à l'arrêt ce qui déplace le trainard.
En cas de problème ou d'arrêt de passe il suffit de le lâcher , plus rapide que de manoeuvrer ce levier  c'est aussi plus sécuritaire
on peut aussi en le freinant dans sa rotation faire des approches fines avec le trainard
Pour le petit chariot supérieur certains font le parallélisme au comparateur puis percent un trou dans le bâti (au bon endroit)
pour mettre une pige de zéro ........je n'aime pas trop  car il faut être très précis au comparateur , avoir un alignement banc/broche parfait
et surtout percer avec grande précision , (Black et Decker a proscrire !)
Ce tour HBM est simple et dispose du "minimum" necessaire pour faire du bon boulot.
@+

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  brise-copeaux Lun 20 Nov 2017, 18:22

Re,

Bon il y a plusieurs erreurs...ont va corriger.

je tourne conique ????? - Page 2 Ab10

-1-
Surtout ne jamais utiliser cette manette pour de l'usinage, elle sers uniquement pour faire des filetage.
Comme je ne connais pas ce tour, je pense que la manette au dessus pour les avances c'est celle ou il y a la flèche verte...tu dois avoir un pictogramme dessus qui doit t'indiquer le sens(transversal/longitudinal).

compte tenu qu'il n'a aucune incidence sur les avances automatiques?

je tourne conique ????? - Page 2 Ab110
-2-
C'est toute à fait normal qui il est aucune avances la manette du bas est au point mort...donc la vis mère ne tourne pas...cette manette c'est une manette d’inversion de sens de rotation de la vis mère.
Pour que le trainard avance vers le mandrin il faut basculer cette manette vers la droite...si tu veux aller dans l'autre sens c'est l’inverse.

Alors pour que ça avance mettre d'abord cette manette vers la droite...met ton tour en route...et manœuvre l'autre manette flèche verte du trainard.
Attention toutes manœuvres des manettes sur la poupée fixe doivent se faire a l'arrêt.

je tourne conique ????? - Page 2 Ab210

Alors là d'après le tableau, il semblerait que l'avance correspond à 1/3 du pas...ça veut dire pour un pas de 1 millimètre tu auras une avance de 0.35...si tu veux moins vite, tu devras changer les pignons pour un filetage de 0.5 (c'est en haut du tableau) et là tu auras une avance de 0.175. tout ça en longitudinal.
Et pour le transversal c'est 1/13 du pas.

Si d'autre question n'hésite pas.

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  BEROLA Lun 20 Nov 2017, 18:39

Désolé de ne pas être d'accord mais du moment qu'on embraye sur une vis mère qui sert aussi de vis de chariotage on peut très bien usiner sans problème
D'ailleurs au cas ou cela ne serait pas clair , fileter au tour revient a charioter suivant une avance définie par le pas a exécuter
Les deux petits dessins a proximité de ce levier indiquent très clairement sa fonction .
Je ne connais pas la fonction du levier situé sur le dessus , une photo par dessus doit pouvoir le dire.
@+

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  brise-copeaux Lun 20 Nov 2017, 18:56

BEROLA a écrit:Désolé de ne pas être d'accord  mais du moment qu'on embraye sur une vis mère qui  sert aussi de vis de chariotage on peut très bien usiner sans problème
Re,

Qui dit le contraire, je sais très bien que vis mère avec une rainure sers aussi d'avance.

D'ailleurs quand on regarde la tableau des filetages il y a bien un rapport de X entre filetage et avance.

BEROLA a écrit:
D'ailleurs au cas ou cela ne serait pas clair , fileter au tour revient a charioter suivant une avance définie par le pas a exécuter

Merci de ma le rappeler 40 ans de tournage.

BEROLA a écrit:
Les deux petits dessins a proximité de ce levier indiquent très clairement sa fonction .

De quelle levier du parles Question
BEROLA a écrit:
Je ne connais pas la fonction du levier situé sur le dessus , une photo par dessus doit pouvoir le dire.
@+

Moi non plus et j'affirme rien... je pense que la manette au dessus pour les avances
Mais lui il trouvera.

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  BEROLA Lun 20 Nov 2017, 19:48

Bonsoir Brise copeaux
N'y vois aucune agression a ton encontre , mais je pratique (de façon discontinue) les machines outils depuis l'âge de 16 ans
et ne pense n'avoir rien à t'apprendre .
Si je détaille certains points c'est plus à l'attention d'amateurs bien moins expérimentés que nous ne le sommes .
et qui découvrent tout d'une machine .Pour ce qui est du levier a plat au dessus du trainard je pense que c'est tout simplement
la commande des avances automatiques longitudinales et transversales , car je crois que ce tour dispose de cela . a vérifier ...
Autre précision :une vis mère n'a pas besoin de rainure pour faire l'avance , c'est le cas des tours Crouzet réputés pour leur qualité
La maison Crouzet avait des innovations........qui ont fait leurs preuves depuis 60 ans et qui ont été copiées depuis ...
@+

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  PAPIDOU32 Lun 20 Nov 2017, 20:08

Re
Je vous confirme que le petit levier du dessus est le selecteur des avances longitudinale ou transversale.
Je possais la question de l' autre levier car à part bloquer l' utilisation manuelle du trainard quand il est en position basse je n'ai pas vu d'autre utilité.
Merci à vous deux.
A+
PAPIDOU32
PAPIDOU32
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant