Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Perceuse Adam type ME 13 G

5 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

adam - Perceuse Adam type ME 13 G - Page 3 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Calamentran Lun 06 Mai 2013, 22:44

Re

remaus a écrit:je trouve que ça manque de pêche le moteur met un temps fou à se lancer et à s'arrêter je pense que là tu auras la solution....
Temps d'accélération trop long : règles le paramètre C12 à 5 secondes
Temps de décélération trop long : règles le paramètre C13 à 5 secondes

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

adam - Perceuse Adam type ME 13 G - Page 3 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Lun 06 Mai 2013, 23:50

Re,

Merci je prend note, j'essaierai ça aprés avoir tout branché définitivement, et réglé le problème des différents contacteurs d'aprés le schéma de montage que tu vas me fournir......

A propos du schéma de montage pour te faciliter la tache je te précise que je n'ai pas de connaissance électrique (norme etc....) je n'ai eu qu'une approche trés sommaire de l'électricité auto au cours de ma scolarité et c'est trés loin tout ça !!!! Donc c'est plutôt du style fil rouge sur bouton rouge ... là je pige ....

En te remerciant...
A+
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

adam - Perceuse Adam type ME 13 G - Page 3 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Calamentran Mar 07 Mai 2013, 13:15

Bonjour
remaus a écrit:Donc c'est plutôt du style fil rouge sur bouton rouge ... là je pige
Ne t'inquiètes pas, c'est comme ça qu'il faut faire !!

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

adam - Perceuse Adam type ME 13 G - Page 3 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Calamentran Ven 10 Mai 2013, 07:00

Bonjour Michel

Ci-joint le schéma électrique promis.

adam - Perceuse Adam type ME 13 G - Page 3 Folio_10

adam - Perceuse Adam type ME 13 G - Page 3 Folio_11

adam - Perceuse Adam type ME 13 G - Page 3 Folio_12

Quelques remarques "d'expériences" si tu le permets :

1/ Coffret électrique : si ton atelier n'est pas poussiéreux et sec, tu n'en as pas besoin. Tu fixes simplement le VV en hauteur, il sera bien aéré. Dans le cas contraire, utilises un coffret de bonnes dimensions en respectant les distances VV - tôles de 50 mm de part et d'autre.

L'avantage du VV à l'extérieur est de pouvoir facilement visualiser la fréquence de sortie et par là, avec un simple calcul (ou un abaque collé sur ta bécane en fonction des rapports de poulies) tu auras sous les yeux la vitesse de rotation de ta broche.

2/ Protection générale : Tu doit d'abord t'assurer que l'arrivée 230 V est bien protégée par un différentiel 30 mA. De toutes les manières, c'est obligatoire ... sinon, il en va de ta vie et de celle des tiens !!

3/ Protection "machine" : tu ne pourras pas récupérer le disjoncteur moteur existant. En 230 V le courant nominal de ton moteur avec le VV sera de l'ordre de 4,7 A. J'ai prévu un disjoncteur moteur du type GV2 comme la référence TM2-E07 / 48010 que tu peux trouver ici :
http://www.technic-achat.com/disjoncteur-magneto-thermique-tm2,fr,4,TM2_XX.cfm#48010

4/ Coffret disjoncteur : si tu choisis de fixer ton VV au mur sans coffret, tu peux placer le disjoncteur à proximité dans un petit coffret de ce type :
http://www.technic-achat.com/coffret-de-distribution-exterieur,fr,4,61_XX.cfm#60102

5/ Protection thermique : ton VV dispose d'une fonction protection thermique (contre les surcharges) mais qui délivre un contact NO ce qui nécessiterait un relayage. L'avantage du disjoncteur ci-dessus c'est qu'il assure deux fonctions protection contre les surcharges et surintensités. Tu régleras ce disjoncteur aux alentours de 4 A.

Nota : pour "éteindre" ta machine lorsque tu quittes l'atelier, il ne faut pas se servir de l'arrêt d'urgence. Si tu n'as pas de coupure générale "Atelier", tu peux couper le jus simplement à l'aide de ce disjoncteur.

6/ Potentiomètre : il te faut un potentiomètre 10 kΩ linéaire comme le POT10K que tu peux trouver ici :
http://www.technic-achat.com/accessoire-variateur-potentiometre,fr,4,BTN_CMD_VAR.cfm#POT10K

7/ Commande Marche/Arrêt (raccordement sur borne 28) : un seul contact est nécessaire. Tu peux utiliser ton commutateur 0/1 en ne câblant qu'une galette. Si tu n'as pas assez de place, tu peux utiliser le même type de commutateur qu'en /10 ci-après.

8/ Commande arrêt d'urgence (raccordement sur E1) : sur ton variateur, il existe une fonction TRIP (déclenchement) qui me semble être d'un niveau de sécurité suffisant pour une perceuse. Tu utiliseras le gros poussoir rouge pour l'actionner.

9/ Reset : toute action "Trip" nécessitera un réarmement. C'est le rôle de l'inter raccordé sur E2 (un simple inter on/off - ou mieux - un petit poussoir). Pour des raisons de place, tu pourras loger ce poussoir dans le petit coffret décrit en /4

Nota : j'ai en stock un poussoir - montage sur rail DIN - qui pourrait convenir pour être monté dans ce coffret.... il est à toi gratos si tu le veux.

10/ Commande éclairage : un simple inter suffit. Si tu veux donner un look plus pro, avec de la boutonnerie ∅ 22 ∅tu peux utiliser un commutateur référence BPR2P que tu trouveras ici :
http://www.technic-achat.com/accessoire-variateur-potentiometre,fr,4,BTN_CMD_VAR.cfm#BPR2P

11/ Terre - masse : la qualité du raccordement de l'ensemble au PE (conducteur de protection - fil V/J) est importante. Elle doit être réalisée 'en étoile" à partir d'une borne unique comme représenté sur le schéma.

12/ Section des conducteurs :
* Le câblage de puissance (arrivée 230 V et sortie VV vers moteur sera réalisé en câble rigide 2,5 mm2 (inutile de prévoir du câble blindé pour ces liaisons relativement courtes).
* Le potentiomètre sera raccordé à l'aide d'un câble blindé du type 3 x 1 mm2
* L'arrêt d'urgence, la commande de marche et le BP de réarmement en 1 mm2 (tu peux commander du câble blindé en rab pour réaliser ce câblage).

13/ Paramétrages : à la dernière page du schéma, tu trouveras quelque paramètres de base que tu devras donner à ton VV. Je préconise de régler les butées de fréquence de 20 Hz (le moteur tourneras donc au mini à (1500 /50) x 20 = 600 t/mn) à 150 Hz (le moteur tourneras donc au maxi à (1500 /50) x 150 = 4500 t/mn).

14/ Implantation : regardes bien l'implantation de la boutonnerie sur la platine de commande de ta perceuse. Au pire, tu fabriques une jolie contre-plaque par dessus pour cacher les trous.

Voilà ... j'espère ne pas m'être trompé, ça devrait marcher. Dis-moi ce que tu en penses Cool

A te lire pour la suite ...

P.S : Je fait un peu de pub (gratos) pour Technic-achat.... adam - Perceuse Adam type ME 13 G - Page 3 431767 Mais ils disposent du matériel nécessaire avec un bon rapport qualité / prix.... et un excellent service client (en plus ils vendent le câble blindé au mètre ce qui est toujours bon à savoir).


Dernière édition par Calamentran le Dim 19 Mai 2013, 06:39, édité 2 fois

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

adam - Perceuse Adam type ME 13 G - Page 3 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Ven 10 Mai 2013, 08:52

Bonjour Calamentran,
Merci pour ton schéma et ces précieux conseils beaucoup de travail ..... je t'en remercie ...
J'ai fait un montage provisoire juste pour voir concrètement ce qu'il me fallait prévoir comme câble avec ton plan c'est super je sais précisément où j'en suis...
Pour le potentiomètre je ne vais suivre les conseils de Lil et ne pas le monter (elle a bien plus d'expérience que moi !!) et j'évite trois fils qui vont se balader entre le variateur et la perceuse ...... La perceuse pivote sur sa colonne et on est obligé de la faire pivoter à chaque usage donc inévitablement tous les fils vont suivre à chaque foi et moins il y en a mieux ce sera ....
Aujourd'hui je vais m'occuper à la modification du support de perceuse l'Adam étant plus petite que mon ancienne perceuse....
Pour ton bouton poussoir oui si tu veux bien mais là j'ai peur d'abuser ....
Comme tu l'as deviné j'aurai surement d'autres questions à te poser surement sur la progammation ......
Tu parles de Pub et bien si tu penses que le variateur que j'ai achetté peut rendre service à d'autres usages du forum ci contre le lien, il est en vente pour 40€ port non compris, ( j'en ai pris deux puisque le variateur installé sur mon tour est en erreur et que d'autre part j'ai encore deux moteurs de même caractétistiques de même marque en réserve achettés au poids chez un ferrailleur ces moteurs venaient de la démolition d'une usine et tout juste d'être reconditionnés..)

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/434710120.htm?ca=13_s

En te remerciant, amités ...
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

adam - Perceuse Adam type ME 13 G - Page 3 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Ven 10 Mai 2013, 19:58

Bonsoir Calamentran,
Ayant fini d'installer la perceuse sur son socle, je me suis décidé à paramétrer le variateur.....
A la deuxième manipulation "vers" CE1 le variateur a affiché EEr j'ai quand même continué toute la liste que tu m'as donné sans problème...
Dés que je met le variateur en marche ça affiche 40 un relais se met en marche et le message EEr apparrait le moteur ne démarre pas
J'ai tout débranché attendu quelques minutes et toujours le même message ..... le moteur fonctionne toujours pas
Comme sur la notice ils disent défaut extérieur j'ai changé le disjoncteur par un neuf prévu pour le 220 Volts mais aucun résultat.....
Si tu as une idée de comment procéder merci d'avance ....
Cordialement ...
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

adam - Perceuse Adam type ME 13 G - Page 3 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Calamentran Ven 10 Mai 2013, 20:02

Re
remaus a écrit:Pour le potentiomètre je ne vais suivre les conseils de Lil et ne pas le monter (elle a bien plus d'expérience que moi !!) et j'évite trois fils qui vont se balader entre le variateur et la perceuse ...... La perceuse pivote sur sa colonne et on est obligé de la faire pivoter à chaque usage donc inévitablement tous les fils vont suivre à chaque foi et moins il y en a mieux ce sera ....
Euh .... J'ai relu les posts de Lil et je ne vois pas où il est dit qu'il n'est pas nécessaire de monter le potentiomètre.... Pourtant je pense que c'est bien pratique en face avant. Pour les câbles, tu fais un toron unique avec une boucle (3 câbles en tout).

remaus a écrit:Pour ton bouton poussoir oui si tu veux bien mais là j'ai peur d'abuser ....
Mais non, mais non ... On va attendre un peu si des fois tu as besoin d'autre chose ... N'oublie pas de m'envoyer ton adresse en MP

remaus a écrit:Tu parles de Pub et bien si tu penses que le variateur que j'ai acheté peut rendre service à d'autres usages du forum ci-contre le lien, il est en vente pour 40€ port non compris
Ce n'est vraiment pas très cher ... Merci pour l'info.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

adam - Perceuse Adam type ME 13 G - Page 3 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Ven 10 Mai 2013, 20:52

Re,
Pour le potentiomètre effectivement tu as raison !!! C'est pour un variateur équipé d'un variateur qui commanderait successivement plusieurs moteurs qu'elle émettait des réserves question sécurité.. autant pour moi !!!

Pour l'instant ce n'est pas tellement mon problème ce serait plutôt de trouver pourquoi mon variateur est en erreur et je n'arrive pas à le faire fonctionner

Bonne soirée...
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

adam - Perceuse Adam type ME 13 G - Page 3 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Calamentran Sam 11 Mai 2013, 06:06

Bonjour Michel
remaus a écrit:A la deuxième manipulation "vers" CE1 le variateur a affiché EEr j'ai quand même continué toute la liste que tu m'as donné sans problème...
adam - Perceuse Adam type ME 13 G - Page 3 Eer10

A priori, ça vient de l'arrêt d'urgence.

1/ Vérifies que le code CE1 est bien égal à 10
---> ceci indique au VV que l'entrée E1 est affectée à un arrêt d'urgence (Trip)

2/ Vérifies que le bouton l'arrêt d'urgence n'est pas enclenché.

3/ Vérifies que le contact de l'arrêt d'urgence que tu utilises est bien marqué NC

remaus a écrit:Dés que je met le variateur en marche ça affiche 40 un relais se met en marche et le message EEr apparrait le moteur ne démarre pas
Le relais qui s'enclenche est le contact de défaut. C'est normal en cas de code EEr.

A te lire ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

adam - Perceuse Adam type ME 13 G - Page 3 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  remaus Sam 11 Mai 2013, 07:49

Bonjour Calamentran,
Le code CE1 est bien 10 c'est lorsque je l'ai programmé que ça s'est déclenché .... J'ai revérifié par la suite et lorsque je rentre CE1 puis Enter ça affiche 10 ...

------> je n'ai pas vu ce symbole !!

Je n'ai pas branché l'arrêt d'urgence seul le bouton marche arrêt est en fonction

Là je ne procède qu'à des essais tranquillement sur ma terrasse uniquement pour voir comment ça fonctionne, j'utilise un moteur de même caractéristique que celui de ma perceuse (qui fonctionne bien avec le variateur de mon tour et même avec celui ci avant que je le programme)....

Peut être que ça vient de Bas activé ??? me demande bien ce qu'ils veulent dire par là ....

En te remerciant, parceque ce n'est pas commode de déceler un défaut lorsque l'on a pas tous les éléments sous les yeux ......
Michel

remaus
Passionné
Passionné

Messages : 145
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

adam - Perceuse Adam type ME 13 G - Page 3 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Calamentran Sam 11 Mai 2013, 12:31

Re

T'es sur ta terrasse. Moi aussi mais à la place du variateur, j'ai un petit verre de rosé !! Le temps est superbe, un poil trop de vent peut-être ... Cool

remaus a écrit:Je n'ai pas branché l'arrêt d'urgence seul le bouton marche arrêt est en fonction
Ne cherches plus, c'est probablement à cause de ça. Sans arrêt d'urgence, tu dois faire un pont entre les bornes 20 et E1.

remaus a écrit:Peut être que ça vient de Bas activé ??? me demande bien ce qu'ils veulent dire par là ....
C'est de la logique Booléenne .... Tout simplement "Bas" signifie que l'action considérée se produit lorsque le niveau logique passe de l'état Haut à l'état Bas. En ce qui concerne cet arrêt d'urgence, l'action "Trip" (déclenchement) s'effectue quand le niveau électrique passe de 12 Volts (Haut = contact fermé) à 0 V (Bas = contact ouvert) ....

En situation de marche normale (donc sans arrêt d'urgence) ce contact est NC (NC = Normally Closed équivalent de NF = Normalement Fermé .... en bon français !!). Lorsque tu appuies sur l'arrêt d'urgence, ce contact s'ouvre provoquant la coupure de la tension sur l'entrée E1.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

adam - Perceuse Adam type ME 13 G - Page 3 Empty Re: Perceuse Adam type ME 13 G

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum