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Perceuse Adam type ME 13 G

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Message  remaus Sam 27 Avr 2013, 11:06

Bonjour à tous,
Je viens d'achetter une perceuse Adam ME 13 G malheureusement le circuit électrique a subit pas mal de transformations au fur et à mesure des pannes certains emplacements de boutons de commande sont absents d'autres désactivés (arrêt d'urgence) vu que la machine est en bon état mécanique je voudrai la remettre dans son état d'origine du point de vue électrique......

Si l'un d'entre vous avait la documentation d'origine ou pouvait me faire parvenir une photgraphie commentée des différents boutons de commande çe serait sympa, d'avance merci.

Cette machine est en CM1 sa plage de vitesses de 330 à 5100 t/mn puissance moteur 0.37 Kw ......

Merci d'avance, cordialement.
Michel
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Message  remaus Sam 27 Avr 2013, 11:11

Re bonjour,
je viens de voir que j'ai envoyé deux fois la même photo donc j'essaie de corriger, désolé....

adam - Perceuse Adam type ME 13 G P4260912

remaus
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Message  Calamentran Sam 27 Avr 2013, 14:55

Bonjour Michel

Je veux bien t'aider et te faire un bout de schéma. Pour cela, peux-tu STP faire :
* une photo de l'intérieur du coffret bleu
* un zoom sur la platine où tu as écrit "désactivé" ... je ne vois pas ce que c'est.
* un zoom sur le commutateur à gauche de l'arrêt d'urgence (Marche / Arrêt ?, AV - 0 - AR ?, GV - 0 - PV ?)
* ... et si possible, une photo de la plaque électrique du moteur

A te lire ...

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Message  Lil Sam 27 Avr 2013, 18:37

Hi Remaus, hi Maurice adam - Perceuse Adam type ME 13 G 2998821839

Excellente petite machine.
En fait elle était commercialisée sous deux entités :
- ADAM pour les machines de qualité
- MADA (acronyme) pour le hors tolérance qui était cependant 10 fois 100 fois meilleur que les chinoiseries équivalentes actuelles ...
Nous avons les deux marques (en petites et grosses perceuses à colonne), achetées neuves il y a plus de 30 ans, et honnêtement, la différence de qualité est minime.

Le gros trou rond correspond au commutateur triphasé manuel de mise en route.
Nous l'avons remplacé par un commutateur inverseur bien pratique en taraudage ou pour éjecter les forets avec le mandrin auto-serrant lorsque elle est en grande vitesse Laughing (mauvaise habitude)

Le trou plus petit correspond à l'inter d'éclairage malheureusement en 230V.
Nous l'avions remplacé par un éclairage basse tension (24V), non pas tant pour des questions de sécurité, que pour la résistance du filament aux vibrations. Puis nous l'avons récemment remplacé par un éclairage à Leds

Nous l'avions équipé d'un moteur de montée/descente car c'est ennuyeux de tourner la manivelle en haut.
(Le manipulateur à gauche du commutateur avec switch de sécurité sur le verrouillage rallongé de la colonne)

Un variateur est bien utile.

Une boîte Télé. pour la mise en conformité (pas de remise sous tension après coupure réseau et protection thermique moteur)

Une petite avance en Y de l'étau pour les pointages simples.

Machine achetée neuve il y a 35 ans @ et toujours parfaitement fonctionnelle (roulements de broche jamais changés ...) :
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Amitiés

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Message  remaus Sam 27 Avr 2013, 19:51

Re bonjour, et merci beaucoup à toi Lil et à toi aussi Calamentran.....
Les précisions que vous m'avez apportées vont m'être trés utiles .....
Lorsque je restaure ou répare j'aime bien rester le plus "d'origine" possible (je préfère de loin un peinture un peu fanée à du flamblant neuf etc ....)
Pour ce qui est de cette perceuse la seule difficultée mécanique va être évidement de pouvoir déplacer commodément l'étau ( table croisée ou étau orientable l'idéal serait un étau orientable dans les deux axes enfin je n'en suis pas encore là....
Côté électrique le plus économique serait d'utiliser le variateur de fréquence de mon tour les moteurs étant de puissance égale (je pense) mais il me faudrait installer un deuxième potentiomètre et faire un système d'inversion (alimentation moteur et potentiomètre) là ou je redoute de grosses difficultées c'est avec l'installation électrique interne de la perceuse et là je ne sais vraiment pas comment entreprendre tout ça .... je me doute que tous ces appareils à l'intérieur du boitier ne sont pas là pour décorer .....
Si le branchement pur du moteur ne me pose pas problème suffit d'inverser les barrettes ....... la fiche d'alimentation par contre comporte cinq fils ( terre +4 fils) et là j'avoue je nage ........
Pour plus d'éclaircissement j'essaie de joindre les photographies
Encore merci, bien cordialement ...
Michel
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Message  remaus Sam 27 Avr 2013, 19:58

J'essaie d'envoyer le reste des photographies
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Message  Lil Dim 28 Avr 2013, 07:19

Hello Remaus adam - Perceuse Adam type ME 13 G 2998821839

Le boîtier bleu Télémécanique n'est pas d'origine.
Le disjoncteur n'est pas utile.
Le déport du commutateur de marche-arrêt a été fait car le fourreau de la broche interdit de placer un commutateur épais ou à plusieurs galettes et donc, il faut l'avancer (avec entretoises) si tu en trouves un plus épais que d'origine ou si tu veux prévoir une inversion de sens.
Tu n'as pas besoin d'un AU avec un boîtier de Départ Moteur (contacteur avec relais thermique et auto-maintien interdisant la remise sous tension après coupure)
Je ne suis pas pour un variateur pour plusieurs (2) machines pour des aspects de sécurité.
La variation avec les poulies est suffisante pour un usage courant, jusqu'à ce que tu trouves un variateur pas cher, à moins d'être obligé de passer en mono Crying or Very sad

Ton interrogation "4 fils + terre ??? " :
C'était normal : 3 phases, le neutre (pour la lampe alimentée en 220V Mad ) et le conducteur de protection.

Maurice va te faire un schéma "aux p'tits oignons" rabbit

Amitiés

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Message  Calamentran Dim 28 Avr 2013, 11:01

Bonjour Michel, bonjour Lil

Au vu de tes photos, manifestement cette perceuse a été bricolée électriquement parlant.

Question 1 : j'imagine que tu disposes d'une alimentation triphasée. Pour alimenter ta perceuse tu as besoin de 3 ph + Terre (4 fils) pour le moteur ou de 3 ph + Neutre + Terre (5 fils) si tu veux l'éclairage en plus. A toi de faire un choix scratch

Question 2 : Lil a raison, le disjoncteur "départ moteur" type P25M à l'intérieur du coffret est redondant avec le boîtier GV2 à l'extérieur. Peux-tu SVP me faire un zoom sur sa face avant du PM25 et du GV2 à l'intérieur du boîtier gris, je veux vérifier lequel des deux est le mieux adapté à la puissance moteur.

Question 3 : pour une distribution électrique cohérente, il faut prendre en compte l'amont et l'aval. Avec une photo par exemple, il faudrait me dire ce qui est installé au départ de ton installation au niveau de ton tableau électrique et/ou de ton atelier.

Question 4 : il faut me dire si tu veux remettre en état comme à l'origine (voir la photo de la machine de Lil) ou bien conserver ce vilain coffret sur le coté.... avec ou sans éclairage.

Pour le variateur, je te le déconseille aussi. C'est un peu plus compliqué que de déplacer un potentiomètre et ça peut être dangereux.

Bref, plus de questions que de réponses à ce stade !!

A te lire ...

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Message  remaus Dim 28 Avr 2013, 16:24

Bonjour Calamentran, et grand merci pour ton aide,
Pour ce qui est de mon installation électrique, je n'ai que le 220V mono, la ligne de mon "atelier" est simplement branchée sur un disjoncteur classique 16 A au départ du tableau de la maison ....
Je compte donc alimenter ma perceuse soit avec le variateur de fréquence qui alimente mon tour ( mais je n'aime pas trop ) soit plus surement achetter un variateur de fréquence.....
Pour ce qui est du boitier bleu et bien ma foi je l'ai bien regardé sur toute les coutures et j'ai examiné aussi son système de fixation je dois dire qu'a mon humble avis il ne me semble pas trafiqué au contraire du système électrique à l'intérieur avec ses cosses serties à la va comme je peux etc..... mais si Lil dit que ce n'est pas d'origine je me range à son avis vu que c'est la première fois que je vois une de ces machines .....
Donc je voudrai "remplir" ces deux trous devant qui sont actuellement vide avec la mise en route de la machine et peut être l'arrêt d'urgence .....( de façon à rendre l'ensemble plus proche de l'origine)
J'ai bien compris à quoi servait le fil d'alimentation secteur supplémentaire merci à toi et à Lil ...
Je pense pouvoir me débrouiller pour l'instalation du variateur et l'alimentation du moteur par celui-ci ...
La question qui demeure ... comment alimenter tout le bazard restant et comment faire le branchement de l'arrêt d'urgence ...
J'essaie de joindre quelques photos mais je ne sais pas ce que c'est que le GV2 donc j'ai pris au hasard ....
En te remerciant une nouvelle foi ..
Cordialement
Michel

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Message  Calamentran Dim 28 Avr 2013, 18:04

Re

@remaus a écrit:mais je ne sais pas ce que c'est que le GV2 donc j'ai pris au hasard ....
Le GV2 est le boîtier plastique gris fixé sur le coté du coffret bleu ... Il faudrait que tu l'ouvres pour faire une photo de l'intérieur.

Ainsi, tu n'as que du 230 monophasé (il fallait le dire au début !! Cool ) ce qui fait que je comprends mieux l'allusion au variateur.

Tu peux aussi imaginer de remplacer le moteur par un moteur monophasé de même puissance.

Si ça peux t'aider, pour 120 € environ, tu as un variateur d'un bon rapport qualité / prix ici :
http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-imo,fr,4,Idrive.cfm#EDX-040-21-E

Si tu optes pour un achat de variateur, il faudra me donner le type et le modèle du variateur car les schémas de raccordement diffèrent. Pour ta rénovation, je vois bien le variateur dans un coffret (*) à proximité avec à l'intérieur :
* Le disjoncteur de protection (normalement si les calibres sont OK, tu l'as déjà)
* Un contacteur pour l'arrêt d'urgence
* En face avant de ta machine, le coup de poing Arrêt d'urgence (tu l'as déjà), le potentiomètre, la commande marche/arrêt et un inter de commande d'éclairage.

(*) A vérifier mais le coffret existant me semble un peu petit pour héberger un VV (encombrement et aérations). Si ton atelier est sec et sans poussières, tu pourrais éventuellement fixer le variateur directement sur le mur (en hauteur) et conserver ton coffret (avec l'avantage d'avoir la vitesse de rotation sur l'afficheur).

A te lire ...



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