Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

help ! disjoncteur neuf suspect

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

help ! disjoncteur neuf suspect Empty help ! disjoncteur neuf suspect

Message  wadelse Sam 16 Mar 2013, 11:59

Bonjour tout le monde.

J'ai profité du petit épisode neigeux dans le nord de la France pour continuer la mise à jour de l'installation électrique de notre maison.
Là, l'opération consistait à "isoler" les prises alimentant les équipements informatiques et multimédia.

J'avais en stock, notamment, un disjoncteur Legrand DNX3 C16 acheté l'an passé et jamais installé.
Dorénavant, celui-ci protège la ligne sur laquelle se trouvent les prises qui alimentent: 1 PC fixe, 2 imprimantes, la box Orange, la base téléphone DECT, 1 des 2 boitiers CPL.

Par acquis de conscience, disjoncteur sur OFF, j'ai donné un coup de tournevis testeur sur l'un des fils de phase après disjoncteur: la loupiote s'est allumé !
Avec le multimètre: 3,7 V entre les bornes du bas. Fils de phase du bas débranchés: 17 V.

D'après vous, y a un truc ou pas ?

_________________
Honor the past but never look back !

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

help ! disjoncteur neuf suspect Empty Re: help ! disjoncteur neuf suspect

Message  Calamentran Sam 16 Mar 2013, 18:04

Bonsoir

wadelse a écrit:Par acquis de conscience, disjoncteur sur OFF, j'ai donné un coup de tournevis testeur sur l'un des fils de phase après disjoncteur: la loupiote s'est allumé ! Avec le multimètre: 3,7 V entre les bornes du bas. Fils de phase du bas débranchés: 17 V.
Il est normal qu'une tension résiduelle apparaisse car un certain nombre de conducteurs "cohabitent" dans les mêmes conduits ce qui peut entraîner des tensions induites (d'autant plus importantes que les courant qui circulent sont élevés). Tu pourrais essayer en coupant tous les autres départs pour confirmer.

Par acquis de conscience, il faudrait mesurer l'isolement (*) de ton disjoncteur ouvert :
* entre les entrées du haut et les sortie du bas
* entre les sorties

(*) position ohmmètre, calibre maxi.

A te lire ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

help ! disjoncteur neuf suspect Empty Re: help ! disjoncteur neuf suspect

Message  wadelse Dim 17 Mar 2013, 09:46

Bonjour,

Merci Calamentran pour ta réponse.

Ce matin, donc.

Dans le tableau, tous les disjoncteurs sur OFF. Multimètre sur ohmmètre (auto calibrage).

Mesures sur le disjoncteur concerné.
En vertical: Neutre = 27 M ohms, Phase= 13 M ohms
En horizontal: entre les sorties du bas N et Ph = 44 ohms.

Voilà.
Je ne sais pas comment interpréter ces valeurs en terme d'isolement, mais je ne doute pas que pour toi cela soit très clair.

Bonne journée

@+

_________________
Honor the past but never look back !

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

help ! disjoncteur neuf suspect Empty Re: help ! disjoncteur neuf suspect

Message  Calamentran Dim 17 Mar 2013, 11:23

Bonjour
wadelse a écrit:Dans le tableau, tous les disjoncteurs sur OFF. Multimètre sur ohmmètre (auto calibrage). Mesures sur le disjoncteur concerné :
En vertical: Neutre = 27 M ohms, Phase= 13 M ohms
En horizontal: entre les sorties du bas N et Ph = 44 ohms
Normalement il faudrait essayer avec un contrôleur d'isolement. Mais, à la classe de précision près, 27 et 13 MΩ me paraissent faibles ... et si c'est vraiment 44 Ω (et pas 44 MΩ) ... direction déchetterie !! Car ce serait le signe évident d'un disjoncteur ayant déjà déclenché plusieurs fois sur intensité de court-circuit (de l'ordre de 4 kA en domestique). L'arc électrique créant des projections plus ou moins conductrices sur les parois de chambres de coupure ce qui diminue globalement l'isolement.

Dans le doute, comme on dit ....

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

help ! disjoncteur neuf suspect Empty Re: help ! disjoncteur neuf suspect

Message  wadelse Dim 17 Mar 2013, 15:35

Calamentran a écrit:Bonjour
wadelse a écrit:Dans le tableau, tous les disjoncteurs sur OFF. Multimètre sur ohmmètre (auto calibrage). Mesures sur le disjoncteur concerné :
En vertical: Neutre = 27 M ohms, Phase= 13 M ohms
En horizontal: entre les sorties du bas N et Ph = 44 ohms
Normalement il faudrait essayer avec un contrôleur d'isolement. Mais, à la classe de précision près, 27 et 13 MΩ me paraissent faibles ... et si c'est vraiment 44 Ω (et pas 44 MΩ) ... direction déchetterie !! Car ce serait le signe évident d'un disjoncteur ayant déjà déclenché plusieurs fois sur intensité de court-circuit (de l'ordre de 4 kA en domestique). L'arc électrique créant des projections plus ou moins conductrices sur les parois de chambres de coupure ce qui diminue globalement l'isolement.
C'est bien 44 Ω que j'ai lu.
Le disjoncteur n'avait jamais été installé avant hier. Le jus était coupé au tableau général près du compteur.
Et je ne vois pas quelle mauvaise manip j'aurai pu faire (?).

Calamentran a écrit:Dans le doute, comme on dit ....
Dans le doute ..., je vais le remplacer la semaine prochaine. Si les valeurs mesurées sont différentes, j'en parlerai à mon fournisseur.

Merci pour ta réactivité.

_________________
Honor the past but never look back !

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

help ! disjoncteur neuf suspect Empty Re: help ! disjoncteur neuf suspect

Message  Calamentran Dim 17 Mar 2013, 16:55

Re

A toutes fins utiles, essaies de refaire les mesures avec ton disjoncteur tout seul, sur table.
J'ai comme un doute sur ta manip.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

help ! disjoncteur neuf suspect Empty Re: help ! disjoncteur neuf suspect

Message  wadelse Mar 19 Mar 2013, 16:42

Calamentran a écrit:Re

A toutes fins utiles, essaies de refaire les mesures avec ton disjoncteur tout seul, sur table.
J'ai comme un doute sur ta manip.
Moi aussi j'ai un doute...

Donc,
1) Je suis allé acheter exactement le même disjoncteur et je l'ai installé.
Les mesures ont été faites dans les mêmes conditions: tous les disjoncteurs du tableau sur OFF. Multimètre sur ohmmètre (auto calibrage).
En vertical: Neutre = 25 MΩ, Phase= 10 MΩ
En horizontal: entre les sorties du bas N et Ph = 63 Ω.
En séléctionnant les plages manuellement, c'est pareil.

2)Le disjoncteur que je viens de démonter est sur le bureau.
Sur OFF: affichage ".0L" dans toutes les combinaisons de mesures. D'après la doc de mon multimètre, cela signifie << gamme hors plage >>

Sur ON
En vertical: Neutre = 0,2 Ω, Phase= 0,1Ω
En horizontal: entre les sorties du bas N et Ph = .0L

Voilà. A te lire.

_________________
Honor the past but never look back !

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

help ! disjoncteur neuf suspect Empty Re: help ! disjoncteur neuf suspect

Message  Calamentran Sam 23 Mar 2013, 07:47

Bonjour

Apparemment, avec tes essais 'sur table" ton disjoncteur est bon.

Par contre, lorsque tu écris "... En horizontal: entre les sorties du bas N et Ph = 63 Ω .." ça veut dire qu'il alimente un circuit dont l'impédance (ou la résistance) fait 63 Ω ... donc un consommateur. Peux tu vérifier où va et à quoi sert ce circuit ?

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

help ! disjoncteur neuf suspect Empty Re: help ! disjoncteur neuf suspect

Message  wadelse Sam 23 Mar 2013, 08:34

Bonjour,

merci Calamentran de te pencher sur mon problème.

Calamentran a écrit:Bonjour

Apparemment, avec tes essais 'sur table" ton disjoncteur est bon.

Par contre, lorsque tu écris "... En horizontal: entre les sorties du bas N et Ph = 63 Ω .." ça veut dire qu'il alimente un circuit dont l'impédance (ou la résistance) fait 63 Ω ... donc un consommateur. Peux tu vérifier où va et à quoi sert ce circuit ?

... mesure disjoncteur en place et sur OFF. Est-ce que cela voudrait dire que le "consommateur" a sa propre source d'énergie ?

Cette ligne alimente un PC fixe et 2 imprimantes tous sur OFF au moment de la mesure.
Ainsi que la box, la base téléphone DECT, un boitier CPL ... pas d'onduleur.

Tous les autres disjoncteurs du tableau étaient sur OFF. Le 2ème boitier CPL se trouve derrière le même tableau.

Bizarre, c't'affaire ....

_________________
Honor the past but never look back !

wadelse
Chevronné
Chevronné

Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

help ! disjoncteur neuf suspect Empty Re: help ! disjoncteur neuf suspect

Message  Calamentran Sam 23 Mar 2013, 12:20

Re

Merci pour ces précisions.

wadelse a écrit:... mesure disjoncteur en place et sur OFF. Est-ce que cela voudrait dire que le "consommateur" a sa propre source d'énergie ? Cette ligne alimente un PC fixe et 2 imprimantes tous sur OFF au moment de la mesure.
Ainsi que la box, la base téléphone DECT, un boitier CPL ... pas d'onduleur .... Bizarre, c't'affaire ....
Lorsque un PC est sur OFF, il consomme quand même un peu .... idem la box, etc... En partie à cause des alimentations à découpage et des filtres d'entrée.

Un appareil électronique qui ne consomme pas est un appareil débranché !!

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

help ! disjoncteur neuf suspect Empty Re: help ! disjoncteur neuf suspect

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum