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Chariot élévateur

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Chariot élévateur Empty Chariot élévateur

Message  vero Jeu 07 Mar 2013, 16:53

Bonjour à tous,

J'ai acheté d'occasion un vieux chariot élévateur dont la carte électronique de variation de vitesse du moteur de translation est grillée. Quelqu'un aurait-il une idée pour remplacer cette carte qui doit certainement pouvoir supporter 20A ou éventuellement la réparer. Je vous met des photos de l'objet:

C'est un élévateur Lansing de 1987. Absolument inconnu chez Lansing. Peut-être en France?
Chariot élévateur Dscn0210

On voit le module électronique monté sur radiateur à droite du groupe hydraulique
Chariot élévateur Dscn0211

La plaquette signalétique.
Chariot élévateur Dscn0212

Le module électronique.
Chariot élévateur Dscn0213

Là ou le fil orange entre dans la cire il y a un transistor et une résistance qui sont brûlés. Est-ce un transistor, un thyristor, quelle est la valeur de la résistance? Si quelqu'un a une idée? Le plastique du transistor est brûlé et cela empêche de lire la référence.
Chariot élévateur Dscn0214

L'autre côté avec les transistors de puissance. Les références sont également illisibles.
Chariot élévateur Dscn0215


Je pense que l'on devrait pouvoir trouver un circuit équivalent ou éventuellement réparer celui-là. Il y a dans le timon un potentiomètre de 5K et un commutateur pour changer le sens de marche.
D'avance, merci à tous, amitiés,
Pierre


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Chariot élévateur Empty Re: Chariot élévateur

Message  pmx Ven 08 Mar 2013, 15:08

Salut Vero,

au vu des composants sur la carte, je suppose que c'est un hacheur avec freinage/récupération d'énergie.
Le transistor plastique à la tête des BD139/BD140 (puissance moyenne, pas de radiateurs)

Le truc qui me chagrine est l'inversion de sens. Car vu le nombre de transistors de puissance, ça n'est pas un pont bidirectionnel (H-Bridge).
Le moteur est-il à excitation séparée ?

Au gré de mes recherches, j'ai vu qu'il y avait des dizaines de cartes électroniques disponibles pour des tas de marques (Linde, etc...), et qui sont sûrement installables avec quelques adaptations mineures.
Le prix de pièces de rechanges risque d'être élevé par rapport au prix d'un chariot en panne d'occasion...
Mais avec tous tes contacts dans l'industrie, tu devrais avoir quelques possibilités Wink

pmx
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Chariot élévateur Empty Re: Chariot élévateur

Message  vero Ven 08 Mar 2013, 15:25

Bonjour pmx, bonjour à tous,

L'inversion se fait en aval de la régulation par commutateur mécanique. Le freinage se fait aussi séparément. Aurais-tu quelques liens concernant ces cartes de régulation?
Amitiés à tous,
Pierre
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Chariot élévateur Empty Re: Chariot élévateur

Message  Lil Ven 08 Mar 2013, 17:51

Hello les 2 Pierrots (*) Chariot élévateur 2998821839

Vue l'année, il semblerait un montage Darlington avec 2 x 2N 3055 en // (montés sur mica car le radiateur est à la masse) emmenés par un genre BD 139 (NPN) , le tout avec un 555 en oscillateur.
Une diode IR (Press fit), en inverse sur le moteur et les transistors ??? car sertie sur le radiateur ???
Un système basique, sans boucle de retour, sans contrôle courant ...
Avec un bout de schéma, simple à refaire ou à dépanner.


Amitiés

(*) Au Vieux Port à Montréal, il y a un bar qui s'appelle "Les 2 Pierrots" à l'angle de la rue Saint Paul et Saint Vincent.

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Message  vero Ven 08 Mar 2013, 18:10

Bonjour Lil, merci pour ton intervention. Regarde peut-être le post sur Usinages. com. Il y a plus d'informations:
http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/regulation-moteur-t52628-15.html
Merci, à bientôt, amitiés,
Pierre
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Message  pmx Ven 08 Mar 2013, 21:47

Google Street Map m'étonnera toujours :

Chariot élévateur 8540514098_6b4b033f08_b

Bon, ça fait quand-même un peu loin...

pmx
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Message  Lil Sam 09 Mar 2013, 08:12

Hi Pierre Chariot élévateur 2998821839

Et pis même que si tu continues, "homme de peu de foi", tu arrives Place Jacques Cartier, puis le Marché Bonsecours, puis Notre-Dame de Bonsecours qui dispose d'un petit observatoire qui domine le Vieux Port avec vue sur le pont Jacques Cartier, etc ... Smile .
Si tu vas dans l'autre sens (Ouest), tu arrive sur Notre-Dame.
C'est mon "quartier", je connais un peu l'underground Montréalais Basketball

Amitiés

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Message  Lil Sam 09 Mar 2013, 08:25

Pauvre Pierre (Vero), avec Pierre (Pmx) nous lui avons pourri son post cat

Il ne faut surtout pas essayer de chasser la diode IR (Press fit) car sur l'aluminium, tu ne pourras pas en remettre une autre (problèmes de contact avec Al2O3). Ces diodes étaient montées sur les excitations d'alternateurs (diodes tournantes), mais sur une plaque de cuivre étamé.
Les Italiens étaient gonflés de la monter sur le radiateur alu No

Si tu as besoin de composants "obsolètes" Pierre (Vero), nous avons tout ce qu'il faut et même des transistors bi-polaire de 50A (Ic) 200 V (Vce) en boîtier TO-3, ce qui évite de mettre en // des 3055 ou transistors du même acabit.

En plus, je me déplace chez "Sécheron" en ce moment Smile

Amitiés

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Message  vero Sam 09 Mar 2013, 09:43

Lil a écrit:Pauvre Pierre (Vero), avec Pierre (Pmx) nous lui avons pourri son post cat

Il ne faut surtout pas essayer de chasser la diode IR (Press fit) car sur l'aluminium, tu ne pourras pas en remettre une autre (problèmes de contact avec Al2O3). Ces diodes étaient montées sur les excitations d'alternateurs (diodes tournantes), mais sur une plaque de cuivre étamé.
Les Italiens étaient gonflés de la monter sur le radiateur alu No

Si tu as besoin de composants "obsolètes" Pierre (Vero), nous avons tout ce qu'il faut et même des transistors bi-polaire de 50A (Ic) 200 V (Vce) en boîtier TO-3, ce qui évite de mettre en // des 3055 ou transistors du même acabit.

En plus, je me déplace chez "Sécheron" en ce moment Smile

Amitiés

Bonjour Lil, merci pour ton aide.
OK pour la diode, mais je l'ai testée et elle est bonne. Je pense que tu as vu le post sur Usinages. Il faut commencer par remplacer le transistor grillé en boîtier TO126. J'en ai quelques-uns de cette forme mais ce sont des Darlington. Le gain serait trop élevé. J'ai commandé des BD140 et des 2955 chez Distrelec. Je vais remplacer ces éléments puis faire un essai prudent. Qui sait? j'aurai peut-être une bonne surprise.
Vas-tu chez Sécheron Genève? Si tu passais un peu plus près de chez moi je me ferais un plaisir de t'inviter à dîner. (Déjeuner pour les français)
Fais moi signe si tu peux te déplacer.
Bisous et à bientôt,
Pierre
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Message  charly 57 Dim 10 Mar 2013, 12:05

Bonjour

Je me risque à dire une bêtise: pourquoi ne pas faire un essai avec le moteur à vide. En effet, si un des deux transistors de puissance est en état il devrait suffire pour faire tourner le moteur sans couple résistant. Comme cela tu testes l'ensemble de te plaque. Si tout est OK, tu remplaces le transistor restant par celui que te fournira Lil, et si tu veux faire encore mieux tu mets un petit ventillo qui forcera le refroidissement du radiateur ....

Qu'en penses tu ?

Bon dimanche
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