Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Cao, Fao et CNC

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cao, Fao et CNC Empty Cao, Fao et CNC

Message  guenroc Jeu 31 Jan 2013, 17:00

Bonjour,
Je ne sais si je me trouve sur le bon endroit pour poser ma question mais je remercie par avance les personnes qui voudront bien m'aider
J'ai en tête un projet et je souhaiterai savoir s'il est réalisable
Voilà passionné d'automobile et aimant le bois, est il possible de modeliser des photos de véhicule afin de les convertir pour des fichiers utilisables par une CNC afin que cette dernière à partir d'un bloc de bois , fraise la forme du véhicule.
merci d'avance pour vos réponses

guenroc
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cao, Fao et CNC Empty Re: Cao, Fao et CNC

Message  Invité Ven 01 Fév 2013, 12:10

oui bien évidemment, le logiciel va scanner chaque point de la pièce pour en faire un maillage et le coder en language pour la machine.
c'est courant dans l'automobile, sauf que le proto n'est pas en bois (enfin si son chassis) mais recouvert d'une sorte d'argile qui sera ensuite usiner par la machine Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cao, Fao et CNC Empty Re: Cao, Fao et CNC

Message  guenroc Ven 01 Fév 2013, 12:21

bonjour et merci pour cette réponse
Néanmoins, je souhaiterai savoir quel type de CNC peuvent réaliser ce genre de travail, trois axes ou 4 et existe t il des machines des CNC pour amateur
merci d'avance de vos réponses

guenroc
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cao, Fao et CNC Empty Re: Cao, Fao et CNC

Message  Invité Sam 02 Fév 2013, 11:35

je dirais que toutes peuvent le faire, ce qui va faire la différence c'est le temps d'usinage, la précision et le rendu final.
avec une 3 axes par exemple tu pourras usiner que la partie du dessus avec un peu les côtés si ton outil est assez long, par contre pour faire les côtés et le dessous il faudra tourner la pièce manuellement.
avec une 4 axes la machine va pouvoir tourner la pièce ou ira usiner sur les côtés en tournant la broche.
avec une 5 axes et plus tu pourras aller encore plus dans les détails des côtés et peut être du dessous.
bien évidemment tu auras une partie non usinable qui est en faite la partie qui maintien la pièce, donc si tu veux usiner partout il faudra à un moment retirer les supports et les positionner dans une zône déjà usiner.
c'est pourquoi dans le cas d'une voiture très souvent on ne fait pas le dessous, on utilise une 4 axes minimum et on usine tout sauf le dessous.
une autre solution consiste à usiner la carrosserie dans un bloc rectangle mais de ne pas usiner les bords du rectangle, ainsi on peut retourner le bloc de 180° et se fixer sur les parties non usiné puis on usine le dessous (qui donc est passé dessus) et en tout dernier on usine la partie qui lie le cadre à la carrosserie, ainsi la pièce se détache et il ne restera qu'à faire une petite finition à la main par ponçage pour retirer les traces de la zône d'attache.
bien évidemment avec ce système on perd une grande quantité de matière, c'est celle qui constitue le cadre.
il existe d'autre solution mais elles sont proche du principe du cadre ou du principe de la fixation unique et/ou déplaçable.

concernant les machines amateurs je dirais que oui il en éxiste mais dans la très grande majorité des cas on les fabrique soi même, ça revient moins cher qu'une acheté, après tout va dépendre des moyens de chacun, autant financier, technique et matériel...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cao, Fao et CNC Empty Re: Cao, Fao et CNC

Message  guenroc Mer 06 Fév 2013, 21:21

Bonsoir
tout d'abord je tiens à remercier Ordinef d'avoir pris quelques minutes pour répondre à mes questions qui ont dû lui sembler bien naïves par rapport au sujet que vous abordez dans ce forum, néanmoins je suis là pour m'immerger dans ce monde qui est très interessant mais technique.
J'ai pris note de tes remarques Ordinef et en consultant les différents forums sur l'Usinage et plus particulièrement sur la CNC, j'ai trouvé un sujet que tu avais initié Ordinef, à savoir "Comment réaliser une cnc sans se ruiner." trés intéressant mais je n'ai trouvé qu'une partie, serait il possible d'avoir l'ensemble s'il existe, non pas que je veuille me construire une CNC, tout de suite, mais pour ma formation et comprendre la chose?
Car pour l'instant, je vais devoir m'initier à la CAO, et dans le cadre de mon projet énoncé, je vais m'atteler à Blender pour pourvoir modéliser les objets.

guenroc
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cao, Fao et CNC Empty Re: Cao, Fao et CNC

Message  Invité Jeu 07 Fév 2013, 11:04

aucune question n'est naïve, on ne connait pas tout et je ne vois pas pourquoi je ne t'aurais pas répondu Wink

concernant mon sujet (qui en faite en compte deux puisqu'il y a aussi "comment réaliser une carte cnc sans ce ruiner"), il faut savoir que je l'ai arrêté parce que je n'avais plus le temps de continuer mais aussi parce qu'une accumulation de repproche répétés de forum en forum me concernant m'ont fait comprendre que je perdais mon temps pour rien.
de ce fait je préfère continuer à répondre aux questions posées aux hasard de mes balades sur les forums (sauf un qui m'à gentiellement banni parce qu'il préfère garder les sujets remplis de compliments sur des cnc qui sont de véritable daube plutôt que de laisser ceux qui ose dire la vérité libre d'être franc tout en respectant les règles, il est facile à trouver il commence par "us" comme usé et fini par "age" comme naufrage, mdrrrrrrr), ainsi je vais plus vite à répondre et surtout je n'ai pas l'impression de parler dans le vide.
comme je l'avais dit à une époque, un jour peut être je finirais les deux sujets et mettrait en place celui sur "comment réaliser un robot sans ce ruiner" et "comment réaliser les cnc du futur" mais ça sera sur MON forum comme ça le premier qui ramène sa fraise pour critiquer ceux qui ne vont pas dans son sens sera banni pour non respect de la convention des droits de l'homme et de la liberté d'expression, lol.

voila tu sais tout, si tu as d'autres questions n'hésite pas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cao, Fao et CNC Empty Re: Cao, Fao et CNC

Message  guenroc Jeu 07 Fév 2013, 20:46

merci Ordinef pour ces précisions,
je reviendrai vers toi plus tard une fois que j'aurais assimiler les fondamentaux et que je serais dans
la seconde phase de mon projet
notamment sur le choix d'une CNC et tout ce qui l'entoure
A plus.

guenroc
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cao, Fao et CNC Empty Re: Cao, Fao et CNC

Message  Invité Ven 08 Fév 2013, 12:15

ok pas de soucis Wink
surtout fait une étude sérieuse même dans les détails, ne va pas acheter du matériel si ton étude n'est pas finie, sinon tu sera obligé d'adapter ton étude à ton matériel et donc ça va finir en truc biscornu, il ne faut jamais acheter du matériel si il n'est pas inclus dans l'étude, donc si tu dois changer un truc tu modifie d'abord ton étude et après tu achète le truc en question.

certe avec l'habitude on arrive à faire l'inverse mais dans ce cas on a déjà une très bonne idée des modifications à apportées.
si tu n'as pas du matériel bien défini alors dans ton étude il faut te laisser des marges, c'est à dire voir à faire plusieurs étude de machine en fonction des différentes possibilité que tu auras pour faire ta machine.
souvent ça permet de simplifier la conception et surtout de réduir le coût total Wink

trop souvent on voit sur le net des machines dont on sent de suite que le concepteur à acheté le matériel avant de faire l'étude, cela dit souvent on voit qu'il n'y a même pas eu d'étude...

souvent en regardant ce qui se vend sur Ebay je rigole de voir certaine annonce liée à la cnc, on voit des lots dans lesquels il y a tout pour faire une cnc et ce qui me fait rire c'est qu'on sent que le mec c'est fait avoir, il à conçu une machine sans réellement avoir fait d'étude et il a vu que ça n'allait pas marcher alors il revent tout pour ainsi acheter ce qui lui faut vraiment.
ce qui est dommage c'est qu'on pourrait faire une bonne machine avec tout ça simplement il faudra soit changer certains élément ou faire une machine moins puissante donc limité aux matériaux facile à usiner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cao, Fao et CNC Empty Re: Cao, Fao et CNC

Message  Pascaltech Mer 24 Fév 2016, 16:38

guenroc a écrit:Bonjour,
Je ne sais si je me trouve sur le bon endroit pour poser ma question mais je remercie par avance les personnes qui voudront bien m'aider
J'ai en tête un projet et je souhaiterai savoir s'il est réalisable
Voilà passionné d'automobile et aimant le bois, est il possible de modéliser des photos de véhicule afin de les convertir pour des fichiers utilisables par une CNC afin que cette dernière à partir d'un bloc de bois , fraise la forme du véhicule.
merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,

Je réveille un vieux sujet, mais qui peut être d'actualité à tout moment, c'est à dire perpétuel (certains ont essayé d'en faire des machines, mais ils ont eu des problèmes :)).

Au début des années 90, il existait(cela existe sûrement encore) des machines CNC équipées d'un doigt d'acquisition qui se résument à une copieuse numérique. Le doigt est équipé d'une extrémité sphérique de même dimension que la fraise boule (non il n'y a pas 2 ou 3 boules) pour que le résultat soit identique au modèle copié.

La matière usinée peut être en bois ou en toute autre matière, l'opérateur détermine les données d'avance et de vitesse d'usinage correspondantes. Ce ne peut être que du 3 axes, du fait que le doigt d'acquisition est fixe. Il est possible d'imaginer une machine 5 axes, dont les rotations du doigt et de la tête d'usinage sont piloté par l'opérateur, mais je ne sais pas si cela existe.

Le résultat est une forme dans la matière usinée faisant apparaître des restes d'usinage, c'est à dire la matière restant entre deux passes.
Ce reste est éliminé sur les machines d'UGV pour l'outillage (moule d'injection par ex) en multipliant les passes dans les différents sens. Cela est concevable si on y met le temps et l'argent. C'est le pourquoi de la Grande Vitesse dans l'Usinage. Les machines UGV travaillent à partir de donnée FAO.

Mais à aucun moment la forme du modèle n'est numérisée.

Pour numériser un modèle , il faut utiliser une machine à mesurer équipée d'un palpeur(ancienne méthode) ou d'une caméra de précision. Il existe aussi des "Dispositif d'acquisition d'une forme tridimensionnelle par voie optoelectronique WO 2001079784 A1" (c'est un brevet consultable). Des rayons lumineux parallèles sont envoyés sur le modèle et leur forme est lue par une caméra de précision.

Ces données tridimensionnelles (je passe le détail du repérage de ces points dans l'espace lors de l'acquisition) sont récupérées en CAO.

Le modèle numérique du prototype, basé sur des surfaces de Bézier (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_B%C3%A9zier), est construit à partir de ces données tridimensionnelles.

C'était un travail énorme de reconstruire ces surfaces dans les années 90, cela est plus aisé aujourd'hui. Il existe des outils d'acquisition très rapides, des logiciels très ergonomiques que je ne connais pas.

A partir du moment où vous avez votre modèle numérique, la mer s'ouvre devant vous !! Bonne réalisations.

Pascal

Pascaltech
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cao, Fao et CNC Empty Re: Cao, Fao et CNC

Message  Bernard Grosperrin Dim 20 Mar 2016, 18:59

Au début des années 90, il existait(cela existe sûrement encore) des machines CNC équipées d'un doigt d'acquisition qui se résument à une copieuse numérique. Le doigt est équipé d'une extrémité sphérique de même dimension que la fraise boule (non il n'y a pas 2 ou 3 boules) pour que le résultat soit identique au modèle copié.

Oui, cela existe encore, mais dans ce cas parler de CNC n'est pas correct, puisque ce n'est pas commandé numériquement, mais bien manuellement!

On trouve sur YouTube plusieurs exemples, sur lesquels je suis "tombé" accidentellement, en cherchant ce qui se faisait pour la création/duplication d'hélices avion.

_________________
Bernard
Le Bear CNC
Bernard Grosperrin
Bernard Grosperrin
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cao, Fao et CNC Empty Re: Cao, Fao et CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum