schema de branchement moteur machine à laver indesit ?
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Re: schema de branchement moteur machine à laver indesit ?
Bonsoir
Attention : si tu déconnecte le tachy, ton moteur va se mettre à tourner "à fond" (environ 12000 tours) ! ce qui n'est pas souhaitable et même dangereux compte tenu du mauvais équilibrage de ces moteurs ! ... Donc, si tu fais cet essais, fais le très brièvement.
Cordialement
Attention : si tu déconnecte le tachy, ton moteur va se mettre à tourner "à fond" (environ 12000 tours) ! ce qui n'est pas souhaitable et même dangereux compte tenu du mauvais équilibrage de ces moteurs ! ... Donc, si tu fais cet essais, fais le très brièvement.
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: schema de branchement moteur machine à laver indesit ?
Bonjour Mjc,
Merci pour ta réponse. J'ai envisagé de déconnecter (déconner ?) le tachy et je doute fort que mon taxi monte à 12000 tours.
Pour tout te dire, j'ai branché directement le moteur sur le 220, au hazard ! Ça a bouzillé le tachy, les 2 fils de connexion ont cramé. Je les ai ressoudé avec un tour en moins. Ça a fonctionné un peu, et c'est à partir de ce moment là que j'ai rechercher le schéma de câblage du moteur de màl.
Ce que j'ai découvert, c'est que la carte électronique reçoit trois fils du programmateur : un bleu, un marron, un gris.
Considérons que le gris est alimenté par le neutre.
Le marron et le bleu reçoivent alternativement 220 Volts, vis à vis du fil gris. Je pense que cela correspond aux deux sens de marche du tambour.
Je n'ai pas encore identifié le fonctionnement du bleu. Peu-être cela correspond à la vitesse d'essorage.
Un fil rouge et un fil bleu ciel alimentent directement le stator ou induit depuis le programmateur.
Un fil Bleu/blanc alimente directement le rotor depuis le programmateur.
Un fil noir alimente l'autre borne du stator et vient de la carte.
Je ferai un schéma prochainement incluant le programmateur, la carte et le moteur pour bien comprendre.
J'ai bien le message à l'entré de la carte, fils marron et bleu, mais pas de réception sur le fil noir. Je l'ai testé sur le connecteur du moteur.
Je ne sais pas encore d'où vient mon problème car maintenant le moteur ne tourne plus.
Je sais qu'il y une mise en sécurité en cas de balourd (c'est peut être moi dans le cas précis) dans le tambour et donc l'arrêt du moteur.
J'ai bricolé le programmateur (je l'ai ouvert bien une cinquantaine de fois, dé-soudure/soudures incluses) et cela vient peut être de la carte finalement.
Je sais que dans le programmateur il y a une position arc-boutée de deux doigts au niveau juste en-dessous du petit moteur d'entrainement du rotor du programmateur. Je sens que cela vient de là et je n'ai pas assez de matériel pour tout tester en même temps.
Je mettrai des photos la prochaine fois, promis.
Pascal
Merci pour ta réponse. J'ai envisagé de déconnecter (déconner ?) le tachy et je doute fort que mon taxi monte à 12000 tours.
Pour tout te dire, j'ai branché directement le moteur sur le 220, au hazard ! Ça a bouzillé le tachy, les 2 fils de connexion ont cramé. Je les ai ressoudé avec un tour en moins. Ça a fonctionné un peu, et c'est à partir de ce moment là que j'ai rechercher le schéma de câblage du moteur de màl.
Ce que j'ai découvert, c'est que la carte électronique reçoit trois fils du programmateur : un bleu, un marron, un gris.
Considérons que le gris est alimenté par le neutre.
Le marron et le bleu reçoivent alternativement 220 Volts, vis à vis du fil gris. Je pense que cela correspond aux deux sens de marche du tambour.
Je n'ai pas encore identifié le fonctionnement du bleu. Peu-être cela correspond à la vitesse d'essorage.
Un fil rouge et un fil bleu ciel alimentent directement le stator ou induit depuis le programmateur.
Un fil Bleu/blanc alimente directement le rotor depuis le programmateur.
Un fil noir alimente l'autre borne du stator et vient de la carte.
Je ferai un schéma prochainement incluant le programmateur, la carte et le moteur pour bien comprendre.
J'ai bien le message à l'entré de la carte, fils marron et bleu, mais pas de réception sur le fil noir. Je l'ai testé sur le connecteur du moteur.
Je ne sais pas encore d'où vient mon problème car maintenant le moteur ne tourne plus.
Je sais qu'il y une mise en sécurité en cas de balourd (c'est peut être moi dans le cas précis) dans le tambour et donc l'arrêt du moteur.
J'ai bricolé le programmateur (je l'ai ouvert bien une cinquantaine de fois, dé-soudure/soudures incluses) et cela vient peut être de la carte finalement.
Je sais que dans le programmateur il y a une position arc-boutée de deux doigts au niveau juste en-dessous du petit moteur d'entrainement du rotor du programmateur. Je sens que cela vient de là et je n'ai pas assez de matériel pour tout tester en même temps.
Je mettrai des photos la prochaine fois, promis.
Pascal
Pascaltech- Nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 24/02/2016
Re: schema de branchement moteur machine à laver indesit ?
Comme quoi, c'est un poste ouvert depuis 2013 qui m'a le plus aidé pour le câblage d'un moteur universel de machine à laver.
J'ai retrouvé le régulateur de régime (celui repris plus haut dans ce poste), qui trainait dans le fond d'une armoire . Le K2636 de chez Velleman.
Après câblage, le moteur s'emballait d'emblée... après avoir compulsé son mode d'emploi, ( https://www.velleman.eu/downloads/0/assembly/assembly_manual_k2636.pdf )
le fait d'ajuster la résistance variable (RV2) et lui donner le régime minimum à la mise sous tension, tout est ok.
Y aura plus qu'à changez les deux fils, raccordes a "VAC", si le couple n'est pas assez fort, étant donné que ce moteur est prévu pour entrainer un tour de potier.
Merci aux intervenants sur ce poste.
J'ai retrouvé le régulateur de régime (celui repris plus haut dans ce poste), qui trainait dans le fond d'une armoire . Le K2636 de chez Velleman.
Après câblage, le moteur s'emballait d'emblée... après avoir compulsé son mode d'emploi, ( https://www.velleman.eu/downloads/0/assembly/assembly_manual_k2636.pdf )
le fait d'ajuster la résistance variable (RV2) et lui donner le régime minimum à la mise sous tension, tout est ok.
Y aura plus qu'à changez les deux fils, raccordes a "VAC", si le couple n'est pas assez fort, étant donné que ce moteur est prévu pour entrainer un tour de potier.
Merci aux intervenants sur ce poste.
Papyrox- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 01/11/2019
Re: schema de branchement moteur machine à laver indesit ?
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: schema de branchement moteur machine à laver indesit ?
Bonjour Berola, et merci pour le lien.
Néanmoins, je possède déjà le K2636 de Velleman, et j'essaye de comprendre le fonctionnement du couple moteur. Et surtout, comment définir le quel à le plus de couple...
En effet, il suffit d'intervertir les fils sur VAC pour que le régime moteur change.
Dans un sens, le régime moteur est plus élevé. Avec des pointes régulières de hausse de régime !!! (Peut-être dues au mauvais état de la courroie)
Dans l'autre sens, régime moteur nettement plus bas. Absence des pointes régulières de hausse de régime, mais le régime moteur s'emballe comme s'il n'y avait pas de charge !!!
Si quelqu'un pouvait m'expliquer le pourquoi du comment
Papyrox- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 01/11/2019
Re: schema de branchement moteur machine à laver indesit ?
Bonsoir
Si quelqu'un pouvait m'expliquer le pourquoi du comment
Les moteurs de Lave linge sont des moteurs dits" universels" qui peuvent tourner en alternatif comme en continu .
Le plus souvent des moteurs série qui ne doivent pas tourner a vide sous peine d'emballement destructeur .
Je n'ai jamais aimé ce genre de moteurs dans des utilisations autres que celles pour laquelle ils ont été conçus .
Si quelqu'un pouvait m'expliquer le pourquoi du comment
Les moteurs de Lave linge sont des moteurs dits" universels" qui peuvent tourner en alternatif comme en continu .
Le plus souvent des moteurs série qui ne doivent pas tourner a vide sous peine d'emballement destructeur .
Je n'ai jamais aimé ce genre de moteurs dans des utilisations autres que celles pour laquelle ils ont été conçus .
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BEROLA- Chevronné
- Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: schema de branchement moteur machine à laver indesit ?
Hello,
Je viens de tester un autre moteur (voir images). Il fonctionne très bien et réagi instantanément selon le réglage du K2636.
Aucun emballement de régime, alors qu'il n'y a aucune charge
J'essaierai voir si le couple est suffisant pour travailler l'argile.
Pour revenir au moteur universel, il est tout de même utilisé à différents régimes et, faudra que je vérifie, ne tourne-t-il pas dans les deux sens ?
Faudrait trouver un schéma du dispositif de régulation sur une machine à laver et le comparer au K2636...
Je viens de tester un autre moteur (voir images). Il fonctionne très bien et réagi instantanément selon le réglage du K2636.
Aucun emballement de régime, alors qu'il n'y a aucune charge
J'essaierai voir si le couple est suffisant pour travailler l'argile.
Pour revenir au moteur universel, il est tout de même utilisé à différents régimes et, faudra que je vérifie, ne tourne-t-il pas dans les deux sens ?
Faudrait trouver un schéma du dispositif de régulation sur une machine à laver et le comparer au K2636...
Papyrox- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 01/11/2019
Re: schema de branchement moteur machine à laver indesit ?
Bonjour
Un moteur dit "universel" est un moteur a balais/collecteur le plus souvent série mais aussi peut également être shunt
C'est a la base un moteur a courant continu qui tourne (moins bien) en courant alternatif .
C'est pour cette raison que certains constructeur d'électroménager construisent des platines de commandes qui fournissent du continu au moteur , plus exactement du redressé variable contrôlé par des thyristors , voire IGBT .
C'est pour cette raison que leur alimentation directe par le secteur 230 v est souvent problématique .
Mais si ce moteur Philips tourne correctement ! tant mieux ! ce n'est pas le cas de tous .
Reste a voir si le couple sous la charge reste acceptable .
@+
Un moteur dit "universel" est un moteur a balais/collecteur le plus souvent série mais aussi peut également être shunt
C'est a la base un moteur a courant continu qui tourne (moins bien) en courant alternatif .
C'est pour cette raison que certains constructeur d'électroménager construisent des platines de commandes qui fournissent du continu au moteur , plus exactement du redressé variable contrôlé par des thyristors , voire IGBT .
C'est pour cette raison que leur alimentation directe par le secteur 230 v est souvent problématique .
Mais si ce moteur Philips tourne correctement ! tant mieux ! ce n'est pas le cas de tous .
Reste a voir si le couple sous la charge reste acceptable .
@+
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CAV 430
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BEROLA- Chevronné
- Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010
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