Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
JBL Tune 115 TWS – Écouteurs sans fil ...
Voir le deal
49.99 €

Projet 2ème année DUT GMP: Tige de selle télescopique

Projet 2ème année DUT GMP: Tige de selle télescopique Empty Projet 2ème année DUT GMP: Tige de selle télescopique

Message  kiko Mer 21 Nov 2012, 18:20

Bonsoir à tous, même si je n'ai pas trop le temps d'avance mon projet de numérisation de ma fraiseuse, je vous montre mon projet de 2nd année de DUT Génie Mécanique et Productique: une tige de selle télescopique de vtt.

Pour l'instant nous n'en sommes qu'à la conception même si une grande partie de celle-ci est déjà fixée.

Je vous explique vite fait le principe, en vtt, lorsqu'on fait de la montée, la selle doit être en position haute pour un meilleur "confort" et rendement au pédalage, par contre lorsque le parcours passe au profil descendant, la selle doit être baissée pour pouvoir avoir une meilleure maniabilité (pour faire simple) Le principe (qui existe depuis environ 7ans sur le marché) est de pouvoir monter et baisser la selle en un rien de temps pour gagner de précieuse seconde en course.

Voici une vue en coupe du projet là où il en est à l'heure actuelle, on y voit le ressort pneumatique constitué du piston gris et du plongeur doré, c'est au bout du plongeur doré qu'on vient fixer la selle, ce plongeur coulisse dans le tube de selle qui lui est fixé dans le cadre à l'emplacement habituel.

Projet 2ème année DUT GMP: Tige de selle télescopique Captur10

Une des plus grandes difficultés dans la conception vient du fait que la place est très limitée, pour donner un ordre de grandeur, l'intérieur du tube noir fait 28mm Laughing

Voilà tout, si vous voulez d'autres informations ou précision sur le système n'hésitez pas !

Je vais essayer de vous récupérer le pdf de présentation du projet qu'a fait mon collègue.

Bonne soirée !

Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas