Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

demande d'infos

2 participants

Aller en bas

demande d'infos Empty demande d'infos

Message  philclau Mer 25 Avr 2012, 10:09

Bonjour a toutes et tous

j'aurais besoin d'un renseignement et je ne sais pas trop ou chercher !

je cherche un logiciel qui permettrait de dessiner un engrenage et surtout qui permette de la voir tourner
et surtout qui ne ne nécessite pas une licence de maths ou d'informatique !!
j'espère avoir bien formulé ma question ?????

j'utilise sketchup pas trop mal, mais je ne crois pas qu'il fasse ce genre de trucs et
je ne sais pas trop où télécharger solidworks qui je crois permet de le faire ?

je m'adresse aux pros de la CAO , est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur un tel projet ?

Par avance ,merci a tous

cordialement
Philippe


philclau
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos Empty Re: demande d'infos

Message  Abalone Mer 16 Mai 2012, 09:18

Bonjour,

J'espère que ma réponse n'arrivera pas trop tard.

La plupart des logiciels actuels sont tout à fait capable de réaliser ce que tu demandes. Topsolid, Pro engineer, Catia, Solidworks, Inventor ... etc ...
Mais il faudra systématiquement que tu prennes le module "cinématique" car le déplacement relatif de pièces passe, d'un point de vue logiciel, par ces modules.
Il est en option sur la majorité des softs, mais à un tel prix qu'il te faudra bien analyser l'aspect rentabilité, car ces modules sont généralement assez onéreux.

Pour la définition de ton engrenage, par contre, la plupart des logiciels ont la génération de profils en dévelloppante de cercle inclue en standard (Je peux en generer, si besoin, avec la définition de la roue dentée : Ø de pied, de tete, primitif, le module et le nombre de dents, ainsi que l'épaisseur, et le diamètre d'alésage central).
Cependant, la réalisation de ces profils est générée de façon simplifiée, soit sous forme de B-spline (courbe gérée par des "noeuds" ou points de passage), soit sous la forme d'une approximation faite d'une suite d'arcs de cercles. Ceci pour une raison simple : La définition de la formule d'une dévelloppante de cercle n'est pas simple à gerer (d'un point de vue informatique), et en plus, il faut la repeter n fois (n etant, bien sur, le nombre de dents).

Une question me taraude : Quel interet y a-t-il à vouloir faire tourner des engrenages à l'écran ?

La philosophie générale (et je parle bien de géneralité) des modules cinématiques, est de définir un type de liaison entre deux pièces (pivot, couliissant ... etc ...) lors de leur assemblmage, puis d'indiquer un "moteur" (rotation ou translation). Le logiciel calcule alors, selon les contraintes de liaison, les mouvements possibles de chaque pièce en fonction du ou des moteurs.
Certains softs sont aussi équipés de chronogrammes, qui permet de donner un ordre aux mouvements, ainsi que le moment du départ de chaque moteur.
Attention quand mème : Ce type de conception, sans demander de sortir de St Cyr, devient vite lourd a gerer, et demande quand même une petite habitude de manipulation.

Faire tourner un train d'engrenage est réalisable de façon très simple, mais si ton assemblage est complexe, la "mise en route" de la simulation va demander de fortes ressources en terme de processeur, mémoire et surtout vidéo.

J'espère avoir apporté un peu d'eau à ton moulin, et si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas.

Cordialement

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum