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Probléme compresseur

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Message  mecaservices59 le Mer 25 Avr 2012, 13:15

bonjour CALAMENTRAN,
ma sécurité thermique est bien la meme que ta photo.Je vais la shunter pour voir .je vous tiens au courant

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Message  mecaservices59 le Mer 25 Avr 2012, 13:42

je viens de shunter la sécurité thermique (même probleme).Maintenant quand j'eteinds le compresseur tout l'air sort par la soupape du pressostat.Je ne vais plus me prendre la tete avec.JE vais sans doute en acheter un autre.
Merci a vous

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Message  Papeteme le Mer 25 Avr 2012, 13:57

Bonjour mécaservices,
Que veux-tu dire en disant (même problème) ?
Si tu veux dire que le compresseur s'est arrêté, c'est que l'arrêt a été produit par le pressostat, tout simplement déréglé.
Si ensuite tu as une fuite continue par la mise à vide du pressostat, c'est tout simplement que le clapet anti retour ne fait pas barrage ..............
Si tu en achètes un autre et mets celui ci à la benne, je vais regretter que la bennne soit trop loin de chez moi.
A plus. Papeteme

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Message  BEROLA le Mer 25 Avr 2012, 14:18

Bonjour
ou , quand , comment ??
je sens qu'on va se retrouver nombreux autour de la benne !!!
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Message  mecaservices59 le Jeu 26 Avr 2012, 19:30

bonsoir a vous tous,
voila mon probleme est resolu, c'etait le moteur electrique hs.Je l'ai changé et tout refonctionne comme avant.Je vous remercie encore pour votre aide et vos conseils.

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Message  Porco777 le Lun 04 Mai 2020, 23:01

Bonjour à tous, je déterre ce post, pour, en toute transparence, essayer de régler un problème avec un compresseur. J'ai cherché un peu partout sur le web, et en lisant la pertinence des réponses sur ce forum, je me suis dit que c'était ici que je devais poster!
Bref, j'en viens au vif du sujet, je possède un compresseur Mecafer 3cv de 100l, acheté d'occasion et datant de 2012, mais en bon état. (Pressiostat changé).
Depuis que je l'ai celui ci arrive a monter correctement jusque 7,5 bars au premier cycle, mais lorsqu'il redémarre après avoir tiré un peu d'air, il semble forcer beaucoup en fin de cycle de gonflage, puis fini par se couper par déclenchement de la protection thermique (pourtant à 15A pour un moteur donné à 13,5A).
J'ai fait une mesure à la pince amperemetrique, et j'ai des pics de courant à 25/30A avant coupure (donc je ne pense pas que la protection thermique soit en cause).
J'ai lu pas mal de posts sur le sujet (ca fait 1 mois que j'y suis!!), et j'ai fais tous les entretiens et vérifs d'usage :
- Niveau d'huile : OK vidange faite et niveau completé
- Tension courroie : OK
- Clapet antiretour : vérifié
- Filtres à air : vérifiés
- Pressiostat : réglé
- Moteur électrique sans courroie en libre : OK
- Cylindres : OK ( j'ai ouvert les deux culasses pour verifier les segments et la propreté)

Bref... J'en suis à suspecter soit les condos, soit le moteur... Le condo je n'y crois pas, et le cout d'un moteur n'étant pas négligeable, je me résous à venir poser la question sur un forum avant d'investir...
En attendant, j'ai commandé une poulie de moteur plus petite (80 iso 105), en espérant limiter le couple sur le moteur afin que celui ci puisse "respirer" plus facilement....

Si jamais quelqu'un a un avis à soumettre, je suis (très très très!!) preneur!
Merci par avance de m'avoir lu.

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Message  Calamentran le Mar 05 Mai 2020, 06:04

Bonjour

Une idée en passant ...
Le piston de ton compresseur ne serre t-il pas ? Si c'est un "serrage", le cylindre doit être très chaud au moment de l'arrêt.

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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
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Message  TRD le Mar 05 Mai 2020, 06:24

Bonjour

Cylindres OK ? C'est un peu vague a mon goût.

Quels sont SVP les points qui ont été vérifiés  au niveau des
1) alésages
2) jupes de pistons
3) axes, bagues de pied de bielle et alésages de pistons
5) bagues ou coussinets de tête de bielle
6) maneton de vilebrequin
7) alignement de la ligne d'arbre ( si vilebrequin en plusieurs parties.) Bagues ou coussinets des tourillons ?

Moi aussi, je pense à un serrage. Mais pas forcément au niveau d'une jupe de piston.

Vérifier aussi s'il n'y a pas quelque chose qui sous un effet thermomecanique vient obstruer le passage d'air entre la chambre de compression et le réservoir (clapet encrassé, tuyau qui se déforme sous l'effet de l'élévation de température,etc.)

Un indice : l'arrêt du moteur se produit il ou pas quand on déconnecte le réservoir ?

Bonnes investigations.

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Message  Papeteme le Mar 05 Mai 2020, 07:40

Bonjour,
Et quand il disjoncte, de suite la rotation de l'ensemble est-elle normale ou dure ?
A plus.......
Papeteme

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Message  TRD le Mar 05 Mai 2020, 08:27

@Papeteme a écrit:Bonjour,
Et quand il disjoncte, de suite la rotation de l'ensemble est-elle normale ou dure ?
A plus.......
Papeteme
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Message  Porco777 le Mar 05 Mai 2020, 22:23

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses rapides!
Je vais répondre dans l'ordre :

- Calamentran
"Une idée en passant ...Le piston de ton compresseur ne serre t-il pas": J'avais pensé à ca au départ, c'est pour ca que j'ai ouvert les culasses, et refait le niveau d'huile. Mais il semble que non (j'y reviens sur la réponse suivante). Lorsque la sécurité s'active, les cylindres sont chauds, mais modérément, je peux garder la main sur les ailettes sans souci pour donner une idée.

- TRD
"Cylindres OK ? C'est un peu vague a mon goût.": En effet, je n'ai pas tellement détaillé, ceci pour la simple et bonne raison que je n'ai pas été plus loin que les culasses dans le démontage des cylindres (j'avais peur de ne pas avoir les joints nécessaires au remontage). J'ai juste inspecté les culasses, les chemises, et le dessus des pistons. Ne voyant pas de traces de frottement, ni de dépôt, j'ai refermé comme ca. J'ai quand même passé un endoscope par la petite fenêtre de niveau d'huile, pour voir le dessous et pour vérifier que mes barboteuses d'huile étaient bien en place (ce qui est le cas).
Pour le clapet, il est clean. J'ai même essayé de contraindre un peu plus le ressort avec des rondelles, mais ca ne change rien.
Sinon, lorsque je déconnecte le petit tuyau qui va au pressostat, arrivé à 6 bars environ, le moteur tourne en continu normalement. En bouchant ce dernier pendant le fonctionnement, la pression monte bien et la protection fini par se déclencher avec les mêmes symptômes aux alentours de 7,5bars.

- Papeteme
"Et quand il disjoncte, de suite la rotation de l'ensemble est-elle normale ou dure ?" : Disons que je sens bien le point de compression (qui est plus dur que lorsque la cuve est vide, ca me semble normal), mais pas de frottement ou de point dur. Lorsque j'ouvre la soupape du pressostat à ce moment là (qui ne s'est pas ouverte puisque la protection thermique a coupé le jus avant le seuil), ca tourne très librement.

J'ai testé aussi de contraindre un peu le moteur électrique pendant le fonctionnement comme j'avais pu le lire. Effectivement le moteur perd très vite ses tours et semble forcer/faiblir... Je penche de plus en plus pour un problème de condos... N'ayant pas de capacimètre pour vérifier, j'ai commandé les deux... A voir... J'ai bon espoir!
Encore merci à vous!

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Message  TRD le Mer 06 Mai 2020, 06:06

Bonjour

Pour les joints, du bas moteur, de la pâte suffit, sauf si le vilebrequin est monté avec des roulements coniques. Mais je n'ai jamais vu ça.

Pas d'Hermetic, c'est complètement dépassé. Une pâte silicone thixotropique courante va bien.

 Pour la culasse, une feuille de cuivre recuit convient parfaitement. A défaut une feuille d'aluminium pur recuit ira aussi. Mais on peut aussi chercher un joint de culasse metalloplastique d'un  moteur ayant le même alésage et le decouper pour ne conserver que la partie sertie. Sur certains moteurs de course, on remplace le joint par un anneau d'inox. C'est la culasse qui se déforme et vient faire l'étanchéité.

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Message  BEROLA le Mer 06 Mai 2020, 09:14

Bonjour

Pas d'Hermetic, c'est complètement dépassé

Et pourtant dans le passé c'est la seule pâte qui résistait dans les moteurs au niveau de la culasse !!
Pas certain que les pâtes actuelles y arrivent aussi bien , même les silicones qui fluent trop facilement.

@+

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Message  TRD le Mer 06 Mai 2020, 11:50


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Message  Porco777 le Mer 06 Mai 2020, 20:14

Merci à tous, je vous tiens au courant quand j'aurais changé les condos.

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Message  francois44 le Mer 06 Mai 2020, 20:50

Et quel rapport avec le problème de compresseur de notre ami? scratch scratch

D'accord avec Berola, malgré son age, l'hermétic est un produit dont j'aurai du mal à me passer, il présente des qualités que je n'ai jamais retrouvées avec des produits récents...
Quand je n'ai plus d'Hermétic, j'utilise de l'huile de lin cuite... ça coute que dalle et c'est vraiment efficace rabbit
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Message  BEROLA le Mer 06 Mai 2020, 21:52

Bonjour
Je pratique depuis longtemps la construction de locomotives a vapeur vive .
Pour faire les joints de fonds de cylindres sur mesure car introuvables, j'ai une méthode qui a toujours donné de bons résultats même sous 10 bars de pression de vapeur .
Je découpe le joint dans du papier buvard , dans un bac plat je fais une bistouille avec de la pâte Hermétic diluée abondamment avec de l'acétone .
Je fais bien tremper le joint en buvard puis le fait sécher bien a plat sur une vitre .
On obtient un joint très étanche et qui résiste très bien a la chaleur aussi bon que de la Klingérite.
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Message  Enfield le Jeu 07 Mai 2020, 00:26

@francois44 a écrit:
Et quel rapport avec le problème de compresseur de notre ami? scratch scratch

D'accord avec Berola, malgré son age, l'hermétic est un produit dont j'aurai du mal à me passer, il présente des qualités que je n'ai jamais retrouvées avec des produits récents...
Quand je n'ai plus d'Hermétic, j'utilise de l'huile de lin cuite... ça coute que dalle et c'est vraiment efficace rabbit
TRD a voulu faire remarquer (sans clairement le dire ...) que cette recommandation technique etait basée sur son experience professionnelle dans le domaine de l'ingénierie et du sport automobile

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Message  francois44 le Jeu 07 Mai 2020, 07:28

Mouais.....
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Message  BEROLA le Jeu 07 Mai 2020, 09:10

Bonjour
C'est un peu le problème qu'on rencontre de nos jours de l'oubli des "anciens" produits en face des plus "modernes " qui ne sont pas forcément meilleurs.
on le voit aussi en médecine avec les vieux médicaments qui fonctionnent bien mieux que les nouveaux Smile Smile Very Happy Very Happy
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Message  Enfield le Ven 08 Mai 2020, 12:31

@francois44 a écrit:Mouais.....
moi aussi je fais "Mouais....."

TRD dit qu'il y a mieux maintenant que l'Hermetic (il a pas dit que c'etait nul, il a dit qu'il y a mieux) ceci basé sur son experience pro

et c'est juste dommage d'ecrire une "lettre d'amour" pour l'hermetic SANS chercher a en savoir plus sur les nouvelles solutions
(sachant que connaitre les produits moderne n'interdit pas de continuer d'utiliser l'Hermetic ...)


@BEROLA a écrit:Pas certain que les pâtes actuelles y arrivent aussi bien , même les silicones qui fluent trop facilement.
et hormis le trop fameux "doigt mouillé", vous avez des arguments technique ?
(Raoult base son avis sur son experience et sur des données ..)

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Message  BEROLA le Ven 08 Mai 2020, 21:46

Bonsoir

Désolé , mais l'étude randomisée en double aveugle que j'ai lancé sur l'emploi de l'Hermétic  n'est pas terminée
et elle risque d'être contredite par l'OMS ( l'Office des Mécaniciens de Sport) car je n'ai encore pas le nombre suffisant de cas pour le valider.

Les pâtes silicone , même thixotropées fluent , l'Hermétic ne flue pas .
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Message  francois44 le Sam 09 Mai 2020, 07:52

Ecoutez, je ne vais pas me prendre la tête pour une histoire de "pâte"... Je connais et j'apprécie, pour en utiliser couramment, les produits actuels mais si je me base sur mon expérience PRO (que je n'étalerai pas ici, moi, mais qui est conséquente...) certains produits "anciens" pour certains usages, sont plus adaptés que l'équivalent moderne....

Quant à l'évocation de Raoult (pourquoi dans ce post d'ailleurs?).... Je trouve que le piédestal sur lequel tu le mets est bien haut..... Fais gaffe, si il tombe, il risque de se faire mal! Laughing
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Message  Papeteme le Sam 09 Mai 2020, 09:02

@francois44 a écrit:

Quant à l'évocation de Raoult (pourquoi dans ce post d'ailleurs?).... Je trouve que le piédestal sur lequel tu le mets est bien haut..... Fais gaffe, si il tombe, il risque de se faire mal! Laughing

Bonjour à tous,

Merci François 44.
Par ton intervention, tu me pousse à sortir du mutisme absolu concernant ce Raoult auquel je me suis astreins depuis le début de son apparition dans notre Forum.
Je vous aime tous beaucoup et je dois dire que j'ai été vraiment très surpris, connaissant vos qualités d'observation, d'analyse, de déduction de vous voir rejoindre la cohorte moutonnière de ces (ou de ses) laudateurs peut être pas aussi objectifs et désintéressés qu'ils voulaient le laisser croire. Une enquête épidémiologique se rapportant à cet homme et son produit miracle devrait aussi s'intéresser à la couleur politique de la plupart de ceux qui ont œuvré à sa promotion.
Aujourd'hui, il semblerait déjà que le socle du piédestal présente quelques fissures et que la couronne de lauriers pourraient bien se muer en
couronne d'épines. En tout cas, j'ai su que dans une enquête concernant les résultats obtenus par ce traitement, la cohorte des femmes et la cohorte des moins de 50 ans étaient surreprésentées eu égard à leur implication par rapport à la maladie.
A la fin d'une vie professionnelle consacrée pour une grande part au dépannage ou à la réparation de machines de production pour le compte de clients, je suis plus que jamais persuadé qu'il ne faut surtout pas être le défenseur d'une cause, mais l'enquêteur froid qui sans aucune affectivité contrôle, innocente ou implique chaque acteur.
Une pétition n'a guère à voir avec la science, ni avec une enquête policière.
Souvent foule varie et bien fol qui s'y fie
Ainsi, aujourd'hui on voit des animateurs d'émissions télé se faire les juges de tous ceux qui ont eu et on encore à décider MAIS qui oublient complètement qu'eux même ont été ceux qui ont, au début tendu le micro et donner une aura aux ''spécialistes''qui disaient alors que :'' l'épidémie s'apparentait à une grippe qui n'affectait que des Séniors qui de toute façon seraient  morts un peu plus tard.''
Pour le dépannage, c'était pareil et j'ai souvent rappelé à mes gars, que chez les clients, ils devaient écouter tout le monde mais ne croire personne....Il fallait qu'ils reprennent chaque point et le vérifie avec leurs critères, leur rigueur et leur objectivité.
Bien amicalement malgré tout,bonne santé et à plus tard.
Papeteme

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Message  Enfield le Sam 09 Mai 2020, 11:38

@papeteme

pour Raoult il y a tout de même une variable (et de taille) dont il faut tenir compte.

=> a ce jour, une fois malade, vous avez le choix entre R.I.E.N et son traitement ...

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