Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Gibet ... euh...Potence!

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Gibet ... euh...Potence! - Page 4 Empty Re: Gibet ... euh...Potence!

Message  Vapomill Jeu 29 Mar 2012, 23:42

Salut Yvon!
Mon problème se complique : après avoir démonté le haut de l'étagère qui occupait l'emplacement convoité pour y fixer ma potence, j'ai découvert que dans l'isolant se cachait juste à cet endroit l'arrivée d'eau de la maison... :-(
Je vais donc devoir me fixer sur un poteau.
Ce poteau sera fixé au sol et au plafond, mais je préfère le concevoir comme non scellé (un peu comme une poutre sur deux appuis libres)
Voici les données :
-Hauteur sous plafond 2.40m
-plaque de fixation au plafond (hourdis béton, les vis viendront dans les hourdis au ras des deux poutrelles béton) 550x350x12
-plaque de fixation au sol 250x250x12
-longueur du poteau 2200-12-12-20=2156mm (les 20mm sont là pour pouvoir permettre un démontage si problème avec l'arrivée d'eau)
-Longueur du bras horizontal de la potence 1500mm
-hauteur sous poutre 1.75m
-la poutre IPE ou IPN fait 100mmde haut (plus de chances de trouver de l'IPN en réemploi!)
-l'extrémité haute du hauban est à 350mm du dessus de la poutre
-la charge totale y compris chariot et palan est de 150Kg
-Si j'ai bien évalué la poussée de flambage sur le poteau ( 150x1500/350)=642Kg
le site http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html me dit que je suis OK avec un poteau en tube carré de 140 épaisseur5mm

Initialement, pour évaluer la taille du HEA du bras de potence, j'ai fait une règle de 3 en me basant sur le HEA de 120 d'une potence du commerce charge 150Kg portée 2m (le site n'indique pas l'inclinaison du hauban). mais j'étais inconscient à ce moment là du travail en compression du bras de potence.

Voilà! Merci de ton aide, et merci à Lil de m'avoir fait cogiter! ;-)

Amitiés, Bertrand.

Vapomill
Chevronné
Chevronné

Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gibet ... euh...Potence! - Page 4 Empty Re: Gibet ... euh...Potence!

Message  Vapomill Mar 05 Juin 2012, 10:00

Salut!
Après de loooongues cogitations, et en collationnant tous vos précieux conseils, j'ai finalement réalisé une potence murale.
Ayant dégotté deux roulements à rotule sur billes, j'ai réalisé la fonction "crapaudine" avec une grosse bille de 20mm.
Mon mécanisme a les défauts de ses qualités, et je vais devoir insérer une rondelle de Bakélite pour que la rotation du bras soit moins libre.
De même, le chariot supportant le treuil devra recevoir un frein de façon à ne pas se déplacer lors de l'action sur la manivelle de ce treuil.
Les essais correspondent tout à fait à mes attentes.
Reste à dégotter du fil archi costaud et l'aiguille correspondante pour fermer une boucle en bout de la sangle du treuil.
Cet aprèm, débit de cornières pour fabriquer une desserte costaud, et soudage demain par le fiston!
Puis ce sera la mise en peinture Crying or Very sad avant la mise en service! sunny
Promis, j'essaierai de mettre des photos!
Amitiés, Bertrand.

_________________
Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!
Vapomill
Vapomill
Chevronné
Chevronné

Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gibet ... euh...Potence! - Page 4 Empty Re: Gibet ... euh...Potence!

Message  Invité Mar 05 Juin 2012, 12:25

à suivre Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gibet ... euh...Potence! - Page 4 Empty Re: Gibet ... euh...Potence!

Message  charly 57 Mar 05 Juin 2012, 19:24

Bonsoir Vapomill

Nous attendons les photos avec délectation.
Pour ce qui est de faire un fichier JPEG avec Paint, il faut cliquer sur
Fichier
Enregistrer sous ... (et non enregistrer )
Mettre le nom de fichier ( potence pour mon atelier ) ET sur le menu déroulant nommé "type", il faut cliquer sur JPEG ou JPG
Ensuite cliquer sur "enregistrer" .

Si je te donne cette méthode, c'est avec le secret espoir que tu puisses nous communiquer le plan que tu as élaboré, incluant les matériaux que tu vas mettre en oeuvre.

Nota: un dessin enregistré en BMP se transforme facilement en JPEG avec Paint:
Avec Paint ouvrir le fichier en BMP et appliquer la méthode exposée ci avant.

Peut être que cela soulagera Lil ....

Cordialement et dans l'attente ...


charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gibet ... euh...Potence! - Page 4 Empty Re: Gibet ... euh...Potence!

Message  charly 57 Mar 05 Juin 2012, 19:34

Vapomill a écrit:Salut!
Après de loooongues cogitations, et en collationnant tous vos précieux conseils, j'ai finalement réalisé une potence murale.....

Reste à dégotter du fil archi costaud et l'aiguille correspondante pour fermer une boucle en bout de la sangle du treuil.
....

Promis, j'essaierai de mettre des photos!
Amitiés, Bertrand.

Pour ce qui est de boucler une sangle, j'ai déjà utilisé des serre câble pour câble acier. Ca ne bouge pas. Je m'en suis servi pour lever ma fraiseuse ( 1,2 tonne).
Pour des charges plus légères un nœud plat sur une sangle propre ( lavée à l'eau + savon de Marseille) ne glisse absolument pas une fois qu'il est bien serré. Pour défaire ce nœud, la seule solution que j'ai trouvé est de le tremper dans de l'eau avec beaucoup de produit vaisselle et de faire jouer le nœud mouillé avec ce mélange.
Nota: j'ai aussi récupéré à la casse des ceintures de sécurité qui me servent de sangle et subissent le même traitement . Elles ne montrent aucune fibre de cassée depuis plusieurs années d'utilisation brutale.

Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gibet ... euh...Potence! - Page 4 Empty Re: Gibet ... euh...Potence!

Message  Vapomill Mar 05 Juin 2012, 21:40

Merci Charly!
Je mémorise ta méthode pour le cas où je ne trouverais pas de fil adéquat.
De toutes façons, je pincerai les deux épaisseurs de sangle à la naissance de la boucle entre deux plaques de tôle, de façon à ne pas tirer exagérément sur le premier rang de couture.
Pour les photos, je vais attendre que ma fille ait fait une belle peinture!
Amitiés, Bertrand.

_________________
Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!
Vapomill
Vapomill
Chevronné
Chevronné

Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gibet ... euh...Potence! - Page 4 Empty Re: Gibet ... euh...Potence!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum