CNC en panne
4 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Vade retro Satanas !!!!!!!
Bonjour Thierry,
Bon en premier lieu, j'ai bien reçu les photos de ta bestiole maudite
Dès le seul et unique coup d'œil, que j'ai jeté sur cette carte ....
Ne va surtout pas mettre des pointes de sonde dans ce bazar, tu vas tout cramer
Ce n'est pas une bête carte d'interface standard, mais un ordi en bonne et due forme !!!!!!!
le second gros pavé en bas a droite est celui que nous utilisions comme cheval de bataille a cette époque
c'est un INTEL 8080, utilisable a toutes les sauces, aussi bien pour commander les ascenseurs, que pour les ordi
Les 4 circuits EPROM3216 qui ne sont pas dans le banc de la PROM, n'y ont jamais été ou tu les as extraits ????????
Cette carte doit pouvoir être totalement autonome avec ces circuits .....
A mon avis c'est un de ces pavés qui sont assez fragiles et instables dans le temps qui a perdu une info !!!!!
ou un condo qui c'est trouvé mal, ou peut-être une soudure " Froide " l'oxydation de la patte du composant isole ....
Tu vois que ce ne sont pas les suppositions qui manquent, tu auras de quoi jouer un moment :pleurer: :pleurer:
Tu ne t'en tireras pas facilement sans au moins un oscilloscope, voir un analyseur logique ou un analyseur de trace
ce ne sont pas des engins très courus chez les bricolos du dimanche, j'ai tout cela a la maison
maintenant savoir s'ils fonctionnent encore, est une autre question, il y a bien 20 ans que je les ai méprisés
ils m'en ont bien trop fait baver, il faut bien que cela soit toi pour que je me remémore la galère du dépannage
Tentes de trouver un électronicien dans ton coin, mais a ta place je ne me lancerai pas dans un rétrofit de la bête
les moteur Pas à Pas ( à PAPA ) ne sont pas si faciles a maîtriser que l'on ne le pense couramment ...
Va faire un tour sur les forums CNC, et tu verras le nombre de pékins qui passent a coté de la gloire
en prenant une carte de pilotage " machin truc chose " avec des moteurs bidulohesques et qui se plantent joyeusement
pour avoir un truc qui fonctionne a coup sur il faut soit faire une étude complète du système .......
soit acheter une ensemble cohérent et stable d'un seul et même fabriquant , on ne s'impose pas électronicien sur commande ....
Ce n'est pas que je veuille te décourager mais .... tu n'es pas assez pointu en technique pour te lancer là dedans
Trouver un gus qui va mettre les mains dans le cambouis ne vas pas être facile, ils jettent plus vite que leur ombre aujourd'hui
Désolé pour cette douche froide mais il était de mon devoir de te prévenir
@ bientôt avec de meilleures Nouvelles !!!!!
Bon en premier lieu, j'ai bien reçu les photos de ta bestiole maudite
Dès le seul et unique coup d'œil, que j'ai jeté sur cette carte ....
Ne va surtout pas mettre des pointes de sonde dans ce bazar, tu vas tout cramer
Ce n'est pas une bête carte d'interface standard, mais un ordi en bonne et due forme !!!!!!!
le second gros pavé en bas a droite est celui que nous utilisions comme cheval de bataille a cette époque
c'est un INTEL 8080, utilisable a toutes les sauces, aussi bien pour commander les ascenseurs, que pour les ordi
Les 4 circuits EPROM3216 qui ne sont pas dans le banc de la PROM, n'y ont jamais été ou tu les as extraits ????????
Cette carte doit pouvoir être totalement autonome avec ces circuits .....
A mon avis c'est un de ces pavés qui sont assez fragiles et instables dans le temps qui a perdu une info !!!!!
ou un condo qui c'est trouvé mal, ou peut-être une soudure " Froide " l'oxydation de la patte du composant isole ....
Tu vois que ce ne sont pas les suppositions qui manquent, tu auras de quoi jouer un moment :pleurer: :pleurer:
Tu ne t'en tireras pas facilement sans au moins un oscilloscope, voir un analyseur logique ou un analyseur de trace
ce ne sont pas des engins très courus chez les bricolos du dimanche, j'ai tout cela a la maison
maintenant savoir s'ils fonctionnent encore, est une autre question, il y a bien 20 ans que je les ai méprisés
ils m'en ont bien trop fait baver, il faut bien que cela soit toi pour que je me remémore la galère du dépannage
Tentes de trouver un électronicien dans ton coin, mais a ta place je ne me lancerai pas dans un rétrofit de la bête
les moteur Pas à Pas ( à PAPA ) ne sont pas si faciles a maîtriser que l'on ne le pense couramment ...
Va faire un tour sur les forums CNC, et tu verras le nombre de pékins qui passent a coté de la gloire
en prenant une carte de pilotage " machin truc chose " avec des moteurs bidulohesques et qui se plantent joyeusement
pour avoir un truc qui fonctionne a coup sur il faut soit faire une étude complète du système .......
soit acheter une ensemble cohérent et stable d'un seul et même fabriquant , on ne s'impose pas électronicien sur commande ....
Ce n'est pas que je veuille te décourager mais .... tu n'es pas assez pointu en technique pour te lancer là dedans
Trouver un gus qui va mettre les mains dans le cambouis ne vas pas être facile, ils jettent plus vite que leur ombre aujourd'hui
Désolé pour cette douche froide mais il était de mon devoir de te prévenir
@ bientôt avec de meilleures Nouvelles !!!!!
Poupa1er- Doyen
Re: CNC en panne
et ouai il n'y a pas de mystère, une étude c'est fondamentale pour tout projet
Invité- Invité
Voilà, une amie moins bête que moi (ce qui est pas dur) m'a montré comment mettre des photos dans les sujets...
Cela permet d'illustrer ma recherche et les réponses des forumeurs que je remercie encore...
Carte contrôleur...
En ce qui concerne cette carte, je n'y ai jamais rien fait... Ni ajout, ni retrait... Ah si, j'ai boulonné le radiateur à tôle car cette foutue machine à toujours chauffé... d'ailleurs, j'étais obligé de m'en servir sans son couvercle afin que l'air y passe plus aisément...
Je suis nullement décourager car je n'ai pas conscience de la "gravité" du problème... heureux sont les innocents
Je suis optimiste de nature... alors, vogue la galère
Cela permet d'illustrer ma recherche et les réponses des forumeurs que je remercie encore...
Carte contrôleur...
En ce qui concerne cette carte, je n'y ai jamais rien fait... Ni ajout, ni retrait... Ah si, j'ai boulonné le radiateur à tôle car cette foutue machine à toujours chauffé... d'ailleurs, j'étais obligé de m'en servir sans son couvercle afin que l'air y passe plus aisément...
Je suis nullement décourager car je n'ai pas conscience de la "gravité" du problème... heureux sont les innocents
Je suis optimiste de nature... alors, vogue la galère
Tier-I- Membre confirmé
Bonjour,
Effectivement c'est du classique au niveau du contrôleur. Les banques de RAM ou Eprom manquantes sont normales.
Une photo de la face avant permettrai d'avoir des infos supplémentaires.
J'ai lu sur le net avec les mots clef: "Meistergram 2412" des infos sur un paramétrage spécifique du port // du PC. Je suis incapable de le retrouver ce matin.
Comme écrit par Poupa, il faut un minimum d'outillage et de compétences pour mettre le nez dedans.
Une question importante: avez vous la doc de cette machine ?
Cordialement
Effectivement c'est du classique au niveau du contrôleur. Les banques de RAM ou Eprom manquantes sont normales.
Une photo de la face avant permettrai d'avoir des infos supplémentaires.
J'ai lu sur le net avec les mots clef: "Meistergram 2412" des infos sur un paramétrage spécifique du port // du PC. Je suis incapable de le retrouver ce matin.
Comme écrit par Poupa, il faut un minimum d'outillage et de compétences pour mettre le nez dedans.
Une question importante: avez vous la doc de cette machine ?
Cordialement
Voilà la face avant. Faut-il une explication des différents potars et inter ?
En ce qui concerne la doc, je n'ai que le mode d’emploi en américains avec une traduction partielle des fonctions de bases...
Je n'ai aucune autre info sur la machine ou l'électronique...
J'ai juste les disquettes 5' 1/4 et une copie sur disquettes 3' 1/2...
Peut-être devrais-je faire formater le DD et tout réinstaller proprement ??
En ce qui concerne la doc, je n'ai que le mode d’emploi en américains avec une traduction partielle des fonctions de bases...
Je n'ai aucune autre info sur la machine ou l'électronique...
J'ai juste les disquettes 5' 1/4 et une copie sur disquettes 3' 1/2...
Peut-être devrais-je faire formater le DD et tout réinstaller proprement ??
Tier-I- Membre confirmé
ça sent la panne bien vicieuse...
genre tout regarder de très près autant électronique que logiciel.
que penserais-tu de carément tout changer pour mettre du moderne ?
je plaisante
genre tout regarder de très près autant électronique que logiciel.
que penserais-tu de carément tout changer pour mettre du moderne ?
je plaisante
Invité- Invité
je ne suis pas contre cette option... d'autant que je souhaite passer d'un logiciel propriétaire sous dos ou équivalent à un logiciel ouvert sous windows...
Par contre, où s'adresser ? Quoi mettre ? Quel coût ?
J'ai repéré qqs adresses en lisant différents sujets à droite et à gauche... Comment choisir la bonne ?
Par contre, où s'adresser ? Quoi mettre ? Quel coût ?
J'ai repéré qqs adresses en lisant différents sujets à droite et à gauche... Comment choisir la bonne ?
Tier-I- Membre confirmé
Poupa 1 parle d'une DB9, j'ai lu sur le net port // qu'en est il et qui a raison ?
Si c'est un port série, peut être que des paramètres (vitesse, bits, parité ou peut être IRQ du port) ont disparus dans Win....
Déjà vérifier cela de plus,les drivers physique des ports série sont assez chatouilleux (1488 /1489 )
Si c'est un port série, peut être que des paramètres (vitesse, bits, parité ou peut être IRQ du port) ont disparus dans Win....
Déjà vérifier cela de plus,les drivers physique des ports série sont assez chatouilleux (1488 /1489 )
j'ai mis mon pc chez un vrai informaticien afin qu'il vérifie les ports série et parallèles... ils sont bien paramétrés...
Tier-I- Membre confirmé
Si c'est le port série qui est utilisé pour le transfert des données, il existe un moyen simple de savoir si c'est le pc ou le boitier Master... qui est en cause.
Il faut mettre le PC en mode terminal (logiciel Hyperterminal ou autre ).
Brancher le câble côté PC et le libérer côté boitier.
Faire un strap entre les pins 2 et 3 sur l'extrémité libre du câble.
Toute action sur les touches du clavier du PC doit s'inscrire sur l'écran si le port série est bon.
Si rien, le port est défectueux ou mal paramétré.
Il faut mettre le PC en mode terminal (logiciel Hyperterminal ou autre ).
Brancher le câble côté PC et le libérer côté boitier.
Faire un strap entre les pins 2 et 3 sur l'extrémité libre du câble.
Toute action sur les touches du clavier du PC doit s'inscrire sur l'écran si le port série est bon.
Si rien, le port est défectueux ou mal paramétré.
Bonjour a tous,
Oui F6bqi tu as raison !!!!!!!!!
mais ne pas oublier que notre ami n'y connait vraiment pas grand chose
Je ne pense pas que le problème vienne des PC, car il en a utilisé 2
il faudrait être particulièrement maudit pour avoir la même panne sur 2 machines différentes
Par contre oui ta solution est exacte pour les dédouaner complètement .....
car s'ils ne peuvent communiquer ce n'est pas obligatoirement eux les coupables
Ze big problème !!!!!!!
Oui F6bqi tu as raison !!!!!!!!!
mais ne pas oublier que notre ami n'y connait vraiment pas grand chose
Je ne pense pas que le problème vienne des PC, car il en a utilisé 2
il faudrait être particulièrement maudit pour avoir la même panne sur 2 machines différentes
Par contre oui ta solution est exacte pour les dédouaner complètement .....
car s'ils ne peuvent communiquer ce n'est pas obligatoirement eux les coupables
Ze big problème !!!!!!!
Page 2 sur 2 • 1, 2