Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

CNC en panne

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

CNC en panne Empty CNC en panne

Message  Tier-I Ven 17 Fév 2012, 17:08

Bonjour,

J'ai une CNC de gravure en panne @
Quelle solution ?
Dépannage ou rétrofitage ?
Quel serait le coût de ces opérations ?
Quelle serait la plus opportune ?

Par avance, merci.

PS : Je n'ai pas voulu mettre de détail de peur d'en mettre trop, mais je reste attentif à vos demandes de renseignements

Tier-I
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

CNC en panne Empty Re: CNC en panne

Message  Bilbil Dim 19 Fév 2012, 18:57

Bonsoir Tier-I,

Une petite explication supplémentaire s’impose

bonne soirée.
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Message  Tier-I Dim 19 Fév 2012, 20:29

Bonjour bilbil et merci pour ton intérêt à ma cause.

Voilà, j'ai une table de gravure CNC Meistergram 2412 (600x300) en panne.
J'ai l'impression que le langage passe plus en le PC et la machine via le contrôleur...
Cette machine à séjourné pendant 10 ans dans un grenier... No J'ai voulu la remettre en marche, mais que nenni, elle n'a rien voulu savoir...
Après maintes vérifications, tant côté PC que connectiques, la machine ne peut démarrer. Le menu gravure marche normalement jusqu’au lancement du travail, là, j’ai tantôt un message :
Fichier de travail mémorisé : 2
Le spooler est inactif
Puis le programme ne répond plus.

Dans le menu principal,
menu 6 (régler départ fraise ou choisir les options)
3-activation du spooler
A Pour « Activer »
Le contrôleur est occupé.
Laisser la gravure terminer ou reset du contrôleur

Le contrôleur (interlab robotics - mercury) ne veut pas se « reseter » depuis le PC
Le bouton « reset » du contrôleur réinitialise juste la machine.

Parfois, nous avons aussi un message concernant le C Set, mais je ne me souviens plus du texte exactement.

Quand je dis que j'ai regardé côté PC, c'est très limité... Juste les connections, les ports...
Le windows 3.1 répond normalement, je peux accéder à mes fichiers via le gestionnaire... mais je suis incapable d'aller plus loin.

Est-ce grave, Docteur ? Il y a t-il des solutions ? Si oui, lesquelles ? scratch
Réparation, rétrofitage, changement du contrôleur ? Quoi et à quel prix ?

Je fournirais des renseignements au fur et mesure des demandes. Je ne veux pas trop surcharger le sujet afin d'en faciliter la lecture.

Par avance, merci à ceux qui liront et surtout une grande reconnaissance à ceux qui pourront m'orienter. CNC en panne 276252

Tier-I

Tier-I
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Bilbil Lun 20 Fév 2012, 05:25

bonjour Tier-I,

désoler mais je ne peut pas te conseiller sur ton probléme car je ne connait pas ta cn.

bonne journée et bonne recherche. rabbit
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Message  f6bqi Lun 20 Fév 2012, 08:35

Bonjour,
Je ne connais pas cette machine mais celle ci doit avoir une électronique interne.Sur celle ci peut être, une pile ou un accu pour la sauvegarde des paramètres. Alors au bout de 10 ans de stockage, s'il y a lieu, il faut regarder de ce côté la.
Cordialement

Passionné
Passionné

Message  Invité Lun 20 Fév 2012, 11:55

comme ça été dit je penserais aussi à une pile bouton genre CR2032 qui est HS mais dans ce cas normalement ça ne toucherait que l'horloge du pc hors sur windows3.1 je ne sais pas comment c'était géré.
autre possibilité, si l'ensemble à été stocké dans un endroit humide et/ou froid alors possibilité d'une dégradation générale de l'electronique et possibilité que les moteurs soient totalement coincés, du coup ça force et zou l'ensemble se bloque pour cause de courant trop fort.
autre possibilité, cable défectueux ne serait-ce que sur une broche.
il faudrait tout vérifier de A à Z, pc, carte, moteur, etc...
10 ans dans un grenier c'est la mort pour du matériel de ce genre donc il faut un check up complet et tout tester avec du matériel neuf ou fiable genre cable, etc...
voir aussi pour la partie mécanique, graisse sèche, moteur coincé, axe rouillé, etc...
faut tout passer en détail avant même de relancer la machine, perso je n'aurais même pas fait un essais sans avoir tout vérifier avant, c'est un risque à cramer une carte ou casser une pièce !!!

Invité
Invité

Message  Tier-I Lun 20 Fév 2012, 13:54

Merci à vous, f6bqi et ordinef, pour vos réponses.

Je vais essayer de répondre à vos questions et remarques.
- En ce qui concerne le PC et le contrôleur, ils étaient bien rangés dans leur emballage et à l'abri de l'humidité.
- Pour le PC, il est vrai que je n'ai pas pris toutes les mesures qui s'imposaient. Entre autre, la pile du bios était HS. Je l'ai remplacée. Windows et le prog de gravure s'ouvrent et marchent.
- En ce qui concerne la machine, je l'ai nettoyé avant sa remise en tension et tout les axes fonctionnaient librement.
- Concernant les câbles et autres connecteurs, je pense les avoir tous vérifiés (pin, continuité, soudures...) J'ai aussi contrôlé les switch.Pour moi, ils sont tous bons. Côté fusibles, ok aussi...

Voilà les détails que je peux vous donner...

@ suivre

Tier-I

Tier-I
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité Mar 21 Fév 2012, 12:00

donc le problême est plus pointu que je pensais Neutral
concernant les cables c'est un piège de penser que parce qu'on l'a testé il est bon, il suffit de le bouger et zou il n'est plus bon, je dis ça pour info Wink
donc manifestement le problême est peut être purement logiciel, peut être que quelque chose s'est déréglé ou que la partie électronique déconne sur un ou plusieur composant, je pense principalement aux condensateurs qui aiment pas trop l'humidité ou être tout sec bom
pourrais-tu nous montrer la carte électronique de ta machine idem pour l'alimentation si elle est à part ?
regarde si tu n'as pas des condensateurs de gonfler ou qui fuit ou qui claque quand ta machine fonctionne, ça s'entend bien en mettant l'oreille proche du composant, on entend "claque" suivant un certain rythme.

Invité
Invité

Message  Poupa1er Mar 21 Fév 2012, 21:14

Salut mon Titi,

Alors ton problème ne se laisse pas résoudre ?????
Ahhhhh !!!!!!!!! le rustre ....... mais prends donc un gros marteau que diable !!!!!!!! 86782 86782
Regardes donc ce qui se passe sur les pattes de la DB 9 dont voici le schéma ....

principalement sur la 1 & la 4 ce sont les retours de ta machine a graver
regarde avec le multimètre si c'est toujours à 1 ou à 0
s"ils sont systématiquement a 0 c'est l'ordi sinon c'est la carte contrôleur de ta bécane .....

Non pas les oreilles CNC en panne 863930

Mais ousqu'elle est mon image ???????

Dernière édition par Poupa1er le Mar 21 Fév 2012, 21:32, édité 1 fois (Raison : mais pourquoi il n'accepte pas le images ce truc ??????)

Doyen
Doyen

CNC en panne Empty Vade retro Satanas !!!!!!!

Message  Poupa1er Mer 22 Fév 2012, 09:12

Bonjour Thierry,

Bon en premier lieu, j'ai bien reçu les photos de ta bestiole maudite Twisted Evil Twisted Evil
Dès le seul et unique coup d'œil, que j'ai jeté sur cette carte ....

Ne va surtout pas mettre des pointes de sonde dans ce bazar, tu vas tout cramer CNC en panne 364971 CNC en panne 364971

Ce n'est pas une bête carte d'interface standard, mais un ordi en bonne et due forme !!!!!!!
le second gros pavé en bas a droite est celui que nous utilisions comme cheval de bataille a cette époque
c'est un INTEL 8080, utilisable a toutes les sauces, aussi bien pour commander les ascenseurs, que pour les ordi

Les 4 circuits EPROM3216 qui ne sont pas dans le banc de la PROM, n'y ont jamais été ou tu les as extraits ????????
Cette carte doit pouvoir être totalement autonome avec ces circuits .....

A mon avis c'est un de ces pavés qui sont assez fragiles et instables dans le temps qui a perdu une info !!!!!
ou un condo qui c'est trouvé mal, ou peut-être une soudure " Froide " l'oxydation de la patte du composant isole ....
Tu vois que ce ne sont pas les suppositions qui manquent, tu auras de quoi jouer un moment :pleurer: :pleurer:

Tu ne t'en tireras pas facilement sans au moins un oscilloscope, voir un analyseur logique ou un analyseur de trace
ce ne sont pas des engins très courus chez les bricolos du dimanche, j'ai tout cela a la maison
maintenant savoir s'ils fonctionnent encore, est une autre question, il y a bien 20 ans que je les ai méprisés
ils m'en ont bien trop fait baver, il faut bien que cela soit toi pour que je me remémore la galère du dépannage

Tentes de trouver un électronicien dans ton coin, mais a ta place je ne me lancerai pas dans un rétrofit de la bête
les moteur Pas à Pas ( à PAPA ) ne sont pas si faciles a maîtriser que l'on ne le pense couramment ...

Va faire un tour sur les forums CNC, et tu verras le nombre de pékins qui passent a coté de la gloire
en prenant une carte de pilotage " machin truc chose " avec des moteurs bidulohesques et qui se plantent joyeusement
pour avoir un truc qui fonctionne a coup sur il faut soit faire une étude complète du système .......
soit acheter une ensemble cohérent et stable d'un seul et même fabriquant , on ne s'impose pas électronicien sur commande ....

Ce n'est pas que je veuille te décourager mais .... tu n'es pas assez pointu en technique pour te lancer là dedans CNC en panne 364971
Trouver un gus qui va mettre les mains dans le cambouis ne vas pas être facile, ils jettent plus vite que leur ombre aujourd'hui

Désolé pour cette douche froide mais il était de mon devoir de te prévenir

@ bientôt avec de meilleures Nouvelles !!!!!

Doyen
Doyen

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant