Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Traitement thermique pour percuteur

+3
gavroche
Lil
vicente
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Traitement thermique pour percuteur Empty Traitement thermique pour percuteur

Message  vicente Mar 07 Fév 2012, 08:19

Bonjour
Je dois réaliser un percuteur de fusil, car difficile à trouver.
Ma question est: quelle température dois je appliquer pour le traitement thermique?
En sachant que je n'ai pas de four donc je me baserais sur la couleur.
Merci
vicente

vicente
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traitement thermique pour percuteur Empty Re: Traitement thermique pour percuteur

Message  Lil Mar 07 Fév 2012, 16:57

Hello Vicente Traitement thermique pour percuteur 2998821839

vicente a écrit: Je dois réaliser un percuteur de fusil, car difficile à trouver.
Ma question est: quelle température dois je appliquer pour le traitement thermique?
En sachant que je n'ai pas de four donc je me baserais sur la couleur.
Quelle acier pour quelle dureté ?

Si tu veux faire une trempe simple pour une pièce facile comme un percuteur, du Stubs conviendrait très bien car facile à traiter sans contrôle précis de température.
Pour une trempe à l'huile, il faut chauffer à environ 800°C (Rouge cerise clair).
La lampe à souder va très bien pour une petite pièce en tout cas mieux que le chalumeau qui apporte trop d'oxygène. La chauffe à la lampe est également plus lente.
Puis il faut tremper très rapidement en agitant bien ta pièce dans l'huile. Faire attention à ne pas enflammer l'huile.
Une pareclose acier convient bien pour supporter une petite pièce avec un contact thermique faible qui te permet de plonger la pièce avec la pareclose dans l'huile sans la refroidir comme le ferait une pince.

Puis il faut pratiquer immédiatement un revenu (sinon ta pièce sera aussi fragile que du verre).
Une heure ou plus dans le four de cuisine à 250°C en chaleur tournante.
Tu obtiendras une pièce à environ 180 kg/mm2, très suffisante pour un percuteur.

Amitiés

_________________
Traitement thermique pour percuteur Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traitement thermique pour percuteur Empty Re: Traitement thermique pour percuteur

Message  vicente Mar 07 Fév 2012, 17:48

Merci Lil, toujours aussi éfficace : Traitement thermique pour percuteur 20831 Traitement thermique pour percuteur 29696

vicente
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traitement thermique pour percuteur Empty Re: Traitement thermique pour percuteur

Message  gavroche Mar 07 Fév 2012, 18:26

mouaif, un percuteur issu d'un rivet pop, sans TT convient parfaitement, on ne tape jamais que du laiton ! pas besoin d'être à 60 B...

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement thermique pour percuteur Empty Re: Traitement thermique pour percuteur

Message  vicente Mar 07 Fév 2012, 18:30

Détrompe toi, le chien le mate très rapidement. Shocked

vicente
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 13/11/2010

didier73 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Traitement thermique pour percuteur Empty Re: Traitement thermique pour percuteur

Message  gavroche Mar 07 Fév 2012, 18:34

vicente a écrit:Détrompe toi, le chien le mate très rapidement. Shocked

ah ? faudra que je lui dise alors, j'utilise des amorces Winch et n'ai pas ce souci, bon les cci sont un peu plus raides mais bon !

le clou à béton c'est bien dur !

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement thermique pour percuteur Empty Re: Traitement thermique pour percuteur

Message  vicente Mar 07 Fév 2012, 18:38

Ouais, mais va tourner un clou à béton Traitement thermique pour percuteur 364971

vicente
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traitement thermique pour percuteur Empty Re: Traitement thermique pour percuteur

Message  gavroche Mar 07 Fév 2012, 18:44

vicente a écrit:Ouais, mais va tourner un clou à béton Traitement thermique pour percuteur 364971

bah puisque tu vas tremper, detrempe !

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement thermique pour percuteur Empty Re: Traitement thermique pour percuteur

Message  Lil Mar 07 Fév 2012, 18:44

Hello vous Deux Traitement thermique pour percuteur 2998821839

vicente a écrit:Détrompe toi, le chien le mate très rapidement. Shocked
Tout à fait, et encore plus sur une arme de poing qui utilise des poudres vives (BA10) par rapport à une arme d'épaule qui utilise des poudres lentes.
Le percuteur subit l'impact du chien au moment de l'appui sur la détente, puis la réaction inverse de la contre-pression amorce-percuteur contre le chien.
Sur une arme de poing GC, 9 Para, 38 Spé ou 357 Magnum, un percuteur bricolé en acier mi-dur résiste à une dizaine de tirs maximum.

Amitiés

_________________
Traitement thermique pour percuteur Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traitement thermique pour percuteur Empty Re: Traitement thermique pour percuteur

Message  gavroche Mar 07 Fév 2012, 18:46

Lil, comparé les pressions d'un 38 qui doit être à 0.15 de BA10 avec le 357, tu vas fort !

tiens, le percuteur du 73 mas, qui percute donc une large pistol avec 0.17 de BA10, bah cet acier c'est chewing gum and co !

par contre, c'est vrai qu'il a subit un TT.


Dernière édition par gavroche le Mar 07 Fév 2012, 18:49, édité 1 fois

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement thermique pour percuteur Empty Re: Traitement thermique pour percuteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum