Stirling "PACA"
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Lil
jp bourdillat
maximus 94
papeete
8 participants
Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Moteur à Air Chaud : Stirling, Vacuum, Thermo-acoustique, ......
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Re: Stirling "PACA"
bonjour j’espère que vous allée bien
dans le cadre de mes études ils m'est demandé de réaliser un mini projet, et après une recherche sur le net j'ai trouvé votre moteur sterling qu'il me plait beaucoup et je vous félicite pour ce travail et je veut réalisé le même
ec ce que vous pouvais me donnée les plans de ce moteur si'il vous plait...
merci d'avance
cordialement
dans le cadre de mes études ils m'est demandé de réaliser un mini projet, et après une recherche sur le net j'ai trouvé votre moteur sterling qu'il me plait beaucoup et je vous félicite pour ce travail et je veut réalisé le même
ec ce que vous pouvais me donnée les plans de ce moteur si'il vous plait...
merci d'avance
cordialement
lta3fm1- Nouveau
- Messages : 2
Date d'inscription : 22/02/2012
Re: Stirling "PACA"
Bonjour,
Comme je l'ai dit en début de post.
La construction est basé sur le "Petit Jean" et le reste beaucoup au pif.
Donc pas de plan définitif.
Laurent.
Comme je l'ai dit en début de post.
La construction est basé sur le "Petit Jean" et le reste beaucoup au pif.
Donc pas de plan définitif.
Laurent.
papeete- Passionné
- Messages : 116
Date d'inscription : 22/03/2011
stirling PACA
Il est chouette ton moteur !
bravo
et pour le ti jeune voici un plan ( chinois )
mettre les cotes que l'on veut !
[url=stirling chinois][/url]
cliquez sur l'image pour agrandir
Michel
Et pour les amateurs un lien pas mal du tout
[url=ici]http://www.bekkoame.ne.jp/~khirata/english/t03_k1.htm[/url]
bravo
et pour le ti jeune voici un plan ( chinois )
mettre les cotes que l'on veut !
[url=stirling chinois][/url]
cliquez sur l'image pour agrandir
Michel
Et pour les amateurs un lien pas mal du tout
[url=ici]http://www.bekkoame.ne.jp/~khirata/english/t03_k1.htm[/url]
michel52- Membre confirmé
- Messages : 13
Date d'inscription : 11/02/2012
Re: Stirling "PACA"
Bonjour
Dans mon bazar, j'ai un cylindre en verre qui a un diamètre intérieur de 35 mm et une longueur de 100 mm. Il supporte la flamme d'une bougie.
C'est très gros par rapport à tout ce que j'ai vu sur les plans du Net.
Mon objectif, pour le fun, est de faire un moteur qui fonctionne avec le delta de température le plus bas possible.
J'ai réalisé ceux qui sont sur ce site
http://www.photologie.fr/
Ils fonctionnent mais ont trop peu de couple. (C'est normal faible delta T = faible puissance = faible couple)
Je vais donc passer à un modèle du type de celui décrit dans le début de ce post.
Voici la question cruciale: Quel est le rapport volumétrique qu'il doit y avoir entre le piston moteur (ajusté) et le volume d'air déplacé dans le tube de verre ?
Nota: j'ai rien trouvé sur le net sur ce sujet, mais je ne suis pas une référence
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter
Dans mon bazar, j'ai un cylindre en verre qui a un diamètre intérieur de 35 mm et une longueur de 100 mm. Il supporte la flamme d'une bougie.
C'est très gros par rapport à tout ce que j'ai vu sur les plans du Net.
Mon objectif, pour le fun, est de faire un moteur qui fonctionne avec le delta de température le plus bas possible.
J'ai réalisé ceux qui sont sur ce site
http://www.photologie.fr/
Ils fonctionnent mais ont trop peu de couple. (C'est normal faible delta T = faible puissance = faible couple)
Je vais donc passer à un modèle du type de celui décrit dans le début de ce post.
Voici la question cruciale: Quel est le rapport volumétrique qu'il doit y avoir entre le piston moteur (ajusté) et le volume d'air déplacé dans le tube de verre ?
Nota: j'ai rien trouvé sur le net sur ce sujet, mais je ne suis pas une référence
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter
charly 57- Chevronné
- Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: Stirling "PACA"
Ca tombe bien Charly 57.
Au vu de la reussite du "paca", je suis en train d'en construire un deuxième, dans à peu près la même configuration, pour faire des test de puissance.
Je vous présenterais bientôt les premiers usinages.
Le cahier des charges:
- Pouvoir le faire tourner avec une simple bougie (comme le "paca").
- Atteler un petit moteur électrique pour connaitre la puissance developpé.
- Alimenter par ce moteur électrique des diodes pour éclairer le sujet.
A savoir que plusieurs pistons déplaceur sont en réalisations pour justement connaitre les espaces morts les plus judicieux.
Content que ce sujet motive des nouvelles vocations.
Laurent.
Au vu de la reussite du "paca", je suis en train d'en construire un deuxième, dans à peu près la même configuration, pour faire des test de puissance.
Je vous présenterais bientôt les premiers usinages.
Le cahier des charges:
- Pouvoir le faire tourner avec une simple bougie (comme le "paca").
- Atteler un petit moteur électrique pour connaitre la puissance developpé.
- Alimenter par ce moteur électrique des diodes pour éclairer le sujet.
A savoir que plusieurs pistons déplaceur sont en réalisations pour justement connaitre les espaces morts les plus judicieux.
Content que ce sujet motive des nouvelles vocations.
Laurent.
papeete- Passionné
- Messages : 116
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: Stirling "PACA"
Bonsoir, vos petits moteurs me fascinent
En cherchant un peu sur internet, on trouve vraiment de tout, je suis tombé sur une vidéo sur youtube d'un moteur un peu dans le même style !
https://www.youtube.com/watch?v=21xyKBRO_A8&feature=related
Bonne soirée
Pierre
En cherchant un peu sur internet, on trouve vraiment de tout, je suis tombé sur une vidéo sur youtube d'un moteur un peu dans le même style !
https://www.youtube.com/watch?v=21xyKBRO_A8&feature=related
Bonne soirée
Pierre
kiko- Chevronné
- Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Stirling "PACA"
Autant pour moi, après m'être mieux renseigné, c'est un avaleur de flamme, pas le même principe mais si c'est toujours aussi passionnant !
Pierre
Pierre
kiko- Chevronné
- Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Stirling "PACA"
+1 kiko.
Très beau moteur, comme je les aime.
Laurent.
Très beau moteur, comme je les aime.
Laurent.
papeete- Passionné
- Messages : 116
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: Stirling "PACA"
Bonsoir
Je cherche plutôt des sites avec ce genre de données mais en plus simple car là je n'y comprend rien
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.robertstirlingengine.com/theory.php
Sur cette page il y a en fin d'article un ZIP à télécharger pour avoir une calculette qui donne les caractéristiques du moteur en fonction de ses paramètres.
Je ne sais pas faire fonctionner cette calculette. Si vous y arrivez, dites moi comment faire (Merci d'avance)
Ici en Français un article compliqué dont les conclusions ( tout à la fin de l'article ) sont hyper évidentes !!!
http://www.moteurstirling.com/pdf/Analyse_Vrais_Stirling1.pdf
Si vous pouvez m'aider, je suis preneur
Merci
Je cherche plutôt des sites avec ce genre de données mais en plus simple car là je n'y comprend rien
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.robertstirlingengine.com/theory.php
Sur cette page il y a en fin d'article un ZIP à télécharger pour avoir une calculette qui donne les caractéristiques du moteur en fonction de ses paramètres.
Je ne sais pas faire fonctionner cette calculette. Si vous y arrivez, dites moi comment faire (Merci d'avance)
Ici en Français un article compliqué dont les conclusions ( tout à la fin de l'article ) sont hyper évidentes !!!
http://www.moteurstirling.com/pdf/Analyse_Vrais_Stirling1.pdf
Si vous pouvez m'aider, je suis preneur
Merci
charly 57- Chevronné
- Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: Stirling "PACA"
Charly 57,
Comme je le fais souvent, je fais mes réalisations à partir de moteur déjà conçu et ensuite à ma sauce.
Toutes les formules ont surement une vérité, mais moi je n'y comprends rien. A l'école j'étais au fond de la classe près de la fenêtre et du radiateur, maintenant je m'en veux un peu.
Laurent
Comme je le fais souvent, je fais mes réalisations à partir de moteur déjà conçu et ensuite à ma sauce.
Toutes les formules ont surement une vérité, mais moi je n'y comprends rien. A l'école j'étais au fond de la classe près de la fenêtre et du radiateur, maintenant je m'en veux un peu.
Laurent
papeete- Passionné
- Messages : 116
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: Stirling "PACA"
le principe du moteur de Stirling n'est pas très compliqué, ce qui le rend délicat c'est qu'il y mélange des notions de volumes, de temps et de pression.
de plus il y rajoute une note sympathique de puissance lié au gaz et au matériaux utilisés.
la cerise sur le gateau est que l'environnement du moteur y joue un rôle c'est à dire que suivant si il fait froid ou chaud on aura pas la même puissance, ça peut être un avantage mais aussi un inconvénient
comme pas mal de moteur, une fois qu'on en a fait un après ça devient plus simple mais le 1er est souvent un peu galère à moins de copier sur un existant évidemment
de plus il y rajoute une note sympathique de puissance lié au gaz et au matériaux utilisés.
la cerise sur le gateau est que l'environnement du moteur y joue un rôle c'est à dire que suivant si il fait froid ou chaud on aura pas la même puissance, ça peut être un avantage mais aussi un inconvénient
comme pas mal de moteur, une fois qu'on en a fait un après ça devient plus simple mais le 1er est souvent un peu galère à moins de copier sur un existant évidemment
Invité- Invité
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