Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -67%
Batterie externe à induction Samsung avec ...
Voir le deal
9.99 €

huileur "gouttes à gouttes"

Aller en bas

huileur "gouttes à gouttes" Empty huileur "gouttes à gouttes"

Message  chris74 le Sam 31 Déc 2011, 16:10

Salut, aujourd'hui je me suis décidé à remplacer mes huileur "chinois".Le pb avec ceux ci c'est le réglage, pas moyen d'avoir quelque chose de stable dans le temps, quand à compter les gouttes, autant jouer au loto.
Donc de guerre lasse et après avoir salopé 2 tee shirt suite à un gros déréglage et mettre mis de l'huile partout je suis passé aux choses sérieuses.
J'ai d'abord cherché à en acheter sur le net, c'est pas des plus simples, alors je me suis retroussé les manches.
Déjà trouver du tube transparent, j'avais rien en plastique ,alors je suis parti sur du verre, le petit est issu d'une éprouvette, le gros d'un bocal de fines herbes. Pour les découper, facile, on les serre dans le tour et on coupe avec un disque diamanté et à la dremel, cela se fait sans trop de difficultés ni de déchets.
Le reste c'est du tournage tout bête.
C'est pas encore terminé ,mais ça commence à ressembler à quelque chose.

huileur "gouttes à gouttes" 00114

huileur "gouttes à gouttes" 00216

huileur "gouttes à gouttes" 00315

huileur "gouttes à gouttes" 00715
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

huileur "gouttes à gouttes" Empty Re: huileur "gouttes à gouttes"

Message  chris74 le Sam 31 Déc 2011, 16:15

Par contre il me reste une difficulté, c'est l’étanchéité entre les bocaux en verre et les pièces en laiton. Vous savez ce que je pourrais utiliser, en joint plats je n'ai rien trouvé de la bonne dimension, il me faudrait un joint Ø20 extérieur et un de Ø 40, et en plus il faut qu'ils résistent à l'huile (bon si je dois les remplacer tous les 6 mois c'est pas dramatique non plus).
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

huileur "gouttes à gouttes" Empty Re: huileur "gouttes à gouttes"

Message  luc le Sam 31 Déc 2011, 16:58

j'ai le meme genre de huileur sur ma scie et l'étancheiter entre les morceau est faite en partie par du fil de lin et l'autre par du feutre

luc
Passionné
Passionné

Messages : 33
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

huileur "gouttes à gouttes" Empty Re: huileur "gouttes à gouttes"

Message  Lil le Dim 01 Jan 2012, 08:15

Hello Chris huileur "gouttes à gouttes" 2998821839

@chris74 a écrit:Par contre il me reste une difficulté, c'est l’étanchéité entre les bocaux en verre et les pièces en laiton. Vous savez ce que je pourrais utiliser, en joint plats je n'ai rien trouvé de la bonne dimension, il me faudrait un joint Ø20 extérieur et un de Ø 40, et en plus il faut qu'ils résistent à l'huile (bon si je dois les remplacer tous les 6 mois c'est pas dramatique non plus).
Joints hydrauliques découpés dans une feuille de Polyuréthane, Nitril, Butadiène-acrilonitrile, Ethylène-propylène, Fluo-carbonné, etc ... en fait une bête chambre à air moderne huileur "gouttes à gouttes" 50646 qui ne soit pas en caoutchouc naturel ... (mais il n'y a plus de risque)

Amitiés

_________________
huileur "gouttes à gouttes" Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

huileur "gouttes à gouttes" Empty Re: huileur "gouttes à gouttes"

Message  chris74 le Dim 01 Jan 2012, 09:52

Merci Lil, je viens de démonter la roue du Vmax.................mince y'a pas de chambre à air dedans.........
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

huileur "gouttes à gouttes" Empty Re: huileur "gouttes à gouttes"

Message  chris74 le Dim 01 Jan 2012, 18:24

Ça avance, doucement. J'aurais pas cru qu'une "bricole" comme ça me prendrait autant de temps, mais c'est qu'il a quand même quelques pièces à usiner....................et il y en a un 2eme à faire Crying or Very sad
Il ne reste que le "basculeur" à réaliser, je ferais ça demain.
J'ai déjà fais un essai, il fonctionne bien, reste à savoir si le réglage sera plus progressif que sur les "chinois".
D'ailleurs en parlant de réglage, vous savez quel débit d'huile il faut pour les paliers bronze ? une goutte par seconde? une toutes les 10-30secondes ?????

huileur "gouttes à gouttes" 00217

huileur "gouttes à gouttes" 00316
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

huileur "gouttes à gouttes" Empty Re: huileur "gouttes à gouttes"

Message  chris74 le Lun 02 Jan 2012, 17:50

Voilà, le 1er est terminé, pas moins d'une quinzaine de pièces, quelques filetages intérieurs et extérieurs sympa (21x100 et 11x75), poids 250g de verre et de laiton. Il n'y a plus qu'à faire le second.
Pour le débit, je part sur une dizaine de gouttes à la minute, on verra bien, je ne trouve pas grand chose sur le sujet.

huileur "gouttes à gouttes" 00218
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

huileur "gouttes à gouttes" Empty Re: huileur "gouttes à gouttes"

Message  pmx le Lun 02 Jan 2012, 19:20

Waow!!... plus beau que beau !!!!

pmx
Passionné
Passionné

Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

huileur "gouttes à gouttes" Empty Re: huileur "gouttes à gouttes"

Message  chris74 le Lun 02 Jan 2012, 20:40

Je te remercie, j'ai oublié de préciser que j'avais déjà "précalibré" le huileur en fonction de l'huile que j'utilise (de la bête huile de chaîne de tronçonneuse) en faisant un trou de Ø 1.5mm, de cette façon, même en cas d'ouverture totale, le débit ne peut dépasser une vingtaine de gouttes à la minute, comme ça, fini le vidage en 10secondes comme sur un des 2 que j'ai actuellement, même accidentellement. Si je devais mettre une huile plus fluide, je bouche le trou à l'étain et je reperce plus fin..........................
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

huileur "gouttes à gouttes" Empty Re: huileur "gouttes à gouttes"

Message  jean-jacques le Mar 03 Jan 2012, 13:38

Bonjour
j'aurais bien aimé avoir un croquis avec les côtes pour essayer de faire les mêmes pour mon vieux tour.
Si s'est possible ? merci d'avance
sincères salutations

jean-jacques
Passionné
Passionné

Messages : 54
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

huileur "gouttes à gouttes" Empty Re: huileur "gouttes à gouttes"

Message  chris74 le Mar 03 Jan 2012, 14:29

Salut, c'est assez difficile car ce qui conditionne les cotes principales, se sont le Ø des tubes en verre que l'on à sa disposition, le reste ce ne sont que des couvercles et le pointeau est à usiner en fonction de la hauteur du bocal qui sert de réservoir. Le Ø du trou est lui fonction de l'huile utilisé, perso il fait 1.5 mais mon huile est très épaisse, avec une huile fluide je pense qu'il faut avoir au grand max 1mm de Ø.
Sinon les grandes dimensions sont:
Ø du gros bocal 40mm, hauteur 40
Ø du contrôleur de débit 20mm; hauteur 30mmn perçage à 4mm, filetage à adapter en fonction du montage sur le tour
Ø du pointeau 4mm, conicité grand Ø 3.5, et petit Ø 1.5 longueur 12mm
Ø de la vis intérieur 11, filetage 75, perçage à 6.5 pour le passage du pointeau

Voilà pour le plus gros, j'essaierais de faire un plan à l'occasion
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

huileur "gouttes à gouttes" Empty Re: huileur "gouttes à gouttes"

Message  Lil le Mar 03 Jan 2012, 19:11

Hello Chris huileur "gouttes à gouttes" 2998821839

Comme d'habitude, du très bon boulot rabbit

Amitiés

_________________
huileur "gouttes à gouttes" Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

huileur "gouttes à gouttes" Empty Re: huileur "gouttes à gouttes"

Message  jean-jacques le Mar 03 Jan 2012, 19:34

Bonsoir
merci pour les dimensions,
si j'ai bien compris, sur le dessus il y a une commande qui ferme complétement la sortie d'huile ? et qui le réglage ?
sincères salutations

jean-jacques
Passionné
Passionné

Messages : 54
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

huileur "gouttes à gouttes" Empty Re: huileur "gouttes à gouttes"

Message  chris74 le Mar 03 Jan 2012, 19:42

Oui quand le 'bitonio" est à l'horizontal, le pointeau descend au fond du logement et bloque le passage de l'huile, quand il est "debout" en agissant sur le "chapeau" (vissage ou dévissage) on lève plus ou moins le pointeau et on régule donc le débit d'huile, on bloque le réglage avec la rondelle moletée pour ne pas que tout se dérègle.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

huileur "gouttes à gouttes" Empty Re: huileur "gouttes à gouttes"

Message  chris74 le Mar 03 Jan 2012, 19:46

@Lil a écrit:Hello Chris huileur "gouttes à gouttes" 2998821839

Comme d'habitude, du très bon boulot rabbit

Amitiés

Je te remercie
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

huileur "gouttes à gouttes" Empty Re: huileur "gouttes à gouttes"

Message  jean-jacques le Mar 03 Jan 2012, 20:26

Bonsoir
merci pour les explications,
je me lance dans la réalisation, ils sont trés jolis et trés fonctionnels.
Je me permettrais de te demander plus de précisions le moment venu, je vais rechercher un peu de matiére (laiton ou bronze) et je démarre.
Sincères salutations

jean-jacques
Passionné
Passionné

Messages : 54
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

huileur "gouttes à gouttes" Empty Re: huileur "gouttes à gouttes"

Message  chris74 le Mar 03 Jan 2012, 20:56

Pas de soucis, je suis en train d'usiner le 2eme, je ferais des photos plus détaillées, par contre, je serais toi, je commencerais par trouver le verre et je m'entraînerais à le découper, je ne sais pas ce que tu as comme matériel pour le faire, mais il faut s'y prendre à plusieurs reprise la 1ere fois qu'on s’essaie sur ce genre de matière.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

huileur "gouttes à gouttes" Empty Re: huileur "gouttes à gouttes"

Message  jean-jacques le Jeu 02 Fév 2012, 12:08

Bonjour
j'ai maintenant la matiére et j'ai taillé les verres ce matin avec une machine a couper le carrelage à l'eau et disque diamenté. C'est pas trés propre comme coupe mais avec le joint souple ça devrait aller !
Je vais commencer l'usinage mais je ne vois pas bien comment fonctionne le pointeau avec le basculeur ? dés que tu pourras, j'aimerais bien un petit croquis.
merci d'avance
sincères salutations

jean-jacques
Passionné
Passionné

Messages : 54
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

huileur "gouttes à gouttes" Empty Re: huileur "gouttes à gouttes"

Message  Bilbil le Jeu 02 Fév 2012, 12:47

bonjour,

trés beau boulot chris rabbit rabbit

bonne journée.
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1249
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

huileur "gouttes à gouttes" Empty Re: huileur "gouttes à gouttes"

Message  jean-jacques le Lun 13 Fév 2012, 20:38

Bonsoir
J'ai commencé mes huileurs, je débute et je galére un peu. Je n'ais pas la technique pour l'ordre des usinage ?Par exemple, je pense que j'aurais du faire le filetage extérieur en dernier, car j'aurais du mal à reprendre la piéce quand je ferais le 6 pans et comment je vais faire le 6 pans
J'adapte les dimensions en fonction des morceaux de verre que j'ai taillés au mieux !
J'ai fait mes premiers filetages au tour, c'est pas évident ! ça m'a permis de comprendre comment calculer les diamétre avant usinage et les profondeurs du filetage.
Il faut que je commande de quoi faire des moletages car je n'ais pas l'outil Je met quelques photos


huileur "gouttes à gouttes" 2012_010

huileur "gouttes à gouttes" 2012_011

huileur "gouttes à gouttes" Dscf1411

Je mettrais la suite des photos en fonction de l'avancement, le bloque un peu sur le fonctionnement du pointeau.
Sincères salutations

jean-jacques
Passionné
Passionné

Messages : 54
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

huileur "gouttes à gouttes" Empty Re: huileur "gouttes à gouttes"

Message  jean-jacques le Sam 10 Mar 2012, 06:31

Bonjour
j'avance doucement, les finitions sont absentes car je n'ais pas ce reflexe !
je cherche une solution pour le pointeau de réglage et d'arrêt
huileur "gouttes à gouttes" 2012_012
sincères salutations

jean-jacques
Passionné
Passionné

Messages : 54
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

huileur "gouttes à gouttes" Empty Re: huileur "gouttes à gouttes"

Message  Lil le Sam 10 Mar 2012, 06:54

Bon Matin Jean-Jacques huileur "gouttes à gouttes" 2998821839

@jean-jacques a écrit:j'avance doucement, les finitions sont absentes car je n'ais pas ce reflexe !
C'est bien joli en tous cas rabbit

@jean-jacques a écrit:je cherche une solution pour le pointeau de réglage et d'arrêt
Je suis sûre que Chris pourra t'aider avec un plan ou un petit dessin

Amitiés

_________________
huileur "gouttes à gouttes" Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

huileur "gouttes à gouttes" Empty Re: huileur "gouttes à gouttes"

Message  jean-jacques le Sam 24 Mar 2012, 17:33

Bonsoir
j'ai terminé mes petits huileurs, ça pourrait être plus joli mais ça fonctionne.
Au passage j'au confectionné un petit a moleter et j'ai pu moleter les pointeaux.
Sincères salutations
huileur "gouttes à gouttes" 2012_013

jean-jacques
Passionné
Passionné

Messages : 54
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

huileur "gouttes à gouttes" Empty Re: huileur "gouttes à gouttes"

Message  Lil le Dim 25 Mar 2012, 08:05

Hello Jean-Jacques huileur "gouttes à gouttes" 2998821839

@jean-jacques a écrit: j'ai terminé mes petits huileurs, ça pourrait être plus joli mais ça fonctionne.
Et bien moi, je les trouve très jolis et très bien réalisés tes huileurs rabbit

Amitiés

_________________
huileur "gouttes à gouttes" Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

huileur "gouttes à gouttes" Empty Re: huileur "gouttes à gouttes"

Message  maximus 94 le Dim 25 Mar 2012, 08:28

huileur "gouttes à gouttes" 431767 ils sont tout beau et vont bien avec la machine.

_________________
Le jeu et la graisse sont l'âme de la mécanique
maximus 94
maximus 94
Chevronné
Chevronné

Messages : 380
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

huileur "gouttes à gouttes" Empty Re: huileur "gouttes à gouttes"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum