Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
NIKE : 25% SUR TOUT LE SITE
Voir le deal

Remise en état d’une petite scie à ruban

Remise en état d’une petite scie à ruban Empty Remise en état d’une petite scie à ruban

Message  c.phili le Sam 31 Déc 2011, 06:27

Salut a tous.
Lorsque je suis allé chez mon frère, je suis tombé sur une vielle scie a ruban que je lui avais refilé il y a près de 30 ans, elle trainait dehors en pièce détachées, en fait cette scie, pourtant de fabrication allemande (DDR) n’a jamais fonctionné correctement, moi-même quand je la possédais je n’ai eu que des ennuis avec, la lame mal guidée tombait a chaque occasion, il faut dire que rigidité est très médiocre, je l’avais même fixé au mur a l’époque.
Après plusieurs tentative pour la prendre chez moi pour y jeter un œil, mon frère se décide d’accepter ma proposition et après avoir pu retrouver la plupart des pièces il me ramène le tout chez moi, pour lui c’était mort d’avance, je n’aurais jamais su en faire quoi que ce soit.
C’était sans compter sur la différence de vue et d’idée que j’ai maintenant par rapport a il y a 30 ans.
Voici la petite, elle est entièrement en alu ce qui fait qu’elle n’a pas trop souffert des intempéries.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc01
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc02
Les guides lame ne sont vraiment pas terrible.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc03
Ma première difficulté a été de trouver le ruban, il devait faire 2200mm et je n’ai trouvé aucune marque qui employait cette mesure et je n’ai pas encore de soudeuse par contre j’ai trouvé en 2240 et comme cette scie est assemblée en deux partie, je me suis mis à usiner une entretoise pour allonger l’archet.
En passant, une bonne petite adresse pour les lames, http://stores.ebay.fr/TECHNIK-PRUVER?_rdc=1
Je suis client depuis un bout de temps et j’en suis très content et en plus ils ont une boutique EBay ce qui facilite les choses et leurs prix sont plus qu’abordable.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc04
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc05
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc06
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc07
Puis je passe au guidage qui se composait uniquement de deux petits blochet en bakélite, comme les dents rentraient entièrement à l’intérieur dû à absence de retenue au dos de la lame, ils s’usaient très vite et ne guidaient plus rien.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc08
Les nouveaux guide seront fait avec des roulements de rollers, pas cher et on en trouve partout, en plus ils sont assez petit pour s’intégrer parfaitement en dessous de la table.
Ils seront montés sur un axe excentrique qui permettra le réglage.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc09
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc10
J’ai donc usiné le guide inférieur qui sera monté exactement à la même place que l’ancien.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc11
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc12
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc13
Le voila monté
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc14
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc15
Pour le guide supérieur, ça se gâte, rien n’est juste, le roulement n’est pas au milieu de la lame et je m’aperçois qu’il y a près de 4mm de différence selon que le guide se trouve en haut ou en bas, faut croire que les allemand on fabriqué de la mer… avant les chinois a moins que ce sois le même fabriquant qui s’est installé en chine.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc16
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc17
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc18
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc19
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc20
J’ai donc refait entièrement le guide et ajouté un guidage plus efficace et parfaitement parallèle à la lame.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc20a
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc22
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc23
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc24
Comme la lame avait à l’origine la fâcheuse habitude de tomber entre le volant et l’archet et se plier dans tous les sens, j’ai rajouté un roulement qui empêche la lame de partir vers l’intérieur, pour employer des lames plus fine il faudra ajouter une des rondelles pour le réglage.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc21
Comme la table a été perdue, de toute façon ce n’était qu’un petit panneau de 8mm d’épaisseur, j’ai du en faire une autre mais cette fois avec un panneau trespa.
Quesque le trespa ? http://www.trespa.com/beFR/applications/facadeSystems/
Ce sont des panneaux usinables sur machine outil, en fait ça s’usine comme les matières synthétique, le fini est excellent sans ponçage, ils ne se déforment pas et sont parfaitement plat.
Ils se taraudent parfaitement et les vis ont une très bonne tenue.
Même un coup de marteau ne l’entame pas. Un rêve pour les bricoleurs.
J’ai pris pour ça un panneau de 20mm d’épaisseur
J’ai commencé par fraiser les bords pour faire partir les trais de scie puis j’ai usiné une rainure pour un guide d’onglet et l’alésage du passage de lame.
Ici la finition est en gris clair ce qui suit très bien avec le reste de la machine.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc25
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc26
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc27
J’ai repris le support de table d’origine mais j’ai pris soin de le renforcer pour une meilleure rigidité.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc28
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc29
Après avoir mis en ordre le moteur, j’ai tout remonté plus au moins d’origine, la poulie voile un peu mais ça ne génère que très peu de vibrations.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc30
Comme il me restait encore un peu de temps, je lui fais un socle pour la mettre à la bonne hauteur.
Une vielle tôle, quelques morceaux de tubes, et un peu de bleu et le tour est joué.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc31
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc32
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc33
J’ai également fabriqué un nouveau guide parallèle qui va très bien.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc36
Une fois la scie montée ça donne ça.
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc34
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc35
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc37
Remise en état d’une petite scie à ruban Sc38
Enfin viens le moment des essais, c’est surprenant, une petite vidéo suivra.
Merci de m’avoir lu et Bonne Année a tous
Philippe

Vouloir c'est pouvoir
La fabrication de A à Z d'un tour a bois, à suivre ici
et aussi une sphèreuse pour tour a bois

Remise en état d’une petite scie à ruban Capture

c.phili
c.phili
Chevronné
Chevronné

http://cphili.eu/news/news.php

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d’une petite scie à ruban Empty Re: Remise en état d’une petite scie à ruban

Message  Procule le Lun 23 Jan 2012, 04:59

He! bien Bravo,

quoi dire de plus, félicitation pour ce beau travail, c'est inspirant Remise en état d’une petite scie à ruban 431767

Ça donne le gout d'améliorer la mienne qui est +-.

J'aime bien l'idée des axes excentriques, sont il difficile à positionner?

Bien vous

Daniel

Procule
Chevronné
Chevronné

Remise en état d’une petite scie à ruban Empty Re: Remise en état d’une petite scie à ruban

Message  Yvon le Lun 23 Jan 2012, 20:58

Bonsoir
Joli travail, félicitations rabbit

Avec tes ajouts ça donne jolie petite machine
au fait quel est le diamètre des volants ?

Une suggestion : installer un système de réglage du guide à déligner pour que le bois "suive la direction de la lame" qui n'est pas forcément paralléle au guide (comme sur la scie sauteuse portative)
Dans ton cas un peu de jeu dans les trous des 2 vis devrait suffire...

Pour règler le guide, on fait une coupe suivant un tracé parallèle au bord d'une chute, on arrête en laissant la pièce en place : la direction de la piéce donne celle du guide
et "y'a pu ka" l'orienter" Wink

Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé