Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Avionnage d'un moteur de tondeuse

+5
BEROLA
Admin
pmx
Lil
3/8-7/16
9 participants

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 7 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Invité Lun 26 Déc 2011, 14:40

Bonjour à tous.

3/8-7/16, ta dernière modif est en effet plus facile à réaliser. Tout est concentrique.
J'ai un peu crobardé ce matin.
Si c'était pour moi, je crois bien que je ferai quelque chose dans ce genre.
Le voile est légèrement en "assiette", ça devrait donner -un peu- de rigidité.
L'ensemble reste facile à réaliser en conventionnel pour un atelier de mécanique.
A voir l'avis de tous.

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 7 Porte_12

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 7 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Lil Lun 26 Déc 2011, 17:23

Hello Rover Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 7 2998821839

Rover a écrit: Le voile est légèrement en "assiette", ça devrait donner -un peu- de rigidité.
Ou ajouter un peu de ... soupleté (ce qui n'est pas forcément nuisible)
La décomposition des forces après l'engrènement du pignon sur la couronne passe par une petite composante sans réaction.
Y a t-il un intérêt avec du copeau à la clef, surtout sur une pièce en 2017 ?

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  3/8-7/16 Lun 26 Déc 2011, 18:05

Bonsoir

Le projet avance bien grâce à vous tous.J'ai regardé les couronnes de démarreur pour Lycoming et Continental.Elles sont toutes en forme d'assiette comme l'a dessiné Rover et j'ai remarqué aussi qu'elles n'avaient pas de trous d'allègement (diminution du risque de crique,brassage de l'air par les trous donc perte de puissance ?). Lil peux-tu donner ton avis sur mes hypothèses suivantes:
La contrainte maximale intervient lors de l'enclenchement du démarreur
La contrainte en rotation démarreur enclenché est complètement supportée par les vis (travaillant en cisaillement) de l'anneau denté pour contrer le couple d'entrainement du moteur.
Il y pratiquement plus de contrainte lorsque le moteur tourne.
Dans le cas de l'enclenchement du démarreur qu'elle serait l'épaisseur mini du voile ?

A bientôt

3/8-7/16
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Message  Invité Lun 26 Déc 2011, 18:19

Bonsoir Lil et tous.

En fait il faut décaler la couronne dentée.
Extrait du plan d'origine:
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 7 Coupe_10

3/8-7/16 ne veux pas copier cette pièce qui est une étoile, comme il avait proposé, mais à 3 branches.
Tant qu'à devoir décaler, j'avais pensé que cette forme en assiette n'était pas vraiment plus difficile à réaliser,
la quantité de copeaux est voisine. Le centrage de la couronne dentée est aussi plus facile.
De plus ce n'est pas inélégant non? Embarassed

Je n'ai pas de formation en R.D.M. et peut-être suis-je présomptueux de vouloir modifier cette pièce
mais cette étoile, viscéralement, ne me plait pas. Je n'ai vu ce genre de montage sur aucun Lycoming ou Continental.
Tu es sure Lil, que cette forme "assiette"ne donne pas un peu de rigidité en torsion (voile de la pièce)?
Tant pis, j'y ai cru Crying or Very sad

Invité
Invité

Message  Invité Lun 26 Déc 2011, 18:20

Oups, 3/8 a répondu pendant que j'écrivais...
C'est un peu redondant!

Invité
Invité

Message  Lil Lun 26 Déc 2011, 18:25

Bonsoir à Tous Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 7 2998821839

3/8-7/16 a écrit:La contrainte maximale intervient lors de l'enclenchement du démarreur
Tout à fait, et c'est pour cela que la forme en "assiette" apporte de la souplesse lors de l'enclenchement du pignon, mais pas avec du 2017A (AU4G), au mieux avec du 7075 ou idéalement un acier faiblement allié.

3/8-7/16 a écrit:La contrainte en rotation démarreur enclenché est complètement supportée par les vis (travaillant en cisaillement) de l'anneau denté pour contrer le couple d'entrainement du moteur.
Non, en fait la transmission du couple se fait par le frottement des surfaces en contact (couronne contre disque). Ce frottement est augmenté par le serrage des vis.

3/8-7/16 a écrit:Il y pratiquement plus de contrainte lorsque le moteur tourne.
Exact

3/8-7/16 a écrit:Dans le cas de l'enclenchement du démarreur qu'elle serait l'épaisseur mini du voile ?
Fonction de la matière employée.

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  Lil Lun 26 Déc 2011, 18:38

Hi Rover Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 7 2998821839

Rover a écrit: De plus ce n'est pas inélégant non?
Tout à fait rabbit

Rover a écrit:Je n'ai pas de formation en R.D.M. et peut-être suis-je présomptueux de vouloir modifier cette pièce
mais cette étoile, viscéralement, ne me plait pas.
Et tu as, à mon avis, raison.

Rover a écrit: Tu es sure Lil, que cette forme "assiette"ne donne pas un peu de rigidité en torsion (voile de la pièce)?
La rigidité en torsion d'un disque plan est bien supérieure à la tenue à l'arrachement des dents, mais l'intérêt est justement de rajouter de la souplesse au moment de l'attaque qui est extrêmement violente.
Le pignon a d'ailleurs les entrées soignées afin de ne pas endommager la couronne.

Rover a écrit:Tant pis, j'y ai cru
Et encore une fois tu as bien raison d'y croire.
La forme allie la nécessité (décalage de la couronne dont j'étais ignorante) et la flexion sous contrainte.

Par contre l'AU4G vieillit mal en contrainte Crying or Very sad

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  Invité Lun 26 Déc 2011, 20:26

Pour répondre à Lil, je ne savais pas non plus que la couronne (récupérée sur le moteur) était décalée avant que 3/8-7/16
ne m'envoie un extrait de plan de la motorisation hier soir. Je ne m'étais pas intéressé à la motorisation du fait que le copain
a acheté le kit dont 3/8 ne veux pas.
C'est le problème des forums où la discussion est moins fluide que de visu...

Bon, pour rester pragmatique, il faut toujours garder à l'esprit que cette sacrée Luciole est (et doit être) un zinc très léger.
Tout est extraordinairement petit et fin. On a l'impression de faire des pièces pour un gros modèle réduit.
Le moteur ne fait que 600cc, le démarreur n'est pas celui d'un Lycoming. Les efforts non plus.
Les supports de couronne de démarreur que j'ai pu observer sur des moteurs d'avion sont vraisemblablement en acier.
Certainement emboutis (ou repoussés?) Pas financièrement faisable pour un particulier et une pièce unitaire.

Au fait, 3/8-7/16, ne serait-tu pas un peu en sur-poids? Cool
Auquel cas tu mettra un peu moins d'essence! pour les 200kg au décollage Sad

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 7 7298

Invité
Invité

Message  3/8-7/16 Lun 26 Déc 2011, 21:09

Re bonsoir

Pour répondre à Rover,d'après ce que l'on m'a dit les couronnes sont en fonte d'alu ???
Seul l'anneau rapporté est en acier.
Pour te rassurer Rover,avant les fêtes je faisais 86 kg habillé comme un pilote de Luciole el plein été Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 7 289853
Je ne peux pas dire que je suis perfectionniste,mais j'aimerai que ma Luciole soit une des plus légère sans compromettre la sécurité bien sur.Et comme j'ai le temps ,je chasse gramme après gramme tout en restant dans des couts raisonnables sinon il y a longtemps que j'aurais acheté un Fascination ou un MCR.

A bientôt;
3/8-7/16
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Message  Invité Mar 27 Déc 2011, 10:17

86 kg!
C'est limite ça, pour une Luciole. C'est limite... Smile

T'as pas intérêt à trop "moquetter" le cockpit! Wink

Invité
Invité

Message  Lil Mar 27 Déc 2011, 17:19

Rover a écrit:86 kg!
C'est limite ça, pour une Luciole. C'est limite... Smile

T'as pas intérêt à trop "moquetter" le cockpit! Wink
C'est un taxi pour les filles uniquement Basketball

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant