Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Avionnage d'un moteur de tondeuse

+5
BEROLA
Admin
pmx
Lil
3/8-7/16
9 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  3/8-7/16 Sam 24 Déc 2011, 09:38

Bonjour à Tous

OK vous m'avez convaincu,j'abandonne ma roue de brouette à 5 batons.
J'avais pensé aussi au 7075 mais plus sensible à la corrosion,module d'élasticité un peu plus faible et plus dur à usiner à la lime(au tour je ne sais pas).Je prends toutes vos idées.

Pour mes freins j'hésite encore.Il n'est pas certain que des freins à disques hydrauliques soient plus légers que ceux d'origine.Je cherche du coté des tandems.En revanche le frein à tambour traine moins car logé entièrement dans la jante.
L'aspect sécuritaire de tout voir pendant la prévol comme dit Lil dépend beaucoup du carénage de roue.Ceux qui font du Robin le savent;ils n'ont jamais vu les freins.De toute façon,à part immobiliser l'avion au point fixe,il faut considérer les freins comme un secours.

Amicalement.
3/8-7/16

3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Invité Sam 24 Déc 2011, 10:28

Bonjour les fous volants et les autres.

Pour ce qui est des freins, le copain pour qui je bricole les pièces m'a assuré que la solution 'tambours'
était plus légère que celle à disques. Je n'ai pas creusé mais au vu des 127 gr. pour 1 tambour, je veux bien
le croire. Je n'ai pas pesé la flasque équipée mais c'était léger également. Le gain en trainée n'est pas à négliger.
Par contre c'est plus de boulot...9 pièces à usiner par flasque de frein. Il y a une couche de peinture sur l'alu:
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 Flasqu10
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 Flasqu11
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 Flasqu12
Le moteur n'étant pas puissant, tenir le point fixe ne devrait pas poser de problème.
La luciole est un train "classique". Les freins sont à utiliser avec une certaine modération pour ne pas se mettre
sur le nez sur un freinage un peu 'enthousiaste' ou 'panique' (vu une fois!)

2017, 2024 ou 7075, j'ai usiné les trois. Avec une machine-outil, pas de différence notable.
Par contre 3/8-7/16, la lime...c'est un peu 'court' pour certaines pièces...non? Crying or Very sad

Tu en est où dans ta construction?





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Lil Sam 24 Déc 2011, 10:33

Hello Bruno Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 2998821839

3/8-7/16 a écrit: J'avais pensé aussi au 7075 mais plus sensible à la corrosion,
Insignifiant par rapport au 2017A pour une pièce usinée conséquente surtout à cet endroit et pour un usage perso.
La susceptibilité à la corrosion du 7075, n'est à prendre en compte que pour des tôles minces employées avec d'autres métaux car il y a un phénomène d'électro-positivité notamment avec des pièces en alliage de cuivre. (l'Al et le Cu sont de part et d'autre du potentiel Hydrogène avec + 1,670V (Al) et - 0,345V (Cu) Crying or Very sad )

3/8-7/16 a écrit:module d'élasticité un peu plus faible
Non, le 2017 à l'état T4 à un Rp de 260 Mpa et le 7075 a un Rp compris entre 390 et 470 en fonction de son état.

3/8-7/16 a écrit:et plus dur à usiner à la lime(au tour je ne sais pas)
Oui, mais pas dramatique, 40% plus dur Smile

3/8-7/16 a écrit:Pour mes freins j'hésite encore.Il n'est pas certain que des freins à disques hydrauliques soient plus légers que ceux d'origine
Pourquoi hydrauliques ?

3/8-7/16 a écrit: En revanche le frein à tambour traine moins car logé entièrement dans la jante.
Le maître couple de deux petits disques sur la tranche et d'un peu de mécanique ne me semble pas présenter une grande traînée Smile

3/8-7/16 a écrit: L'aspect sécuritaire de tout voir pendant la prévol comme dit Lil dépend beaucoup du carénage de roue.Ceux qui font du Robin le savent;ils n'ont jamais vu les freins.De toute façon,à part immobiliser l'avion au point fixe,il faut considérer les freins comme un secours.
Ouaip, mais un 2+2 ou autre machine sont fabriquées par des constructeurs avec, en théorie, les outils mathématiques de la Qualité Smile

Même les poussettes ont des freins à disque maintenant

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 Frein_10

Amitiés

_________________
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  gavroche Sam 24 Déc 2011, 10:44

ça pèse combien un frein à disque de VTT ?

houlà, complet...400 grammes !


Dernière édition par gavroche le Sam 24 Déc 2011, 10:50, édité 1 fois

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Lil Sam 24 Déc 2011, 10:46

Hi Rover Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 2998821839

Rover a écrit:
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 Flasqu10

Le moteur n'étant pas puissant, tenir le point fixe ne devrait pas poser de problème.
La luciole est un train "classique". Les freins sont à utiliser avec une certaine modération pour ne pas se mettre
sur le nez sur un freinage un peu 'enthousiaste' ou 'panique' (vu une fois!)
Le nombre de pièces d'un FàT m'interpelle tout de même.
C'est sûr que tenir le point fixe ne nécessitera pas des Grimeca 4 cames, mais les manoeuvres de roulage et de parking sollicitent les freins.

Ah! le train classique, avec du pied pour ne pas traverser la piste Laughing, sa MELV, son cheval de bois, son posé vent de travers , que de bons souvenirs Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 50646 (*)

Amitiés

(*) Je suis moqueuse, mais j'ai appris à voler sur un 119 Smile

_________________
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  3/8-7/16 Sam 24 Déc 2011, 11:44

3/8-7/16 a écrit:module d'élasticité un peu plus faible
Non, le 2017 à l'état T4 à un Rp de 260 Mpa et le 7075 a un Rp compris entre 390 et 470 en fonction de son état.
Je parlais du module de yuong 7400 pour le 2017 contre 7200 pour le 7075.


3/8-7/16 a écrit:Pour mes freins j'hésite encore.Il n'est pas certain que des freins à disques hydrauliques soient plus légers que ceux d'origine
Pourquoi hydrauliques ?
Bien plus puissants que ceux à cable et beaucoup plus progressifs (vu sur des forum vélo)


Même les poussettes ont des freins à disque maintenant
Pour arreter une masse de 15 kg lancée à la vitesse phénoménale de 3 km/h bom


Joyeux Noël à Tous.
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Invité Sam 24 Déc 2011, 18:47

Bonjour.
C'est encore moi Sleep

Sur la doc Briggs, ils parlent, au sujet du cone, de "2.25 taper per foot"
En supposant que c'est 2,25 pouces pour 12 pouces j'ai dessiné sur autocad.
Le logiciel me donne un angle de 10°71 centièmes.
La démarche vous parait correcte?

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 Cone_d10

Bonnes fêtes à tous, pas trop d'excès! Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 877835

JC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  gavroche Sam 24 Déc 2011, 18:59

Rover a écrit: pas trop d'excès! Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 877835

JC

A cause des risques de traces de freinage ? Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 364971 affraid

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  3/8-7/16 Dim 25 Déc 2011, 02:30

Bonjour
Rover a écrit:Sur la doc Briggs, ils parlent, au sujet du cone, de "2.25 taper per foot"
En supposant que c'est 2,25 pouces pour 12 pouces j'ai dessiné sur autocad.
Le logiciel me donne un angle de 10°71 centièmes.
La démarche vous parait correcte?
La démarche est bonne sauf. scratch ......que l'arbre que tu as pris n'est pas le bon.
Le moyeu d'hélice est fixé sur l'arbre recevant le volant magnétique car plus costaud.Ce dernier est caché sous les carénages de ventilation
Rover à mesuré l'arbre accessoire dont il existe plusieurs modèles de diverses longueurs,cylindriques, coniques,avec ou sans rainure.
Avec mes mesures au pied à coulisse j'avais trouvé 11°donc pas loin de la cote calculée par Rover.Je ne sais pas si chez B&S ils ont différents cones pour leurs moteurs. Est ce que 30/100 de degré est vraiment important sachant que l'emmanchement est alu sur acier?

A+
3/8-7/16
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Invité Dim 25 Déc 2011, 09:51

Joyeux noël à tous.

J'avais une chance sur deux n'est-ce pas Very Happy
Je n'ai pas détaillé le moteur qui est sous une bâche chez le copain.
Curieux que ce soit plus solide côté volant magnétique et pas côté prise de force.

Au fait, Colomban ne donne pas les caractéristique du cône sur ses plans?
Je n'ai jamais pris le temps d'examiner les plans de la motorisation.
On fait des photocop de détail pour les pièces que j'usine chez moi
et le copain a pris ce kit dont tu ne veux pas.

Il suffirait de fabriquer une petite pièce avec cette pente de 2.25 pour 12 et d'essayer.
C'est vite fait.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Invité Lun 26 Déc 2011, 14:40

Bonjour à tous.

3/8-7/16, ta dernière modif est en effet plus facile à réaliser. Tout est concentrique.
J'ai un peu crobardé ce matin.
Si c'était pour moi, je crois bien que je ferai quelque chose dans ce genre.
Le voile est légèrement en "assiette", ça devrait donner -un peu- de rigidité.
L'ensemble reste facile à réaliser en conventionnel pour un atelier de mécanique.
A voir l'avis de tous.

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 Porte_12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 6 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum