Avionnage d'un moteur de tondeuse
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BEROLA
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Lil
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Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
Bonjour à Tous
OK vous m'avez convaincu,j'abandonne ma roue de brouette à 5 batons.
J'avais pensé aussi au 7075 mais plus sensible à la corrosion,module d'élasticité un peu plus faible et plus dur à usiner à la lime(au tour je ne sais pas).Je prends toutes vos idées.
Pour mes freins j'hésite encore.Il n'est pas certain que des freins à disques hydrauliques soient plus légers que ceux d'origine.Je cherche du coté des tandems.En revanche le frein à tambour traine moins car logé entièrement dans la jante.
L'aspect sécuritaire de tout voir pendant la prévol comme dit Lil dépend beaucoup du carénage de roue.Ceux qui font du Robin le savent;ils n'ont jamais vu les freins.De toute façon,à part immobiliser l'avion au point fixe,il faut considérer les freins comme un secours.
Amicalement.
3/8-7/16
OK vous m'avez convaincu,j'abandonne ma roue de brouette à 5 batons.
J'avais pensé aussi au 7075 mais plus sensible à la corrosion,module d'élasticité un peu plus faible et plus dur à usiner à la lime(au tour je ne sais pas).Je prends toutes vos idées.
Pour mes freins j'hésite encore.Il n'est pas certain que des freins à disques hydrauliques soient plus légers que ceux d'origine.Je cherche du coté des tandems.En revanche le frein à tambour traine moins car logé entièrement dans la jante.
L'aspect sécuritaire de tout voir pendant la prévol comme dit Lil dépend beaucoup du carénage de roue.Ceux qui font du Robin le savent;ils n'ont jamais vu les freins.De toute façon,à part immobiliser l'avion au point fixe,il faut considérer les freins comme un secours.
Amicalement.
3/8-7/16
3/8-7/16- Passionné
- Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011
Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
Bonjour les fous volants et les autres.
Pour ce qui est des freins, le copain pour qui je bricole les pièces m'a assuré que la solution 'tambours'
était plus légère que celle à disques. Je n'ai pas creusé mais au vu des 127 gr. pour 1 tambour, je veux bien
le croire. Je n'ai pas pesé la flasque équipée mais c'était léger également. Le gain en trainée n'est pas à négliger.
Par contre c'est plus de boulot...9 pièces à usiner par flasque de frein. Il y a une couche de peinture sur l'alu:
Le moteur n'étant pas puissant, tenir le point fixe ne devrait pas poser de problème.
La luciole est un train "classique". Les freins sont à utiliser avec une certaine modération pour ne pas se mettre
sur le nez sur un freinage un peu 'enthousiaste' ou 'panique' (vu une fois!)
2017, 2024 ou 7075, j'ai usiné les trois. Avec une machine-outil, pas de différence notable.
Par contre 3/8-7/16, la lime...c'est un peu 'court' pour certaines pièces...non?
Tu en est où dans ta construction?
Pour ce qui est des freins, le copain pour qui je bricole les pièces m'a assuré que la solution 'tambours'
était plus légère que celle à disques. Je n'ai pas creusé mais au vu des 127 gr. pour 1 tambour, je veux bien
le croire. Je n'ai pas pesé la flasque équipée mais c'était léger également. Le gain en trainée n'est pas à négliger.
Par contre c'est plus de boulot...9 pièces à usiner par flasque de frein. Il y a une couche de peinture sur l'alu:
Le moteur n'étant pas puissant, tenir le point fixe ne devrait pas poser de problème.
La luciole est un train "classique". Les freins sont à utiliser avec une certaine modération pour ne pas se mettre
sur le nez sur un freinage un peu 'enthousiaste' ou 'panique' (vu une fois!)
2017, 2024 ou 7075, j'ai usiné les trois. Avec une machine-outil, pas de différence notable.
Par contre 3/8-7/16, la lime...c'est un peu 'court' pour certaines pièces...non?
Tu en est où dans ta construction?
Invité- Invité
Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
Hello Bruno
La susceptibilité à la corrosion du 7075, n'est à prendre en compte que pour des tôles minces employées avec d'autres métaux car il y a un phénomène d'électro-positivité notamment avec des pièces en alliage de cuivre. (l'Al et le Cu sont de part et d'autre du potentiel Hydrogène avec + 1,670V (Al) et - 0,345V (Cu) )
Même les poussettes ont des freins à disque maintenant
Amitiés
Insignifiant par rapport au 2017A pour une pièce usinée conséquente surtout à cet endroit et pour un usage perso.3/8-7/16 a écrit: J'avais pensé aussi au 7075 mais plus sensible à la corrosion,
La susceptibilité à la corrosion du 7075, n'est à prendre en compte que pour des tôles minces employées avec d'autres métaux car il y a un phénomène d'électro-positivité notamment avec des pièces en alliage de cuivre. (l'Al et le Cu sont de part et d'autre du potentiel Hydrogène avec + 1,670V (Al) et - 0,345V (Cu) )
Non, le 2017 à l'état T4 à un Rp de 260 Mpa et le 7075 a un Rp compris entre 390 et 470 en fonction de son état.3/8-7/16 a écrit:module d'élasticité un peu plus faible
Oui, mais pas dramatique, 40% plus dur3/8-7/16 a écrit:et plus dur à usiner à la lime(au tour je ne sais pas)
Pourquoi hydrauliques ?3/8-7/16 a écrit:Pour mes freins j'hésite encore.Il n'est pas certain que des freins à disques hydrauliques soient plus légers que ceux d'origine
Le maître couple de deux petits disques sur la tranche et d'un peu de mécanique ne me semble pas présenter une grande traînée3/8-7/16 a écrit: En revanche le frein à tambour traine moins car logé entièrement dans la jante.
Ouaip, mais un 2+2 ou autre machine sont fabriquées par des constructeurs avec, en théorie, les outils mathématiques de la Qualité3/8-7/16 a écrit: L'aspect sécuritaire de tout voir pendant la prévol comme dit Lil dépend beaucoup du carénage de roue.Ceux qui font du Robin le savent;ils n'ont jamais vu les freins.De toute façon,à part immobiliser l'avion au point fixe,il faut considérer les freins comme un secours.
Même les poussettes ont des freins à disque maintenant
Amitiés
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
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Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
ça pèse combien un frein à disque de VTT ?
houlà, complet...400 grammes !
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Dernière édition par gavroche le Sam 24 Déc 2011, 10:50, édité 1 fois
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Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...
Je vous avais prévenu !
gavroche- Chevronné
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Date d'inscription : 07/08/2011
Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
Hi Rover
C'est sûr que tenir le point fixe ne nécessitera pas des Grimeca 4 cames, mais les manoeuvres de roulage et de parking sollicitent les freins.
Ah! le train classique, avec du pied pour ne pas traverser la piste , sa MELV, son cheval de bois, son posé vent de travers , que de bons souvenirs (*)
Amitiés
(*) Je suis moqueuse, mais j'ai appris à voler sur un 119
Le nombre de pièces d'un FàT m'interpelle tout de même.Rover a écrit:
Le moteur n'étant pas puissant, tenir le point fixe ne devrait pas poser de problème.
La luciole est un train "classique". Les freins sont à utiliser avec une certaine modération pour ne pas se mettre
sur le nez sur un freinage un peu 'enthousiaste' ou 'panique' (vu une fois!)
C'est sûr que tenir le point fixe ne nécessitera pas des Grimeca 4 cames, mais les manoeuvres de roulage et de parking sollicitent les freins.
Ah! le train classique, avec du pied pour ne pas traverser la piste , sa MELV, son cheval de bois, son posé vent de travers , que de bons souvenirs (*)
Amitiés
(*) Je suis moqueuse, mais j'ai appris à voler sur un 119
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Lil- Modératrice
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Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
3/8-7/16 a écrit:module d'élasticité un peu plus faible
Je parlais du module de yuong 7400 pour le 2017 contre 7200 pour le 7075.Non, le 2017 à l'état T4 à un Rp de 260 Mpa et le 7075 a un Rp compris entre 390 et 470 en fonction de son état.
3/8-7/16 a écrit:Pour mes freins j'hésite encore.Il n'est pas certain que des freins à disques hydrauliques soient plus légers que ceux d'origine
Bien plus puissants que ceux à cable et beaucoup plus progressifs (vu sur des forum vélo)Pourquoi hydrauliques ?
Pour arreter une masse de 15 kg lancée à la vitesse phénoménale de 3 km/hMême les poussettes ont des freins à disque maintenant
Joyeux Noël à Tous.
3/8-7/16- Passionné
- Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011
Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
Bonjour.
C'est encore moi
Sur la doc Briggs, ils parlent, au sujet du cone, de "2.25 taper per foot"
En supposant que c'est 2,25 pouces pour 12 pouces j'ai dessiné sur autocad.
Le logiciel me donne un angle de 10°71 centièmes.
La démarche vous parait correcte?
Bonnes fêtes à tous, pas trop d'excès!
JC
C'est encore moi
Sur la doc Briggs, ils parlent, au sujet du cone, de "2.25 taper per foot"
En supposant que c'est 2,25 pouces pour 12 pouces j'ai dessiné sur autocad.
Le logiciel me donne un angle de 10°71 centièmes.
La démarche vous parait correcte?
Bonnes fêtes à tous, pas trop d'excès!
JC
Invité- Invité
Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
Rover a écrit: pas trop d'excès!
JC
A cause des risques de traces de freinage ?
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Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...
Je vous avais prévenu !
gavroche- Chevronné
- Messages : 380
Date d'inscription : 07/08/2011
Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
Bonjour
Le moyeu d'hélice est fixé sur l'arbre recevant le volant magnétique car plus costaud.Ce dernier est caché sous les carénages de ventilation
Rover à mesuré l'arbre accessoire dont il existe plusieurs modèles de diverses longueurs,cylindriques, coniques,avec ou sans rainure.
Avec mes mesures au pied à coulisse j'avais trouvé 11°donc pas loin de la cote calculée par Rover.Je ne sais pas si chez B&S ils ont différents cones pour leurs moteurs. Est ce que 30/100 de degré est vraiment important sachant que l'emmanchement est alu sur acier?
A+
3/8-7/16
La démarche est bonne sauf. ......que l'arbre que tu as pris n'est pas le bon.Rover a écrit:Sur la doc Briggs, ils parlent, au sujet du cone, de "2.25 taper per foot"
En supposant que c'est 2,25 pouces pour 12 pouces j'ai dessiné sur autocad.
Le logiciel me donne un angle de 10°71 centièmes.
La démarche vous parait correcte?
Le moyeu d'hélice est fixé sur l'arbre recevant le volant magnétique car plus costaud.Ce dernier est caché sous les carénages de ventilation
Rover à mesuré l'arbre accessoire dont il existe plusieurs modèles de diverses longueurs,cylindriques, coniques,avec ou sans rainure.
Avec mes mesures au pied à coulisse j'avais trouvé 11°donc pas loin de la cote calculée par Rover.Je ne sais pas si chez B&S ils ont différents cones pour leurs moteurs. Est ce que 30/100 de degré est vraiment important sachant que l'emmanchement est alu sur acier?
A+
3/8-7/16
3/8-7/16- Passionné
- Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011
Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
Joyeux noël à tous.
J'avais une chance sur deux n'est-ce pas
Je n'ai pas détaillé le moteur qui est sous une bâche chez le copain.
Curieux que ce soit plus solide côté volant magnétique et pas côté prise de force.
Au fait, Colomban ne donne pas les caractéristique du cône sur ses plans?
Je n'ai jamais pris le temps d'examiner les plans de la motorisation.
On fait des photocop de détail pour les pièces que j'usine chez moi
et le copain a pris ce kit dont tu ne veux pas.
Il suffirait de fabriquer une petite pièce avec cette pente de 2.25 pour 12 et d'essayer.
C'est vite fait.
J'avais une chance sur deux n'est-ce pas
Je n'ai pas détaillé le moteur qui est sous une bâche chez le copain.
Curieux que ce soit plus solide côté volant magnétique et pas côté prise de force.
Au fait, Colomban ne donne pas les caractéristique du cône sur ses plans?
Je n'ai jamais pris le temps d'examiner les plans de la motorisation.
On fait des photocop de détail pour les pièces que j'usine chez moi
et le copain a pris ce kit dont tu ne veux pas.
Il suffirait de fabriquer une petite pièce avec cette pente de 2.25 pour 12 et d'essayer.
C'est vite fait.
Invité- Invité
Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
Bonjour à tous.
3/8-7/16, ta dernière modif est en effet plus facile à réaliser. Tout est concentrique.
J'ai un peu crobardé ce matin.
Si c'était pour moi, je crois bien que je ferai quelque chose dans ce genre.
Le voile est légèrement en "assiette", ça devrait donner -un peu- de rigidité.
L'ensemble reste facile à réaliser en conventionnel pour un atelier de mécanique.
A voir l'avis de tous.
3/8-7/16, ta dernière modif est en effet plus facile à réaliser. Tout est concentrique.
J'ai un peu crobardé ce matin.
Si c'était pour moi, je crois bien que je ferai quelque chose dans ce genre.
Le voile est légèrement en "assiette", ça devrait donner -un peu- de rigidité.
L'ensemble reste facile à réaliser en conventionnel pour un atelier de mécanique.
A voir l'avis de tous.
Invité- Invité
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