Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avionnage d'un moteur de tondeuse

+5
BEROLA
Admin
pmx
Lil
3/8-7/16
9 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 5 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  pmx Ven 23 Déc 2011, 17:19

3/8-7/16 a écrit: Mon principal outil de travail
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 5 Dsc_0012

Ainsi, les constructeurs d'ULM et les midinettes anorexiques vivent sous la même dictature de la balance !

pmx
Passionné
Passionné

Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 5 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Invité Ven 23 Déc 2011, 17:58

Salut à tous.

3/8-7/16, pour répondre à ta question, oui, plus facile à usiner que ton étoile à 5 branche.
Pour ce qui est du refroidissement...à moins que tu n'ai des retours d'expériences contraires
je ne pense pas que le porte couronne gène en quoi que ce soit. Il est enfermé sous le capotage
et ne masque que le bas de cylindres de toute façons pas dans le lit du vent.
Tu complique pour très peu de gain de poids.

Le bas des cylindres n'est pas une partie très chaude d'un moteur.
Le gars dont je t'ai parlé qui vole depuis quelques temps dans la région avec sa Luciole a eu un blocage
de la cde de gaz, manette dans le tableau au décollage. Il a rejoint son terrain d'attache (un petit 1/4 d'heure)
plein gaz donc. Il nous a dit que les culasses n'étaient monté qu'à 250° ce qui n'est pas encore vraiment terrible.
Il a coupé l'allumage pour se poser hélice calée, un petit peu d'auto allumage allumage coupé, mais rien de sérieux.
Son taxi est équipé "full HDC" au niveau du moteur.

Sinon, petit concours...mais j'ai perdu!
Ton palier pour le manche pèse 0 gr....celui que j'ai fait 26 gr! Avec la rotule collée et sertie.

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 5 Palier10

Ah oui, encore une chose: Sur ton plan avec les 5 branches, tu perds un des boulons de 4mm.
Sauf à les passer à 5 ou 6 mm (à calculer), je n'oserai pas faire cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 5 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Invité Ven 23 Déc 2011, 18:47

Tenez, tant qu'on est dans les problèmes de surpoids... Shocked

Comment réaliser un tambour de frein "Luciole" dans une tranche de fonte FGS800 de diam 100, épaiss. 30
Poids du brut de départ: 1900 grammes, poids de la pièce finie: 127 grammes.
Dimensions: diam ext. 93mm, hauteur 22,5 mm, épaisseur du fond:2 mm, de la couronne: 1,5 mm
plus de 1,7 kg de copeaux... et de poussière! Par tambour...

La pièce en cours de tournage:
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 5 Tambourd

La pièce terminé montée sur la jante (vis provisoires)
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 5 Tambouretroue

Le petit tour Chinois ne va pas si mal...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 5 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  pmx Ven 23 Déc 2011, 18:55

Salut,

y'a du déchet, dis-donc !

Les vis dorées, tu es sur qu'elles sont "bien" ?

pmx
Passionné
Passionné

Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 5 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Invité Ven 23 Déc 2011, 19:23

J'ai bien spécifié que les vis étaient provisoires, juste pour présenter l'enfant à la mère quoi! scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 5 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  pmx Ven 23 Déc 2011, 19:25

Ah oui, désolé, j'avais pas vu, c'était écrit dans un petit coin...


pmx
Passionné
Passionné

Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 5 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Invité Ven 23 Déc 2011, 21:20

Encore un truc concernant ton "étoile à 5 branches".
Cette pièce serait bien pour quelque chose de statique.
Imagine quand même que cette étoile tournera à environ 3000t/mn.
Elle me fait clairement penser au "barreau" de Colomban...servant à mesurer la puissance du moulin
par sa résistance aérodynamique. Sauf qu'elle a 5 branches au lieu de 2...
Pour une pièce tournante à cette vitesse, il y a intérêt à réduire les turbulances induites.
Même les allégements de la pièce "HDC" ou de celle que je t'ai proposée ne sont pas innocents
concernant les turbulances qui te bouffent de la puissance.

Pour ce qui est des allégements que tu propose pour la pièce dont je t'ai proposé un crobard:
Le secteur bleu est très facile à réaliser.
Les lignes rouges, déjà moins.
Dans le cas d'un usinage conventionnel bien sur. En numérique, facile.

Pour ce qui est de la masse gagnée, c'est pas grand chose pour une pièce que l'on peut qualifier de "Jesus nut"
ou, en d'autres termes, "de pièce qu'il faut pas qu'elle casse sinon t'es mal".



Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 5 Porte_11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 5 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  3/8-7/16 Ven 23 Déc 2011, 22:17

Bonsoir à Tous

Rover pose de vraies bonnes questions par rapport à mon projet et je l'en remercie.

Concernant les trous de 4 mm sur la couronne ce sont des avant trous qu'il faudra ajuster avec le moyeu.En final ces trous seront de 6,35.Je ne pensais pas qu'il y avait une si grande difficulté de faire 5 branches plutôt que 6 (tous les 72° au lieu de tous les 60°)car en regardant à l'extérieur les pédaliers de velo ou les jantes alu de voiture ont le plus souvent 5 branches.
Les efforts max sur ces 5 axes seraient ,au pire, de tenir avec l'hélice bloquéE? démarreur enclenché avec batterie à la charge max.Sinon le moteur tournant il n'y a plus d'effort.

Mais je peux aussi me tromper,aussi j'attends vos idées et commentaires.
Au plaisir de vous lire;
3/8-7/16
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 5 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  3/8-7/16 Ven 23 Déc 2011, 22:54

Et que pensez vous de ça?
Facilité d'usinage par rapport au projet initial à 5 branches?


[img]Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 5 Porte_16[/img]



A+
3/8-7/16
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 5 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Lil Sam 24 Déc 2011, 06:35

Bon Matin à Tous Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 5 2998821839

Rover a raison. Ne t'embête pas avec ton chandelier étoile à 5 branches qui sera compliquée à fabriquer, dangereuse et générera une charge aérodynamique conséquente.

Le 7075 (Fortal) est une alternative intéressante au 2017A (AU4G) car Rm et Rp plus importantes.

Par contre pour les freins, je me serai orientée sur des disques, plus léger, plus endurants et dont TOUT le mécanisme est visible (prévol). C'est également plus simple à réaliser actuellement avec les composants du marché.

Amitiés

_________________
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 5 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 5 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  3/8-7/16 Sam 24 Déc 2011, 09:38

Bonjour à Tous

OK vous m'avez convaincu,j'abandonne ma roue de brouette à 5 batons.
J'avais pensé aussi au 7075 mais plus sensible à la corrosion,module d'élasticité un peu plus faible et plus dur à usiner à la lime(au tour je ne sais pas).Je prends toutes vos idées.

Pour mes freins j'hésite encore.Il n'est pas certain que des freins à disques hydrauliques soient plus légers que ceux d'origine.Je cherche du coté des tandems.En revanche le frein à tambour traine moins car logé entièrement dans la jante.
L'aspect sécuritaire de tout voir pendant la prévol comme dit Lil dépend beaucoup du carénage de roue.Ceux qui font du Robin le savent;ils n'ont jamais vu les freins.De toute façon,à part immobiliser l'avion au point fixe,il faut considérer les freins comme un secours.

Amicalement.
3/8-7/16
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 5 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum