Sites dédié à l'électricité industrielle et l’électricité bâtiment
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Sites dédié à l'électricité industrielle et l’électricité bâtiment
Volta est un site où j'ai écris divers articles spécifiques moteurs asynchrones. VOLTA est aussi très intéressant par sa schématèque où beaucoup de cablages concernent les machines outils.
=> http://www.volta-electricite.info/
Par contre, mon site, qui n'est qu'un site Google et qui est vraiment spécifique aux moteurs est celui-là :
http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/
+ https://sites.google.com/site/lerebobineur/ (un site complémentaire dans le même esprit dédié uniquement à la technique de rebobinage de petits moteurs asynchrones)
Pour info je viens de remanier complètement ma page Contrôle moteurs triphasés et monophasés sur les contrôles que l'on peut effectuer sur les moteurs monophasés et triphasés.
Nouvelle édition :
- Les Pannes du moteur monophasé et triphasé
- Comment brancher un moteur
Faites en bon usage et je suis totalement ouvert à toute question spécifique ne trouvant pas solution dans mes articles ou sur mon site.
PS: Pour les différents couplages possibles de transformation du moteur Dahlander :
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11494
Chaine youtube "Gérard Labobine": https://www.youtube.com/user/LARZACIEN/videos
=> http://www.volta-electricite.info/
Par contre, mon site, qui n'est qu'un site Google et qui est vraiment spécifique aux moteurs est celui-là :
http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/
+ https://sites.google.com/site/lerebobineur/ (un site complémentaire dans le même esprit dédié uniquement à la technique de rebobinage de petits moteurs asynchrones)
Pour info je viens de remanier complètement ma page Contrôle moteurs triphasés et monophasés sur les contrôles que l'on peut effectuer sur les moteurs monophasés et triphasés.
Nouvelle édition :
- Les Pannes du moteur monophasé et triphasé
- Comment brancher un moteur
Faites en bon usage et je suis totalement ouvert à toute question spécifique ne trouvant pas solution dans mes articles ou sur mon site.
PS: Pour les différents couplages possibles de transformation du moteur Dahlander :
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11494
Chaine youtube "Gérard Labobine": https://www.youtube.com/user/LARZACIEN/videos
labobine- Membre confirmé
- Messages : 48
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: Sites dédié à l'électricité industrielle et l’électricité bâtiment
d'autres sites a voir
http://moteur-electrique.net/
http://www.installations-electriques.net/index.htm
http://www.electrotechnique-fr.com/
+ Mémo formules elec
http://moteur-electrique.net/
http://www.installations-electriques.net/index.htm
http://www.electrotechnique-fr.com/
+ Mémo formules elec
Dernière édition par Enfield le Dim 22 Avr 2012, 20:21, édité 4 fois
Enfield- Administrateur
- Messages : 7528
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Sites dédié à l'électricité industrielle et l’électricité bâtiment
Hello Labobine ,
Que voilà des sites très intéressants et qui, quelque part, me remplissent de nostalgie.
La réparation des moteurs se fait de plus en plus rare en France. Encore valable économiquement pour des gros moteurs à partir de 132 kW et plus bien sûr.
Plusieurs raisons :
• de moins en moins d'usines industrielles en France
• une réduction de la production qui fait que les moteurs sont moins sollicités
• le prix bas des moteurs en provenance de RPC, du Brésil, etc ...
Plus guère de gros moteurs CC (Papeteries et Laminoirs) alors qu'en Amérique du Nord les moteurs à courant continu sont encore bien utilisés. Il n'y aura bientôt plus personne pour refaire un gros moteur CC en France. Fabriquer les épingles, les encocher, souder les collecteurs, caler une ligne neutre, etc ... fera bientôt partie du passé
J'ai connu une époque où il y avait plus de 1 000 ateliers de réparation en France...
Amitiés
labobine a écrit: Par contre, mon site, qui n'est qu'un site Google et qui est vraiement spécifique aux moteurs est celui-là :
http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/
Que voilà des sites très intéressants et qui, quelque part, me remplissent de nostalgie.
La réparation des moteurs se fait de plus en plus rare en France. Encore valable économiquement pour des gros moteurs à partir de 132 kW et plus bien sûr.
Plusieurs raisons :
• de moins en moins d'usines industrielles en France
• une réduction de la production qui fait que les moteurs sont moins sollicités
• le prix bas des moteurs en provenance de RPC, du Brésil, etc ...
Plus guère de gros moteurs CC (Papeteries et Laminoirs) alors qu'en Amérique du Nord les moteurs à courant continu sont encore bien utilisés. Il n'y aura bientôt plus personne pour refaire un gros moteur CC en France. Fabriquer les épingles, les encocher, souder les collecteurs, caler une ligne neutre, etc ... fera bientôt partie du passé
J'ai connu une époque où il y avait plus de 1 000 ateliers de réparation en France...
Amitiés
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
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