mesurer un filetage
5 participants
Page 1 sur 1
mesurer un filetage
Salut, ayant enfin réussi à faire des filetages avec mon tour, je me posais la question de connaitre la "qualité" de ceux réalisé.
Pour le moment je me sert des valeurs "théoriques", mais j'ai l'impression qu'ils présentent un peu trop de jeu.
Comment feriez vous pour savoir si ils sont dans les tolérances ou pas, dans l'immédiat je n'ai qu'un pas de 125 à vérifie, mais j'aimerais aussi faire un 100 et un 150, se sont ceux que j'utilise le plus souvent .
Ps je n'ai bien sûr pas de tampons de contrôle
Pour le moment je me sert des valeurs "théoriques", mais j'ai l'impression qu'ils présentent un peu trop de jeu.
Comment feriez vous pour savoir si ils sont dans les tolérances ou pas, dans l'immédiat je n'ai qu'un pas de 125 à vérifie, mais j'aimerais aussi faire un 100 et un 150, se sont ceux que j'utilise le plus souvent .
Ps je n'ai bien sûr pas de tampons de contrôle
Re: mesurer un filetage
a l'aide d'une jauge a filet
luc- Membre confirmé
Malheureusement c'est pas assez précis, cela permet de connaitre un type de profil et de pas, mais pas à déterminer une tolérance d'usinage
Bonjour.
Un écrou de qualité (pas forgé) lorsque la pièce recevant la vis n'est pas disponible peut-faire l'affaire, le contraire aussi dans le cas d'un écrou.
Pour les petits diamètres, une ébauche au tour et une finition à la filière peut faire l'affaire. L'avantage, en plus d'être précis, est d'avoir un filet concentrique sur la longueur filetée
Pour le filetage de la vis, la pénétration de l'outil doit être de 1,226 x pas et le diamètre de la vis doit être supérieur au diamètre nominal de 0,072 x pas. On pénètre de la valeur théorique et on termine en déplaçant trés légèrement le chariot, à droite ou à gauche, jusqu'à ce que l'écrou se visse dessus.
André.
Un écrou de qualité (pas forgé) lorsque la pièce recevant la vis n'est pas disponible peut-faire l'affaire, le contraire aussi dans le cas d'un écrou.
Pour les petits diamètres, une ébauche au tour et une finition à la filière peut faire l'affaire. L'avantage, en plus d'être précis, est d'avoir un filet concentrique sur la longueur filetée
Pour le filetage de la vis, la pénétration de l'outil doit être de 1,226 x pas et le diamètre de la vis doit être supérieur au diamètre nominal de 0,072 x pas. On pénètre de la valeur théorique et on termine en déplaçant trés légèrement le chariot, à droite ou à gauche, jusqu'à ce que l'écrou se visse dessus.
André.
Castel-forte- Passionné
Salut, je ne peut déplacer le chariot, c'est tourné en numérique. Pour l'écrou, pas moyen, ni pour la filière d'ailleurs car si les pas sont standard ,les Ø eux ne le seront pas, sinon effectivement c'est plus rapide à la filière.
bonsoir
si tu n'as pas de bagues maxi mini et si tu veux une bonne précision ,il y a le palmer à filetage
c'est un palmer avec des touches interchangeable ,pour les différentes formes de filets
gros inconvénient: il fait un tampon pour étalonner le palmer et un tampon spécial qui ne sert q'à l'étalonnage et il en faut un pour chaque diametre je viens de corriger: je me suis trompé le palmer n'a pas besoin de tampon de contrôle , une pige est livrée pour étalonner le palmer
autre solution les pastilles carbures à "profils complet"il en faut pour chaque pas
cette pastilles usine toutes la forme du profil y compris le diametre exter on peux dans ce cas laisser une surépaisseur sur le diametre pour vérifier il faut mesurer le diametre exter
j'oubliais : la vérification sur trois piges soit avec des morceaux d'acier stubs ou des queue de foret mais là il faut vérifier la queue pour faire le calcul de la cote sur piges
il existe dans le commerce des piges calibrées montées sur un support, ça évite de les perdre, et il donne avec (il me semble) un tableau pour la cote à mesurer
si tu n'as pas de bagues maxi mini et si tu veux une bonne précision ,il y a le palmer à filetage
c'est un palmer avec des touches interchangeable ,pour les différentes formes de filets
autre solution les pastilles carbures à "profils complet"il en faut pour chaque pas
cette pastilles usine toutes la forme du profil y compris le diametre exter on peux dans ce cas laisser une surépaisseur sur le diametre pour vérifier il faut mesurer le diametre exter
j'oubliais : la vérification sur trois piges soit avec des morceaux d'acier stubs ou des queue de foret mais là il faut vérifier la queue pour faire le calcul de la cote sur piges
il existe dans le commerce des piges calibrées montées sur un support, ça évite de les perdre, et il donne avec (il me semble) un tableau pour la cote à mesurer
Dernière édition par Dodore le Dim 30 Oct 2011, 18:51, édité 1 fois
Dodore- Chevronné
Ok, le palmer m'a l'air bien comme solution, en fait la forme est normalement bonne car j'utilise une plaquette à fileter, mais en profil partiel, je me demande si je ne vais pas en acheter à profil complet, ce serait sans doute plu simple.
Sinon il faudrait que j’arrive à faire une mesure à fond de filet, cela me renseignerait déjà bien, pour le sommet, avec un micromètre cela devrait suffire.
Sinon il faudrait que j’arrive à faire une mesure à fond de filet, cela me renseignerait déjà bien, pour le sommet, avec un micromètre cela devrait suffire.
attention sur un filetage ce qui compte, c'est bien sur la forme du filet et le diametre à fond de filet mais surtout le diametre sur flancs si le diametre exter est trop petit, bien sur il ne faut pas exagerer, le filetage peux quand même être accepté
Dodore- Chevronné
Il y a le système avec trois piges rondes et un palmer (déjà cité)
Et une calculette...
Le mode d'emploi :
Et une calculette...
Le mode d'emploi :
pmx- Passionné
P.S. Dans un article sur le net (que je ne retrouve plus) pour d'assez gros filets genre nez de broche de tour, l'auteur utilise un trombone plié en 3
Un "U" à plat au-dessus donne les deux piges du haut, et un retour parallèle aux précédents aus-dessous.
Comme ça ça tient tout seul pendant la mesure.
Il ne dit pas si son trombonne était passé en rectif avant
Un "U" à plat au-dessus donne les deux piges du haut, et un retour parallèle aux précédents aus-dessous.
Comme ça ça tient tout seul pendant la mesure.
Il ne dit pas si son trombonne était passé en rectif avant
pmx- Passionné