Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Divers thèmes à aborder et développer

+13
Procule
Castel-forte
Lnx2051
Admin
Chti 59
pierreahuile
gavroche
charly 57
maximus 94
malevthi
jeanalvitre
Calamentran
Lil
17 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Divers thèmes à aborder et développer - Page 5 Empty Re: Divers thèmes à aborder et développer

Message  Enfield Ven 11 Nov 2011, 21:02

gavroche a écrit:Bon, comme c'est moi qui ai lancé l'idée du métal (pas forcément ferreux ) avec ses nuances et ses usages, je suis bien sûr intéressé au premier chef.

tiens, par exemple, les propriétés du cuproalu, c'est presque de l'incroyable comparées au bronze ou au laiton, et comment les reconnaitre, à quelle vitesse tourner etc etc...

le souci c'est que les métaux, c'est vaste !

En bref, j'accepte de rerédiger le articles métaux si vous avez besoin.

ah et puis je veux bien parler wootz, grappage, bas-fourneaux artisanaux etc, d'ailleurs, j'ai commencé ! Razz
gavroche a écrit:bon, moi ce que j'aimerais savoir c'est où on post ça, par exemple, si je prends le sujet bronze ou acier XC75 ou cuproalu ou je ne sais quoi encore, je met ça dans quelle rubrique ?
et bien ici :
https://passion-usinages.forumgratuit.org/f118-forge-et-metallurgie-chaudronnerie-ferronnerie

ou encore là: https://passion-usinages.forumgratuit.org/f69-matieres-premieres

c'est selon Wink

Enfield
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Divers thèmes à aborder et développer - Page 5 Empty cahier des charges cnc

Message  Invité Mar 15 Nov 2011, 22:32

Bonsoir

Petit constat suite a un poste sur ce cite (le truc qui est parti en savonnette ) cat

Pourquoi ne pas faire un cahier des charges pour la réalisation d’une c.n.c. de qualité
Une section châssis
Une section guidages
Une section moteurs
Une ……………………………………….
Dans lesquelles les procédés les meilleurs seraient retenus (par exemple pas plus de trois)

Un constructeur intéresser Divers thèmes à aborder et développer - Page 5 986916 pourrait par exemple choisir tel châssis et tel guidage dans les section traitées suivant son budget son outillage ou aptitude

De la partir sur de bonnes bases et libre a lui de faire un autre assemblage si tel est sont désir

Bob47

Invité
Invité

Divers thèmes à aborder et développer - Page 5 Empty mise en commun

Message  Procule Mer 16 Nov 2011, 04:45

Je trouve cette proposition intéressante, ça rejoint

Je me disais, suite au nombreuse lecture des thèmes de ce forum, que ce serait le fun

de mettre en commun nos idées et point de vue sur un thème spécifique , de concevoir en groupe par nos suggestions ou élément d'information pertinente, bref mettre en commun nos expertises respective.

c'est un beau défi, je n'est pas d'expertise particulière en CNC, mais un grand intérêt d'en appendre.

Avec un copain au travail nous avons débuté le montage d'un circuit pour faire fonctionner un moteur pas a pas. je vous en reparle...

J'ai bien aimé parcourir la rubrique étaux limeur, c'est un outil que je ne connaissait pas. Penser vous qu'il est pensable d'en développer un petit compacte, avec une course d'au plus 10 centimètres, pour creuser les dents d'un engrenage par exemple...

A voir...

Procule
Chevronné
Chevronné

Divers thèmes à aborder et développer - Page 5 Empty Re: Divers thèmes à aborder et développer

Message  Invité Mer 16 Nov 2011, 11:43

malheureusement on n'étudie pas une cnc par morceau sinon ça reviendrait à la remarque de Coluche quand il disait qu'ils ont construient la voiture autour de l'allume cigare Wink
suivant le moteur (par exemple) on aura pas forcément le même chassis ni les mêmes guidages pour une raison simple qu'on va se retrouver à un moment avec un moteur de ferrari pour la puissance, un chassis de 2Cv pour la simplicité et des roues de voiture de courses pour leur tenue de route Laughing
j'ai utilisé cette métaphore avec la voiture parce que l'erreur est très souvent commise en cnc, on voit souvent des truc genre j'achète les guidages puis j'adapte le chassis puis je met des moteurs pas à pas que j'avais déjà acheté puis je rajoute un moteur de broche qui finalement s'avère trop faible parce que c'est le seul que le chassis peut supporter...
quand je vois des cnc qui ont déjà l'électronique de fait alors que l'étude même de la machine n'a jamais été faite ça me fait bien rire bom
c'est comme avoir acheter des pneus sans même avoir la voiture... silent
à la limite on peut démarrer sur un bon chassis et après y adapter le reste mais dans tous les cas il faut une étude avant avec un bon cahier des charges, enfin je dis ça pour ceux qui veulent une machine fiable et non pour ceux qui veulent faire mumuse avec de la féraille Wink

Invité
Invité

Divers thèmes à aborder et développer - Page 5 Empty Sujet à traiter

Message  f.Pascal Sam 08 Aoû 2015, 20:30

Bonjour à tous,
Pour ma part, tous les sujets m'intéressent. En ce moment, j'ai un projet de fabrication d'une table de découpe plasma CNC. Donc, ce sujet me serais utile. Mais j'aime aussi lire des sujets, juste pour apprendre.
Il me semble qu'ici il faudrait que les sujets soient très pratiques. Juste la théorie nécessaire, mais pas trop pour ne pas rendre la lecture fastidieuse, pas de formules que l'on ne saura pas ou pourra pas appliquer. Voir d'abord le côté pratique, utile, réalisable par la majorité des membres du forum. Par exemple, oui sur les métaux, mais inutile de parler des métaux que l'on ne pourra pas à usiner.
Bien cordialement
F. Pascal
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Divers thèmes à aborder et développer - Page 5 Empty Sujets à traiter

Message  f.Pascal Dim 09 Aoû 2015, 15:57

Bonjour à tous,
J'ajoute un petit mot à celui d'hier.
Pardon de n'être pas plus constructif. Vous voulez des sujets, et je viens vous compliquer la chose sans rien apporter de concret. C'est que j'ai tout simplement bien du plaisir à vous lire et à apprendre de vous tous. Pour courage et encore grand merci.
F. Pascal
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5