petit soucis de tournage

Aller en bas

petit soucis de tournage Empty petit soucis de tournage

Message  luc le Ven 21 Oct 2011, 10:42

voila le problème quand je tourne une pièces de 50 cm de longueur prise dans le mandrin d'un coter et avec une pointe tournante de l'autre j'ai un balourd et une vibration sur la partie centrale et je me retrouve avec une pièces qui a 1 mm de différence entre les extrémités et le centre de ma pièce.
quelqu'un aurait il une idée du problème?

luc
Passionné
Passionné

Messages : 33
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit soucis de tournage Empty Re: petit soucis de tournage

Message  gavroche le Ven 21 Oct 2011, 10:54

d'après mes lectures à droite, à gauche une lunette pour cette longueur : 500 mm, est nécessaire !

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Passionné
Passionné

Messages : 379
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit soucis de tournage Empty Re: petit soucis de tournage

Message  Dodore le Ven 21 Oct 2011, 11:07

bjr
oui effectivement une lunette,serais bienvenus, mais; chose importante: tu n'as pas précisé le diametre de la pièce

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 129
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit soucis de tournage Empty Re: petit soucis de tournage

Message  Ordinerf le Ven 21 Oct 2011, 11:37

Luc, tu subis l'effet tonneau, au milieu la pièce étant plus souple (c'est l'endroit le plus loin du mandrin et de la contre pointe) elle se "dandine" et du coup la matière "grimpe" sur la pointe de l'outil jusqu'à tant que sa réstistance à la flexion soit supèrieur et de ce fait l'outil usine la matière mais dans un effet de vibration, c'est comme si la matière dérapait sur l'outil.
du coup en se soulevant au milieu la matière va s'éloigner de son centre et cela va créer une différence de diamètre.
suivant le diamètre de base et la résistance de la matière tu va avoir plus ou moins cet effet.
donc la ton diamètre est trop petit par rapport à ta longueur, il faut soit usiner avec reprise ou soit comme ça été dit avec une lunette de façon à rajouter un support dans la zone à risque et ainsi augmenter la rigidité de ta barre.

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
Ordinerf
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 1003
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit soucis de tournage Empty Re: petit soucis de tournage

Message  gavroche le Ven 21 Oct 2011, 11:40

@Ordinerf a écrit: il faut soit usiner avec reprise

bah faut développer Wink

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Passionné
Passionné

Messages : 379
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit soucis de tournage Empty petit soucis de tournage

Message  jp bourdillat le Ven 21 Oct 2011, 11:58

bonjour à tous
en effet il faut une lunette à suivre pour travailler sur une grande longueur pour avoir toujours le même diamètre partout et pour que l'état de surface soit impeccable. Pour usiner en reprise il faut décolleter une première partie 10cm environ puis desserer légérement la pièce et en ressortir encore 10 cm et continuer à décolleter de cette façon jusqu'à la longueur voulue et on coupe aprés
amitiés
Jean-Paul

PS il faut travailler en mord doux
jp bourdillat
jp bourdillat
Administrateur
Administrateur

Messages : 1272
Date d'inscription : 11/07/2010

http://jpb-vapeur.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

petit soucis de tournage Empty Re: petit soucis de tournage

Message  Invité le Ven 21 Oct 2011, 12:21

="jp bourdillat"bonjour à tous
Pour usiner en reprise il faut décolleter une première partie 10cm environ puis desserer légérement la pièce et en ressortir encore 10 cm et continuer à décolleter de cette façon jusqu'à la longueur voulue et on coupe aprés
Bonjour
A condition que le Ø de la pièce , soit inférieur au Ø de la broche Cool
cb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit soucis de tournage Empty Re: petit soucis de tournage

Message  luc le Ven 21 Oct 2011, 12:39

le diametre de la piece etait de 14 mm

luc
Passionné
Passionné

Messages : 33
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit soucis de tournage Empty Re: petit soucis de tournage

Message  Dodore le Ven 21 Oct 2011, 19:06

bon ben laisse tomber c'est infaisable ou au moins très difficile à faire
on considère qu'une pièce est flexible quand la longueur de la pièce est sept fois le diamètre , dans ton cas c'est un rapport de ........35

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 129
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit soucis de tournage Empty Re: petit soucis de tournage

Message  gavroche le Ven 21 Oct 2011, 20:58

@jp bourdillat a écrit: une première partie 10cm environ puis desserer légérement la pièce et en ressortir encore 10 cm
amitiés
Jean-Paul

Un boiseux égaré ? Cool scratch

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Passionné
Passionné

Messages : 379
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit soucis de tournage Empty Re: petit soucis de tournage

Message  Ordinerf le Sam 22 Oct 2011, 12:17

pour les petits diamètre le mieux c'est la lunette mobile, fixée sur le trainard et zou on avance Very Happy
sinon en reprise mais dans ce cas faut avoir des mors rectifiés sinon ça peut vite partir en coucougnette surtout si on ne déplace pas bien la pièce de façon droite, il suffit de la tournée sur son axe ou que le brut soit alléatoire et zou il y a du jeu Neutral

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver... idee-amp
La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre... rabbit 
POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com" Wink
Ordinerf
Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Messages : 1003
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit soucis de tournage Empty Re: petit soucis de tournage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum