Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

+20
f6bqi
bouzou
sergio 31
Enfield
charly 57
JLuc69
rausko
kiko
maximus 94
Procule
sachem35
eric5889
Admin
Vapomill
Yvon
gavroche
Papeteme
Bilbil
Lil
chris74
24 participants

Page 31 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 31 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Sam 17 Nov 2012, 17:29

Voici quelques photos, mais il n'y a pas grand chose à voir.........j'ai commandé une fraise hémisphérique afin de commencer à tailler le passage de la vis et l'encastrement de l'écrou à billes.

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 31 00134

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 31 00241

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 31 00339

chris74
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 31 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  charly 57 Dim 18 Nov 2012, 09:49

chris74 a écrit:Voila, le 4eme axe est quasi terminé, il ne manque que la courroie avec son tendeur ainsi que les plots de centrages que je fixerais lors des premiers usinages une fois le 4eme axe bien réglé par rapport à la table (c'est donc pas demain la veille).

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 31 00131

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 31 00237

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 31 00335

Bonjour

Ne manquerai t il pas un petit capot pour que le roulement ne voit pas arriver de vilains copeaux ?
Tu y as certainement pensé sans l'écrire ....
Bon dimanche
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 Dim 18 Nov 2012, 11:19

[quote="charly 57"]
chris74 a écrit:Voila, le 4eme axe est quasi terminé, il ne manque que la courroie avec son tendeur ainsi que les plots de centrages que je fixerais lors des premiers usinages une fois le 4eme axe bien réglé par rapport à la table (c'est donc pas demain la veille).

Bonjour

Ne manquerai t il pas un petit capot pour que le roulement ne voit pas arriver de vilains copeaux ?

Je suis pas partisan des protections en tout genre qui on un rôle très limité en protection, mais qui, en revanche, empêchent les cochonneries de partir et rendent très pénible l'entretien courant.
Un nettoyage après chaque usinage et il y a peu de chance que des copeaux puissent passer entre le roulement

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 Jeu 06 Déc 2012, 21:22

Voilà, j'ai reçu ma fraise hémisphérique et j'ai commencé à usiner le passage de vis, et l'encatrement de l'écrou.
Par contre j'ai un "leger" soucis, l'ajusteur ayant trop bien travaillé, quand ma table croisée est posée sur la console tout fonctionne parfaitement bien, avec beaucoup de fluidité, par contre, lorsque je la vis dessus, au blocage des vis de fixation, je dois légèrement la contraindre et cela me bloque le mouvement de la table Mad
Donc il faudrait que je cale le dessous, mais là on parle de centième, voir moins et l'opération me semble délicate, je me demandais donc si il n'éxisterait pas un produit, genre colle avec pas de retrait et qui pourrait se passer en fine couche, de cette façon j'en enduirais la semelle, puis je visserais la table croisée dessus sans la bloquer afin de garder le mouvement, la colle en polymérisant comblerait les jeux.........je sais pas trop si je suis clair dans ma demande scratch
J'utilise régulièrement de la loctite faite pour l'étanchéité de surface métallique 510
http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henkel_frf/hs.xsl/loctite-5845.htm?countryCode=fr&BU=industrial&parentredDotUID=productfinder&redDotUID=000001F7RR

Ou bien une colle structurale bi composant genre loctite 3425

Je me demande si ce genre de produit pourrait convenir, à votre avis ?

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Bilbil Ven 07 Déc 2012, 05:30

bonjour chris,

pour la loctite je vient de prendre la 518.

http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henkel_frf/hs.xsl/loctite-5845.htm?countryCode=fr&BU=industrial&parentredDotUID=productfinder&redDotUID=000001F7RV

prise ici.

http://www.ebay.co.uk/itm/FLANGE-SEALANT-LOCTITE-518-65-ML-LAND-ROVER-8510302-/261104735707

bonne journée.
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Message  Lil Ven 07 Déc 2012, 06:48

Bon Matin à Tous numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 31 2998821839

Il ne faut pas que tu utilises un produit pour joint genre élastomère car lors de serrage, il se déformera et induira à nouveau des contraintes.
Si tu parles de centièmes, le frein filets (270) ou le bloc presse conviendront très bien car ils n'ont pas de retrait et sont extrêmement résistants à la pression. De plus leur viscosité permettra d'établir un lit homogène et sans rupture.
Si les défauts sont plus importants, une colle bi-composants pourrait être une solution, mais indémontable sur des grandes surfaces et surtout non homogène en répartition même si tu l'étends très bien.
Essaye avec deux plaques d'acier (environ 100 x 100 mm) et de la 270, attends une heure puis sépare les deux plaques avec un choc violent et tu verras le film obtenu.

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  chris74 Ven 07 Déc 2012, 14:23

Ok, je vous remercie, dans un premier temps, je vais donner la console à rectifier, cela suffira peut être à résoudre mon soucis, sinon je passerais au frein filet

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 Sam 15 Déc 2012, 16:51

Voici quelques nouvelles de l'avancé des travaux. Je profite de quelques jours de congés pour usiner la pièce qui vient à la place du bélier et peindre la colonne et j'ai débuté son remontage ainsi que le câblage des fins de courses de l'axe vertical.
J'ai aussi donné la console à rectifier et j'espère la récupérer d'ici le début d'année. J'ai aussi terminé la pièce d'articulation de la table croisée, on peut voir l'usinage du passage de la vis, de l'écrou et du palier arrière.

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 31 09210

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 31 09310

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 31 09410

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 31 09510

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 Sam 15 Déc 2012, 18:09

chris74 a écrit:
numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 31 002tn

Rappelez vous de mon morceau de fonte voici maintenant ce qu'il pèse ..............................

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 31 09610

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  chris74 Sam 15 Déc 2012, 19:50

Pour régler le // de ma table par rapport à ma colonne, j'aurais besoin d'un morceau d'acier rectifié, dans les 20x20 (mais c'est pas critique) et d'une longueur de 400-500mm.
Je pensais fraiser ou meuler des emplacement pour y coller des aimants afin de l'aimanter sur ma colonne, il me suffirait ensuite de monter un comparateur sur la table et de palper le barreau en la déplaçant.
Comme je trouve pas grand chose, j'ai vu qu'il existait des l'acier à clavette dans ces dimensions, il est donné pour être rectifié ,mais sans trop d'indication sur la tolérance, à votre avis c'est suffisamment précis ou pas (on va dire qu'il faudrait que je soit dans les 2/100 sur les 500 de déplacement de ma table pour être conforme à ce que le constructeur indiquait à l'époque).

Une autre solution serait de faire rectifier un morceau de fonte, mais ça va encore couter des €€€€ et en cette fin d'année Crying or Very sad

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Papeteme Dim 16 Déc 2012, 09:29

Bonjour Christian,
Une sacrée cure d'amaigrissement .........!
Bravo pour l'usage que tu as fait de ce bloc de fonte.
Que t'as dit ton rectifieur gratteur de cette fonte GS ? N'est-elle pas plus douce à usiner ?

Bonne chance pour ta recherche de règle en 20X20 à 2/100 sur 500 mm Shocked
Même si elle l'était au départ, elle ne le sera plus après avoir été entaillée pour la pose d'aimants : des containtes seront libérées et ''tireront'' ta règle.
Un Stub pourrait peut-être être utilisé si tu mets une touche plate sur ton comparateur et sa fixation serait plus facile.

En tout cas, chapeau pour faire tout ça dans ton minuscule atelier ........

Bon dimanche à tous. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 31 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant