Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Ma 141R au 1/11ème

+3
BEROLA
Admin
lesmarronschauds
7 participants

Aller en bas

Ma 141R au 1/11ème Empty Ma 141R au 1/11ème

Message  lesmarronschauds Mar 26 Juil 2011, 20:12

Bonjour,

Voici ma 141R, déjà bien avancée, mais qui dort au sous sol depuis quelques temps, par manque de temps, mais aussi par découragement car je manque de compétences en brasure et j'ai abandoné un certain nombre de pièces devant l'éches de cette opération. Il me faut une formation et de la pratique avant de me remettre sur les pièces de la machine.

Le mécanisme
Ma 141R au 1/11ème Dscn3011

Vue d'ensemble
Ma 141R au 1/11ème Dscn3012

Le bogie de tender
Ma 141R au 1/11ème Dscn3013

Voilà

Cordialement

lesmarronschauds
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma 141R au 1/11ème Empty Re: Ma 141R au 1/11ème

Message  Admin Mar 26 Juil 2011, 23:02

Bonsoir
Tu as l'air d'avoir déjà fais pas mal de choses il ne faut pas baisser les bras braser ce n'est pas compliquer ce qu'il faut c'est avoir le bon matériel c'est à dire un poste Oxy- Acét est un bon chalumeau avec un jeu de buses approprié et une paire de lunette noire(de soleil foncée).
Le reste c'est le réglage du dard (la petite flamme tout de suite à la sortie de la buse.) que l'on règle avec l'oxygène.
Ensuite tu chauffe ta pièce à souder que tu met en position avec du flux (décapant) sur une brique réfractaire, quand elle est bien rouge tu approche délicatement ta baguette de brasure celle ci doit fondre au contact de la pièce.
Inutile dans mettre des tonnes la brasure s'infiltre entre les pièces en contact.
Si tu as de grosse pièces il faudra un gros chalumeau avec de grosses buses pour notre usage en modélisme il faut un petit chalumeau avec de petites buses les plus petites en général avec un dard de quelques mm.
Le seul souci c'est le prix du matériel un bon petit poste autogène d'occasion de plombier ça tourne au alentour de 400 E.
Si tu en achète un ne prend pas avec des petites bouteilles les recharges sont hors de prix surtout celle d'oxygène et les toutes grosses de pro il faut un contrat de location les bouteilles ne sont pas vendues faut taper dans les moyennes + de 500l.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma 141R au 1/11ème Empty Re: Ma 141R au 1/11ème

Message  BEROLA Mar 26 Juil 2011, 23:14

Bonsoir
Pour compléter la réponse de Papynano il faut savoir qu'on peut parfaitement braser a l'argent ou au bronze phosphore argent avec un bon gros chalumeau air/gaz au butane ou au propane .
L'avantage est de ne pas risquer de fondre les petites pièces en bronze ou en laiton , alors qu'avec un oxy/acét il faut être très prudent ...........et savoir faire !
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma 141R au 1/11ème Empty Re: Ma 141R au 1/11ème

Message  Enfield Mer 27 Juil 2011, 01:12


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6800
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma 141R au 1/11ème Empty Re: Ma 141R au 1/11ème

Message  Lil Mer 27 Juil 2011, 07:00

Hello Lesmarronschauds Ma 141R au 1/11ème 2998821839

lesmarronschauds a écrit: Voici ma 141R, déjà bien avancée,
Elle est magnifique


lesmarronschauds a écrit: mais qui dort au sous sol depuis quelques temps, par manque de temps, mais aussi par découragement car je manque de compétences en brasure et j'ai abandoné un certain nombre de pièces devant l'éches de cette opération. Il me faut une formation et de la pratique avant de me remettre sur les pièces de la machine.
N'y a t'il pas sur le forum quelqu'un qui puisse t'aider pour la brasure de tes pièces ?

Enfield a écrit: si ça peut aider
Cette video est très bonne. Elle montre bien la nécessité de chauffer la pièce et non pas la brasure.
Le chalumeau oxy-acétylénique présente également l'ennui d'être très .... oxydant Crying or Very sad forcément

Amitiés

_________________
Ma 141R au 1/11ème Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma 141R au 1/11ème Empty Re: Ma 141R au 1/11ème

Message  Admin Mer 27 Juil 2011, 08:43

Bonjour
Oui tout à fait Jean Claude (Bérola) j'ai surtout mis l'accent sur les chalumeaux Oxy/ Acet parce que j'ai vu des pièces métalliques mais en effet pour le cuivre, laiton ou bronze la torche au propane et suffisante.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma 141R au 1/11ème Empty Re: Ma 141R au 1/11ème

Message  BEROLA Mer 27 Juil 2011, 09:41

Bonjour
cette video sur le brasage est très bien faite .................la locomotive aussi d'ailleurs !!
Il faut faire aboutir ce beau travail .
Et dire que j'ai un châssis de 141 R qui fonctionne à l'air comprimé qui dort quelque part dans l'atelier ! Honte sur moi !

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma 141R au 1/11ème Empty Ma 141R au 1/11ème

Message  jp bourdillat Mer 27 Juil 2011, 11:07

bonjour lesmarronschauds
si tu ne maitrise pas la brasure et si tu as une journée à perdre , comme nous ne somme pas trop loin l'un de l'autre tu peu venir me voir une journée et je vais t'apprendre comment braser
Jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma 141R au 1/11ème Empty Re: Ma 141R au 1/11ème

Message  lesmarronschauds Mer 27 Juil 2011, 13:13

Bonjour à tous,

Merci de vos encouragements et propositions (jp bourdillat).

J'ai déjà pas mal de matériel, un poste oxy-acétilénique, lunettes, il ne me manque qu'une table de briques réfractaires (facile à réaliser) pour bien travailler. Je pense qu'il faut que je prenne le temps de m'entrainer, sans craindre de jeter à la poubelle des "épreuves". Puis ensuite viendront les pièces utiles. Je vais m'y remettre!

Cordialement

lesmarronschauds
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma 141R au 1/11ème Empty Re: Ma 141R au 1/11ème

Message  Demoniakteam Mer 27 Juil 2011, 13:59

Pff elle est splendide!!! Tu aurais des photos au cours de la réalisation?

En tout cas chapeau et ne te décourage pas! Quand on voit déjà tout ce qui a été fait... Ma 141R au 1/11ème 431767
Demoniakteam
Demoniakteam
Passionné
Passionné

Messages : 143
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma 141R au 1/11ème Empty Re: Ma 141R au 1/11ème

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum