Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Protection moteur

2 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Protection moteur - Page 2 Empty Re: Protection moteur

Message  Calamentran Mer 15 Juin 2011, 06:24

Bonjour,

Ton câble est de type industriel, enveloppe PVC, tension nominale 450/750 V, tenue 2000 V. Il ne doit surtout pas être enterré tel quel. Pour ce faire, il faut que tu le protèges par un conduit TPC de couleur rouge (couleur normalisée pour les canalisations électriques) de diamètre 40 ou 50 mm.

Pour faire un travail de pro : la tranchée (*) sera de profondeur 70 cm (la largeur sera celle de la pelle dont tu vas te servir), 10 cm de sable, passer le câble dans la gaine, recouvrir d'encore 10 cm de sable, poser un grillage avertisseur rouge, et ensuite reboucher la tranchée avec un léger monticule au dessus (la terre va se tasser). Je te conseille aussi de placer des tuiles ou des briques par dessus le grillage de façon à bien prévenir lorsque quelqu'un creusera à nouveau le sol au même endroit.

(*) Ta tranchée évitera si possible le parcours de véhicules. Si tu ne peux l'éviter, à cet endroit elle sera d'une profondeur d'un mètre.

Exemple gaine TPC
Protection moteur - Page 2 Marque10

Exemple grillage avertisseur
Protection moteur - Page 2 Grilla11

Voilà .. à suivre

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message  francis77 Mer 15 Juin 2011, 20:33

Bonsoir,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements qui me seront précieux lors de la mise en oeuvre de ce travail. J’essaierais de faire ça cet été, mais c'est un gros boulot car la cour est pavée et goudronnée. A cet endroit il ne passe pas de voiture. Pour le neutre de mon câble 4 conducteurs, voici comment j'ai "maquillé le JV . Pour tout te dire je possédais ce câble alors vu le prix au mètre ...Protection moteur - Page 2 Neutre11

Voilà il ne me reste plus qu'à travailler pour achever cet atelier et installer mes machines.
Merci encore pour tout
Francis

francis77
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  francis77 Mer 13 Juil 2011, 19:21

Bonjour à tous,

Maurice, je reviens vers toi pour voler à mon secours, je suis en train de réaliser le branchement de mes machines et voilà que je m'aperçois que l'un de mes DRT (celui de la fraiseuse) n'est apparemment pas branché en 380 V. Seules deux phases était branchées et la troisième (L3) était branchée sur L2 et No. Je ne peux pas prendre modèle sur l'autre DRT, car ce ne sont pas les même générations et pas du tout les mêmes relais. J'espère que tu pourras m'aider car je suis un peu (beaucoup) bloqué pour rebranché correctement cet ensemble.

Merci par avance

Cordialement Francis

Voici la photo du DRT concerné

Protection moteur - Page 2 Drt10

Vue d'ensemble de l'atelier
Protection moteur - Page 2 Elec10

francis77
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Calamentran Mer 13 Juil 2011, 19:56

Bonsoir

Manifestement, ton DRT est raccordé en monophasé.
Avant de faire une bêtise et griller ton contacteur, peux-tu me donner la tension de service de la bobine du contacteur ?

A te lire ...

Modérateur
Modérateur

Message  francis77 Jeu 14 Juil 2011, 11:28

Bonjour,

Effectivement, la tension de service du relais est de 220 V.

Merci par avance
Francis

francis77
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Calamentran Jeu 14 Juil 2011, 17:51

Bonjour Francis

La bobine en 220 V, c'est bien ce qu'il me semblait et, comme j'imagine que tu préfères conserver cette bobine, il va te falloir ramener un neutre sur ton DRT. Voici le schéma que je te suggère :
Protection moteur - Page 2 Schama10

Remarques :
* Ton sectionneur-fusible est un tripolaire avec un bloc additionnel (sur la gauche). Pour la protection contre les court-circuits, tu placeras 3 fusibles type Am du calibre approprié sur le tripolaire et un fusible type Gf de 2 ou 4 A sur le bloc additionnel (il sera dédié à la protection de ta bobine)
* Tu relieras le V/J du câble d'arrivée au V/J du câble départ par l'intermédiaire de la barrette de raccordement située à droite du contacteur sur la platine (c'est fait pour ça).

Voilà ... et n'oublie pas de couper le jus avant ... Twisted Evil

Modérateur
Modérateur

Message  francis77 Jeu 14 Juil 2011, 19:36

Bonsoir,
Merci pour la rapidité de ta réponse et je vais essayer de câbler "la bête"... mais j'ai quelques soucis de repérage et de numéros de bornes. Par rapport à ton schéma et mon dessin suis -je en accord avec la réalité ?

Protection moteur - Page 2 Drt_et11

Protection moteur - Page 2 111

PS : j'avais quelques incertitudes sur les numéros de bornes 95 et 96 (sur le schéma) je crois avoir résolu ce problème. je fais le câblage et te tiens au "courant" avant les essais. Pour le petit interrupteur j'ai câblé la borne 17 et 18 à la borne 13 et 14 de KM1, je pense qu'il sert à alimenter manuellement (bouton vert sur capot) la bobine K1 de façon à enclencher le système.
Par ailleurs, concernant le DRT dont la bobine est en 380Volts dont le schéma de câblage est celui-ci :
Protection moteur - Page 2 Schama10
Est-il possible de le modifier comme suit, de façon à couper également le neutre qui va à la machine, sachant que je perds la protection de l'alimentation de la bobine K1 ?
Protection moteur - Page 2 Schama11
Mille mercis encore pour ton aide
Francis

francis77
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Calamentran Ven 15 Juil 2011, 19:40

Bonsoir

Tu as écrit pendant que je préparais ma réponse ... j'allais te suggérer de tout décâbler ... mais, bon, je vais essayer de raccrocher les wagons Protection moteur - Page 2 289853

Repérage des bornes : voir photo ci-après
---> tu disposes d'un bloc contact "en trop" sur ton contacteur, je te suggère de l'ôter, il pourra te servir par ailleurs.
Protection moteur - Page 2 Repara10
---> à cause des sections de fils, les bornes destinées à la puissance sont généralement plus grosses que celles réservées au contrôle
---> Les bornes de raccordement de la bobine A1 A2 se trouvent sur les cotés du contacteurs

Câblage : voir photo ci-après
Protection moteur - Page 2 Cablag11

Concernant la distribution de ton neutre, tu te piques à la sortie du bloc additionnel LA8D254 de ton sectionneur comme tu l'as bien représenté sur ton dernier schéma.

Concernant le fait de piquer la phase derrière le sectionneur (fil rouge sur ton dernier schéma) la protection contre les court-circuits est quand même assurée mais je le déconseille car il y a une bonne raison de le piquer en amont. Si tu enlèves les 3 fusibles de phase et que tu refermes ton sectionneur, tu peux quand même essayer ton DRT - enclenchement - déclenchement - sans pour cela envoyer le jus (c'est ce que nous faisons dans l'industrie lorsqu'on fait les "tests à blanc")

Voilà, j'espère que tu auras tout compris à l'aide de ces 2 schémas. Et pour le DRT avec une bobine en 380, je te fais un schéma dans la foulée, il y a une petite erreur sur le tien ..

A te lire ...

Modérateur
Modérateur

Message  francis77 Sam 16 Juil 2011, 00:46

Bonsoir,

Merci pour tes renseignements, en fait hier j'ai eu un petit problème de repérage des bornes sur le KM1 car les numéros sont noyés dans le corps en bakélite et je ne les avais pas vus Cool ...C'est la raison de l'évolution de mon post au cours de la matinée. Aujourd'hui j'ai câblé en fonction de ton schéma d'hier et cela correpond exactement à ton dessin ci-dessus 3dok mis à part le bloc contact. Pour l'autre DRT, pour l'instant il est câblé comme sur mon premier schéma (sans neutre) et il possède également un bloc contact.
Juste pour avancer, peux tu me dire le rôle de ce bloc contact ?

Merci encore et bonne soirée nuit. Je te tiens au courant de la mise en service

Francis

francis77
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Calamentran Sam 16 Juil 2011, 09:06

Bonjour
francis77 a écrit:... Juste pour avancer, peux tu me dire le rôle de ce bloc contact ?
En exécution standard, un contacteur ne dispose que de 4 contacts.
* lorsque tu désires distribuer - et couper - en tétra (les 3 phases et le neutre), les 4 pôles de ton contacteur sont utilisés .. et donc pour réaliser l'auto-maintien, tu as besoin d'un contact supplémentaire, donc de ce bloc additionnel.
* ou bien, le bloc additionnel avec contact NO (Normalement Ouvert comme le tien) permet de commander une signalisation à distance, un voyant lumineux par exemple.
* on peut aussi utiliser un bloc additionnel avec contact NF (Normalement Fermé) pour interdire le fonctionnement simultané d'un autre appareil.

Dans ton cas, le contacteur ne coupe que les 3 phases mais pas le neutre. Ce schéma est permis par la norme qui t'impose de tout couper lorsque tu veut mettre ta machine en sécurité ... C'est le rôle du sectionneur qui coupe tout (c'est pour cette raison que ton sectionneur est muni de ce bloc additionnel (donc pour couper le neutre) et que son levier de commande extérieure est muni d'un dispositif permettant de le cadenasser en position ouverte pour éviter qu'un pingouin ne remette le jus à l'insu d'un électricien qui est en train de réparer la machine par exemple.... si tu vois ce que je veux dire !!

Modérateur
Modérateur

Message  francis77 Sam 16 Juil 2011, 21:00

Bonsoir,

Le câblage est terminé et tout fonctionne comme je le voulais, super super content!!! merci encore pour ton aide si précieuse.

Francis

francis77
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant