Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

construction de ma 1er fraiseuse cnc

4 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

construction de ma 1er fraiseuse cnc - Page 4 Empty Re: construction de ma 1er fraiseuse cnc

Message  Invité Lun 06 Juin 2011, 12:09

les deux sont casi identique mais la barre pleine est plus rigide d'un chouilla.
la barre pleine est surtout utile en compression radiale et en traction axiale mais pour la flexion et la torsion c'est casiment pareil.
le tube est plus léger et ses contraintes sont un peu mieux réparties alors que la barre pleine est lourde et de plus pas très homogène au niveau structure, le coeur de la barre n'ayant pas refroidit pareil que ses bords si la barre à été faite à chaud.
dans le cas du tube on a casiment le même refroidissement partout du fait que le milieu est creux.
la barre pleine va être utilisée surtout pour les rails soumis à des chariots lourd qui peuvent écraser (prendre exemple sur les rails de chemin de fer) alors que le tube sera utilisé surtout pour les éléments portés comme l'axe Z (prendre exemple sur les structures de pont, grue, etc...).
l'inconvénient de la barre pleine est que son poids s'ajoute aux efforts des chariots ce qui la fait encore plus fléchir et donc on va être obligé de prendre une barre plus grande dans un sens que dans l'autre mais de nouveau le poids augmente...
à savoir qu'une barre travaille beaucoup plus sur les zones extèrieur qu'intérieur donc on comprend bien que la matière au milieu est superflux.
par contre en compression plus il y a de matière et mieux c'est, donc c'est pour ça que quand on va traverser un tube avec une tige filetée on devra toujours rajouter une entretoise à l'intérieur pour renforcer la zone vide afin de stopper le risque d'écrasement lors du serrage des écrous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

construction de ma 1er fraiseuse cnc - Page 4 Empty Re: construction de ma 1er fraiseuse cnc

Message  Invité Lun 06 Juin 2011, 21:41

Bonsoir,
Peut-être que certains devraient faire comme les élèves en terminale ces jours-ci : faire une petite révision. Voici de quoi la faire :
http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

Stan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

construction de ma 1er fraiseuse cnc - Page 4 Empty Re: construction de ma 1er fraiseuse cnc

Message  Admin Lun 06 Juin 2011, 23:36

STAN a écrit:Bonsoir,
Peut-être que certains devraient faire comme les élèves en terminale ces jours-ci : faire une petite révision. Voici de quoi la faire :
http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

Stan
Bonjour
Petite présentation STP pour commencer

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

construction de ma 1er fraiseuse cnc - Page 4 Empty Re: construction de ma 1er fraiseuse cnc

Message  oliverz Mar 07 Juin 2011, 12:06

bonjour,
construction de ma 1er fraiseuse cnc - Page 4 Guidag11
les deux parties du chatiot de guidage X, gauche A et B, droite C et D
construction de ma 1er fraiseuse cnc - Page 4 Guidag12
celui ci n'est pas a l'echelle, mais seulement la distance entre la partie AB et CD est importante
je n'ai pas dessiner le socle, c'est simplement une planche de 1000x600 25mm d'epaisseure avec une cornierre de 25X25 ep.3mm de chaque coté
2 bouts de tube de 25X25 sur A et sur C pour faire office d' entretoise
@+

oliverz
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

construction de ma 1er fraiseuse cnc - Page 4 Empty Re: construction de ma 1er fraiseuse cnc

Message  Invité Mar 07 Juin 2011, 12:07

je le trouve bizarre ce tableau de calcul... Embarassed
autant pour moi, c'est juste qu'il est limité en diamètre de tube et rond Wink
en tout cas on constate qu'un rond diamètre 600 donne le même résultat qu'un tube diamètre 600 épaisseur 100.
preuve que l'âme de diamètre 400 ne sert à rien Wink


Dernière édition par Ordinerf le Mar 07 Juin 2011, 12:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

construction de ma 1er fraiseuse cnc - Page 4 Empty Re: construction de ma 1er fraiseuse cnc

Message  oliverz Mar 07 Juin 2011, 12:10

Ordinerf a écrit:je le trouve bizarre ce tableau de calcul... Embarassed
moi je n'y comprend pas grand chose pour ne pas dire rien... scratch

oliverz
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

construction de ma 1er fraiseuse cnc - Page 4 Empty Re: construction de ma 1er fraiseuse cnc

Message  Invité Mar 07 Juin 2011, 12:15

il est assez simple mais il faut s'y connaître un peu sinon c'est vite du chinois Smile

concernant ton dessin, est-ce utile l'entretoise qui sépare les deux tube carré sur le dessin du bas ? Neutral
si non, alors pourquoi ne pas les mettre directement en contact et ainsi créer une pièce plus rigide Wink
concernant tes entretoises au passage des vis, augmente un peu leur diamètre extèrieur, ça doit recouvrir toute la tête de vis et/ou la rondelle.

je n'aime pas ce petit bout carré de tube en haut de ton dessin du bas, c'est une source de vibration et d'écrasement Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

construction de ma 1er fraiseuse cnc - Page 4 Empty Re: construction de ma 1er fraiseuse cnc

Message  oliverz Mar 07 Juin 2011, 13:18

-pour l'entretoise, c'est parce qu'il n'y a qu'un seul roulement entre A et B et j'avais peur qu' au serrage sa fausse le paralélisme AB

-je ne comprend pas :"pourquoi ne pas les mettre directement en contact et ainsi créer une piece plus rigide"

-pour le diametre des entretoises,je pensai les faire avec du tube de 8X10 ,je peu au max prendre du 8X12

-pour les vis j'avais prevu des boulons de 8 donc téte de 13, 6pans, je peu les remplacées par des BTR le diametre de la téte sera surrement inferieur a 13mm, mais je n'en ai pas sous la main pour vérifier et ça ne réglera pas le problem de l'ecrou...

-le pti bout de tube caré devai etre monté lui aussi avec une entretoise, si je le supprime l'epaisseure de la matierre a usiner devra etre inferieure a 29mm

oliverz
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

construction de ma 1er fraiseuse cnc - Page 4 Empty Re: construction de ma 1er fraiseuse cnc

Message  Invité Mer 08 Juin 2011, 12:28

ça me dérange un peu ton roulement tout seul, quand tu as deux chariots sur le même axe, l'un ne doit pas gêner l'autre, de ce fait si tes deux rails ne sont pas parrallèle (ce qui est le cas à 99,99%) et bien tu auras ton roulement tout seul qui va gêner alors que si il disparait et que tu en rajoute un à l'opposé des deux autres sur l'autre chariot alors il n'y aura aucune gêne même si tes rails ne sont pas pile poil parrallèle.

je disais de faire une pièce rigide parce qu'en fait je trouve tes entretoises trop fine.

une entretoise n'est pas un bout de tube, par définition le tube est fin en épaisseur donc il va s'écraser (voir même de déformer) sous l'effet du serrage, une entretoise doit avoir une épaisseur bien supèrieur à celle d'un tube.
en général on va avoir en diamètre intérieur celui de la vis et en extèrieur au minimum celui de la tête de vis voir même celui de la rondelle.
sur des petits tube carré de ce type, on va même carément avoir le diamètre de l'entretoise légèrement plus petit que la largeur intérieur du tube.
plus on rempli le tube et mieux c'est, d'ailleurs parfois on le rempli avec du carré usiné au dimension intèrieur du tube et percé en même temps que le tube.
renforcer sur toute la longueur du tube ne sert à rien, ça rajoute de la matière pour rien.
sur de petites dimension on va même carément prendre du carré au lieu de tube.

concernant ton petit bout carré c'est inutile, prend du plein ou met y uniquement une entretoise assez large mais pas de tube Wink
le tube est utile en flexion et torsion mais dès qu'on agit en compression ou traction il faut du plein d'ou les entretoises Smile

avec des bouts d'un peu tout on peut faire une machine de ce genre pour le dépron.
construction de ma 1er fraiseuse cnc - Page 4 Modale10
je l'ai mise en transparente pour qu'on voit bien tout Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

construction de ma 1er fraiseuse cnc - Page 4 Empty Re: construction de ma 1er fraiseuse cnc

Message  Invité Jeu 09 Juin 2011, 19:39

voici un autre exemple de conception simple qui irait bien pour ta machine Wink
le rectangle et le carré vert font office d'écrous rigide et sont donc taraudés dans l'axe des roulements.
j'ai remis en transparent pour bien voir Smile
tu constateras que les deux chariots en X ne sont pas pareil, celui de droite est la référence (donc il a le maximum de roulements) alors que celui de gauche n'est la que pour tenir le rail en Y (donc il n'a pas tous les roulements).
à gauche j'aurais pu me limiter à une cornière mais j'ai gardé le T parce que de ce faite ça me protège les roulements et ça me défini mieux ma zone d'usinage, ça forme un couloir pour glisser la matière et ça évite que celle ci aille dans les chariots.
ce type de montage est pratique pour faire des usinages aux kilomètre ou à la chaine, tu peux rentrer la matière devant et la ressortir derrière de plus pour des grande longueur tu peux usiner en plusieur fois en déplaçant la matière avant le prochain usinage Wink
construction de ma 1er fraiseuse cnc - Page 4 Modale11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

construction de ma 1er fraiseuse cnc - Page 4 Empty Re: construction de ma 1er fraiseuse cnc

Message  Invité Ven 17 Juin 2011, 11:31

il est mouru notre concepteur de cnc ? Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

construction de ma 1er fraiseuse cnc - Page 4 Empty Re: construction de ma 1er fraiseuse cnc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum