Electrolyse: Désoxydation électrolytique
+5
Richelieu
BEROLA
Bernard
kiko
Enfield
9 participants
Passion-Usinages :: Procédés et Techniques :: Finitions & Traitements de Surface: chromage dur, nickelage, sablage etc
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Electrolyse: Désoxydation électrolytique
Merci de cette explication sur les ressorts
BEROLA- Chevronné
Bonjour,question de beotien.Lors d'une electrolyse est ce la rouille qui ce transforme ou sont support.Cdlt Leo.
leo- Nouveau
Bonjour
Pour Leo: c'est seulement la rouille, et que la rouille qui s'enva.
Le métal sein reste intact.
Cordialement
Pour Leo: c'est seulement la rouille, et que la rouille qui s'enva.
Le métal sein reste intact.
Cordialement
charly 57- Chevronné
dégagement d'hydrogène pouvant être explosifcharly 57 a écrit:Nota: une batterie de voiture que l'on charge dégage beaucoup plus d'hydrogène de nos électrolyses.
vécu, un fenwick en charge (capot de batterie fermé) le carriste vient le chercher pour décharger un camion, il appui sur l'accélérateur, étincelle sur un des contacts
=> BOUM !
Conséquences:
- peur bleu pour le carriste (l'explosion a fait decoller son siège )
- batterie du Fenwick HS
Leçon: toujours ventiler convenablement en cas de dégagement d'hydrogène
Enfield- Administrateur
Enfield a écrit:dégagement d'hydrogène pouvant être explosifcharly 57 a écrit:Nota: une batterie de voiture que l'on charge dégage beaucoup plus d'hydrogène de nos électrolyses.
vécu, un fenwick en charge (capot de batterie fermé) le carriste vient le chercher pour décharger un camion, il appui sur l'accélérateur, étincelle sur un des contacts
=> BOUM !
Conséquences:
- peur bleu pour le carriste (l'explosion a fait decoller son siège )
- batterie du Fenwick HS
Leçon: toujours ventiler convenablement en cas de dégagement d'hydrogène
Bonjour
J'ai eu une batterie de 4L renault qui ressemblait à un ballon de foot.
C'était le régulateur qui était mal serré (défaut de masse) et l'alternateur chargeait donc à fond en permanence. La batterie n'a pas explosé. Je pense qu'il ne manquait pas grand chose ...
Elle s'est dégonflée lentement , capot ouvert, avec rien autour. Elle n'était même pas HS !!!
Ce gonflage n'est plus possible car maintenant les batteries sont équipées d'une soupape en plus du petit trou ou tuyau de décompression/ évacuation de l'H2.
Toujours bien vérifier le circuit de masse du régulateur de tension car les alternateurs sont régulés en flux soustractif.
A+
charly 57- Chevronné
Bonjour,Bernard a écrit: ...- surtout pas d'aluminium : avec la soude, il y aura des problèmes ...
Attention au vocabulaire !
Avec la soude caustique ou lessive de soude (hydroxyde de sodium, NaOH) oui, il y aura des problèmes avec l'alu qu'elle corrode.
Mais aucun problème avec les cristaux de soude (carbonate de sodium, Na2CO3), vendus sous la marque St Marc ou Phénix.
Beaucoup confondent les deux. :pleurer:
(Pour la marque St Marc, il s'agit des "cristaux de soude St Marc", et non de la "lessive St Marc" utilisée pour lessiver les peintures !)
Quant à savoir si la peinture partira ???
Bois debout- Passionné
Bonjour
j'utilise des cristaux de soude et la majorité des peintures anciennes n'y résistent pas .
@+
j'utilise des cristaux de soude et la majorité des peintures anciennes n'y résistent pas .
@+
BEROLA- Chevronné
Bonjour,merçi pour la reponse Charly 57
Je me suis poser cette question car le derouillage a l'acide,il me semble n'attaque pas vraiment la rouille,mais plutot le support,action qui decole la rouille.(a deconseiller,mais il arrive que l'on ais pas d'autre choix)
La presence de soude dans l'electolyte me faisant penser qu'une action de ce type ce produisais,en combinaison de l'ectrolyse.
Cordialement,Leo...Beotien,comme la soude........ de base.
Je me suis poser cette question car le derouillage a l'acide,il me semble n'attaque pas vraiment la rouille,mais plutot le support,action qui decole la rouille.(a deconseiller,mais il arrive que l'on ais pas d'autre choix)
La presence de soude dans l'electolyte me faisant penser qu'une action de ce type ce produisais,en combinaison de l'ectrolyse.
Cordialement,Leo...Beotien,comme la soude........ de base.
leo- Nouveau
Page 2 sur 2 • 1, 2