Hauteur d'outils
+3
electron libre
Calamentran
Lil
7 participants
Page 1 sur 1
Hauteur d'outils
Bon Matin à Tous
Dans la vidéo publiée par Laurent ce matin, le tourneur règle la hauteurde sa pioche , de son outil avec un réglet.
Une astuce facile consiste à réaliser un petit dispositif aimanté bien pratique.
Il est réalisé en inox, mais il peut être fabriqué dans d'autres matériaux amagnétiques (laiton, bronze etc ...) pour éviter de magnétiser le bout des outils.
Les photos parlent d'elles-mêmes.
Utilisation :
Dispositif :
L'aimant dessous :
Amitiés
Dans la vidéo publiée par Laurent ce matin, le tourneur règle la hauteur
Une astuce facile consiste à réaliser un petit dispositif aimanté bien pratique.
Il est réalisé en inox, mais il peut être fabriqué dans d'autres matériaux amagnétiques (laiton, bronze etc ...) pour éviter de magnétiser le bout des outils.
Les photos parlent d'elles-mêmes.
Utilisation :
Dispositif :
L'aimant dessous :
Amitiés
Re: Hauteur d'outils
Bonjour à tous
Personnellement, j'utilise une petite équerre de menuisier graduée ...
A mon avis, le dispositif utilisé par Lil présente l'avantage de pouvoir - en agissant sur la vis de réglage de hauteur du PO - d'approcher l'outil par "en-dessous" jusqu'au contact physique... ce qui est appréciable car plus d'erreurs de visée et/ou parallaxe par exemple (+ éventuellement un torticolis).
Suggestion d'amélioration : à l'aide d'une pile + voyant (ou simplement d'un ohm-mètre) pourquoi ne pas faire comme les pinules "électroniques" de fraiseuse, suffirait que le patin d'appui sur le banc soit isolant ??
Question subsidiaire : avec mon équerre j'avais dressé la face d'un rondin en laissant le petit bout qui dépasse qui, monté en mandrin me servais de trusquin en quelque sorte ...). Dans ton cas, comment fais-tu pour régler la hauteur de la face d'appui de l'outil et ainsi être sûre qu'il est bien dans l'axe poupée ?
A te lire...
Personnellement, j'utilise une petite équerre de menuisier graduée ...
A mon avis, le dispositif utilisé par Lil présente l'avantage de pouvoir - en agissant sur la vis de réglage de hauteur du PO - d'approcher l'outil par "en-dessous" jusqu'au contact physique... ce qui est appréciable car plus d'erreurs de visée et/ou parallaxe par exemple (+ éventuellement un torticolis).
Suggestion d'amélioration : à l'aide d'une pile + voyant (ou simplement d'un ohm-mètre) pourquoi ne pas faire comme les pinules "électroniques" de fraiseuse, suffirait que le patin d'appui sur le banc soit isolant ??
Question subsidiaire : avec mon équerre j'avais dressé la face d'un rondin en laissant le petit bout qui dépasse qui, monté en mandrin me servais de trusquin en quelque sorte ...). Dans ton cas, comment fais-tu pour régler la hauteur de la face d'appui de l'outil et ainsi être sûre qu'il est bien dans l'axe poupée ?
A te lire...
Hi Maurice ,
Deux piles genre LR 44 ou 2032, une LED et une résistance. Une rondelle de FR4 en isolant sous le bloc et c'est tout.
• Un outil pointu dans un porte outil. Une contre-pointe dans la poupée mobile. Rotation de la tourelle pour amener la pointe de l'outil exactement en concordance de la pointe sèche (ou tournante d'ailleurs) et réglage en hauteur de l'outil. Pose du dispositif sur le transversal et réglage de la face d'appui du dispositif.
• Plus précis, une pointe carbure dans le mandrin. On règle en hauteur un outil pointu dans le porte-outil en concordance avec la pointe dans le mandrin. Puis rotation de la tourelle et réglage de la face de l'outil de calibrage.
• Réglage de la face d'appui à la hauteur correspondante de l'axe au-dessus du transversal (fiche technique du tour nécessaire).
Le réglage n'a cependant pas besoin d'être précis au 1/100 mm, simplement rapide et pratique.
Amitiés
Alors ça, c'est une très bonne idée.Calamentran a écrit: Suggestion d'amélioration : à l'aide d'une pile + voyant (ou simplement d'un ohm-mètre) pourquoi ne pas faire comme les pinules "électroniques" de fraiseuse, suffirait que le patin d'appui sur le banc soit isolant ??
Deux piles genre LR 44 ou 2032, une LED et une résistance. Une rondelle de FR4 en isolant sous le bloc et c'est tout.
Pour l'alignement de la face inférieure d'appui, plusieurs solutions :Calamentran a écrit: Question subsidiaire : avec mon équerre j'avais dressé la face d'un rondin en laissant le petit bout qui dépasse qui, monté en mandrin me servais de trusquin en quelque sorte ...). Dans ton cas, comment fais-tu pour régler la hauteur de la face d'appui de l'outil et ainsi être sûre qu'il est bien dans l'axe poupée ?
A te lire...
• Un outil pointu dans un porte outil. Une contre-pointe dans la poupée mobile. Rotation de la tourelle pour amener la pointe de l'outil exactement en concordance de la pointe sèche (ou tournante d'ailleurs) et réglage en hauteur de l'outil. Pose du dispositif sur le transversal et réglage de la face d'appui du dispositif.
• Plus précis, une pointe carbure dans le mandrin. On règle en hauteur un outil pointu dans le porte-outil en concordance avec la pointe dans le mandrin. Puis rotation de la tourelle et réglage de la face de l'outil de calibrage.
• Réglage de la face d'appui à la hauteur correspondante de l'axe au-dessus du transversal (fiche technique du tour nécessaire).
Le réglage n'a cependant pas besoin d'être précis au 1/100 mm, simplement rapide et pratique.
Amitiés
Salut,
Je me suis fait un petit outil avec une base magnétique d'antenne CB :
Un avantage, sous la base, il y a une enveloppe en caoutchouc pour protégée le toit des autos.
dans mon cas, quand il y a des limailles, j'enlève le caoutchouc et la limaille tombe.
Sinon, rien de spécial : tige fileté de diam 6 et un index en ferraille, je peux le régler si besoin.
électron libre
Je me suis fait un petit outil avec une base magnétique d'antenne CB :
Un avantage, sous la base, il y a une enveloppe en caoutchouc pour protégée le toit des autos.
dans mon cas, quand il y a des limailles, j'enlève le caoutchouc et la limaille tombe.
Sinon, rien de spécial : tige fileté de diam 6 et un index en ferraille, je peux le régler si besoin.
électron libre
electron libre- Nouveau
edite : bonjour (dans la précipitation j'ai oublier)
et en mettent une pointe dans le mandarin c'est pas bon ? (a supprimé , )
et en mettent une pointe dans le mand
Dernière édition par rausko le Ven 11 Fév 2011, 17:06, édité 5 fois
rausko- Membre confirmé
Hello Rausko ,
le mandarin heu le mandrin, c'est alors impossible.
Amitiés
Dans le mandarin, je ne sais pas ce qu'il va en penser , mais dans le mandrin, oui c'est possible, sauf que c'est un peu plus long et si une pièce est déjà montée, dansrausko a écrit:et en mettent une pointe dans le mandarin c'est pas bon ?
Amitiés
Tip top ton truc Lil
On peut également utiliser un microscope de centrage dans la broche pour les régler au poil.. Mais quand tu fait le réglage en plein milieu d'une pièce, c'est sur que c'est pas possible..
On peut également utiliser un microscope de centrage dans la broche pour les régler au poil.. Mais quand tu fait le réglage en plein milieu d'une pièce, c'est sur que c'est pas possible..
Demoniakteam- Passionné
J'ai un trusquin en rab et qui me sert qu'a régler la hauteur des outils
Nico91- Passionné
Bonjour
Lil a écrit :
.../... Dans le mandarin, je ne sais pas ce qu'il va en penser....
Moi, je dirais... Ouille !!
Mais peut-être qu'il s'agit d'une machine made in RPC, dans ce cas c'est un mandrin chinois....
Lil a écrit :
.../... Dans le mandarin, je ne sais pas ce qu'il va en penser....
Moi, je dirais... Ouille !!
Mais peut-être qu'il s'agit d'une machine made in RPC, dans ce cas c'est un mandrin chinois....
Bonjour,
Je vous présente ma jauge pour hauteur d'outil, avec une pile de carte mère de PC, une diode LED et quelques artifices.
Vous verrez aussi mes différentes réalisation sur ce lien:
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/accueil/index.html
Laurent.
Je vous présente ma jauge pour hauteur d'outil, avec une pile de carte mère de PC, une diode LED et quelques artifices.
Vous verrez aussi mes différentes réalisation sur ce lien:
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/accueil/index.html
Laurent.
papeete- Passionné
Page 1 sur 1