Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Numérisation Sieg SX2

+5
assurancetourix
jmspaggi
Lil
chris74
kiko
9 participants

Page 3 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant

Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Lil Mar 18 Jan 2011, 18:42

Hello Pierre Numérisation Sieg SX2 - Page 4 2998821839 ,

kiko a écrit: Concernant leur usinage, elles sont en diamètre 12, je fais comment pour en usiner l'extrémité, j'ai mon tour qui est quasiment opérationnel mais je n'ai pas de pince, je pense donc les usiner avec le mandrin,
.../...
Je fais donc juste un chariotage pour tomber les filets?
Non, les vis sont cémentées et tu ne pourra pas les usiner correctement. As-tu le plan des vis, extrémités ? Pour des vis de petit Ø comme celles-là, il peut être judicieux de faire un fourreau du Ø externe.



kiko a écrit: Mais il faut aussi prévoir la partie qui sera guidée par un pallier, concernant celui ci, pour l'axe X d'origine il est monté avec une butée à bille, je peut l'utiliser ou j'en fabrique un autre?
Pour l'axe Y, il faudra le fabriquer car d'origine c'est un palier lisse sans butée ni roulement à billes.

Chris74, tu m'avais parler pour ça d'un système avec deux roulements avec entre eux une entretoise et un écrou sur la vis qui vient serrer la bague inférieure du roulement pour le pré-contraindre.
Oui, roulements à contacts obliques à double rangée du style 3203 qui permet un guidage radial et axiale sans jeux. Nettement mieux que des butées à bille qui en plus doivent êtres réglées Embarassed

Amitiés



Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Mar 18 Jan 2011, 19:14

Je n'ai pas les plans de la vis, j'ai juste le dessin des écrous pour les vis de 16mm.

Mais je sais que les vis ont les extrémités "brutes" car la sociétés propose l'usinage des bouts de la vis à bille pour 30€ LA vis pale

c'est vrai que je n'avais pas penser au fourreau directement pris sur la vis, comme ça plus de problème de concentricité sur l'usinage de la vis Wink


Pour les roulements je viens de chercher sur fiamag: http://www.fiamag.com/roulement-palier/roulements-rouleaux-coniques/serie-30000-20.html

à 17e le roulement, autant prendre directement un palier tout prêt: http://www.fiamag.com/roulement-palier/paliers-autoaligneur/ucfl/ucfl-serie-200-162.html

Bon après, peut être qu'on trouve moins cher en roulement.

La solution de Chris74 avait l'air pas mal, si il pouvait venir nous en parler Wink
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Lil Mer 19 Jan 2011, 06:43

Bon Matin Pierre Numérisation Sieg SX2 - Page 4 2998821839

kiko a écrit: c'est vrai que je n'avais pas penser au fourreau directement pris sur la vis, comme ça plus de problème de concentricité sur l'usinage de la vis Wink
Un Ø 12 mm est assez petit pour les vis, c'est pour cela que je pense que le fourreau sera le mieux adapté.


kiko a écrit:Pour les roulements je viens de chercher sur fiamag: http://www.fiamag.com/roulement-palier/roulements-rouleaux-coniques/serie-30000-20.html

à 17e le roulement, autant prendre directement un palier tout prêt: http://www.fiamag.com/roulement-palier/paliers-autoaligneur/ucfl/ucfl-serie-200-162.html
T'écoutes pas ce qu'on te dit No
Je t'ai dit roulements à contacts obliques à double rangée du style 3203 qui est un roulement à billes

kiko a écrit:Bon après, peut être qu'on trouve moins cher en roulement.
Peut-être, mais si tu veux supprimer le jeu d'inversion du sens de rotation, c'est la seule solution économique fiable.
Je t'ai parlé du 3203, je pense que le 3204 ira mieux avec un fourreau de Ø int 12 mm et Ø Ext 20 mm (alésage du roulement) => 4 mm d'épaisseur du fourreau.
La solution avec un fourreau (épaulé) et ce type de roulement ne nécessite qu'un filetage M6 en bout de la VAB pour verrouiller l'ensemble axialement dans les deux sens de rotation ...
je ferai un plan, lorsque tu auras les vis.

Amitiés


_________________
Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  chris74 Mer 19 Jan 2011, 07:55

Un plan de ce que j'ai fais là c'est pour les vis du tour mais pour la fraiseuse c'est le même principe, seulement je n'ai pas les plans), j'ai utilisé de "bêtes" roulements à billes,très légèrement précontraint, juste pour enlever le jeu..
Après 400h00 de fonctionnement sur 2 ans environ, je n'ai pas de jeu qui a augmenté

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Sans_t11
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Lil Mer 19 Jan 2011, 08:35

Hello Chris Numérisation Sieg SX2 - Page 4 2998821839 ,

chris74 a écrit:Un plan de ce que j'ai fais là c'est pour les vis du tour mais pour la fraiseuse c'est le même principe, seulement je n'ai pas les plans), j'ai utilisé de "bêtes" roulements à billes,très légèrement précontraint, juste pour enlever le jeu..
Après 400h00 de fonctionnement sur 2 ans environ, je n'ai pas de jeu qui a augmenté
Pierre utilise des moteurs de 3N.m avec une vis au pas de 4 mm cela nous donne ~ 3500 N de charge axiale sur les roulements.
Je ne pense pas que de "simples" roulements à billes supportent le traitement très longtemps No .

Amitiés

_________________
Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  chris74 Mer 19 Jan 2011, 08:42

Ils sont un peu plus gros que les miens (les miens sont des 2.5Kn), par contre mes vis à billes sont en Ø 16mm, afin de pouvoir monter des roulements pas trop petits, et déjà là, c'est vraiment juste, du Ø 25 serait idéal,mais les écrous ne passaient pas.
J'ai déjà du usiner celui des l'axe X et c'est du costaud, la vis c'est de la guimauve à coté...................
Sur une X2, il n'y a pas grand intérêt à prendre de "gros" moteurs:
-les courses sont très limitées, donc même si on perd de la vitesse à cause du couple moindre, sur 220mm, cela ne va pas jouer beaucoup sur le temps total
-la broche est limité en vitesse (la mienne 2500 tr/mn, je l'ai augmentée à 3000 tr/mn) et donc en usinage les vitesse de déplacement resteront faibles
-le Ø des fraises utilisables reste aussi très petit (Ø 16 au max, mais c'est déjà beaucoup trop gros) en pratique j'ai du mal à dépasser du Ø 12 en fraise ébauche au carbure (4mm de profondeur de passe dans du 7075)et "l'idéal" semble être du Ø 10, il faudrait donc tourner vite pour avoir des déplacements rapides ..........retour aux points précédents.
-le moteur de broche est quand même limite en puissance (le miens ne fait que 350w, sur la SX2 il est plus puissant), et c'est toujours lui qui se met en sécurité avant de bloquer les avances, c'est d'ailleurs extrêmement dangereux car le risque de casse est important, tant pour les outils (j'ai cassé une fraise HSS en Ø 10) que pour la machine, on est donc obligé de se garder des limites importantes lors des usinages.
- et on ne parle pas du manque de rigidité qui fera oublier instantanément toute volonté d'usinage UGV............
Pour infos le max que j'utilise c'est:

-400mm/mn avec fraise de Ø 10 ébauche en détourage dans du 7075, profondeur de passe 0.5mm (bonne évacuation des copeaux, peu d'efforts de coupe, donc pas de montée en température de la pièce ou de la fraise)c'est ce que je préfère quand je ne surveille pas trop l'usinage
-150 mm/mn avec le même type de fraise ,7075, profondeur de passe 2mm toujours en détourage, là il faut être toujours à coté de la machine pour évacuer les copeaux

Pour l'acier genre XC48, 100mm/mn, passes de 1mm

[b][u]


Dernière édition par chris74 le Mer 19 Jan 2011, 11:19, édité 1 fois
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Invité Mer 19 Jan 2011, 10:58

bah fallait le dire que ce n'était pas fini, si il y a une suite évidemment ça change tout Smile
cela dit je pense qu'il y avait plus simple mais bon chacun fait comme il veut Embarassed

c'est cool on sait vers qui se tourner pour faire des pièces bom
bon alors je commande une cnc 5 axes en kit, pour les frais de port un timbre suffira bom bom bom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Mer 19 Jan 2011, 14:08

Je viens de regarder sur 123roulement.com, un 3204 générique qui n'est ni étanche à la poussière ni à l'eau c'est 19.9€

Si je prend toujours sur le même site un Palier générique UCFL204 c'est 12.9€ http://www.123roulement.com/affichagePalier.php?ref=UCFL204
Sachant que là c'est tout prêt, il n'y a juste qu'à le fixer.
Après je ne sais pas si ça convient pour mon utilisation, j'ai pas un master en étude de roulement Smile


Quand au système de Chris, il a vraiment l'air sympas puisque le coût n'est pas très élevé et il nous dit que même après 2 ans de fonctionnement le jeu n'a pas empiré :)

Donc pour l'instant je ne sais pas trop qu'elle solution est la meilleure avec les critères suivants:

-coût
-fiabilité
-facilité à la réalisation

Bonne journée à tous Numérisation Sieg SX2 - Page 4 855664

Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Lil Jeu 20 Jan 2011, 06:54

Hello Pierre Numérisation Sieg SX2 - Page 4 2998821839 ,

kiko a écrit:Je viens de regarder sur 123roulement.com, un 3204 générique qui n'est ni étanche à la poussière ni à l'eau c'est 19.9€

Si je prend toujours sur le même site un Palier générique UCFL204 c'est 12.9€ http://www.123roulement.com/affichagePalier.php?ref=UCFL204
Sachant que là c'est tout prêt, il n'y a juste qu'à le fixer.
Après je ne sais pas si ça convient pour mon utilisation, j'ai pas un master en étude de roulement

Cela se voit en effet.
Ce que tu montres est un pallier lisse à bague oscillant destiné UNIQUEMENT à corriger des défauts d'alignement d'un arbre. Ce type de palier s'utilise par deux et n'est absolument pas fait pour avoir une charge axiale. Lubrification permanente indispensable. Destiné à un usage rustique ... non TRÈS rustique.

Je ne comprends pas ta démarche : tu vas investir dans des produits de ... qualité correcte, moteurs, VAB, et tu vas pleurer pour des produits essentiels qui permettront à ta fraiseuse de fonctionner correctement ???

Tu vas me faire regretter de t'avoir envoyé des coupleurs aussi performants si c'est pour y mettre de vagues paliers (même pas en bronze) qu'une vieille meuleuse ne voudrait pas Numérisation Sieg SX2 - Page 4 50646

Les paliers sont des éléments essentiels (comme les VAB) pour la précision de ta machine ... Embarassed

Amitiés

_________________
Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  kiko Jeu 20 Jan 2011, 13:19

Je demandai juste un avis sur ces palliers mais si tu me conseille un montage avec un 3204, je te fais confiance :)

J'aimerai juste savoir l'avantage d'un montage avec ce roulement au lieux de combiner un rlt classique avec une butée? Outre le fait que celui ci soit en un seul "bloc" ( pour ma culture personnelle. Wink )

Je pense donc faire de montage pour x et y mais pour le z, comment motoriser cet axe? D'origine il y a une crémaillère, Chris a adapter la sienne en fixant l'ecrou de la van en haut de la.colonne mais lui, il fait l'accouplement du moteur à la vis avec des courroies.
Dans mon cas avec les coupleurs époxy je ne vois pas encore comment faire.

Si je met la vis à ville d'un côté de la tête de.la fraiseuse, elle ne risque pas de forcer de travers?

Bonne journée à tous :)
Pierre
kiko
kiko
Chevronné
Chevronné

Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Lil Jeu 20 Jan 2011, 16:37

Hello Pierre Numérisation Sieg SX2 - Page 4 2998821839 ,

kiko a écrit: J'aimerai juste savoir l'avantage d'un montage avec ce roulement au lieux de combiner un rlt classique avec une butée? Outre le fait que celui ci soit en un seul "bloc" ( pour ma culture personnelle. Wink )
Un roulement à contacts obliques à double rangées permet de remplacer deux roulements à contacts obliques opposés ou deux butées à billes ou à aiguilles et un roulement à billes ou deux roulements à rouleaux coniques. L'avantage du roulement à contact oblique à double rangées est son faible encombrement et son absence de jeu sans réglage que nécessitent les autres solutions. Pour des grosses machines, il existe des solutions encore plus performantes chez INA-FAG .
Sinon un lien wiki pour un peu mieux connaître les roulements : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roulement_mécanique

kiko a écrit: .../... mais pour le z, comment motoriser cet axe? D'origine il y a une crémaillère, Chris a adapter la sienne en fixant l'ecrou de la van en haut de la.colonne mais lui, il fait l'accouplement du moteur à la vis avec des courroies.
Dans mon cas avec les coupleurs époxy je ne vois pas encore comment faire.

Si je met la vis à ville d'un côté de la tête de.la fraiseuse, elle ne risque pas de forcer de travers?
Plan et photos if you please ...

Amitiés



_________________
Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Sieg SX2 - Page 4 Empty Re: Numérisation Sieg SX2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum