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Fabilité /qualité compresseur ABAC

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Fabilité /qualité compresseur ABAC  Empty Fabilité /qualité compresseur ABAC

Message  freddy007 Mar 22 Oct 2024, 22:15

Bonjour à tous ,

J'ai dans mon atelier /garage un compresseur AIRMASTER de 100 litres avec moteur 3 cv entrée 440 l et 310 l en sortie ou distribuée ( suivant la pression s'entend ) et il me donne entière satisfaction depuis plus de 20 ans .

En complément mes besoins sont d'acheter un petit compresseur silencieux 45 décibels maxi pour une chambre transformée en atelier à moins de 10 mètres de la pièce à vivre ou le reste de la famille doit pouvoir bouquiner et regarder la TV ...

Je le veux facilement transportable et ou déplaçable sur roulettes .Environ 25 kgs maxi pour le sortir soufflet la ponceuse déboucher un gicleur etc etc

Une Cuve de 9 litres ,32 litres restitués pour 50 litre 8 bars et bien suffisante pour mes besoins qui seront principalement de faire des perçages longs ( 500 /600 MM )dans du bois avec des mèches à canon avec une éjection des copeaux pneumatique à 2/3 bars de pression .

je veux un produit de qualité solide fiable qui dure avec une lubrification par huile car cela a fait ses preuves dans le temps et franchement regarder un voyant ou tirer une jauge é fois par an c'est pas la mort d'un homme

J'ai éliminé Mécafer car le modele MECADECO 570 euros a lire les avis sur le net n'est pas très fiable et je préfère avoir du matos pro et réparable .meme un peu plus cher .

Deux modèles assez proche en données technique et prix me conviendraient parfaitement .

1° Chez Contorion le modèle AEROTEC code 51768635 REf fabricant 20095228 .j'ai pas encore le nombre de décibels , et ils parlent de piston céramique et j'aimerai en savoir un peu plus ,C'est le piston qui est en céramique ? il y a des Segments en quoi acier ou teflon polymère etc

Ou c'est le cylindre qui est protégé par de la céramique ? quels avantages par rapport a un cylindre classique

2° Chez ABAC ( planet tools , manutan etc ) le modele Sil Air pro 9 litres 8 bars reference 8973OO5552

Abac c'est aussi atlas Copco Creyssensac à une époque De vilbiss et j'aimerai savoir si la qualité du produit correspond à la réputation de ces marques

Aidez moi SVP à choisir si possible avec quelques arguments ! autre que j'aime ou j'aime pas et surtout pourquoi !

Merci cordialement

Freddy


freddy007
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Fabilité /qualité compresseur ABAC  Empty Re: Fabilité /qualité compresseur ABAC

Message  TRD Mer 23 Oct 2024, 05:21

Bonjour

Les pieces en ceramique n'ont pas besoin de lubrification. Il y a une trentaine d'années, j'avais acheté des (plusieurs centaines) visseuses (industrielles) Atlas Copco à palettes ceramique. Les services de production et de maintenance en ont ete enchantés. Plus besoin de remplir les lubrificateurs, moins de vibrations, moins de bruit qu'avec les Bosch et les Georges Renault  lubrifiées utilisées precedemment, les ouvrieres n'avaient plus les cheveux gras. Les mecaniciens intervenaient deux fois moins souvent pour des pannes de moteurs ou d'embrayage.

Pour les compresseurs, le bruit n'est pas un critere dans l'industrie parce qu'ils sont installês dans un local separé d'une centaine de metres des ateliers.

Le local separé c'est aussi la solution que j'ai choisie chez moi. Surtout pour éviter d'aspirer des vapeurs de peinture. Au depart j'ai eu des compresseurs à pistons. 3 Creyssensac. De 1964, 1971 et un plus recent des années 2000.
Les deux vieux ont duré 50 et 45 ans. Revendus fonctionnels. Le troisième, je l'ai encore, mais remplacé depuis par un Sullair à vis. Et là, c'est le jour et la nuit. Le compresseur a vis est beaucoup plus silencieux, il ne vibre pas. Il fait à peine plus de bruit qu'un refrigerateur ménager. Helas, je ne sais pas si cette technologie est utilisée pour les compresseurs de faible débit. Je n'en ai jamais vu. Mais, je n'ai jamais cherché de si petit modele. Il existe des compresseurs à vis sans huile. C'est reservé à des applications particulières que je ne connais pas. Peut-être du medical ?

Concernant la propreté de l'air, pour l'eau et l'huile, à defaut de compresseur sans huile, le plus efficace est un secheur equipé de filtres. Pour la peinture, j'ai ajouté un filtre submicronique. Je ne fait passer par ce filtre que l'air destiné à la peinture car les cartouches submicroniques coûtent assez cher.

Pour revenir à cette histoire d'air aspiré et d'air restitué, cette notion n'est utilisée que pour les "mauvais" compreseurs. La difference, c'est le blow-by (des fuites aux segments.) un compresseurs qui a 30 % de blow-by (neuf, mais ça augmente en vieillissant) est une veritable passoire energetique. Si c'est un compresseur lubrifié, comme 30 % de l'air passe dans le carter, il y a toujours de l'air gras qui s'echappe. En termes de pollution c'est assez moyen. Et en plus, il faut surveiller le niveau d'huile.

J'ai résumé mes connaissances en termes de compresseurs sur mon blog. Mais mes criteres de choix sont differents. J'ai besoin de debits supérieurs.

https://thomas-racing.blog4ever.com/guide-d-achat-d-un-compresseur-d-air-1

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Message  freddy007 Mer 23 Oct 2024, 10:27

Bonjour,et merci .

je viens aussi d'aller consulter ton dossier sur le choix des compresseurs et j'ai trouve cela interessant et accessible .

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que d'abord c'est étayé par une pratique de terrain . Tu as pris le temps d'expliquer et de développer et cela devient de plus en plus rare ... car de plus en plus souvent les réponses sont effectuées dans le style SMS et je considère que vite et bien n'a jamais été compatible et ne le sera jamais !

Même si ton domaine est plutôt l'industrie penses tu que ABAC peut aussi être un fournisseur sérieux même pour les "petit" compresseur ?

Merci

Cordialement

Freddy

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Message  freddy007 Mer 23 Oct 2024, 10:58

Re Bonjour ,
Complement d'info
Le temps de répondre et de litre le dossier de TRD ,Contorion m'a répondu :

1° ils ne vendent plus le modèle AEROTEC qui pouvait être un de mes choix

2° Malgré mon interrogation pas de réponse ou d'info sur les pistons dit "céramique " comme je l'avais demandé ...

Cordialement

Freddy

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Message  TRD Mer 23 Oct 2024, 13:16

freddy007 a écrit:Bonjour,et merci .

je viens aussi d'aller consulter ton dossier sur le choix des compresseurs et j'ai trouve cela interessant et accessible .

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que d'abord c'est étayé par une pratique   de terrain . Tu as pris le temps d'expliquer et de développer et cela devient de plus en plus rare ... car de plus en plus  souvent les réponses sont effectuées dans le style SMS et je considère  que vite et bien n'a jamais été compatible et ne le sera jamais !

Même si ton domaine est plutôt l'industrie penses tu que ABAC peut aussi être un fournisseur sérieux même pour les "petit" compresseur ?

Merci

Cordialement

Freddy

D'abord, même si j'ai une experience industrielle, j'ai des compresseurs chez moi depuis longtemps.

D'abord (vers 1978) un truc bricolé sur base de compresseur de chambre froide bien usé. Le premier etait un compresseur a pistons des années 50.Usage : soufflette et gonflage de pneus. Il a tenu plusieurs annees de service ( leger) . Ces vieux compresseurs pompaient de l'ammoniac. Ils avaient donc un carter d'huile. C'est costaud et gratuit.
Mais ma grand mère qui ne savait pas que je l'utilisais l'a donné à un ferrailleur.

Ensuite, j'ai eu un compresseur à palettes de chambre froide aussi mais presque neuf (5 ans.) De la recuperation aussi. C'etait un modele à palettes metalliques prevu pour pomper du freon huilé. J'injectais un peu d'huile a chaque demarrage.

Il a servi deux ou trois ans. J'ai peint trois ou quatre autos avec.
En 1985, on m'a proposé le Creyssensac de 3 chevaux de 1964 pour 500 francs (80 Euros.) J'ai changé pour ça. Il a servi pour des centaines d'autos : peinture, boulonneuse, perceuse pneumatique, pistolets a blackson, ponceuses.
En 1993, on m'en a donné un second. Comme j'avais deux ateliers, j'ai utilisé les deux jusqu'en 2006. Ces compresseurs n'ont aucun rapport avec les merdes de magasin de bricolage. Approximativement, je les ai vendus à 12 000 et 10 000 heures.

En 2006, j'ai eu l'opportinité d'avoir l'ancien compresseur de l'ecurie de Formule un Ligier. Encore un Creyssensac, mais dix chevaux. Ça marche d'enfer. On peut vraiment tout faire en continu. J'ai vendu les deux vieux. Le compreseeurcalimente un reseau qui alimente un garage et deux ateliers.

Vers 2010, j'ai acheté un petit compresseur (neuf) domestique avec cuve de 100 litres  (2CV, je crois) pour l'emmener sur les circuits dans mon camion-atelier. Marque Fini. Alimentation monophasée.

Une merde. Joint de culasse fuyard d'origine, consommation d'huile affolante, debit ridicule. A peine bon à gonfler une roue arriere de Formule 3. Surchauffe et se met vite en sécurité. En une dizaine d'heures, il etait déjà au bout du rouleau. Vibrations qui detruisent tout : manometre, pressostat. Boucan d'enfer. Tout ça pour un debit ridicule. Remplacé par un autre petit compresseur monophasé de marque Nuair de 3CV cylindre fonte acheté d'occasion. Compresseur basse frequence alors que le Fini etait à entrainement direct.
Ça reste une petite machine. Le debit est plus faible que celui des Creyssensac de 3CV. Mais, ça a l'air bien plus costaud que le Fini. Je l'ai toujours. Il ne bouffe pas d'huile, il fait trois fois moins de bruit que le Fini, il vibre moins. Bref c'est un modele correct pour un usage intermittent genre DIY. J'ai quand même peint des pontons de F3 avec.

Depuis peu, j'ai equipé mon reseau d'air avec un Sullair de 10 chevaux à vis. Un modèle ancien sans electronique. C'est en allant acheter du materiel de fraisage qu'un pro du compresseur m'a convaincu que c'etait mieux qu'un modele à pistons. Je ne regrette pas mon achat. C'est silencieux, ça ne vibre pas, ça démarre en etoile-triangle. Le gros Creyssensac avait un demarreur progressif pour ne pas faire sauter le disjoncteur s'il demarrait pendant qu'une machine ou un poste à souder tournait.
Cette semaine, j'ai vu un compresseur equivalent à 900 Euros sur Leboncoin.

Pour revenir aux compresseurs à pistons de 2024, j'aibl'impression que ce sont tous des merdes quand on les compare aux vieux Creyssensac. D'abord, les cylindres et les carters sont presque tous en alu. Les moteurs aussi. Or, l'alu resiste bien moins aux vibrations que la fonte. Ensuite, le prix est plus que suspect, surtout chez Abac.

Un 400 litres Creyssensac, c'etait 20 000 francs en 1975, soit plus de 16 000 Euros actuels. Un 500 litres Abac actuel c'est 2600 Euros. 3500 pour un Creyssensac de 500 litres.

Toutes les entreprises passent aux compresseurs à vis pourtant bien plus chers. Il doit bien y avoir une raison.

Mon avis, c'est que peut-être, les compreseurs à pistons sont devenus des produits destinés essentiellement à un marché d'utilisateurs occasionnels plus axés sur le prix que sur le reste. Les fabricants se seraient adaptés au marché en réduisant fortement les coûts au detriment de la durée de vie et des performances générales.
Ce que je constate, c'est que les garagistes qui ont acheté des compresseurs vers 2010 les remplacent déjà. Et je compare ça à mon vieux Creyssensac qui avait plus de vingt ans (de carrosserie automobile) quand je l'ai acheté, et 30 ans de plus quand je l'ai revendu...

Tout ce qu'on nous vend aujourd'hui tend vers des produits de merde et je pense que les compresseurs suivent cette trajectoire.

Ce qui est effayant dans cette affaire, c'est que, j'en suis à peu près convaincu, les réservoirs d'air doivent être plus minces qu'avant. Et comme les particuliers ne les font pas contrôler et qu'on a supprimé les trous d'homme qui existaient avant, on vit à-coté de véritables grenades dégoupillées...

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Fabilité /qualité compresseur ABAC  Empty Re: Fabilité /qualité compresseur ABAC

Message  TRD Sam 26 Oct 2024, 22:49

https://www.leboncoin.fr/ad/equipements_industriels/2871436684

Screenshot-2024-10-26-225036


Ça sent le chinois à plein nez...

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Message  dubleu Sam 26 Oct 2024, 23:17

un compresseur  et  toujours trop petit    


pour ma par   en abac  j'ai  un 100 l 3 cv    bloc    A039 B   cyl  fonte    je l'ai montée en basse vitesse  

il et  possible de l'utilisé suivant la poulie moteur  a   965  ...1030 1100      ou  1400 tr  mais avec moteur  4 cv   cela sont  dit artisan   usage intensif


il faut  savoir t'ont besoin réelle  en volume  et  pression    


tous ce qui et  petit  et  souvent  pour  bricolage   style aménagement intérieur      et  pas peinture    


les compresseur   genre  pompe    sont  plutôt dédié   pour électronique  ou   besoin d'air  propre      sans huile  




pour un atelier  un  ABAC avec  bloc  A039 B     pour refroidissement amélioré   rotation    1100  tr      ...avec un moteur   3 cv  

il démarrera moins souvent  si  tu prend  un 10 bar    ....


tu lui met des roue a pneu de diable de GSB pour les vibration


les autres  ne feront  que de redémarré      ...............


https://shop.abacaircompressors.com/en-INT/products/4116028001/exp-a39b-50-cm3?utm_source=brand+site&utm_medium=click+to+pdp&utm_id=exp-a39b-50-cm3

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Message  TRD Dim 27 Oct 2024, 07:27

De maniere générale, les compresseurs à transmission par  courroie sont très supérieurs à ceux à entrainement direct parce qu'ils tournent moins vite. Leur rendement est tres superieur, parce qu'ils chauffent beaucoup moins. Leur duree de vie aussi. La contrepartie c'est qu'il faut une cylindrée superieure pour sortir le même debit. On retombe dans le même débat que pour le downsizing des moteurs automobiles. Moi, motoriste, je prefererais  rouler avec un 2,5 litres de 100 chevaux qu'avec un 1litre de la même puissance parce qu'il m'emmenerait plus loin que le "moulin à café".

Il y a quelques exceptions. Certains compresseurs mobiles de marque sont à entrainement direct parce que cette architecture est beaucoup plus legere. Mais ces appareils sont nettement plus coûteux que les autres et souvent à compression etagée. Je me rappelle d'un Atlas Copco loué en dépannage pour une installation industrielle. Je devais payer à peu près le double du prix d'un compresseur de bricolage par semaine de location.

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Message  cancer49 Dim 27 Oct 2024, 10:12

- Bonjour
- il existe des modèles à pistons monobloc en 1500Trs ; mais comme ils sont plus cher, "les vendeurs de cacahuètes" n'arrivent pas à les vendre, on en trouve dans quelques applications spéciales genre portiques de lavage "borne de gonflage haut de gamme" (généralement ils mettent des "daubes" dedans!)
- En appareils à partir de 2,2Kw tri il existe la gamme "LE.xx." de ATLAS-COPCO (les mêmes les appareils sont commercialisés sous le nom de "ME.XX. chez "MAUGUIÈRE"-- "LE;xx." exprimé en Kw chez "ATLAS", "ME" en "Chevaux"chez "Mauguière"), ils sont très bien ventilés et peuvent êtres livrés en caisson insonorisés évidement ils coutent plus cher

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Message  freddy007 Jeu 31 Oct 2024, 15:14

Bonjour,

Aprés pas mal de recherches pour ne pas dire investigations sur les fabricants de compresseurs silencieux ,m'y retrouver dans les différentes marques ou les produits viennent du même tonneau ! avec des écarts de prix de40 pour cent pour le même produit peint en bleu en noir en rouge ...

Aprés avoir cherché des sites de pièces détachées , demandé l'avis sur tel et tel produits , vérifié si il était possible d'avoir un interlocuteur sur certains site de ventes ,la réparabilité etc etc

J'ai commandé en Italie chez Werther qui est un peu le spécialiste des compresseurs vraiment silencieux ( 40 / 45 décibels )et qui fabrique pour pratiquement tous les fabricants .

Un modèle italien acheté en Italie sur le net WERTHER Panther, silencieux AL 50 /24 avec capot à ailettes qui refroidi plus rapidement et qui fait un poil de bruit en moins puisque c'était mes besoins .et que à la louche à une certaine échelle le bruit peut doubler pour 3 décibels de plus parait -il ?

Vous comprendrez bien que j'ai acheté au moins cher environ 800 euros avec le port ....j'ai trouvé en France jusqu'a 486 euros d'écart , et en suisse (ou j'ai trouvé la doc et références des pièces détachées )un compresseur identique coutait jusqu'a 1990 francs suisse quand le franc suisse fluctue pas très loin de l'euro ...et le même compresseur peint en blanc sur les site du matériel médical des écart encore plus délirants ..

Et une petite remarque , de plus en plus la mode est au compresseurs dit SILENCIEUX mais 60 décibels c'est certe moins bruyant que 80 db et a ce jour les plus silencieux restent le principe des compresseurs de frigo ..

En vous remerciant pour votre participation et vos conseils sur ce forum ou j'ai retrouvé pas mal de participants de cyber bricoleurs "canal historique "!! et des propos de certains premiers piliers d'usinages.com .

En conclusion passion -usinage un forum ou je reviendrais plus souvent ...

Merci Cordialement

Freddy

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