Microscope de centrage SIP HS
+2
Vapomill
Demoniakteam
6 participants
Passion-Usinages :: Procédés et Techniques :: Métrologie: Instruments de Mesures, Traçages :: Optique
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Microscope de centrage SIP HS
Salut!
La queue SA30, (ébauchée par un forumeur très sympa) est enfin ajustée au microscope...
Reste à bien comprendre le principe du viseur qui je le pense doit comprendre un deuxième réticule pour que l’œil de l'observateur soit bien dans l'axe de visée...
Suis nul en optique!
Ébauche pour orienter le petit chariot du Haulin...Oui, c'est acrobatique!
L'état de surface, bien meilleur dans cet acier prétraîté a permis de peaufiner l'angle, le comparateur est là pour apprécier l'efficacité des petits coups de maillet!
Amitiés, Bertrand.
La queue SA30, (ébauchée par un forumeur très sympa) est enfin ajustée au microscope...
Reste à bien comprendre le principe du viseur qui je le pense doit comprendre un deuxième réticule pour que l’œil de l'observateur soit bien dans l'axe de visée...
Suis nul en optique!
Ébauche pour orienter le petit chariot du Haulin...Oui, c'est acrobatique!
L'état de surface, bien meilleur dans cet acier prétraîté a permis de peaufiner l'angle, le comparateur est là pour apprécier l'efficacité des petits coups de maillet!
Amitiés, Bertrand.
Dernière édition par Vapomill le Jeu 07 Avr 2011, 22:56, édité 1 fois
Vapomill- Chevronné
Super!! Il va bientôt pouvoir servir!
Amitiés, Charles
Amitiés, Charles
Demoniakteam- Passionné
Pour toi Charles!
Et encore un grand MERCI!
Et encore un grand MERCI!
Salut Charles!
Pourrais-tu, s'il te plaît, me dire ce que tu vois quand tu démontes ton viseur...
Ce que tu vois en regardant dedans (2° réticule?) et ce que tu vois de l'extérieur....
Pourrais-tu aussi me dire à quelle distance d'un objet tu dois te mettre pour avoir une image nette avec ce viseur seul?
Enfin, viseur en place à quelle distance de celui-ci dois tu placer ton œil pour avoir une image nette et à quelle distance de la lentille frontale se trouve à ce moment là l'objet regardé?
Je pédale dans la semoule pour l'optique...
Merci de ton aide!
Amitiés, Bertrand.
Pourrais-tu, s'il te plaît, me dire ce que tu vois quand tu démontes ton viseur...
Ce que tu vois en regardant dedans (2° réticule?) et ce que tu vois de l'extérieur....
Pourrais-tu aussi me dire à quelle distance d'un objet tu dois te mettre pour avoir une image nette avec ce viseur seul?
Enfin, viseur en place à quelle distance de celui-ci dois tu placer ton œil pour avoir une image nette et à quelle distance de la lentille frontale se trouve à ce moment là l'objet regardé?
Je pédale dans la semoule pour l'optique...
Merci de ton aide!
Amitiés, Bertrand.
Salut Bertrand,
Je rentre au bercail ce WE ou le suivant, je te ferais des photos de mes différents microscopes et les mesures.
Amitiés, Charles
Je rentre au bercail ce WE ou le suivant, je te ferais des photos de mes différents microscopes et les mesures.
Amitiés, Charles
Demoniakteam- Passionné
Superbe!
Merci beaucoup Charles!
Amitiés, Bertrand.
Merci beaucoup Charles!
Amitiés, Bertrand.
Salut Bertrand,
J'ai un peu regardé tout ça.. Bon je me suis basé sur mes deux scopes de centrages Isoma qui doivent au mieux correspondre au tiens, ceux Hensoldt et les gonios sont différents.
Je n'ai pas put le démonter, tout mes micro tournevis sont inaccessibles (travaux)
J'ai mesurer une distance de mise au point pièce-lentille de 55mm sur les 2. Sinon je t'ai fais un schéma qui explique "l'architecture" de ces microscopes.
L'œilleton reçoit la seconde lentille et tu fais la mise au point en réglant la distance entre le réticule et la lentille en le vissant/dévissant.
C'est cette partie la qu'il te faut.
Amitiés, Charles
J'ai un peu regardé tout ça.. Bon je me suis basé sur mes deux scopes de centrages Isoma qui doivent au mieux correspondre au tiens, ceux Hensoldt et les gonios sont différents.
Je n'ai pas put le démonter, tout mes micro tournevis sont inaccessibles (travaux)
J'ai mesurer une distance de mise au point pièce-lentille de 55mm sur les 2. Sinon je t'ai fais un schéma qui explique "l'architecture" de ces microscopes.
L'œilleton reçoit la seconde lentille et tu fais la mise au point en réglant la distance entre le réticule et la lentille en le vissant/dévissant.
C'est cette partie la qu'il te faut.
Amitiés, Charles
Demoniakteam- Passionné
Merci Charles
Salut tertous!
La lyre universelle Haulin est terminée (enfin!)
Reste à tailler tous les petits pignons, mais elle est fonctionnelle.
Je vais donc pouvoir remettre sur l'établi la remise en état de ce microscope!
Qui pourrait me dire le grossissement nécessaire de l’œilleton?
Merci!
Amitiés, Bertrand.
La lyre universelle Haulin est terminée (enfin!)
Reste à tailler tous les petits pignons, mais elle est fonctionnelle.
Je vais donc pouvoir remettre sur l'établi la remise en état de ce microscope!
Qui pourrait me dire le grossissement nécessaire de l’œilleton?
Merci!
Amitiés, Bertrand.
Salut!
Juste pour préciser que mon idée n'était pas si bonne que ça, puisque le limiteur de couple de la lyre ne fonctionne qu'en marche avant.... En fait, malgré l'angle très aigu formé par les segments de droites joignant le centre des grandes roues à celui de la broche et celui de l'entrée de boîte, en marche arrière, la force de répulsion des grandes roues est inférieure à celle qui tend à les "avaler"...
Il me faudra donc créer un limiteur supplémentaire au niveau de l'entrée de boîte Norton...
Amitiés, Bertrand.
Juste pour préciser que mon idée n'était pas si bonne que ça, puisque le limiteur de couple de la lyre ne fonctionne qu'en marche avant.... En fait, malgré l'angle très aigu formé par les segments de droites joignant le centre des grandes roues à celui de la broche et celui de l'entrée de boîte, en marche arrière, la force de répulsion des grandes roues est inférieure à celle qui tend à les "avaler"...
Il me faudra donc créer un limiteur supplémentaire au niveau de l'entrée de boîte Norton...
Amitiés, Bertrand.
Dernière édition par Vapomill le Ven 02 Mar 2012, 17:31, édité 1 fois
Hello Bertrand
qui est très facile à mettre en oeuvre,
qui est très fiable,
facile à calculer
est ....
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
... la goupille de sécurité en aluminium (1050 ou 6060) comme sur la vis-mère des tours EMCO .
Très rapide à changer en cas de rupture, indépendant de l'inertie des pignons d'inversion et sans risque de broutage destructif
Amitiés
Et le système qui fonctionne dans les deux sens,Vapomill a écrit:Il me faudra donc créer un limiteur supplémentaire au niveau de l'entrée de boîte Norton...
qui est très facile à mettre en oeuvre,
qui est très fiable,
facile à calculer
est ....
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
... la goupille de sécurité en aluminium (1050 ou 6060) comme sur la vis-mère des tours EMCO .
Très rapide à changer en cas de rupture, indépendant de l'inertie des pignons d'inversion et sans risque de broutage destructif
Amitiés
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4