Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-9%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME
49.99 € 54.99 €
Voir le deal

axe

4 participants

axe Empty axe

Message  Etienne063 Jeu 26 Sep 2024, 22:50

Bonjour,

Je suis passioné de restauration/remontage de vieilles machines outils Laughing et je vous salut axe 2998821839 !

Je retape un petit tour crouzet valence 125 HDP en ce moment (d'ailleurs je recherche désespérément un mandrin 4 mors indépendants en 100 ou 110 avec son faux plateau qui puisse se monter dessus   @   : Pratt burnerd, un de Schaublin 102, ou le Graal un d'origine ça serait le top cheers).

Cordialement,

Etienne

Etienne063
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

axe Empty Re: axe

Message  le grand 63 Jeu 26 Sep 2024, 23:20

Bonjour  Étienne063 bien venu  sur le forum pour ton tour il faut un mandrin k12 125 Sanou à monter  sur un faux plateau je l’avais déjà fait sur mon ancien tour crouzet  facile  à faire, si tu as besoin !

Moderation : message posté deux fois.
Le doublon a été supprimé.

Dernière édition par le grand 63 le Ven 27 Sep 2024, 12:08, édité 1 fois
le grand 63
le grand 63
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Ven 27 Sep 2024, 10:48

Bienvenue sur Passion-usinages Etienne.

Faire un faux-plateau est à la portée d'un amateur si tu as la chance d'avoir un tour Crouzet avec vis mère.
Mais certains n'en ont pas.

Si c'est le cas du tien, à moins d'avoir un autre tour, il n'y a pas d'autre solution que de faire faire le filetage de ce plateau ou de changer pour un Crouzet avec vis mère.

Pour le choix du mandrin, je rejoins Le grand 63. Il est d'usage de prendre la taille au-dessus de celle du trois-mors. Quand on veut faire du tournage excentrique ou tourner des prismes ça évite d'être trop limité en taille de piece. Et on est bien content de pouvoir se dépanner pour les pieces de revolution centrées qui ne passent pas dans le trois-mors.

Bons copeaux

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Etienne063 Ven 27 Sep 2024, 12:42

Merci pour votre réponse TRD,

Il a bien sa vis mère, mais la poupée fixe est désaxée par rapport au banc, impossible d'usiner proprement pour le moment (sauf du conique non souhaité...).
Avec un 4 mors indépendants et une barre étalon rectifiée, je pourrais régler l'alignement de broche, puis régler la CP (qui à mon avis est désaxée elle aussi).

Pour l'instant je ne peux rien tourner avec, il y a trop d'écart par rapport aux cotes de référence.
Les bons points sont qu'il n'y a pas de jeux dans la broche, le ban n'est pas usé, après vérification au comparateur, pas de jeux au vernier et la pignonnerie comme neuve, à croire qu'il a très peu servi.
Mais je reste bloqué avec ces soucis d'alignement de broche.
Automatiquement il me faudra un 4 mors indépendants (pas mal de pinces sont foireuses, 0.01mm en sortie de pince sur axe rectifié de 8mm), je fais de la petite pièce (surtout des axes) mais j'ai besoin de précision.

Etienne063
Nouveau
Nouveau

Message  TRD Ven 27 Sep 2024, 13:12

Il n'y a pas besoin d'un quatre mors pour regler une contrepointe.

On monte une piece brute coté gauche dans le mandrin, peu importe qu'il tourne rond ou patadoïdalement. Et l'autre sur la contrepointe (il faut faire un trou de centre avant.)

On realise d'abord une passe d'ebauche pour avoir une surepaisseur d'usinage constante en finition : la patatoïdalité disparait. Il reste juste un defaut de conicité.
On realise une passe de finition. L'epaisseur retirée en finition étant constante, les flexions et jeux rattrapés sont constants.

On mesure les diametres aux deux extremités. Surtout pas au milieu car sans lunette, la piece a pu flechir.

On monte ensuite un comparateur contre le corps de la contrepointe.

La valeur de decalage est egale â (grand diametre - petit diametre) /2. Il n'y a plus qu'à decaler la contrepointe dans le bon sens.

On refait une passe de demi-finition (pour regulariser la surepaisseur de finition. On fait une passe de finition. On mesure les deux diametres aux bouts. Ils doivent être égaux. Sinon, on recommence.

Les usinages se font sous arrosage pour minimiser les dilatations qui fausseraient la manoeuvre.
Pour les enculeurs de mouches, on a d'abord fait tourner le tour 30 minutes à vide pour que la poupee mobile soit à temperature donc, un peu plus haute qu'à froid.

=============================

Chercher des défauts d'un centieme sur une piece de tour, c'est comme essayer de branler une mouche avec des gants de boxe. Ceux qui pretendent le faire devraient postuler comme porte-parole du gouvernement parce qu'ils sont probablement des virtuoses du pipeau.

Quand on veut taquiner les centiemes, on achete une rectifieuse, on l'installe parfaitement de niveau dans un local climatisé et on mesure les pieces après  stabilisation en température avec du matos adapté, étalonné et régulièrement contrôlé dans une salle de metrologie climatisée.

Ceux qui ne font pas ça peuvent être sincères, mais ils ne sont pas objectifs.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  le grand 63 Ven 27 Sep 2024, 14:57

bonjour Étienne met des photos de ton tour ,banc plat ou nervurer, et précise ta localisation si tu veux
le grand 63
le grand 63
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Dodore Ven 27 Sep 2024, 15:04

Bonjour
La première chose à faire c’est de mettre le tour de niveau
Un tour se déforme facilement et s’il n’est pas is de niveau il fait du cône
J’ai vu passe une doc d’un tour qui disait
Mettre le tour de niveau , ou bien agir sur les pieds pour obtenir un cylindre
Normalement les tours , s’il n’ont pas eté bricoler doivent faire des pièces cylindrique en sortant de l’usine
Je précise que ce contrôle et éventuel et ce réglage doit être fait sans contre pointe et le mandrin peut-être un 3mors ou4 mors
J’ai retrouver le tour qui parle dans sa doc d’agir sur les pieds , c,est le tour myford
Il y a aussi cette vidéo
J’espère que ça va marcher  … oui ça marche après la pub , et il faut mettre la traduction
https://youtu.be/H0MwCyWeP7I

J’ai une image qui parle de ce problème ,mais je ne sais pas comment la mettre ici

Dodore
Chevronné
Chevronné

Message  Dodore Sam 28 Sep 2024, 12:00

axe Img_0111

Dodore
Chevronné
Chevronné