Fabrication triangle de suspension
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Re: Fabrication triangle de suspension
Les coupelles de 5 turbo, je les taillais dans la masse en 25 CD4. Avec un congé de raccordement au fond de l'evidement.
+ Rotules Erenreich de pivot de Master qui se montaient bien sur les porte-moyeux de 5 turbo modifiés pour les etriers AP à quatre pistons. Mais tu peux garder des rotules d'origine. Fixation avec 3 vis CHc M6 12.9 equipées d'écrous indesserrables Simmonds.
+ Rotules Erenreich de pivot de Master qui se montaient bien sur les porte-moyeux de 5 turbo modifiés pour les etriers AP à quatre pistons. Mais tu peux garder des rotules d'origine. Fixation avec 3 vis CHc M6 12.9 equipées d'écrous indesserrables Simmonds.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8373
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Fabrication triangle de suspension
Tu as raison, j’oublie cette idée de platine et pars sur un vrai triangle. Je pense avoir trouvé tout ce qu’il faut. Je recyclerai ma plaque de 25cd4 pour des renforts.
Leogars- Passionné
- Messages : 76
Date d'inscription : 22/10/2020
Re: Fabrication triangle de suspension
Avant de confier les soudures de ces triangles à un professionnel, comme j’ai pris peur et a juste titre de leur solidité , je voudrais essayer de comprendre ce qui cloche dans mes soudures.
J’ai fait des tests sur un assemblage de tubes 25cd4s de 2mm d’épaisseur avec un insert fileté que j’avais en plus et voici le résultat. J’ai essayé avec mon TIG dans différentes configurations et je ne suis pas convaincu des résultats obtenus. Je crois savoir que les cordons de qualité doivent ressortir avec un aspect brillants et légèrement bleu-rouge ce que je n’arrive a obtenir qu’au hasard sur quelques millimètres de cordons. J’ai brosser, dégraisser et nettoyer les éléments au max et il m’arrive aussi que ça crépite par moment lors des soudures principalement celle de l’insert qui est lui aussi en 25cd4s. Parfois de petits volcans formant des trous sur les cordons et projetent du métal sur l’électrode..
je vois aussi la ZAT s’élargir au fur et à mesure que je soude, le métal chauffant de plus en plus.
Faut il une ou deux passe?
voici les configurations testées:
Amperage 40 et 60
Buses 4, 7 et 8
Argon pur 8,10,12 et 15 litres
Avec et sans pré-chauffage.
Je ne suis pas équipé d’un poste professionnel, le problème vient peut être aussi de là.
merci pour vos commentaires .
J’ai fait des tests sur un assemblage de tubes 25cd4s de 2mm d’épaisseur avec un insert fileté que j’avais en plus et voici le résultat. J’ai essayé avec mon TIG dans différentes configurations et je ne suis pas convaincu des résultats obtenus. Je crois savoir que les cordons de qualité doivent ressortir avec un aspect brillants et légèrement bleu-rouge ce que je n’arrive a obtenir qu’au hasard sur quelques millimètres de cordons. J’ai brosser, dégraisser et nettoyer les éléments au max et il m’arrive aussi que ça crépite par moment lors des soudures principalement celle de l’insert qui est lui aussi en 25cd4s. Parfois de petits volcans formant des trous sur les cordons et projetent du métal sur l’électrode..
je vois aussi la ZAT s’élargir au fur et à mesure que je soude, le métal chauffant de plus en plus.
Faut il une ou deux passe?
voici les configurations testées:
Amperage 40 et 60
Buses 4, 7 et 8
Argon pur 8,10,12 et 15 litres
Avec et sans pré-chauffage.
Je ne suis pas équipé d’un poste professionnel, le problème vient peut être aussi de là.
merci pour vos commentaires .
Leogars- Passionné
- Messages : 76
Date d'inscription : 22/10/2020
Re: Fabrication triangle de suspension
Bonjour
La ZAT qui s'elargit, c'est tout à fait normal. Il faut accelerer le mouvement de la torche au fur et à mesure que la piece chauffe.
Les pieces devraient être dégraissées à l'acétone avant soudage. Si malgré tout les cordons sont poreux avec des crachements, soit il y a trop de gaz, soit l'acier contient du soufre.
Voici les parametres que j'utilise habituellement
Cela dit, je trouve que tes soudures ne sont pas si moches que ça. Peut-être un petit manque de fusion sur certaines dont le cordon est bombé. Et évidemment, des soufflures et crateres qui devraient disparaitre avec un bon degraissage et un debit de gaz moins important.
La ZAT qui s'elargit, c'est tout à fait normal. Il faut accelerer le mouvement de la torche au fur et à mesure que la piece chauffe.
Les pieces devraient être dégraissées à l'acétone avant soudage. Si malgré tout les cordons sont poreux avec des crachements, soit il y a trop de gaz, soit l'acier contient du soufre.
Voici les parametres que j'utilise habituellement
Cela dit, je trouve que tes soudures ne sont pas si moches que ça. Peut-être un petit manque de fusion sur certaines dont le cordon est bombé. Et évidemment, des soufflures et crateres qui devraient disparaitre avec un bon degraissage et un debit de gaz moins important.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8373
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Fabrication triangle de suspension
Salut TRD,
Si tu me dis que c’est pas si moche, ça me fait déjà plaisir !
merci pour ton tableau, je vais faire des tests avec tes réglages.
D’après ce que je lis, j’aurais en effet un débit d’argon trop élevé et je manquerai d’intensité. Je nettoie en effet les pièces systématiquement à l’acétone. J’ai remarqué que ça crachait surtout à l’amorçage pendant une à deux secondes, le temps que ça chauffe. Je me demande aussi si je n’ai pas un mauvais réglage de pré-gaz..
Je ne sais pas réellement quel aspect sont censé avoir les cordons, légèrement brillants ou pas ? Ils ne m’ont pas l’air vraiment poreux, juste mat…
Est ce que ça se soude en une ou deux passes?
Si tu me dis que c’est pas si moche, ça me fait déjà plaisir !
merci pour ton tableau, je vais faire des tests avec tes réglages.
D’après ce que je lis, j’aurais en effet un débit d’argon trop élevé et je manquerai d’intensité. Je nettoie en effet les pièces systématiquement à l’acétone. J’ai remarqué que ça crachait surtout à l’amorçage pendant une à deux secondes, le temps que ça chauffe. Je me demande aussi si je n’ai pas un mauvais réglage de pré-gaz..
Je ne sais pas réellement quel aspect sont censé avoir les cordons, légèrement brillants ou pas ? Ils ne m’ont pas l’air vraiment poreux, juste mat…
Est ce que ça se soude en une ou deux passes?
Leogars- Passionné
- Messages : 76
Date d'inscription : 22/10/2020
Re: Fabrication triangle de suspension
Moi, je soude (soudais... Je ne vois plus assez) des pieces de triangle parfaitement ajustées en une seule passe et sans metal d'apport. Je n'apporte du metal qu'exceptionnellement s'il y a un petit défaut d'accostage. 25 CD4 ou 15CDV6 selon la nature des pieces.
Il faut adapter la position de la torche à l'épaisseur des pieces. Epaisseurs egales : chauffer les deux tubes. Embout sur tube : chauffer beaucoup plus l'embout. L'embout doit être soudé à clin. Surtout pas de bout-à bout qui ferait fondre le tube avant l'embout : trou assuré.
Mon generateur Kemppi dispose du "Minilog". C'est un dispositif qui permet d'avoir deux niveaux de courant préréglables. Quand on voit que le cordon commence à s'élargir exagerement, un petit coup de minilog permet de refroidir un peu avant de remettre la sauce à fond.
Si tes cordons ne brillent pas :
- trop de gaz. L'air est aspiré par effet venturi. Reduire le debit. En regle generale : le debit doit être égal au numero de buse. Le numero correspond au diametre exprimé en 1/16 de pouce.
- en fin de cordon seulement : pas assez de post-gaz ou pas de maintien de la torche tant que le metal est chaud. Je regle sur 15 secondes pour toutes les pieces critiques.
Colorations : avec un trainard, il ne devrait pas y en avoir. On ne soude pas des cuves de centrales nuclaires. Donc je fais avec et ça part très vite au brossage.
Si ça crachotte à l'amorçage :
- mauvais nettoyage
- temps de montée incorrect
- l'electrode est mal choisie ou mal affutée.
Pour les electrodes, j'ai essayé des alternatives au tungstène thorié (qui est radioactif.) Pas du chinois, de l'americain. Je suis revenu au thorié rouge. Je n'arrivais pas à faire du bon travail avec les electrodes "d'écolos"...
Concernant les electrodes chinoises (rouges) à deux balles, j'ai essayé. Elles etaient mal calibrées et je trouve qu'elles fondent plus vite que les bonnes. Je garde ça pour mon crayon électrique...
Ton temps de descente est un peu court. Il reste un mini-cratere en fin de cordon.
Ce dont je suis sûr, c'est que plus on soude, mieux on soude. Cette semaine, j'ai soudé une douille en acier chrome vanadium. Assemblage hétérogène sur inox austénitique après déchromage de la douille au tour. Douille de chez Brico-pédo, donc probablement chinoisure. C'etait très moyen. Ça faisait bien trois mois que je n'avais pas "tiggué". Je vois beaucoup trop mal maintenant.
Il faut adapter la position de la torche à l'épaisseur des pieces. Epaisseurs egales : chauffer les deux tubes. Embout sur tube : chauffer beaucoup plus l'embout. L'embout doit être soudé à clin. Surtout pas de bout-à bout qui ferait fondre le tube avant l'embout : trou assuré.
Mon generateur Kemppi dispose du "Minilog". C'est un dispositif qui permet d'avoir deux niveaux de courant préréglables. Quand on voit que le cordon commence à s'élargir exagerement, un petit coup de minilog permet de refroidir un peu avant de remettre la sauce à fond.
Si tes cordons ne brillent pas :
- trop de gaz. L'air est aspiré par effet venturi. Reduire le debit. En regle generale : le debit doit être égal au numero de buse. Le numero correspond au diametre exprimé en 1/16 de pouce.
- en fin de cordon seulement : pas assez de post-gaz ou pas de maintien de la torche tant que le metal est chaud. Je regle sur 15 secondes pour toutes les pieces critiques.
Colorations : avec un trainard, il ne devrait pas y en avoir. On ne soude pas des cuves de centrales nuclaires. Donc je fais avec et ça part très vite au brossage.
Si ça crachotte à l'amorçage :
- mauvais nettoyage
- temps de montée incorrect
- l'electrode est mal choisie ou mal affutée.
Pour les electrodes, j'ai essayé des alternatives au tungstène thorié (qui est radioactif.) Pas du chinois, de l'americain. Je suis revenu au thorié rouge. Je n'arrivais pas à faire du bon travail avec les electrodes "d'écolos"...
Concernant les electrodes chinoises (rouges) à deux balles, j'ai essayé. Elles etaient mal calibrées et je trouve qu'elles fondent plus vite que les bonnes. Je garde ça pour mon crayon électrique...
Ton temps de descente est un peu court. Il reste un mini-cratere en fin de cordon.
Ce dont je suis sûr, c'est que plus on soude, mieux on soude. Cette semaine, j'ai soudé une douille en acier chrome vanadium. Assemblage hétérogène sur inox austénitique après déchromage de la douille au tour. Douille de chez Brico-pédo, donc probablement chinoisure. C'etait très moyen. Ça faisait bien trois mois que je n'avais pas "tiggué". Je vois beaucoup trop mal maintenant.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Leogars aime ce message
Re: Fabrication triangle de suspension
Super, tu me donnes beaucoup d’indications que je vais pouvoir mettre en pratique !
En effet, j’ai certainement des électrodes de qualité très moyenne…
J’achète des thorié si tu me dis que c’est ce qu’il y a de mieux.
Par contre, y’a t’il un risque pour la santé et des précautions particulières à prendre? Masque à l’affutage ou autres?
En effet, j’ai certainement des électrodes de qualité très moyenne…
J’achète des thorié si tu me dis que c’est ce qu’il y a de mieux.
Par contre, y’a t’il un risque pour la santé et des précautions particulières à prendre? Masque à l’affutage ou autres?
Leogars- Passionné
- Messages : 76
Date d'inscription : 22/10/2020
Re: Fabrication triangle de suspension
D’autre part, sais-tu à quelle température faut-il préchauffer les éléments avant soudure ?
Leogars- Passionné
- Messages : 76
Date d'inscription : 22/10/2020
Re: Fabrication triangle de suspension
Un peu moins que la temperature de revenu initial.
Dans le doute 200 °C
Dans le doute 200 °C
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Leogars aime ce message
Re: Fabrication triangle de suspension
Les electrodes thoriées ne sont pas vraiment dangereuses à l'utilisation. Ce sont les poussières de meulage qui sont nocices.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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